la source en matière d'essai-auto

Actualités

Nouveau V8 pour le Nissan Titan

Nissan a annoncé aujourd’hui qu’un nouveau moteur à essence V8 EnduranceMD de 5,6 L, monté à Decherd, au Tennessee, sera proposé sur les tout nouveaux camions pleine grandeur TITAN et TITAN XD, complétant la première phase de la toute nouvelle histoire du TITAN. Ce moteur est doté de quatre soupapes par cylindre, de la distribution à levée et durée d’ouverture variables et de l’injection directe. Il développe 390 ch à 5 800 tr/min et un couple de 401 lb-pi à 4 000 tr/min.


Le moteur à essence se joindra au moteur V8 turbo diesel CumminsMD de 5,0 L primé au début du printemps 2016, complétant ainsi la gamme de moteurs proposés sur le tout nouveau camion pleine grandeur Nissan XD, lequel définit une position unique au sein du segment, entre les véhicules lourds et légers traditionnels. Le nouveau design audacieux combine les capacités d’un remorqueur lourd à la maniabilité et au prix abordable d’une camionnette légère.

« Avec ce nouveau moteur, les clients du Nissan TITAN XD auront la possibilité de choisir ce qui répond le mieux à leurs besoins en matière de remorquage et de chargement – le tout nouveau V8 Endurance ou le diesel CumminsMD – deux moteurs qu’ils ne trouveront sur aucun autre camion actuellement sur le marché », a déclaré Rich Miller, chef de produit, TITAN,
Nissan North America, Inc. « Les clients du TITAN XD trouveront difficile de choisir entre ces deux moteurs puissants et très résistants. »


  • nissan-titan-2016-1
  • nissan-titan-2016-2


Si le nouveau V8 Endurance possède la même cylindrée que le V8 de précédente génération du Titan, les similitudes s’arrêtent ici. Le nouveau moteur développe 390 chevaux (auparavant 317 ch) et un couple de 401 lb-pi (auparavant 385 lb-pi). Il est doté de la technologie de distribution à levée et durée d’ouverture variables (VVEL) de Nissan, un système qui combine la durée d’ouverture variable à régulation hydraulique et la levée variable à régulation électronique des soupapes d’admission et d’échappement pour améliorer la performance et la réponse du moteur. À l’accélération, la réponse est améliorée par le contrôle direct de la soupape d’admission, plutôt que par le contrôle traditionnel de l’admission par le papillon des gaz, et de la durée et de l’ouverture des soupapes par distribution à arbres à came non variable.

Le nouveau moteur est également muni de la technologie à injection directe qui procure une meilleure performance en pleine accélération ainsi qu’une économie d’essence accrue et un meilleur rendement au chapitre des émissions (comparativement à un système qui n’est pas à injection directe) en réduisant les cognements du moteur, en stabilisant la combustion et en contrôlant l’injection de manière plus précise. Le taux de compression de 11,2:1 est obtenu grâce au nouveau design du piston, améliorant le rendement et la performance globale du moteur (Titan précédent 9,8:1) et une soupape à commande multiple permet de gérer plus efficacement le rendement thermique du moteur qu’un thermostat traditionnel.

 Les modèles de TITAN XD équipés du moteur V8 Endurance seront dotés d’une nouvelle boîte automatique à 7 rapports avec correspondance du régime en rétrogradation et fonction d’adaptation du régime moteur.