la source en matière d'essai-auto

Actualités

Honda Civic Type R

Finalement!

Oui, finalement Honda a pris l’excellente décision d’amener la Civic Type R en Amérique du Nord l’été prochain. Imaginez un 2,0 litres turbo de 306 chevaux et 295 livres de couple, une boite manuelle à six rapports et un châssis mis au point au Nurburgring, le tout partageant le style de la Civic Hatchback. Honda reprend enfin le chemin de la performance, chemin qu’il avait malheureusement abandonné au cours de la dernière décennie. 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

 

Finalement!

Oui, finalement Honda a pris l’excellente décision d’amener la Civic Type R en Amérique du Nord l’été prochain. Imaginez un 2,0 litres turbo de 306 chevaux et 295 livres de couple, une boite manuelle à six rapports et un châssis mis au point au Nurburgring, le tout partageant le style de la Civic Hatchback. Honda reprend enfin le chemin de la performance, chemin qu’il avait malheureusement abandonné au cours de la dernière décennie. 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

 

Détails

 On l’attendait depuis longtemps cette version de la Civic qui circule pourtant en Europe et fait la lutte à plusieurs versions vitaminées des sous-compacts à hayon de Renault, Peugeot, Fiat/Alfa Romeo et autres manufacturiers européens et asiatiques si populaires là-bas. La nouvelle Civic Type R partage le style de carrosserie de la Hatchback 5 portes et sera donc propulsée par un moteur 4 cylindres en ligne i-VTEC de 2 litres turbocompressé pouvant développer 306 chevaux à 6 500 tr/min et un couple de 295 lb-pi entre 2 500 et 4 500 tr-min. Ce moteur sera jumelé exclusivement à une boîte manuelle à 6 rapports. Le châssis de la Civic Type R a reçu des réglages exclusifs au modèle pour les ressorts, les amortisseurs et les coussinets et une nouvelle configuration de suspension avant à deux axes, avec bras inférieurs et fusées de direction en aluminium pour améliorer la tenue de route en virages serrés et réduire l’effet de couple dans la direction. Il a aussi été impératif de monter un différentiel avant hélicoïdal à glissement limité pour faire passer les 306 chevaux aux seules roues avant. Des jantes en alliage d'aluminium de 20 pouces chaussées de pneus de performance 245/30R 20 Continental ContiSportContact 6 et des freins Brembo de 350 mm (13,8 po) à l’avant et de 305 mm (12 po) à l’arrière.

Fabriquée à l’usine de Swindon en Angleterre et dotée d’un moteur turbocompressé de 2 litres fabriqué avec Honda of America Mfg dans son usine d'Anna, en Ohio, la Civic Type R commandera un prix légèrement supérieur à 40 000$. C’est beaucoup pour une Civic mais Honda entend rivaliser les STI et Golf R de ce monde qui se vendent sensiblement le même prix. La Type R sera lancée cet été dans une seule version contenant beaucoup de caractéristiques de luxe. L'affichage audio à interface à écran tactile de 7 pouces, avec système de navigation Honda intégré, est compatible avec Apple CarPlayMC et Android AutoMC; et si jamais le conducteur se fatigue d'entendre le rugissement de la Type R, un système audio de 542 watts, avec 12 haut-parleurs avec SiriusXM, compatibilité à la radio HD, est fourni de série. Les caractéristiques intérieures supplémentaires de la Type R comprennent des sièges sport avec beaucoup d'appui, le volant de direction et le soufflet de levier d'embrayage recouverts de cuir, un pommeau de levier d'embrayage en titane, des pédales sport en aluminium, un bloc d'instruments Type R rouge, ainsi qu'une plaque Type R à numéro de série sur la console centrale.

 

Spécifications et caractéristiques

 

 

Groupe motopropulseur
Type de moteur Moteur 2,0 litres i-VTEC L-4 DACT turbocompressé avec commande double de la distribution
Puissance 306 chevaux à 6 500 tr/min
Couple 295 pi-lb de couple à 2 500 - 4 000 tr/min
Boîte de vitesses Boîte manuelle à 6 rapports
Châssis
Groupe motopropulseur Traction avant avec différentiel à glissement limité
Direction Direction assistée électrique à deux pignons, avec ratio variable et direction active
Suspension Suspension avant deux axes à jambes de force et suspension arrière multibras indépendante avec système d'amortisseur adaptatifs
Freins Étriers avant Brembo en aluminium à quatre pistons, avec freins à disques perforés de 350 mm (13,8 po). Freins arrière avec disques unis de 350 mm (12 po).
Jantes Jantes en alliage d'aluminium de 20 po
Pneus Pneus de performance 245/30R 20 Continental ContiSportContact 6
Modes de conduite
         Contrôle de la dynamique de conduite à trois modes, avec les modes Confort, Sport (par défaut) et « +R » qui ajustent les amortisseurs, la direction, la réponse à l'accélérateur, la boîte de vitesses (ajustement des régimes) l'assistant de stabilité du véhicule (VSA) et le contrôle de la traction.
Carrosserie
         Rigidité accrue de la carrosserie par rapport à la Civic Hatchback actuelle et l'ancienne génération de Type R
Extérieur

         Phares, phares antibrouillards et feux de freinage à DEL et clignotants à DEL intégrés aux rétroviseurs

         Affichage d'angle mort Honda LaneWatch

Intérieur

         Sièges sport à appui prononcé avec tissus à effet suède rouge et noir

         Volant gainé de cuir

         Pommeau de levier de vitesses en titane

         Pédales Sport/de course

         Pare-soleil avec éclairage

Caractéristiques

         Affichage audio avec navigation

         Contrôle climatique automatique à deux zones

         Radio XM et HD

         Système audio de prestige de 542 watts à 12 haut-parleurs

         Android AutoMC et Apple CarPlayMC

     

Mots-clés: Sport, compacte