J'ai essayé depuis quelques jours l'accord V6 sedan auto 6vit 2014, la TL Sh AWD auto 6vit 2012, la C300 4matic auto 7vit 2012, la A4 2.0T Premium auto 8vit 2012, l'ATS Turbo luxe auto 6vit 2013 et la taurus SEL full équip 2013. Il aurait manqué une Q50, mais elle n'est pas encore disponible dans le used dans mon budget. La plus used que j'ai roulé est la MB avec 38 000km et l'accord était flambette. Fait notable, ces essais ont eu lieu pour la plupart a Sherbrooke et aucun vendeur n'est venu avec moi durant l'essai.
Je pourrais vous faire une description plus détaillé si vous le souhaitez, j'ai par deux fois starter à le faire et les deux fois j'ai refermer sans avoir fini le premier essai.
Alors en gros, j'ai trouvé que l'accord n'est pas si matante que ça, même plus performante que les deux allemandes malgré les 8 vitesses de l'audi qui fini pu de shifté. En fait, dans la Audi j'ai bien ri, non seulement on aurait dit qu'ils ont prit les cadrans de ma jetta 2001 en plus la fenêtre côté passager n'ouvrait pu pareil comme j'ai vécu sur mon jetta de l'époque
Blagues à part, selon Antoine Joubert la conduite Audi est supérieure. Eh bien selon moi c'est pas si évident que ça. Le sterring est effectivement plus direct, un bon côté tant que tu roules sur des belles routes sec, le transfère de poids est aussi plus intéressant. Le feeling de la rigidité du châssis est plutôt l'fun, mais quand tu pognes des trous pis des chemins rough c'est pas plus drôle au volant d'une allemande.
En comparaison, la TL est moins direct et pourtant s'en sort aussi bien côté tenu de route, mais elle est plus douce à rouler et elle brasse moins sur des routes rough.
La MB est foutrement silencieuse et pratiquement aucune vibration au plancher comme à l'arrière du limousine, ça c'est l'fun, mais l'attrait MB s'arrêt là. L'intérieur est décevant limite pas intéressant du tout. Et croyez moi, tu grimaces pour la peine quand tu pognes un trou dans le chemin. Pour avoir de quoi de mieux, je devrais aller dans plus récent et plus haut de gamme, chose qui ne rencontre pas mon budget. Pour l'espace, eh bien c'est plutôt petit comme intérieur, les sièges sont enveloppant, mais pour moi, j'ai les rebords de sièges dans le dos plutôt sur le côté du torse. Sont petit les européens!!! Et là, je ne parlerai même pas des ceintures de sécurité qui sont pratiquement une insulte, à un moment je me disais que je capoterais solide livrer de la pizza avec ça!!!
L'ATS a vraiment le plus bel intérieur et pas très dispendieuse, mais ça pousse pas dans cette version là, le 6cyl. doit être pas mal plus intéressant, mais plus cher. Je dois dire qu'on voit tout de suite dès 35000km que cette voiture va vieillir tout croche. Les journalistes disent que la conduite s'approche plus d'une européenne que d'une américaine. J'ai pas été tellement impressionné par la voiture sur la conduite, les freins qui devait m'assommé ne sont pas très performant malgré le poids de la voiture et la conduite dite européenne est plutôt légère.
Bref, rien du côté allemand qui justifie le risque que représente d'en faire l'achat dans le used. La cadillac me donne pas trop envie de me lancer parce que j'entendais déjà un link kit ou de quoi du genre qui gossait sur le côté chauffeur. Du GM a son meilleur, j'pense que j'ai crochis le dossier la première fois que j'ai sorti mon cell de mes poches en étant derrière le volant!
La Taurus est une belle surprise, full équip 300hp, une bonne caisse confortable, une bonne finition et surtout un prix dérisoir. Mon BP l'a acheté avec le système sync... iirrshhh y'ont mit assez de menu sur le sterring pis dans le dash qui va probablement la revendre avant d'en avoir compris la moitié. Une bagnole de pépère, mais toute qu'une bagnole. Une 2013 de 25 000km, il l'a payé 21k$ tx in.
En résumé, quand les journaleux comme Joubert disent que l'allemande est 100x plus intéressante que tel ou tel véhicule, en fait, c'est plutôt 1,05 ou 1,1 fois plus intéressante. La conduite est effectivement plus intéressant sur belle route, mais sur chaussé rough, le char roule aussi mal qu'une accord dans les mêmes conditions et personnellement conduire une accord v6 j'aurais pas peur pentoute de me faire distancer dans mes routes de montagnes ici.
Dans ces essais, la TL s'est démarqué pas mal. Je ne sais pas pourquoi, les journalistes disent de la TL qu'elle est moins sportive... pourtant dans ces essais elle s'est avéré celle qui a le plus de guts malgré son torque haut perché, le plus de confort et à part la MB la plus silencieuse. Le truc le plus l'fun de la TL en pratique, c'est que tu ne te sens pas obligé de serrer les dents en voyants arriver un trou!
P-e que les versions plus dispendieuses des allemandes lui ferait mordre la poussières, mais dans ce que mon budget me permet, elle est sorti avec une note quasi parfaite.
Considérant la fiabilité et la valeur de revente, une accord v6 used 2012-2013 aurait probablement été le choix le plus rationnel et le moins dispendieux, mais la TL est selon moi une voiture qui en vaut la peine. Vu que nous aimons vraiment bcp notre dernière acquisition, il me paraît assez clair que la TL est la voiture qu'il me faut.
J'ai fait une offre sur une TL 2012 Sh AWD 3,7l Auto 6vit. avec tech package, elle compte 29 000km... une autre belle ontarienne, apparemment les voitures ontariennes sont de meilleurs véhicules d'occasions que les nôtres! Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi j'y crois!
Pour le moment, on s'est pas entendu encore, j'ai fais une offre qui n'a pas été encore acceptée. Je demeure patient, même si j'ai hâte je ne suis pas pressé.
Dans d'autres créneaux, j'ai roulé le venza, le CX5 skyactiv, la mazda 6 4cyl., le santa fe 2013, Ram 1500 2011, Sierra 1500 2012, F150 2014, tundra 2012, une Volt, un highlander hybride 2012, un Durango 2012 et un Cayenne Turbo 2011 je crois, location que mon chum retournait, lui y'en a mangé une sale!
Bref, je me suis amusé pas mal ces derniers temps sur toutes sortes de trippes de gars qui sait pas ce qui veut! Pis j'peux vous dire un affaire, après tout ce que j'ai essayé, un pickup dodge ça porte ben en criss. Pas une machine de course, mais ben franchement sur le confort de roulement et la conduite en général c'est vraiment exceptionnel ce qu'ils ont fait avec ce truck là.
Cette semaine, je vais faire une tourné avec mon neveu qui est maintenant pensionnaire chez nous pour l'année qui s'en vient, il cherche une compacte used, voir sous-compacte neuve. On va essayer de lui trouver de quoi qui a de l'allure pour pas trop cher.