la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Buick Verano 2015

Buick réussit à bien tirer son épingle du jeu dans la catégorie des compactes de luxe avec sa compacte Verano malgré tous nos préjugés. GM pousse même l’audace en voulant l’opposer à l’Audi A3 et la Lexus IS250. Lauréate de la troisième marche du podium des compactes en 2013, la petite Buick nous en donne-t-elle autant qu’avant?

 

  • 2015-buick-verano-turbo-f1
  • 2015-buick-verano-turbo-f2
  • 2015-buick-verano-turbo-f3
  • 2015-buick-verano-turbo-f4
  • 2015-buick-verano-turbo-f5
  • 2015-buick-verano-turbo-f6
  • 2015-buick-verano-turbo-f7
  • 2015-buick-verano-turbo-f8

Buick réussit à bien tirer son épingle du jeu dans la catégorie des compactes de luxe avec sa compacte Verano malgré tous nos préjugés. GM pousse même l’audace en voulant l’opposer à l’Audi A3 et la Lexus IS250. Lauréate de la troisième marche du podium des compactes en 2013, la petite Buick nous en donne-t-elle autant qu’avant?

 

  • 2015-buick-verano-turbo-f1
  • 2015-buick-verano-turbo-f2
  • 2015-buick-verano-turbo-f3
  • 2015-buick-verano-turbo-f4
  • 2015-buick-verano-turbo-f5
  • 2015-buick-verano-turbo-f6
  • 2015-buick-verano-turbo-f7
  • 2015-buick-verano-turbo-f8

À l'intérieur

Compacte luxueuse

La petite Buick n’est pas étrangère à ces pages puisque nous avons fait l’essai des diverses évolutions du modèle au cours des années. Nous l’avons toujours appréciée et en 2013 nous l’avons mise en troisième place ex-aequo avec la Mazda3 dans la catégorie des compactes. À vrai dire, la gamme de prix de la Verano la place parmi les plus dispendieuses de la catégorie, mais GM préfère la comparer à la Lexus IS250, l’Audi A3 et l’ILX d’Acura. Si on se prête à cet exercice, la Verano devient une aubaine remarquable et la version Turbo encore plus car la Lexus et l’Audi vous arracheront près de 10 000$ de plus à équipement semblable. L’ILX est moins couteuse que l’Audi et la Lexus mais sa motorisation ne se compare pas du tout aux 250 chevaux de la Buick Turbo. Acura promet une ILX revue et beaucoup plus performante pour 2016 mais d’ici là, la Buick la surpasse à tous les égards.

Notre collègue Benjamin décrivait l’intérieur de la voiture en ces mots : « L’habitacle n’est pas le plus grand sur le marché mais il faut se rappeler qu’on a affaire à une voiture compacte. Les places avant sont bien confortables mais les passagers arrière trouveront peut-être le dégagement un peu juste, tout dépendamment de leur taille. La version turbo est offerte à un prix de base de 29 595 $ et est livrée avec un excellent système audio Bose à 9 haut-parleurs, des sièges sport chauffants en cuir, une caméra de recul, un système de prévention de collision, un volant chauffant et la climatisation à commande électronique. Le modèle que nous avions en essai était doté d’un système de navigation, un toit ouvrant et des roues sport de 18 pouces à 10 rayons, pour un prix affiché de 33 905 $ (prix ajusté pour 2015). » Cette année, la Verano propose une connectivité améliorée grâce au système OnStar 4G LTE avec point d'accès sans fil intégré qui fournit un centre mobile permettant au conducteur et aux passagers de rester connectés.

L’architecture de base de la Verano trouve ses origines dans la modeste Chevrolet Cruze mais à part le pavillon de toit, tous les panneaux de carrosserie de la Verano lui sont propres. Les suspensions ont été sérieusement revues pour offrir un confort et un silence de roulement accrus et récompenser le conducteur avec une tenue de route à l’européenne. Même le fonctionnement des essuie-glaces est propre au Verano étant du type à croisement plutôt qu’en parallèle comme la Cruze.

L’ensemble visuel confère à la voiture une allure plus cossue que la moyenne des compactes mais la signature visuelle de la marque oblige des excès de style qui nuisent à l’ensemble du design. La calandre typiquement Buick alourdit l’avant, les six faux extracteurs d’air ovales sur le capot détonnent et les bande de chrome disproportionnées au-dessus des feux arrière sont d’une autre époque.

La conduite

Compacte performante

Assurez-vous d’opter pour la version Turbo si vous comptez avoir du plaisir au volant de votre nouvelle Verano et tout comme l’année dernière, vous pouvez même commander une boite manuelle à six rapports. Qui aurait cru il y a moins de 10 ans que Buick offrirait une berline compacte mue par un moteur de 2 litres turbo de 250 chevaux, équipée d’une boite manuelle ou automatique à six rapports et une tenue de route plus européenne qu’américaine? La version Turbo jouit de suspensions plus fermes que le modèle de base et de roues de 18 pouces qui ne nuisent pas au confort même sur routes dégradées et malgré la monte de pneus d’hiver, assurent une tenue de route fort intéressante. La voiture est prévisible et comme la plupart des tractions, l’avant tend à chasser à la limite, mais ces limites justement sont plus retranchées qu’on pourrait imaginer venant d’une Buick.

La boite automatique qui équipait notre voiture d’essai s’est avérée un modèle de souplesse tout en procurant un comportement carrément sportif lorsque sollicitée. Il est aussi possible de passer les rapports manuellement mais Buick n’a pas cru bon de munir la boite de palettes au volant pour faciliter la tâche au conducteur. Quoi qu’il en soit, la boite automatique est parfaitement adaptée à la courbe de puissance du moteur et tire le maximum du couple à bas régime. À ce chapitre, la boite automatique s’accommode un peu mieux du temps de réponse du turbo que la manuelle. Les températures enregistrées de -20 à -25C lors de l’essai ont non seulement contribuées à une consommation moyenne décevante de 11,8 l/100km mais ont révélé un système de chauffage lent à se mettre en marche et qui étonne venant de GM qui nous a habitué à mieux.

Plus et moins

Essai-auto a aimé :
• habitacle luxueux et bien présenté
• performances sans reproche du 2.0T
• comportement routier bien équilibré
• équipement très complet
• boite automatique souple et bien adaptée
• entretien gratuit pour deux ans

Essai-auto a moins aimé :
• dégagement arrière un peu restreint
• système de chauffage lent à réagir
• consommation élevée
• signature visuelle désuète

Conclusion

Cette Verano Turbo n’a pas de véritable concurrence directe et me laisse un peu perplexe quant à l’acheteur ciblé par Buick. Le fabriquant escompte peut-être attirer une clientèle plus jeune et ainsi tenter de la fidéliser tout au long des années en lui offrant un véhicule d’entrée de gamme luxueux, performant et à un prix intéressant. Mais je crois qu’il faudra faire des efforts au niveau du style et de la signature visuelle pour attirer cette clientèle cible car la grille de calandre et les faux extracteurs d’air sur le capot font trop vieux jeu. Surtout si GM compte vraiment rivaliser avec Lexus et Audi.

Fiche technique

 

Fiche Technique (Verano Turbo)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Luxe
Places assises 5
PRIX
Gamme de prix 30 900$ - 34 250 $
Prix du modèle essayé 33 905 $
Transport et préparation 1 600 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type 4 cyl. turbo
Cylindrée 2,0 litres
Puissance (ch@tr/min) 250 ch.
Accélération 0-100 km/h 6.8 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 260 lb.pi@ 2600 trs/min
Transmission automatique (nombre de rapports) 6
Transmission manuelle (nombre de rapports) 6
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 18 pouces
Dimension des roues 235/45
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 4
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Nombre de hauts-parleurs 9
Branchement auxiliaires Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 11,6 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 4 671 mm
Largeur 1 815 mm
Hauteur 1 480 mm
Empattement 2 685 mm
Poids à vide 1 610 kg
Volume du coffre 430 L
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 4 ans / 80 000 km
Assistance routière Oui