la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Subaru XV Crosstreck hybride 2014

Subaru, un des derniers constructeurs à emboîter le pas vers la technologie hybride-électrique, nous présente sa version hybride de son XV Crosstrek. Il est d'ailleurs assez étonnant de constater que Subaru fût si discret dans ce domaine étant donné sa clientèle traditionnelle plus écolo et active que la moyenne.

Technologie plutôt discrète

Les clients de cette marque nipponne sont généralement qualifiés d'amants actifs de la nature comme en font foi le nombre de Subaru équipés de supports à vélos arrimés à l'arrière du véhicule ou d'un canot sur le toit!

  • 2014-subaru-XV-crosstrek-hybride-f1
  • 2014-subaru-XV-crosstrek-hybride-f2
  • 2014-subaru-XV-crosstrek-hybride-f3
  • 2014-subaru-XV-crosstrek-hybride-f4
  • 2014-subaru-XV-crosstrek-hybride-f5
  • 2014-subaru-XV-crosstrek-hybride-f6

Subaru, un des derniers constructeurs à emboîter le pas vers la technologie hybride-électrique, nous présente sa version hybride de son XV Crosstrek. Il est d'ailleurs assez étonnant de constater que Subaru fût si discret dans ce domaine étant donné sa clientèle traditionnelle plus écolo et active que la moyenne.

Technologie plutôt discrète

Les clients de cette marque nipponne sont généralement qualifiés d'amants actifs de la nature comme en font foi le nombre de Subaru équipés de supports à vélos arrimés à l'arrière du véhicule ou d'un canot sur le toit!

  • 2014-subaru-XV-crosstrek-hybride-f1
  • 2014-subaru-XV-crosstrek-hybride-f2
  • 2014-subaru-XV-crosstrek-hybride-f3
  • 2014-subaru-XV-crosstrek-hybride-f4
  • 2014-subaru-XV-crosstrek-hybride-f5
  • 2014-subaru-XV-crosstrek-hybride-f6

Design


Le fabriquant se devait donc d'offrir à sa clientèle un véhicule plus vert sans pour autant sacrifier les attributs associés à la marque tels la traction intégrale, un moteur à plat et des versions à hayon. D'entrée de jeu, je me dois de vous dire que le compte n'y est pas et que les efforts de Subaru ne sauront satisfaire vos désirs de réduire vos émissions de gaz à effet de serre. En effet, je n'ai pu faire mieux que 8,8 l/100km sur quelques 500 km dont plus des deux tiers sur routes secondaires à vitesse respectable.

En voici l'explication: le Crosstrek est issu de l'Impreza à hayon à laquelle on a greffé des bas de caisse d'allure robuste et ajouter quelques centimètres en garde au sol. La mécanique demeure la même donc un 4 cylindre à plat de 2,0 litres qui produit 148 chevaux à 6 200 tours et 145 livres de couple à 4 200 tours. Rien de révolutionnaire, pas d'injection directe, puis un puissance et un couple exprimés à régimes plutôt élevés. Par contre, tous les modèles Impreza et Crosstrek jouissent d'un rouage intégrale symétrique de grande qualité. Les choses se gâtent passablement lorsqu'on y regarde de plus près. L'Impreza à hayon pèse 1350 kilos en version automatique alors que l'XV Crosstrek en fait 1425. La version hybride traine quant à elle 150 kg de plus soit 1575 kg! C'est 225 kg de plus que l'Impreza de base. Mais attendez, il y a bien un moteur électrique à bord, non? Oui mais il ne fait que 13 chevaux le pauvre, nettement insuffisant pour supporter le poids supplémentaire de ses propres batteries. Malgré le couple de 48 lbs de plus, la version hybride peine en accélération et il est pratiquement impossible de rouler en mode 100% électrique. La boite automatique à variation continue exploite du mieux qu'elle peut la puissance et le couple à sa disposition, et demeure relativement agréable en usage normal. Ce n'est que lorsque vous pousserez à fond que l'ensemble motopropulseur devient désagréable tant le son est rauque et agaçant.

La conduite

Voiture utilitaire sport?

Le manufacturier emprunte un chemin qu'il connaît bien en adaptant une familiale en un petit VUS puisqu'on se souviendra que l'Outback était à l'origine une Legacy familiale. Reste à savoir si on réserve à l'Impreza à hayon le même sort que sa grande sœur la Legacy familiale depuis longtemps disparue. Ce serait bien dommage. Ce XV offre des dimensions respectables à tous les niveaux et pour quatre adultes de bonne taille. Le coffre est un peu juste mais Subaru offre une panoplie d'accessoires pour tout ce que vous voudrez apporter en voyage: vélos, kayak, équipement de camping etc... Il ne faut pas perdre de vue que nous avons ici une voiture de classe compact qui réussit fort bien à procurer espace et confort à ses passagers assis à l'avant comme à l'arrière. Gabarits de 2 m s'abstenir et regarder du côté du Forester. La planche de bord est sobre et les matériaux de bonne qualité. On a apporté des effets graphiques en bleu et vert intéressants aux divers cadrans pour souligner la présence de la techno hybride et l'écran central de la console regroupe toutes les données servant à mesurer distance, consommation, couple aux roues et le plus approprié, un pictogramme indiquant le mode de propulsion et la charge de la batterie.Sur la route, l'XV m'a tout de même étonné. Son embonpoint de 150kg ne le pénalise pas en virage puisque la répartition des masses et son centre de gravité plus bas que la moyenne favorisent la tenue de route. En effet, le moteur à plat et les batteries (en arrière sous le plancher de charge) abaissent le centre de gravité et même en ayant une garde au sol comparable à celle d'un Grand Cherokee, elle enfile les courbes sans trop d'effort. Voici un petit VUS que vous pourrez utiliser sur sentiers et sur routes sinueuses. Subaru s’est occupé de revoir la calibration des suspensions pour cette version plus lourde et ceci nous donne une voiture confortable sur mauvaises routes (ce texte est écrit au Québec en pleine période de dégel). La traction intégrale symétrique procure une sensation de grande sécurité tant sur route de gravier que sur autoroute et n'a rien à envier aux systèmes des grandes allemandes. On a besoin de quelques heures au volant pour s'habituer aux freins qui servent aussi à régénérer les batteries. Ils sont efficaces en mode panique mais je soupçonne que la longueur des arrêts excède ceux des autres versions Crosstrek moins lourdes. La voiture est aussi équipée du mode « stop and start » qui coupe le moteur à essence à l'arrêt et vous fait économiser quelques millilitres d'essence en circulation lourde. Le système n'est pas au point puisque le démarreur toussote et la CVT met du temps à s'enclencher à chaque départ. Un détail que Subaru devra corriger à l'avenir.

C'est combien?

Puisqu'il faille bien parler des vraies affaires, la question économique nous préoccupe grandement dans ce créneau de voitures. À 29 995 $ avant les frais usuels et les taxes, nous sommes en présence d'un petit VUS hybride de bonne qualité offrant la meilleur traction intégrale de sa catégorie. Cela ce compare au Hyundai Tucson GLS à traction intégrale moins raffinée que celle de Subaru. La version XV Crosstrek Sport dotée des mêmes équipements que l'hybride vous sera proposée pour la somme de 26 495$. Par contre l'Impreza à hayon en version Sport vous coutera 24 795$. Vous devrez savoir qu'il existe des versions Limited dotées d'un équipement plus complet tels la navigation et la sellerie de cuir de l'Impreza et du Crosstreck.

Plus ou moins

Essai-auto a aimé

- La traction intégrale d'une grande efficacité
- La calibration des suspensions
- Le confort de roulement
- La qualité de la finition et des matériaux

Essai-auto a moins aimé

- La boite CVT qui manque de raffinement
- La faiblesse du moteur électrique
- Le poids pénalisant les performances
- La consommation d'essence d'environ 9 litres aux 100 km

Conclusion

Les couleurs vives qui habillent les diverses versions du XV Crosstrek en font des voitures un peu criardes mais ne vous fiez pas aux apparences. Ces voitures aux performances sobres, tant à la pompe qu'en accélération, vous proposent confort et sécurité tant en été qu’en hiver. La motorisation hybride n'est pas au point parce que trop timide justement. Notre voiture d'essai n'avait de vert que sa robe vert fluo. Par contre, une jeune famille active qui doit emprunter des routes difficiles doit ajouter le XV Crosstrek « régulier » à sa liste de considérations lorsque le temps sera venu de choisir une nouvelle voiture.

Fiche technique

 

Fiche Technique (XV Crosstrek hybride)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Multi-segments
Places assises 5
Nombres de portes 5
PRIX
Gamme de prix 24 495$ - 29 995 $
Prix du modèle essayé 29 995 $
Transport et préparation 1 650 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type 4 cyl. hybride
Cylindrée 2,0 litres
Puissance (ch@tr/min) 160 ch.
Accélération 0-100 km/h 9.9 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 163 lb.pi@ 1500 trs/min
Transmission variable continue Oui
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 17 pouces
Dimension des roues 225/55
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 4
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Tissu
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Nombre de hauts-parleurs 6
Branchement auxiliaires Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 8,8 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 4 550 mm
Largeur 1 780 mm
Hauteur 1 615 mm
Empattement 2 635 mm
Garde au sol 220 mm
Poids à vide 1 575 kg
Volume du coffre 632 L
Capacité de remorquage 680 kg
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 3 ans / 60 000km
Assistance routière Oui