la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

GMC Sierra 2012

Toujours aussi populaire, les camionnettes américaines ont toujours la faveur d’un bon nombre d’acheteurs et ce, malgré le prix du litre d’essence qui demeure très élevé. Il reste qu’en bout de ligne, le côté pratique de ces gros jouets en plus du confort qui équivaut amplement à celui d’une voiture, se veulent des atouts très intéressants.

 

  • GMC-Sierra-20121
  • GMC-Sierra-20122
  • GMC-Sierra-20123
  • GMC-Sierra-20124
  • GMC-Sierra-20125
  • GMC-Sierra-20126

Toujours aussi populaire, les camionnettes américaines ont toujours la faveur d’un bon nombre d’acheteurs et ce, malgré le prix du litre d’essence qui demeure très élevé. Il reste qu’en bout de ligne, le côté pratique de ces gros jouets en plus du confort qui équivaut amplement à celui d’une voiture, se veulent des atouts très intéressants.

 

  • GMC-Sierra-20121
  • GMC-Sierra-20122
  • GMC-Sierra-20123
  • GMC-Sierra-20124
  • GMC-Sierra-20125
  • GMC-Sierra-20126

Plus et moins

Essai-auto a aimé

- Qualité des matériaux
- Vaste choix de configuration
- Sonorité du V8
- Look sportif de notre édition Z-71 All Terrain
- Très bon freinage

Essai-auto a moins aimé

- Suspension Tout Terrain plutôt ferme
- Version actuelle en fin de carrière

Impression de conduite

Au menu de cet article, la version SLE du GMC Sierra 1500 à cabine multiplace, édition All Terrain. Premier constat en tournant la clé, quelle belle sonorité de ce V8 de 5,3 litres. Notons que ce dernier développe 326 chevaux et est équipé du système de désactivation des cylindres. Cela permet de faire une économie sur route se situant dans les environs de 13,2 litres au 100 km. Au niveau du comportement routier, on sent bien la suspension raffermie de l’édition All Terrain, ce qui atténue un peu le confort sur chaussé cahoteuse. Je dirai par contre que pour les sportifs dans l’âme, un comportement plus ferme rime davantage avec conduite sportive. Pour ma part, étant habitué au comportement d’un camion ¾ de tonne, je ne me suis pas fait déranger trop longtemps par cet aspect. J’imagine bien que si le camion tire une charge, il deviendra naturellement plus confortable.

La direction quant à elle est assez directe et le freinage est très bien dosé. Bref, il fait bon de passer du temps au volant de ce Sierra. Bien qu’une refonte soit à venir d’ici deux ans, ce qui sera la bienvenue, le Sierra est bien construit et jouit d’une bonne qualité de finition. Les sièges sont confortables, la visibilité est très bonne et la manœuvrabilité en ville est toute même acceptable. Voilà probablement un avantage d’une cabine courte car avec une pleine grandeur de 8,2 pieds, la situation en zone urbaine est une toute autre chose.

En fait, la version 1500 du Sierra est plutôt le compromis pour ceux recherchant le côté pratique d’une camionnette mais qui demeure adapté à une conduite de tous les jours. Si par contre vous utilisez les limites de votre camion et devez régulièrement tirer des charges d’envergure, les versions 2500 et 3500 seront peut être plus appropriées à vos besoins.

Conclusion

Lequel des 3 géants?

Il existe entre les propriétaires de camion une rivalité légendaire entre Ford, Dodge et GMC. En fait, je dirais même qu’il en existe une à l’intérieur de la propre famille de GM alors qu’il y en a qui jure que par GMC alors que les autres se camperont dans le camp de Chevrolet, comme s’il s’agissait de deux camions différents… Naturellement, tous vont prêcher pour leur paroisse et dire que leur camion est le meilleur. À mon humble avis, aucun ne peut se permettre d’être inférieur aux autres car avec une telle compétition, il n’aurait pas survécu bien longtemps.

D’un point de vue externe et sans aucune partisannerie, je dirais qu’il n’y a pas vraiment de mauvais choix entre les 3 alors que chacun comportent des caractéristiques leurs étant propres. Ainsi, avec sa suspension à ressort, le Dodge Ram procurera un excellent confort sur tout type de chaussée mais certains prétendent que les capacités de chargement en sont quelque peu affectées. Le Ford F-150 pour sa part est selon-moi le plus robuste des trois. Il n’est donc pas surprenant que son comportement routier soit le plus ferme du groupe. On arrive donc au Sierra qui se veut un mélange de confort et de robustesse. Son prix est très compétitif lorsque l’on se livre à une étude de comparaison, ce qui en fait alors un choix très populaire.

À l’aube d’une refonte, le Sierra 2012 n’est pas très différent de celui des années antérieures. À part quelques petites différences esthétiques et d’équipements qui deviennent de base pour certains modèles, on ne pourra pas dire que la présente cuvée aura marqué l’existence de cette camionnette. C’est pourquoi je vous réfère à notre article de 2008 pour des détails supplémentaires.

En résumé, rappelons-nous que le Sierra/Silverado est offert sous de multiples facettes et qu’il sera facile d’y trouver son compte. Cela explique également le fait que la fourchette de prix du Sierra peut varier de 26 605 $ à 58 125 $. Pour ce qui est du sujet de notre article, ce dernier affichait une facture finale de 52 830 $. Je dois avouer que sans rien enlever à ce Sierra SLE équipé du groupe Tout terrain, il s’agit tout de même d’une facture assez salée. Je terminerai en disant que j’ai bien hâte d’essayer la nouvelle version à venir…

 

Fiche technique

Fiche Technique (Sierra)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Camionnette
Places assises 5
Nombres de portes 4
PRIX
Gamme de prix 26 605$ - 58 125 $
Prix du modèle essayé 52 830 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type V8
Cylindrée 5,3 litres
Puissance (ch@tr/min) 326 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 335 lb.pi@ 4400 trs/min
Transmission automatique (nombre de rapports) 6
Transmission variable continue Non
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 17 pouces
Dimension des roues 265/70
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 2
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Tissu
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 14,3 l/100km
DIMENSIONS
Largeur 2 031 mm
Hauteur 1 875 mm
Empattement 3 023 mm
Garde au sol 241 mm
Poids à vide 2 437 kg
Volume du coffre 1 718 L
Capacité maximale de chargement 875 L
Capacité de remorquage 4 309 kg
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 3 ans / 60 000km