la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Chrysler Pacifica hybride 2017

La première fourgonnette hybride

Chrysler nous présente donc une toute nouvelle version hybride de leur très jolie fourgonnette Pacifica. Il faut noter qu’il s’agit du premier hybride sur le marché dans ce segment et en plus, il s’agit d’une technologie hybride rechargeable. Tout comme ce fût le cas en 1984 en créant ce type de véhicule axé sur la famille, Chrysler innove une fois de plus.

 

  • 2017_chrysler_pacifica_hybrid_interior
  • 2017_chrysler_pacifica_hybride_rear
  • chrysler_pacifica_hybrid_2017
  • chrysler_pacifica_hybride_seats
  • chrysler_pacifica_hybride_trunk
  • dashboard
  • ecran
  • side

 

La première fourgonnette hybride

Chrysler nous présente donc une toute nouvelle version hybride de leur très jolie fourgonnette Pacifica. Il faut noter qu’il s’agit du premier hybride sur le marché dans ce segment et en plus, il s’agit d’une technologie hybride rechargeable. Tout comme ce fût le cas en 1984 en créant ce type de véhicule axé sur la famille, Chrysler innove une fois de plus.

 

  • 2017_chrysler_pacifica_hybrid_interior
  • 2017_chrysler_pacifica_hybride_rear
  • chrysler_pacifica_hybrid_2017
  • chrysler_pacifica_hybride_seats
  • chrysler_pacifica_hybride_trunk
  • dashboard
  • ecran
  • side

 

Habitacle

Même habitacle sans reproche

Mon collègue Rodrigo avait bien aimé la version essence de cette Pacifica lors de son essai l’automne dernier. Je vous invite à lire les détails de son évaluation mais tout comme il l’avait mentionné, l’environnement offert aux sept passagers est sans reproche et place cette fourgonnette au sommet de la catégorie avec une pléiade de caractéristiques uniques, un confort sans reproche et la présence de divers accessoires hautement technologique. Bref, il s’agit du véhicule idéal pour les voyages de plusieurs heures; personne ne se plaindra à bord. La différence entre la version électrique et celle à essence se retrouve au niveau du tableau de bord qui possède divers menus afin de visualiser le rendement énergétique actuel du véhicule ou divers statistiques sur notre conduite. Encore une fois, on remarque que les différents menus et écrans tactiles sont superbes visuellement et le système d’infodivertissement est surement l’un des meilleurs de l’industrie.

Sous le capot

Technologie hybride rechargeable

Lorsque les batteries sont pleinement chargées, le véhicule peut offrir une autonomie maximale d’environ 50km dans des conditions idéales. Peu importe la vitesse atteinte, le groupe électrique sera privilégié jusqu’à ce que les batteries soient complètement déchargées. Si jamais on a besoin davantage de puissance (dépassement, gravir un pense abrupte, etc.), le moteur à essence entrera en action en toute fluidité. Les deux moteurs électriques sont alimentés par une batterie de 16 kWh. Une fois l’énergie électrique épuisée, le véhicule fonctionnera comme tout autre hybride régulier et ainsi la moyenne sur autoroute à vitesse légale sera alors d'environ 9.5 litres/100km. En ce qui concerne la consommation moyenne que j’ai obtenu après ma semaine en conduite mixte, j’ai obtenu 8.1 litres/100km. Comparativement aux moyennes de 12 à 13 litres aux 100/km qu’on observe dans les fourgonnettes en général, c’est un très bon résultat. Le principal point négatif de cette technologie est le temps de recharge sur une borne de 120 volts. Alors qu’il ne faut qu’un peu plus de 2 heures pour recharger les piles sur une borne de 240 volts, ce temps monte à plus de 12 heures sur le 120 volts, ce qui est beaucoup trop long!

Comportement routier

Impact de cette technologie sur le reste du véhicule

Il est vrai que le surplus de poids se fait ressentir lors de la conduite, surtout au niveau des changements brusques de direction. Il faut savoir que cette technologie ajoute plus de 250kg à l’ensemble, ce qui est tout sauf négligeable. La motorisation à essence qui est utilisée sous le capot est le même 3,6 litres Pentastar mais il produit ici un total de puissance de 260ch mais un couple plus élevé à bas régime grâce à la motorisation électrique. Ces motorisations sont jumelées une boîte automatique à variation électrique (appelé EVT selon Chrysler) qui assure un comportement encore plus doux que la transmission automatique à neuf rapports qu’on retrouve dans la version à essence. Les performances en accélérations et lors de dépassements sont suffisantes, même lorsque le véhicule fait salle comble.

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

- Excellent rendement energétique

- Performances suffisantes

- Habitacle très polyvalent et logeable

- Longue liste de caractéristiques de série

- Beau design

- Confort sans reproche pour tous les passagers

Essai-auto a moins aimé :

- Temps de recharge sur une borne 120 volts

- Poids élevé de l’ensemble

- Prix avoisinant les 60 000$

- Valeur de revente questionnable

- Remorquage non recommandé

Conclusion et fiche technique

La version hybride est livrée avec un équipement des plus complets et se compare à la version Limited au niveau des caractéristiques. La différence de prix est alors d’environ 3000$ entre les deux mais il ne faut pas oublier que le programme gouvernemental relié aux technologies vertes rend ce véhicule admissible à un rabais de 8000$ au Québec et de 14 000$ en Ontario. Le prix reste tout de même élevé pour une fourgonnette mais si l’on ajoute ce rabais aux économies à la pompe (économie d’environ 4 litres/100km tel qu’observé lors de cet essai), le choix devient peut-être un peu plus justifiable pour ceux et celles désirant se balader dans un véhicule vert tout en promenant les enfants et le voisinage aux diverses activités familiale.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Pacifica
Marque :  Chrysler
Version :  Hybride
Autres versions disponibles :  Touring L, Limited
Catégorie :  Fourgonnette
Nombre de place assises :  7
Nombre de portes :  4
Gamme de prix :  43 495$ à 58855 $
Prix de la version à l'essai :  57 540$
Transport et préparation : 1650 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V6 hybride
Cylindrée : 3.6 litres
Puissance (ch) : 260 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 250 lp-pi @ 3400 trs/min
Transmission variable continue : oui

Performances

Accélération 0-100 km/h 8.4 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 8.1 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée oui

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière oui
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 5176 mm
Largeur : 2022 mm
Hauteur : 1777 mm
Empattement : 3089 mm
Poids à vide : 2260 kg
Volume du coffre : 915 L
Capacité maximale de chargement : 3979 L
Capacité de remorquage : non recommandé

Garanties

Générale :  3 ans ou 60 000 km
Assistance routière : oui
Batterie :  10 ans

Mots-clés: familiale