Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Honda CR-V 2012

Plus ça change, plus c’est pareil

L’année 2011 a été une année de durs bouleversements pour Honda. Le tsunami qui s’est abattu sur le Japon au mois de mars et les inondations en Thaïlande au mois d’octobre 2011 ont causé des dommages majeurs dans plusieurs des usines de Honda ainsi qu’à leurs installations de recherche et développement. Au Canada, les dommages causés à ces usines ont été durement ressentis, principalement par le manque de pièces provenant de ces pays, ce qui a forcé une réduction de 50% de la production Canadienne de véhicules Honda.

  • 2012-honda-crv-cr-v-f1
  • 2012-honda-crv-cr-v-f2
  • 2012-honda-crv-cr-v-f3
  • 2012-honda-crv-cr-v-f4
  • 2012-honda-crv-cr-v-f5
  • 2012-honda-crv-cr-v-f6
  • 2012-honda-crv-cr-v-f7

Plus ça change, plus c’est pareil

L’année 2011 a été une année de durs bouleversements pour Honda. Le tsunami qui s’est abattu sur le Japon au mois de mars et les inondations en Thaïlande au mois d’octobre 2011 ont causé des dommages majeurs dans plusieurs des usines de Honda ainsi qu’à leurs installations de recherche et développement. Au Canada, les dommages causés à ces usines ont été durement ressentis, principalement par le manque de pièces provenant de ces pays, ce qui a forcé une réduction de 50% de la production Canadienne de véhicules Honda.

  • 2012-honda-crv-cr-v-f1
  • 2012-honda-crv-cr-v-f2
  • 2012-honda-crv-cr-v-f3
  • 2012-honda-crv-cr-v-f4
  • 2012-honda-crv-cr-v-f5
  • 2012-honda-crv-cr-v-f6
  • 2012-honda-crv-cr-v-f7

À l'intérieur

Malgré ces difficultés, Honda ne s’est pas empêché de dérouler le tapis rouge pour le lancement de son nouveau CR-V. C’est sous le soleil californien que la presse canadienne a été convoquée pour le dévoilement de cette quatrième génération du CR-V, et c’est tout à fait compréhensible qu’on veuille y « mettre le paquet » car ce véhicule est d’une importance primordiale pour la compagnie. Avec plus de 260,000 unités vendues au Canada et plus de 4,9 millions dans le monde, le CR-V est historiquement le deuxième plus grand vendeur chez Honda, seulement derrière la Civic.
Le moment du dévoilement venu et une fois la housse levée, on remarque un nouveau look plus épuré, élégant et aérodynamique. Le devant est plus moderne et audacieux, et la calandre intègre bien ses nouveaux phares. Les lignes latérales sont plus fluides et accentuent les passages des roues, donnant ainsi une allure plus élancée et sportive au véhicule. Même si au premier regard le véhicule semblerait plus grand, ce n’est qu’un effet visuel car il a été raccourci et rabaissé de quelques millimètres.

À l’intérieur du nouveau CR-V, le tableau de bord, les cadrans et les contrôles ont tous été remaniés. Il s’agit d’un habitacle plus raffiné que dans la génération précédente. Les plastiques, quoique abondants, sont de bon goût et agréables au toucher. Une amélioration majeure est l’intégration d’une console centrale entre l’accoudoir et le tableau de bord. La génération précédente avait un vide dans cet espace où l’on retrouve maintenant un grand compartiment de rangement et deux porte-verres. Les sièges sont très confortables tant à l’avant comme à l’arrière, et il y a amplement de place pour cinq adultes.

En termes d’espace de chargement, le CR-V voit son volume croître par une soixante de litres et la garde au sol a été réduite d’environ trois pouces, facilitant la charge et la décharge de votre cargaison. De plus, les sièges arrière peuvent être rabattus et mis à plat avec une déconcertante facilité, en tirant simplement sur une poignée dans le coffre.
Pour 2012, le CR-V reçoit une multitude de nouvelles fonctionnalités de base, qui deviendront sans doute la norme dans ce créneau à court terme. De base, tous les CR-Vs sont maintenant équipés avec une caméra de recul, un écran d’affichage d’information, la connectivité Bluetooth, des sièges avant chauffants, le système d’aide au démarrage en pente, des rétroviseurs convexes pour réduire les angles morts et une fonction qui lit vos messages texte entrants en autant que votre téléphone ne soit pas un iPhone. On retrouve aussi, un nouveau mode Eco Assist qui lorsqu’activé, atténue l’accélérateur, force la transmission à passer au prochain rapport plus rapidement et restreint le temps de fonctionnement de l’air climatisé. Ce système permet de réduire votre consommation de carburant jusqu’à un 10%.

La conduite

Cependant, les améliorations majeures s’arrêtent là. Au niveau du moteur et de la transmission on a fait du neuf avec du vieux. Pas d’injection directe, pas de turbo et pas de transmission à six vitesses. Au cœur de ce nouveau CR-V, on retrouve le même moteur quatre cylindres de 2,4 litres, qui date depuis déjà dix ans. Les ingénieurs Honda ont réussi à réduire la friction des composantes internes du moteur et l’ont muni d’un alternateur plus efficace pour générer 5 chevaux de plus et 2 lbs de couple, pour un total de 185 ch et 163 lb-pi de couple. Au chapitre de la transmission, Honda est allée à contre-courant et a décidée de garder sa transmission cinq vitesses éprouvée, à laquelle on a fait subir une mise au point mineure qui se résume à un nouveau liquide de transmission et à un embrayage à friction réduite.

Digne de mention, le système de traction intégrale dans le nouveau CR-V possède un nouveau dispositif électronique de contrôle de traction, qui n’a pas besoin d’une perte de motricité avant d’envoyer de la puissance vers les roues arrière. Ce système permet au CR-V d’utiliser la propulsion en accélération et devient un véhicule à traction sur la grande route. Muni du rouage intégral, le CR-V consomme 9.2L/110km en ville et 6.6L/100km sur la grande route selon Honda.

En termes de tenue de route, j’ai eu l’opportunité de mettre à l’essai un modèle pré-production sur les routes vallonnées de San-Diego et je dois avouer que le CR-V est très maniable et absorbe bien les imperfections de la route. C’est un véhicule très silencieux et civilisé qui s’avère plaisant et facile à conduire. Même lorsqu’on adopte une conduite un peu plus sportive, la direction est demeurée précise et la puissance était tout de même suffisante pour réaliser des dépassements.

Il est un peu décevant que le succès du modèle actuel et son grand volume de ventes soit le frein principal à son développement. Honda a décidé de garder la même recette pour le CR-V : « Si ça marche, pourquoi le changer? ». Ils ont apporté des améliorations cosmétiques et ajouté des gadgets désirables aux yeux de la plupart des clients, sans vraiment se soucier d’innover ou d’adopter une stratégie à plus long terme. L’injection directe et une transmission à six vitesses auraient permis d’avoir un véhicule encore plus efficace et plus puissant. Honda possède déjà plusieurs boîtes automatiques à six vitesses, notamment dans le ZDX et dans le MDX, alors si l’économie de carburant est si importante pour la marque, pourquoi ne pas équiper ses modèles à grande distribution avec les meilleures technologies disponibles?

Ceci étant dit, cette nouvelle génération réussit à remettre le CR-V parmi les chefs de file dans son créneau, mais ce n’est qu’une question de temps avant que ses compétiteurs innovent, adoptent des nouvelles technologies et dépassent Honda. Sans doute, 2011 aura été une année de durs bouleversements pour Honda. Cependant, à mon avis, le plus dur coup pour la marque ne sera pas le tsunami ni l’inondation en Thaïlande, mais plutôt le fait que l’Elantra de Hyundai sera la première voiture en dix ans à détrôner la Civic en tant que voiture la plus vendue au Canada. Preuve qu’il ne faut jamais s’asseoir sur ses lauriers.

Le CR-V devrait arriver aux concessionnaires au mois de janvier 2012 et sa fourchette de prix demeurera sensiblement la même que la génération actuelle ($26,000 à $36,000).

 

Fiche technique

Fiche Technique (CR-V)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : VUS
Places assises 5
Nombres de portes 4
PRIX
Gamme de prix 26 000$ - 36 000 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type 4 cylindres
Cylindrée 2,4 litres
Puissance (ch@tr/min) 185 ch.
Accélération 0-100 km/h 9.0 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 163 lb.pi@ 4300 trs/min
Transmission automatique (nombre de rapports) 5
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 17 pouces
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 4
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Branchement auxiliaires Oui
DIMENSIONS
Longueur 4 545 mm
Largeur 1 817 mm
Hauteur 1 685 mm
Empattement 2 625 mm
Garde au sol 162 mm
Volume du coffre 1 070 L
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 3 ans / 60 000km