Les pneus font-ils une différence ?

Vous désirez partager un film, une photo ou une image touchant le domaine de l'automobile ?
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
chiroky
Re: Les pneus font-ils une différence ?

Post by chiroky » Mon Sep 23, 2013 2:23 am

J'ai tu dis que les pneus causait des accidents???? Pentoute, par contre les bon pneus peuvent éviter d'avoir un accident... pis justement les accidents évité ne font pas la une des journaux!
Va tout falloir upgrader nos brakes à brembo quadruple piston sur des disques de 14'' pour éviter un max d'accident!
Ta la même opinion des pneus d'hiver??? Tu a été outré quand le gouvernement ta obligé a mettre des pneus d'hiver car ta toujours roulé en 4 saison???
J'ai effectivement été en criss oui, j'ai roulé des 4 saisons effectivement en Abitibi sur mon grand cherokee et mon pickup... pis sans cette loi, j'aurais fait la même chose sur mon pacifica et mon xl7 parce que c'est tout des awd ou 4x4...

Maintenant, j'ai travaillé une dizaine d'année sur la route, avec des tractions, entre autre avec des blizzak qui fondait avec la neige au soleil qui me faisait suer un max... en ce moment on a des observe g02+ sur les deux voitures, c'est un pneu d'entrée de gamme pis c'est largement suffisant... spécialement sur un awd.

Curiosité comme ça, c'est quoi un pneus qui peut éviter des accidents marque/modèle/prix??? Été et/ou hiver! C'est quoi la marge d'erreur sur un arrêt d'urgence à 100km/h avec un pneu qui évite les accidents vs un pneu ordinaire qui sait pas éviter les accidents?(pas un motomaster en plastique quand même).

D'après moi, comme imprez le disait, ça relève pas mal plus de la perception voir marketing que la réalité... parce que pour des propulsions, sur une piste avec 9 virages (ça en fait des coups de brake, surtout sur une piste avec des virages rapide comme ça) et la différence n'est que 3 secondes ce qui dans la vie de tout les jours est l'équivalent de changer le poste de radio sur un trajet de 2.88km... ça me paraît assez négligeable.

Rendu là, ferme ton cell avant d'embarquer dans l'auto, programme ta musique et ton chauffage avec de partir pis tu risques de sauver plus d'accident que de mettre 1400$ de pneu sur ton char.
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico

hyksos

Post by hyksos » Mon Sep 23, 2013 2:52 am

4 saison en abitibi ... avec tes 2 bébé en arrière en AWD oh yeah .... sauf que le awd te fait juste accélérer plus vite, il te fait pas virer n'y freiner.

Tu a été chanceux, d'autres n'ont pas eu ta chance.

Pour ma part, je préfère me donner un maximum de chance, mon fils vos bien plus que le prix d'extra pour 4 bon pneus, autant hiver que été.

J'ai perdu ma soeur, plus jeunes, car la conductrice croyais que des pneus 4 saison étaient suffisant pour nos hiver.... perte de control et dérapage... a peine à 70km/h ... sur le boulevard Québec à Rouyn ... avec des bon pneus ma soeur serait encore en vie aujourd'hui.
Image

chiroky

Post by chiroky » Mon Sep 23, 2013 11:53 am

Pense pas qu'on prouve quoi que se soit ici, par contre ce que je peux ajouter, c'est que si j'aurais la conviction qu'un pneus à 400$ pourraient sauver la vie à mes enfants. Je le ferais avec plaisir sans hésitation, mais j'y crois pas... rendu là c'est négligeable et du même coup il faudrait installer des brembo à 4000$ pour être safe.

La réalité, de ce que j'ai constaté par mes propres yeux à l'époque où j'étais dans les pompiers... j'ai vu pas mal plus des accidents avec la vitesse, la boisson, manque d'expérience, fatigue et rarement, mais quelques fois à cause de pneus, mais parce que les pneus sont usés à corde.

D'ailleurs, j'ai vu des minounes comme des chars à 50-60k$ dans le décor. Je ne sais pas s'il y a des remorqueurs dans la salle, mais à ce que je sache, des accidents impliquant des voiture haut de gamme avec des pneus haut de gamme sont aussi fréquent que ce qu'elles représentent comme proportion.

Imprez

Post by Imprez » Mon Sep 23, 2013 12:35 pm

Je comprends très bien vos 2 points de vue et chacun apporte des vérités pour donner du poids à son opinion.

La différence entre un bon pneu et un pneu médiocre va se faire ressentir au freinage pour monsieur et madame tout le monde.

Les pneus ultra-haute performance c'est way over-kill pour une utilisation normale, par contre si t'as un char à propulsion de 400 hp pis que tu conduis de manière aggressive alors les autres aspects d'un tel pneu te seront bénéfiques.

Mais la plus grosse différence dans une utilisation normale ( autre qu'en hiver ) ça va être l'usure de vos pneus, voici un exemple : http://www.youtube.com/watch?v=zA6MUlVNkLM" onclick="window.open(this.href);return false;
Ok, le vidéo est fait par Tire Rack, un vendeur de pneus, mais si on se dit que le test a été fait de façon impartiale ça en dit long ...
La différence aurait certainement été moins grande sur surface sèche mais tout de même, c'est assez impressionnant.

Mais quand on arrive au débat pneu 4-saisons vs pneus d'hiver là Chiroky tes arguments ne font pas le poids. Moi aussi j'ai fait des hivers en FWD et AWD en 4-saisons et je suis encore là pour en parler
mais de dire que les pneus d'hiver ne sont pas vraiment nécessaires quand t'as un AWD ( exemple ) c'est faux, c'est encore au freinage que la différence est la plus flagrante : http://www.youtube.com/watch?v=JGfvyPtYR0Y" onclick="window.open(this.href);return false;
Freinage 30 pieds plus long à 50km/h ... ça c'est la différence entre emboutir le char devant soi ou encore pire, frapper le kid qui traverse la rue sans regarder.

Ça c'est un test rapide fait entre des pneus cheaps et des pneus de qualité, c'est bâclé un peu mais ça donne une idée : http://www.youtube.com/watch?v=a_j-2W2uZ8c" onclick="window.open(this.href);return false;
2012 Hyundai Veloster

chiroky

Post by chiroky » Mon Sep 23, 2013 5:11 pm

Chus prêt à concéder le fait qu'un pneu 4 saisons sur une voiture, c'est moyen, voir p-e risqué. Sur un jeep ou un pickup de 5000lbs et+ je me suis jamais senti défavoriser. La gomme est plus dur, mais avec autant de poids le pneu obéit pareil.

Pis un pneu médiocre, c'est un pneu médiocre. Je roule comme les décris plus haut des pneus entré/moyen de gamme et c'est largement suffisant pour une utilisation normal. Sur une piste, c'est autre chose!

Bassthe1st

Post by Bassthe1st » Mon Sep 23, 2013 5:47 pm

chiroky wrote:Pense pas qu'on prouve quoi que se soit ici, par contre ce que je peux ajouter, c'est que si j'aurais la conviction qu'un pneus à 400$ pourraient sauver la vie à mes enfants. Je le ferais avec plaisir sans hésitation, mais j'y crois pas... rendu là c'est négligeable et du même coup il faudrait installer des brembo à 4000$ pour être safe.

La réalité, de ce que j'ai constaté par mes propres yeux à l'époque où j'étais dans les pompiers... j'ai vu pas mal plus des accidents avec la vitesse, la boisson, manque d'expérience, fatigue et rarement, mais quelques fois à cause de pneus, mais parce que les pneus sont usés à corde.

D'ailleurs, j'ai vu des minounes comme des chars à 50-60k$ dans le décor. Je ne sais pas s'il y a des remorqueurs dans la salle, mais à ce que je sache, des accidents impliquant des voiture haut de gamme avec des pneus haut de gamme sont aussi fréquent que ce qu'elles représentent comme proportion.
Quand j'étais aux USA dans une tempête de neige avec ma Protégé sur pneus d'hiver, je me suis fait rentrer dedans par une femme en Forester. J'ai due frainer parce que ça ralentissait en avant, mais ell je l'ai vue venir assez pour avoir le temps de dire à mon passager ''ha merde, à va me frapper''.

Pis oublie pas que le 3s gagné sur piste c'est probablement pour seulement 20-30% du circuit parce que les meilleurs pneus font rien gagner en ligne droite. Et oui, ça évite des accidents parce que tu peux gagner jusqu'à 10pieds sur un arrêt d'urgence 100-0km/h.
BMW 330i xDrive M Sport 2017
Image

Imprez

Post by Imprez » Mon Sep 23, 2013 5:54 pm

chiroky wrote:Chus prêt à concéder le fait qu'un pneu 4 saisons sur une voiture, c'est moyen, voir p-e risqué. Sur un jeep ou un pickup de 5000lbs et+ je me suis jamais senti défavoriser. La gomme est plus dur, mais avec autant de poids le pneu obéit pareil.

Pis un pneu médiocre, c'est un pneu médiocre. Je roule comme les décris plus haut des pneus entré/moyen de gamme et c'est largement suffisant pour une utilisation normal. Sur une piste, c'est autre chose!
100 % d'accord avec toi qu'un pneu entré / milieu de gamme c'est parfait dans au-moins 95 % d'utilisation qu'on fait de nos véhicules, ça c'est indéniable.

Les pneus 4-saisons sur un VUS ou pick-up t'empêcheront jamais d'aller où tu veux, mais en pneus d'hiver tu vas réduire ta distance de freinage, et plus la vitesse augmente plus la différence est remarquable, c'est vraiment là que se trouve la différence, au freinage.
2012 Hyundai Veloster

chiroky

Post by chiroky » Mon Sep 23, 2013 6:06 pm

La beauté d'un pays libre, c'est que vous avez toujours le choix de payer le prix que vous voulez pour des pneus et surtout de croire ce que vous voulez aussi.

Chose certaine, le marketing marche fort parce que les gens répondent très bien. Roulez des pneus 2x fois plus cher qui usent 2x plus vite, ça fait 4x plus de profit dans les business de tires. Ils ont tout avantages à vanter les mérites de pneus hyper-performant. Toutefois, en pratique, j'ai fait pas mal d'intervention et les pneus sont rarement en cause. En fait, je ne connais pas le %, mais c'est négligeable une fois que tu as enlevé le facteur humain.

Pour le 10' de plus, je crois être suffisamment compétent pour adapter ma conduite. Les distances et la température ne seront jamais battues par des pneus performant, mais par des conducteurs attentifs. Si tu es à 10' de te planté, c'est que tu étais trop proche dès le départ. C'est pour ça que les quartiers résidentiels sont à 40-50km/h ou même les zones scolaires à 30km/h.

Btw, le circuit est tout en courbe et de longue courbe en plus, TireRack ne pouvait pas avoir meilleur circuit pour démontrer l'efficacité d'un pneu.

Bassthe1st

Post by Bassthe1st » Mon Sep 23, 2013 6:08 pm

Tu peux regarder ce que ça fait des bons pneus selon tirerack. Le plus frappant c'est la différence sur chaussée mouillée:

60-0mph

Turanza EL-42: 94.6 pieds (sec), 121.3 pieds (humide) (233$, runflat)

RE960AS pole position: 88.4 pieds (sec), 107.5 pieds (humide) (143$)

RE-11: 81.5 pieds (sec), 84.2 pieds (humide) (163$)

Donc d'un pneu ordinaire à haute performance, 10 pieds sur le sec et 36 pieds sur le humide!

liens:
http://www.tirerack.com/tires/tests/cha ... p?ttid=118
http://www.tirerack.com/tires/tests/cha ... p?ttid=156
Image

chiroky

Post by chiroky » Mon Sep 23, 2013 8:07 pm

Ouin, mais à 150-200$, c'est pas pire comme prix. Penses-tu qu'en mettant un autre 200$ tu sauves encore 36'???

Imprez

Post by Imprez » Mon Sep 23, 2013 8:32 pm

J'ai pas encore lu de commentaire qui disait qu'on devait s'acheter des pneus de course pour pouvoir rouler en ville ou des Hakka7 cloutés pour pouvoir rouler l'hiver sur la rue Sherbrooke...

D'après-moi on lit pas les mêmes réponses :mdr3:

Chiroky, dans tous les topics auxquels tu participes tu lâcheras jamais le morceau même quand les autres prouvent que t'as tort et que tu sais que tu n'as pas raison, t'es un obstineux, ça en prend dans un forum :mdr3:
2012 Hyundai Veloster

chiroky

Post by chiroky » Mon Sep 23, 2013 8:38 pm

Ben là, 150$ du tire, c'est pas overkill, j'ai dit 2-3 fois que 400$ du tire c'était ridicule. 150$ du tire c'est de l'entré/moyen de gamme. Hyksos avait l'air de parler des pneus de haute performance. Chez moi ça sonne 300-500$ du tire ce que je trouve ridicule.

Si mes fils sont aussi obstineux que moi plus tard, ma blonde va disparaître sans laisser de trace :hehe: Je suis quand même un tantinet plus modéré dans la vie. Derrière un clavier, j'avoue que j'adore aller à la pêche, surtout qu'ici ça mord souvent. :hehe:

Bassthe1st

Post by Bassthe1st » Mon Sep 23, 2013 11:11 pm

chiroky wrote:Ben là, 150$ du tire, c'est pas overkill, j'ai dit 2-3 fois que 400$ du tire c'était ridicule. 150$ du tire c'est de l'entré/moyen de gamme. Hyksos avait l'air de parler des pneus de haute performance. Chez moi ça sonne 300-500$ du tire ce que je trouve ridicule.

Si mes fils sont aussi obstineux que moi plus tard, ma blonde va disparaître sans laisser de trace :hehe: Je suis quand même un tantinet plus modéré dans la vie. Derrière un clavier, j'avoue que j'adore aller à la pêche, surtout qu'ici ça mord souvent. :hehe:
Le prix dépends davantage de la grosseur du pneu que du niveau de performance. Tes pneus à 400$ ça doit être du 285 oubien du 19''.
Image

Tmmspeed6

Post by Tmmspeed6 » Tue Sep 24, 2013 6:45 am

J'me dit un peu comme Bassthe1st...

Moi mes Hakka 7 vont me couter 250$ du pneus (taxes, pose et balancement inclus) donc jsuis loin du 400$

Imprez

Post by Imprez » Tue Sep 24, 2013 1:13 pm

chiroky wrote:Ben là, 150$ du tire, c'est pas overkill, j'ai dit 2-3 fois que 400$ du tire c'était ridicule. 150$ du tire c'est de l'entré/moyen de gamme. Hyksos avait l'air de parler des pneus de haute performance. Chez moi ça sonne 300-500$ du tire ce que je trouve ridicule.

Moi pareil, des tires de riche j'en aurai jamais, en tous cas pas sur une brette de 140 hp certain :mdr3:

Je me verrais bien mal mettre 2000$ de rubber sur un char de 20 000$ :mdr3:
2012 Hyundai Veloster

Post Reply