la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Mazda2 2014

Vous connaissez l’expression : c’est dans les petits pots que l’on retrouve les meilleurs onguents? C’est en plein ce que je me suis dit lorsque j’ai fait l’essai de la Mazda 2. Bien sûr, c’est peut-être de l’onguent un peu cher, lorsque l’on regarde le prix de détail de notre modèle d’essai mais enfin, il n’en demeure pas moins que cette Mazda est plutôt intéressante.

 

  • Mazda-2-20141
  • Mazda-2-20142
  • Mazda-2-20143
  • Mazda-2-20144
  • Mazda-2-20145
  • Mazda-2-20146
  • Mazda-2-20147
  • Mazda-2-20148

Vous connaissez l’expression : c’est dans les petits pots que l’on retrouve les meilleurs onguents? C’est en plein ce que je me suis dit lorsque j’ai fait l’essai de la Mazda 2. Bien sûr, c’est peut-être de l’onguent un peu cher, lorsque l’on regarde le prix de détail de notre modèle d’essai mais enfin, il n’en demeure pas moins que cette Mazda est plutôt intéressante.

 

  • Mazda-2-20141
  • Mazda-2-20142
  • Mazda-2-20143
  • Mazda-2-20144
  • Mazda-2-20145
  • Mazda-2-20146
  • Mazda-2-20147
  • Mazda-2-20148

La conduite

Je ne sais pas où je me trouvais lorsque cette voiture a vu le jour en 2010 mais chose certaine, je n’avais pas eu la chance d’en faire l’essai. Dans notre difficile métier de chroniqueur, on nous propose régulièrement différentes voitures, certaines plus extravagantes que d’autre. Ainsi, lorsqu’on m’a proposé de faire l’essai de la Mazda2, mes attentes étaient assez modestes et je me suis dit que cette semaine-là ne passerait pas à l’histoire au chapitre des grandes émotions. Naturellement, je ne suis pas en train de vous dire que j’ai passé une semaine exaltante mais bien franchement, la Mazda2 est une petite voiture très honnête. Premier constat : cette Mazda est construite solidement! Autant les matériaux intérieurs, sa tenue de route, la boite manuelle, tout respire la solidité. Sous le capot de cette sous compacte, on retrouve un petit moteur 4 cylindres fournissant 100 chevaux. Non, ce n’est pas beaucoup et heureusement pour moi, notre voiture d’essai était muni d’une transmission manuelle à 5 vitesses. Jumelé à une boite automatique à rapports, j’ai bien peur que ce petit moteur doit avoir bien du mal à suivre la cadence (voir l’essai de mon collègue à ce sujet).

Sur la route, cette petite Mazda2 surprend vraiment par son comportement routier. Comme je disais d'entrée de jeu, elle respire la solidité et il en va de même pour sa tenue de route. La suspension est très bien calibrée, la direction est précise et la boite manuelle est très agréable à manipuler. Au niveau du confort, je n'ai rien à redire. Les sièges offrent un très bon support et sont très confortables. Il en va de même pour les banquettes arrière qui malgré la taille de la voiture, offre tout de même un espace très raisonnable. Pour des enfants dans des sièges d'appoint, il y a suffisamment d’espace. On pourrait penser alors que la voiture doit être dénudée de coffre à baguage. Encore là, la Mazda2 m'a agréablement surpris. Le coffre n'est pas très grand mais en revanche, il est quand même assez creux, ce qui permet d'y loger beaucoup de choses.


Parlons des choix de modèles maintenant. Au début de la fourchette, on retrouve le modèle GX offert à un prix de 15 995 $. Avouons que pour une sous-compacte, c'est une facture qui commence à être un peu salé. Et si vous optez pour la version plus dispendieuse, sois la GS à 19 795 $, je commence à trouver cela dispendieux pour des freins à tambours à l'arrière! Quand on pense que Nissan vient d'introduire le retour de leur sous-compacte, la Micra, à un prix de départ de 9 998 $, on parle d'une bonne différence de prix pour des voitures comparable. D'accord, la Mazda est environ 10 cm plus longue mais ca fait cher payé pour la différence. Enfin, je vais cesser la comparaison car je n'ai jamais essayé la Micra donc difficile de dire si on peut effectivement les comparer ainsi.

Au niveau des chiffres de consommation d'essence, il semble que la Mazda soit plus avancée au niveau technologique car même si elle est légèrement plus grosse, la cote annoncée est en sa faveur. Pour ma part, j'ai obtenu une moyenne de 6,2 litres au 100 km en ville, ce qui est franchement excellent. C'est en fait la même chose que j'ai fait la semaine suivante à bord d'une Lexus CT 200-h, une voiture à motorisation hybride.

 

Plus et moins

Essai-auto a aimé


-    Esprit de solidité
-    Belle boite manuelle
-    Espace disponible


Essai-auto a moins aimé

-    Prix élevé
-    Puissance un peu juste
-    Absence de freins a disque à l'arrière

Conclusion

Bref, la Mazda2 n'est pas la plus puissante, son prix demeure quand même élevé mais outre cela, c'est une voiture brillante qui impressionne beaucoup. Elle réalise à merveille tout ce qu'on lui demande. Lors de ma semaine d'essai, ma conjointe qui possède une voiture compacte japonaise me l'a emprunté à plusieurs reprises et à chaque fois, elle ramenait la voiture avec un sourire au visage et n'avait que des bons mots à dire. Vraiment, si vous magasinez dans le marché des sous-compacte, allez faire l'essai de cette Mazda2. Et si vous passez chez un concessionnaire Ford et vous remarquez que la Fiesta ressemble beaucoup à la Mazda2 au niveau des dimensions, rassurez-vous, c'est tout à fait normal. Les 2 voitures sont en fait des cousines; elles partagent plusieurs éléments mais possèdent des motorisations et transmissions distinctes. Il serait alors sage de les comparer et de demander un prix autant chez Ford que chez Mazda. Parfois, les offres spéciales ou les taux de financement peuvent différer d'une place à l'autre, ce qui pourrait aider votre choix. Naturellement, un bon essai routier de chacune des voitures s'impose également et à ce point là, seule votre préférence comptera pour votre décision finale.

Fiche technique

 

Fiche Technique (Mazda2)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Sous-Compacte
Places assises 5
Nombres de portes 5
PRIX
Gamme de prix 15 945$ - 19 795 $
Prix du modèle essayé 19 795 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type 4 cylindres
Cylindrée 1,5 litres
Puissance (ch@tr/min) 100 ch.
Accélération 0-100 km/h 9.8 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 98 lb.pi@ 4000 trs/min
Transmission automatique (nombre de rapports) 4
Transmission manuelle (nombre de rapports) 5
Transmission variable continue Non
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 15 pouces
Dimension des roues 185/55
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 2
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Tissu
Sièges chauffants Non
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Non
Volant ajustable Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Branchement auxiliaires Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 6,2 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 3 950 mm
Largeur 1 694 mm
Hauteur 1 476 mm
Empattement 2 489 mm
Poids à vide 1 067 kg
Volume du coffre 377 L
Capacité maximale de chargement 787 L
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 3 ans / 60 000km