chiroky wrote:Pis même si tu me dis de pas tenir compte des problèmes, le fait que le moteur va pigner va faire modifier le timing d'allumage car le moteur va chercher à se protéger, pis tu sais très bien que de reculer le timing c'est pas bon pour les performances.
Donc tu peux pas juste te baser sur cette expérience pour généraliser qu'un plus haut taux de compression ferait X ou Y, car le moteur a pas été conçu pour ça tout simplement.
Comme Probe le dit, tu mets plus d'octane pis tu peux évité bon nombre de problème.
Ma question visait les gains/pertes possible en augmentant le taux de compression. Mon expérience est mince, mais tellement vrai dans tout les cas de la F1 juste qu'au skyactive.
Le but c'était de te faire comprendre que tu peux ben mettre le taux de compression que tu veux... il n'y a pas de gain. Tu changes le powerband, mais tu l'augmentes pas.
Contrairement à l'injection directe ou tu mets plus d'air pour le même essence. Ça, c'est un gain. Rien ne se perd, rien ne se crée. Pour ça que les moteurs à injection directe sont plus puissant, torqueux ou économique selon le setup choisi. Toujours grâce au 10% env. de plus que je dis depuis le début.
Btw, des pistons dômés ça change rien au flow d'air. Ça augmente le ratio de compression, en diminuant le volume disponible au PMH.
He wins a car!!!!!!!!!!!!
Et c'est la que tu a tout faux encore une fois.
Oui rien ne se perd, rien ne se cré.... mais tu es au courant que 70% de l'énergie contenu dans l'essence est gaspillé en chaleur??? Y'a qu'une infime parti de l'énergie qui est converti en énergie cinétique.
Augmenter la compression permet d'aller chercher une parti de cette perte (lorsque le moteur est fait pour), tu augmente l'efficience.
sinon, je le répète, pourquoi s'entêter à augmenter le taux de compression s'il n'y a pas de gain?
Pourquoi les moteurs de F1 on jusqu'à 17:1 de taux de compression?
Et dit moi aussi pourquoi l'équation thermodynamique du cycle Otto des moteur à essence tient compte de la compression pour calculer l'efficience??? Et que c'est même l'élément central de l'efficience du cycle Otto????
C'est bien simple, les molécules d'essence et d'oxygène sont beaucoup plus rapproché plus le taux de compression est élevé, l'explosion se fait plus rapidement, plus homogène.
Courbe d'efficience vs le ratio de compression: