Ben wrote:Davidz, je suis en partie d'accord avec toi pour l'Altima 2013. Mais quelle version as-tu essayé? Surement pas la 4 cyl car cette derniere est loin d'offrir la conduite d'un CC 2.0T.
Il y a 2 choses à faire attention ici... en premier, je n'ai pas dit que l'altima était égale à la CC mais qu'elle s'était améliorer par rapport à la très décevante dernière génération et qu'elle n'avait pas à avoir honte de ses prestations routières, surtout au prix demandé et au niveau d'équipement offert.
Ceci dit, j'ai conduit une 2,5 SL avec les pneus de 17 pouces. Personnellement, faire l'acquisition d'une altima 4 cylindres, j'irais de ce pas vers un upgrade de pneus vers le 18 pouces avec un pneus de qualité supérieur. Les 17 pouces de séries sont décevants que ce soit en michelin (même pneu qu'une mazda6 de base sur 17 pouces) ou les continentals.
Pour la CC, celle-ci est une belle machine routière, j'ai eu la chance d'essayer une version de base. très agréable malgré un certain creux du moteur 2l turbo à bas régime, à mon avis personnel. sa grosse qualité, c'est sa direction précise et vive qui donne une tenue de route quasiment à la hauteur de la GTI, mais avec moins de punch en raison de son sur-poids. j'ai eu la chance de faire back to back CC et GTI, et au net, même si j'ai aimé la GTI, c'est la CC qui m'a montré le plus de charme. L'équilibre de la tenue de route est très agréable et on peut s'amuser avec cette auto, malgré son côté luxueux et pratique. l'altima n'est pas amusante à conduire au niveau d'une CC, elle est au mieux sereine en toute circonstance... à la limite, elle accepte d'être pousser et ne réchigne pas devant la tâche, sans procurer de grandes émotions. la baisse de poids de la plate-forme doit être souligné et même félicité, on sent les éléments mécanique de suspension moins mis à mal... Elle vire beaucoup plus à plat qu'avant et peut même montré une assurance appréciable. je ne crois aps que la monter sur des 18 pouces la rendrait amusante mais le gain en insisivité serait un bel ajout.
Pour la DSG de la CC, j'ai eu la chance d'apprécier sa rapidité d'exécution mais je ne peux pas dire que c'était un réel agrément supplémentaire vs une auto conventionnel. Mon choix irait alors vers une version manuelle, simplement plus agréable... La CVT de nissan surprend par la longueur de sa démultiplication à vitesse de croissière, 1600rpm à 100kmh dans un 4 pistons, c'est très impressionnant, et surtout un 1600rpm doux... belle évolution moteur alors à mon avis. l'autre surprise de la CVT, c'est qu'elle peut faire revver le moteur sans problème à la demande du conducteur mais cette tranny n'est pas sportive, elle est encore là, sereine, au mieux... ok, je dois avouer que mon attente initiale était une tranny lente, longue et crissement vache (désolé de la grossièté mais c'Est le terme qui s'applique le mieux à mon attente initiale) donc dans son comportement, elle a dépassé mes attentes initiales.
dans un monde hyper relatif... je trouve que la CC, peu importe son niveau, soit de base ou highline à 40k, justifie son prix par ses équipements, finition et tenue de route. Elle se fait même désirable. je n'aime pas la version V6 4 motion, rendu là... elle demande de mettre un prix trop important. avec quelques milliers de dollars de plus, on peut embarquer une S4 de base ou aller voir ailleurs la concurrence... Mercedes a revu son offre avec une C300 4matic qui est possible de sortir de la cours avec cuir réel et groupe amg à 46k en ce moment...
Dans la même relativité, l'Altima 2013 défend ce qu'elle offre aux acheteurs.. moins amusante certe vs une CC mais équipé aussi de manière fort décente et fini avec un soucis et un choix de matériel surprenant. Elle se justifie amplement...
à ce jeu des relativité... dans l'entre deux, une voiture comme la buick Regal mange une maudite claque...