Essai routier de la toute nouvelle BMW série 3 2012 (328i)

Discussion sur les essais routiers d'Essai-auto.com.
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
davidz
Re: Essai routier de la toute nouvelle BMW série 3 2012 (328i)

Post by davidz » Thu Sep 20, 2012 12:07 pm

Wowlesmoteurs wrote:
davidz wrote:C'est pas la soeur de wowlesmoteurs qui a une corvette automatique ??? je ne me souviens plus trop bien je dois dire... il me semble qu'il disait que ça allait vite, c'était débile mais à la fin, la boîte fait le gros de la job et le fun n'est pas trop là... :taistoi:
Surement pas ma soeur qui avait un corvette automatique, dèjà qu'elle dit que sa maxima 2012 CVT lui donne du plaisir a conduire :berk1: :aille2:

Mais j'ai une belle soeur qui a eu une Corvette 2006 quelques années, mais elle étais bel et bien manuelle 6 vitesses... La corvette bien sur ;)
merci de rafraichir ma mémoire... je pensais qu'elle était automatique sa corvette, sorry, my mistake...

maxima CVT 2012... jamais conduite... l'expérience doit être mi-figue / mi-raison de ma perception... moteur puissant mias tranny stérile.. pour moi, une cvt, ça va bien dans une vanette quoi que le rogue est quand même surprenamment plaisant à conduire en bout de ligne. dans l'altima 2013, ils ont quand même fait un bon boulot, dans les limites de la tranny on s'entend...

à la monte pneumatique, ça doit tenir la route quand même un brin avec compétence aussi une max... mais attention au sous-virage avec le gros moteur à l'avant.

Wowlesmoteurs
Dieu de la modération

Post by Wowlesmoteurs » Thu Sep 20, 2012 2:36 pm

davidz wrote: à la monte pneumatique, ça doit tenir la route quand même un brin avec compétence aussi une max... mais attention au sous-virage avec le gros moteur à l'avant.
Bof et rebof la Maxima. C'est une de base, alors pas de suspension sport. Ça porte comme un bateau, plate a conduire au Max. Oui confortable, mais sans plus. C'est le choix de ma soeur, parce que si le beau frère avait seul a choisir, il roulerait en Passat CC ou A4. Il s'ennui de sa vieille S8 2002 que mon frère "le mari de la belle-soeur a la corvette" lui avait vendu en 2009, et qu'il a revendu a l'été 2011....

toujours un peu mêlant les histoires de frère, soeur, beau-frère et cie.............. ;)

davidz

Post by davidz » Thu Sep 20, 2012 3:26 pm

Je suis surpris d'apprendre ça. je pensais ça un peu plus pimenté au volant, même sans la suspension sport. ça veut dire que ça s'inscrit bien dans la lignée de l'ancienne Altima 2007-2012 (en berline, voiture à la conduite hyper moche à mon avis, bateau à la direction flou et aux suspension de guimauve :berk1: ). Et ça fait en sorte que la nouvelle Altima, à la conduite améliorée est dangeureusement dans les pattes de la maxima si celle-ci n'offre pas une conduite très dynamique et plutôt bateau. Sans être une berline sportive, l'altima 2013 offre une conduite drôlement relevé vs sa précédente monture. pas mal mieux planté sur la route et direction pas mal plus communicative... on s'entend, vs la concurrence et la précédente... c'est pas encore une CC de VW mais ça l'a pas à rougir non plus devant celle-ci.

Ben

Post by Ben » Thu Sep 20, 2012 7:57 pm

Davidz, je suis en partie d'accord avec toi pour l'Altima 2013. Mais quelle version as-tu essayé? Surement pas la 4 cyl car cette derniere est loin d'offrir la conduite d'un CC 2.0T.

Saintor

Post by Saintor » Thu Sep 20, 2012 10:09 pm

ProbeGT wrote: Les boites automatiques avec shift paddle ou dsg sont pour les hommes-femelles qui ont besoin de l'esp pour garder le contrôle d'un véhicule.
Propos ultra-épais d'un homme de cromagnon qui se glorifie en jouant les puristes sur des sujets qu'il n'a AUCUNE idée. Bref il ASS-ume, étant trop borné.

:mdr1:

ProbeGT

Post by ProbeGT » Thu Sep 20, 2012 10:45 pm

Venant d'un gars qui conduit une série3 phoney automatique et sous motorisée, on va dire que je n'ai rien lu....
2008 VW Porsche de pauvre.
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)

ProbeGT

Post by ProbeGT » Thu Sep 20, 2012 10:46 pm

sebounet wrote:
ProbeGT wrote:Quand t'es a la fin d'une courbe et que le devant glisse, tu peux pas faire de transfert de poid.

Une clutch aura toujours plus de contrôle point à la ligne.
ben la si tu fais expret de pas savoir conduire y a une limite
Donc tout les pilotes qui échappent une voiture ne savent pas conduire?
2011 Ford Flex ecoboost

sebounet

Post by sebounet » Fri Sep 21, 2012 8:51 am

echapper une voiture comme tu le dis , faut conduire sans avoir connnaissance de sa mecanique, des limites de celles ci et sans connaitre les lois de la physique. il y a certaines lois que tu ne peux pas contourner. Si tu dérapes de l avant dans un virage c est que t es rentré beaucoup trop vite pu que t accelerent beaucoup trop fort avec une traction en sortie de virage. Qui fait de la course avec des tractions ???
2018 mustang GT cabriolet orange fury, automatique
2016 Mustang GT cabriolet rouge course, automatique (vendu)
2014 Cadillac ATS4 , 3.6 performance, noir phantome, intérieur rouge morello (vendu)

Wowlesmoteurs
Dieu de la modération

Post by Wowlesmoteurs » Fri Sep 21, 2012 10:36 am

ProbeGT wrote:
sebounet wrote:
ProbeGT wrote:Quand t'es a la fin d'une courbe et que le devant glisse, tu peux pas faire de transfert de poid.

Une clutch aura toujours plus de contrôle point à la ligne.
ben la si tu fais expret de pas savoir conduire y a une limite
Donc tout les pilotes qui échappent une voiture ne savent pas conduire?
Parce que toi tu roule sur les chemins publiques comme si tu roulais sur une track de course????

lemarin

Post by lemarin » Fri Sep 21, 2012 10:54 am

Wowlesmoteurs wrote: Parce que toi tu roule sur les chemins publiques comme si tu roulais sur une track de course????
Ben oui, avec son Touareg voyons donc !
:mdr1:
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

ProbeGT

Post by ProbeGT » Fri Sep 21, 2012 1:28 pm

Calvaire, ca vous prend tu toujours un petit dessin pour comprendre?
2011 Ford Flex ecoboost

ProbeGT

Post by ProbeGT » Fri Sep 21, 2012 1:30 pm

sebounet wrote:echapper une voiture comme tu le dis , faut conduire sans avoir connnaissance de sa mecanique, des limites de celles ci et sans connaitre les lois de la physique. il y a certaines lois que tu ne peux pas contourner. Si tu dérapes de l avant dans un virage c est que t es rentré beaucoup trop vite pu que t accelerent beaucoup trop fort avec une traction en sortie de virage. Qui fait de la course avec des tractions ???
*tousse* echo cup *tousse*
c'est le premier qui m'est venu en tête...
2011 Ford Flex ecoboost

Imprez

Post by Imprez » Fri Sep 21, 2012 2:04 pm

sebounet wrote:Qui fait de la course avec des tractions ???
Y'a plusieurs classes avec des voitures à traction ;-)
2012 Hyundai Veloster

Imprez

Post by Imprez » Fri Sep 21, 2012 2:07 pm

Non mais Probe si t'arrives au point de t'échapper c'est simplement que t'arrives trop vite dans le virage, clutch pas clutch ... :langue2:

S'il y a une chose que j'ai appris avec le temps c'est que t'as pas besoin de rouler à 80 - 90 % des capacités de l'auto pour avoir du fun !!!

Je prône plus la mentalité BRZ que la mentalité ZR-1 si tu vois ce que je veux dire.
2012 Hyundai Veloster

Wowlesmoteurs
Dieu de la modération

Post by Wowlesmoteurs » Fri Sep 21, 2012 3:14 pm

Imprez wrote:n !!!

Je prône plus la mentalité BRZ que la mentalité ZR-1 si tu vois ce que je veux dire.
Surtout qu'une ZR-1, ou toutes autres voitures du genre, le fun est très limité sur les routes publiques avec ça si tu ne fait pas trop le cave, contenu des capacités de la voiture bien sur.
Les possibilités de se faire du fun sur les routes publiques avec un genre BRZ, je préfère la FRS ;) , sont plus grande a mon avis.....

Imprez

Post by Imprez » Fri Sep 21, 2012 3:53 pm

Je préfère aussi la FR-S mais l'absence d'un dealer Scion au Saguenay fait en sorte que j'aurais à retourner faire un tour chez Subaru si j'en venais à m'acheter un petit Coupe RWD :mrgreen:
2012 Hyundai Veloster

Imprez

Post by Imprez » Fri Sep 21, 2012 4:09 pm

Voici un petit review de la Toyota GT-86 avec Chris Harris et il résume parfaitement ma mentalité à partir de 3:30
2012 Hyundai Veloster

Ben

Post by Ben » Fri Sep 21, 2012 4:17 pm

Imprez, je suis bien d'accord avec toi et avec Chris Harris. ;-)

Une ZR1 offre bien du plaisir et des performances ahurissantes sur piste lorsque poussée à fond (et aussi quelques sueurs froides). Mais sur la route publique, pas très l'fun car toujours à 6/10 des capacités (si tu peux te rendre là). Mais la BRZ, elle est l'fun même à 60 km/h. C'est ca que j'ai ajouté comme commentaire à la fin du texte de Bruno sur l'essai routier de la BRZ.

Saintor

Post by Saintor » Fri Sep 21, 2012 4:33 pm

Imprez wrote:
sebounet wrote:Qui fait de la course avec des tractions ???
Y'a plusieurs classes avec des voitures à traction ;-)
Non seulement ça mais c'était courant en Speedchallenge que des TSX 1 et Mazda6 ancienne gen gagnent sur des série 3.

Une Renault Megane RS Trophy FWD est même capable d'accotter une M3 sur le circuit Nurburgring.

Imprez

Post by Imprez » Fri Sep 21, 2012 5:16 pm

Regarde la défunte Chevy Cobalt SS ... me semble qu'elle a déjà été détentrice du record au tour pour une FWD sur le Nordschleiffe !!

Une FWD bien balancée y'a moyen d'avoir un méchant fun avec ça !!! ( i.e Honda Integra Type R JDM )
2012 Hyundai Veloster

ProbeGT

Post by ProbeGT » Fri Sep 21, 2012 5:41 pm

Imprez wrote:Non mais Probe si t'arrives au point de t'échapper c'est simplement que t'arrives trop vite dans le virage, clutch pas clutch ... :langue2:

S'il y a une chose que j'ai appris avec le temps c'est que t'as pas besoin de rouler à 80 - 90 % des capacités de l'auto pour avoir du fun !!!

Ca arrive même aux meilleurs d'arriver trop vite dans un virage, il est la le point. Et quand ca arrive, avoir le moyen de créer un oversteer est une facon de reprendre le contrôle.
2011 Ford Flex ecoboost

Imprez

Post by Imprez » Fri Sep 21, 2012 7:14 pm

C'est sûr, mais de le cas présent ce sera un bon downshift et un appui du pied droit qui t'aideront, et comme le disent les essayeurs, les pilotes de fin de semaine pourront ( à l'aide des boites automatisées ) apprendre à freiner du pied gauche...
2012 Hyundai Veloster

ProbeGT

Post by ProbeGT » Fri Sep 21, 2012 11:08 pm

Oui, mais ce n'est plus du pilotage pure.

Pas pour rien que le sport automobile est d'un ennui a regarder maintenant.
2011 Ford Flex ecoboost

Imprez

Post by Imprez » Sat Sep 22, 2012 1:08 am

Le problème c'est que les chars sont rendus trop au top, y'a plus de marge de manoeuvre ...
2012 Hyundai Veloster

davidz

Post by davidz » Tue Sep 25, 2012 11:36 am

Ben wrote:Davidz, je suis en partie d'accord avec toi pour l'Altima 2013. Mais quelle version as-tu essayé? Surement pas la 4 cyl car cette derniere est loin d'offrir la conduite d'un CC 2.0T.
Il y a 2 choses à faire attention ici... en premier, je n'ai pas dit que l'altima était égale à la CC mais qu'elle s'était améliorer par rapport à la très décevante dernière génération et qu'elle n'avait pas à avoir honte de ses prestations routières, surtout au prix demandé et au niveau d'équipement offert.

Ceci dit, j'ai conduit une 2,5 SL avec les pneus de 17 pouces. Personnellement, faire l'acquisition d'une altima 4 cylindres, j'irais de ce pas vers un upgrade de pneus vers le 18 pouces avec un pneus de qualité supérieur. Les 17 pouces de séries sont décevants que ce soit en michelin (même pneu qu'une mazda6 de base sur 17 pouces) ou les continentals.

Pour la CC, celle-ci est une belle machine routière, j'ai eu la chance d'essayer une version de base. très agréable malgré un certain creux du moteur 2l turbo à bas régime, à mon avis personnel. sa grosse qualité, c'est sa direction précise et vive qui donne une tenue de route quasiment à la hauteur de la GTI, mais avec moins de punch en raison de son sur-poids. j'ai eu la chance de faire back to back CC et GTI, et au net, même si j'ai aimé la GTI, c'est la CC qui m'a montré le plus de charme. L'équilibre de la tenue de route est très agréable et on peut s'amuser avec cette auto, malgré son côté luxueux et pratique. l'altima n'est pas amusante à conduire au niveau d'une CC, elle est au mieux sereine en toute circonstance... à la limite, elle accepte d'être pousser et ne réchigne pas devant la tâche, sans procurer de grandes émotions. la baisse de poids de la plate-forme doit être souligné et même félicité, on sent les éléments mécanique de suspension moins mis à mal... Elle vire beaucoup plus à plat qu'avant et peut même montré une assurance appréciable. je ne crois aps que la monter sur des 18 pouces la rendrait amusante mais le gain en insisivité serait un bel ajout.

Pour la DSG de la CC, j'ai eu la chance d'apprécier sa rapidité d'exécution mais je ne peux pas dire que c'était un réel agrément supplémentaire vs une auto conventionnel. Mon choix irait alors vers une version manuelle, simplement plus agréable... La CVT de nissan surprend par la longueur de sa démultiplication à vitesse de croissière, 1600rpm à 100kmh dans un 4 pistons, c'est très impressionnant, et surtout un 1600rpm doux... belle évolution moteur alors à mon avis. l'autre surprise de la CVT, c'est qu'elle peut faire revver le moteur sans problème à la demande du conducteur mais cette tranny n'est pas sportive, elle est encore là, sereine, au mieux... ok, je dois avouer que mon attente initiale était une tranny lente, longue et crissement vache (désolé de la grossièté mais c'Est le terme qui s'applique le mieux à mon attente initiale) donc dans son comportement, elle a dépassé mes attentes initiales.

dans un monde hyper relatif... je trouve que la CC, peu importe son niveau, soit de base ou highline à 40k, justifie son prix par ses équipements, finition et tenue de route. Elle se fait même désirable. je n'aime pas la version V6 4 motion, rendu là... elle demande de mettre un prix trop important. avec quelques milliers de dollars de plus, on peut embarquer une S4 de base ou aller voir ailleurs la concurrence... Mercedes a revu son offre avec une C300 4matic qui est possible de sortir de la cours avec cuir réel et groupe amg à 46k en ce moment...

Dans la même relativité, l'Altima 2013 défend ce qu'elle offre aux acheteurs.. moins amusante certe vs une CC mais équipé aussi de manière fort décente et fini avec un soucis et un choix de matériel surprenant. Elle se justifie amplement...

à ce jeu des relativité... dans l'entre deux, une voiture comme la buick Regal mange une maudite claque... :aille2:

Post Reply