chiroky wrote:
First, techniquement c'est impossible... disont que c'est des cames magiques, l'allumage divin et une essence de panoramix.
La puissance est la même, mais à des rpm différent.
Un moteur sur lequel on ajoute un turbo va t-il avoir un gain de puissance sans fuelrail, non mais la température va monter et faire fondre les pistons, a supposé qu'il démarre!?
C'est pourtant simple, pas de nouvelle matière calorique, pas de gain. Dans l'injection directe, il y a une part de plus d'air, donc un gain!
Btw, je viens de découvrir que l'injection directe a été inventé et commercialisé dans les années 50... étonnant.
Bon, comme je suis un bon samaritain pis que j'ai un peut de temps libre a soir... je vais te faire un cours 101 de thermodynamique, pcq la ça devient un peut trop pathétique ton affaire.
D'abord, il faut comprendre que la combustion de l'essence donne invariable toujours la même énergie par poids (s'il y a assez d'oxygène pour avoir une combustion complète)
Quand je dis invariable, ça l'ai, c'est une constante universellement reconnu.
L'essence ordinaire (Sans éthanol) a une pouvoir calorifique de 43.8MJ/kg, peut importe de quel façon tu brule ton 1Kg d'essence, tu aura toujours au bout de la ligne produit 43.8 millions de joule.
Maintenant, lorsqu'on parle d'efficience en thermodynamique, c'est pour parler de la proportion de cette énergie qui produit un travail.
Dans notre cas, le travail est de pousser le piston, qui à terme, fait avancer le véhicule.
Lorsqu'on dit qu'un moteur est efficient à 30%, c'est qu'il réussit à convertir 30% de cette énergie en énergie cinétique.
Qu'es-ce qui ce passe avec le restant??? Il est gaspillé, puis comme tu sais très bien que rien ne se perd et rien ne se cré.... ce gaspille doit aller quelque part, il part nécessairement en chaleur, qui réchauffe le bloc monteur, qui doit être refroidit pour ne pas surchauffer.
Comme tu l'a admit, le taux de compression change l'efficience du moteur. Si le moteur deviendrait 100% efficient, il y aurait zéro perte de chaleur, le bloc moteur restait a température de la pièce... et le plus important, 100% de l'énergie serait convertie en énergie cinétique.... et ce pour une même quantité d'essence brulé, donc le moteur serait assurément beaucoup plus de puissant, sinon sa violerait les lois de la thermodynamique. À l'inverse, si un moteur utilise un taux de compression très bas et qu'il es incroyablement inefficient (disons 10%), il ne pourra convertir que 10% de l'énergie en travail, donc forcément le moteur sera beaucoup moins puissant.
Tout ceci, je le répète, est avec une même quantité d'essence et d'air, donc oui il est possible d'augmenter la puissance d'un moteur sans même avoir à injecter une molécule d'air de plus.
Si on prend mon exemple, la voiture qui roule à vitesse d'autoroute et consomme 6L/100km, j'ai déjà démontré que pour chaque cycle, on injectait 0.02cc d'essence dans chaque cylindre, ce qui es 0.015g d'essence.
Chaque cycle complet d'un piston brule donc pour 657 Joules d'énergie, @ 1200 cycle par minutes (2400rpm) X 60 minutes X 4 piston = 189.22 MJ par heure. (Je calcul toujours en par heure car c'est beaucoup plus facile à convertir)
Nous estimons l'efficience du moteur a 30% (juste pour les besoins de la cause), donc de ce 189.22 MJ, 56.76MJ servent à déplacer la voiture durant une heure, le reste est perdu en chaleur.
Ce qui est cool en thermodynamique c'est que tout ce tient, par exemple, nous somme capable de calculer les HP nécessaire pour garder la voiture a vitesse constante uniquement en sachant que ça prend 56.76MJ/h, on arrive avec 21HP.
On pourrait aussi déduire les pertes dù à la friction et même estimé le coefficient de pénétration dans l'air (mais bon c'est pas le but ici)
Maintenant, pourquoi es-ce que augmenter la compression et mettre du gaz de course n'aide pas autant que ce que l'équation d'efficience du cycle Otto dit??
C'est bien simple, car vous venez changer un des paramètre, le pouvoir calorifique de l'essence n'est plus le même. Je ne connais pas l'essence de course mais je suis certain qu'il a un pouvoir calorifique moindre que l'essence ordinaire.
Donc oui l'injection direct elle même permet d'entré plus d'air dans le cylindre @ WOT (mais de l'ordre du 2% pas du 10%), le plus gros gains vient du fait qu'on peut augmenter le taux de compression sans avoir besoin de mettre du gaz de course, donc garder le bon pouvoir calorifique de l'essence.