Postes Canada achètent des camions électiques

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Postes Canada achètent des camions électiques

Post by Salsa » Fri Apr 15, 2011 9:52 am

www.lesaffaires.com wrote:
Postes Canada s’équipe de camions entièrement électriques

AUDE MARIE MARCOUX . les affaires.com . 12-04-2011

http://www.lesaffaires.com/vision-durab ... es-/529529" onclick="window.open(this.href);return false;

Après avoir acheté ses premiers petits véhicules de livraison entièrement électriques, Postes Canada ajoute à son parc de véhicules les premières fourgonnettes à marchepied entièrement électriques à être offertes au Canada.


Fabriqué par le manufacturier américain de camions poids moyen et poids lourds Navistar, le eStar est un camion électrique de classe 2c-3 et affiche une autonomie de 160 kilomètres par charge et se recharge complètement en 6 à 8 heures.


«Notre engagement envers l'environnement consiste entre autres à évaluer et à choisir des technologies utilisant des carburants de remplacement qui nous permettront de dégager un rendement sur notre capital investi», a déclaré Deepak Chopra, PDG de Postes Canada.


En affichant un degré d'émissions d'échappement nul, jusqu'à 10 tonnes par année d’émission de gaz à effet de serre pourraient être éliminées grâce à chaque camion eStar.


Contrairement à d'autres camions électriques qui sont des modèles reconfigurés de camions utilisant du combustible fossile, le eStar a été construit spécialement pour fonctionner à l'énergie électrique, ce qui lui donne un avantage concurrentiel grâce à son centre de gravité bas (la batterie est située entre les rails du châssis et non sur le dessus) et à un rayon de braquage de 36 pieds.


Le eStar bénéficie de composantes aérodynamiques supérieures, d'une cabine pleine hauteur et d'une batterie de type cassette qui peut être remplacée en 20 minutes, permettant ainsi un fonctionnement ininterrompu. Il peut transporter des charges pesant jusqu'à deux tonnes.


Postes Canada possède le plus grand parc de véhicules de livraison au Canada, soit plus de 7300 véhicules parcourant plus de 79 millions de kilomètres par année. L'entreprise a investi dans la recherche et la mise à l'essai de technologies de remplacement, notamment l'éthanol, le biodiesel, le gaz naturel, le propane, l'hydrogène, les technologies hybrides et les véhicules électriques, afin de réduire l'impact environnemental sur son parc de véhicules.

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Re: Postes Canada achètent des camions électiques

Post by OCTO » Fri Apr 15, 2011 1:50 pm

Je suis pas contre... mais dans un système ou la classe moyenne à de la misère à voir de l'argent à fin de la semaine je trouve ca très coûteux comme dépense.

Les camions ne pourront pas faire plus que 160km et devra être en recharge pendant 8h... heu... pour des camions de livraisons je trouve ca un peu étrange. J'ai pas hâte de voir quand ROBERT vont changer leurs camions pour du électrique à 160km d'autonomie.
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Re: Postes Canada achètent des camions électiques

Post by Salsa » Fri Apr 15, 2011 1:52 pm

Tu trouves ça coûteux, mais on sait pas quel prix ils ont payé?!



Pis 160km pour un truck de livraison qui se promène en ville toute la journée, c'est ok... y font surement pas 500km par jour leurs trucks! Y vont se recharger la nuit et that's it1
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Re: Postes Canada achètent des camions électiques

Post by lafe005 » Fri Apr 15, 2011 2:05 pm

Quel gaspillage..!! moi je les metterais deword les facteurs... (car se sont des...faux facteurs qui circule maintenant dans ces camions..

awaye marche..!! comme dans le temps.!!
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Re: Postes Canada achètent des camions électiques

Post by OCTO » Fri Apr 15, 2011 2:18 pm

Salsa wrote:Tu trouves ça coûteux, mais on sait pas quel prix ils ont payé?!

On s'entend tu qu'en bas de 60 000$ y'on rien?
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Re: Postes Canada achètent des camions électiques

Post by Salsa » Fri Apr 15, 2011 2:20 pm

OH PUTAIN,,,, je retire mes paroles


De leftlanenews: http://www.leftlanenews.com/navistar-an ... truck.html" onclick="window.open(this.href);return false;
The eStar carries a price tag of $150,000,
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Re: Postes Canada achètent des camions électiques

Post by Jeece » Fri Apr 15, 2011 2:26 pm

Salsa wrote:Tu trouves ça coûteux, mais on sait pas quel prix ils ont payé?!

Pis 160km pour un truck de livraison qui se promène en ville toute la journée, c'est ok... y font surement pas 500km par jour leurs trucks! Y vont se recharger la nuit et that's it1
L'autonomie de 160km (100 miles), c'est le MAXIMUM atteignable dans des conditions optimales (sur le cruise à 50km/h disons). Dans le traffic, ça va réduire beaucoup (pas de idle, mais accélérations fréquentes)! Mais comme toi, je suppose que 100-120km d'autonomie pourrait être suffisant dans les grands centres urbains, dépendant de la run.
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Re: Postes Canada achètent des camions électiques

Post by hyksos » Fri Apr 15, 2011 2:38 pm

vous avez manqué le bout qui dit que les batterie sont facilement échangeable, lorsque le camion retourne à l’entrepôt un gars switch la batterie avec une batterie pleinement rechargé, donc le camion arrête pas de rouler pcq sa batterie est à terre.

mais bon pour 150k .... sont tombé sur la tête!
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Re: Postes Canada achètent des camions électiques

Post by Salsa » Fri Apr 15, 2011 2:40 pm

Oui la batterie peut être changé mais pas tous les entrepots de Postes Canada a des garagistes sur place...ou des tech mécaniques... pis les syndicats sont dans place donc pas les facteurs qui vont changer ça eux même!
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Re: Postes Canada achètent des camions électiques

Post by Wowlesmoteurs » Fri Apr 15, 2011 2:49 pm

qui a lu le rapport sur l'utilisation et achat des "écolobus" du RTC ???
un vrai fiasco, autant pour le prix d'achat, le prix d'entretiens, et la pertinence de ces bus full électrique....
j'espère juste que postes canada iront pas aussi loin de leurs délire écologique a n'importe lequel prix :pasdrole:

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Re: Postes Canada achètent des camions électiques

Post by ProbeGT » Fri Apr 15, 2011 3:09 pm

à la quantité qu'ils ont commandé, ils ont surement pas payé 150 000$ du truck.

faut penser aussi le cout de roulement si ca coute 2$ au lieu de 25 pour faire 100km, c'est payant. en 100 000km ils sauvent 22 000$. Pas de changement d'huile, de système d'exausth et autres entretien. Moi je trouve ca bien. Un moment donné, faut donner un coup de pouce aux compagnies qui tentent de développer.

S'il payent 120 000$ du truck et qu'ils sauvent sur la durée de vie 60 000$ de diésel, ca revient au même.
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Re: Postes Canada achètent des camions électiques

Post by Salsa » Fri Apr 15, 2011 3:18 pm

Je suis certain que l'analyse cout-benefice a été faite.... c'est cher en maudit au coût d'achat mais p-e que sur 10ans ca va valoir la peine en effet!


On le saura dans qques années si Postes Canada en roule encore et en achète d'autres!
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Re: Postes Canada achètent des camions électiques

Post by ProbeGT » Fri Apr 15, 2011 3:21 pm

sans compter que je serais pas surpris qu'ils soient capable de revendre les batteries à leur fin de vie.

y'en a en maudit du matériel la dedans et ca vaut très cher. Même si la batterie n'est plus bonne, les matériaux eux sont encore la et moins dispendieux à recycler qu'a extraire.
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Re: Postes Canada achètent des camions électiques

Post by chiroky » Sat Apr 16, 2011 9:38 am

Tout ce que je souhaite c'est que le l'étude de coût a été bie fait. Partant de là, s'ils ont décidé d'y aller faut croire que c'est bon.

Pis oubliez pas une chose, je sais que le ministère de l'environnement quand y'achète un F150 4x4 de 35k$ il le paye à peine 16-17k$ flambette.

Alors j'imagine que poste canada le même genre d'entente.
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Re: Postes Canada achètent des camions électiques

Post by PT TURBO » Sat Apr 16, 2011 10:34 am

chiroky wrote:Tout ce que je souhaite c'est que le l'étude de coût a été bie fait. Partant de là, s'ils ont décidé d'y aller faut croire que c'est bon.

Pis oubliez pas une chose, je sais que le ministère de l'environnement quand y'achète un F150 4x4 de 35k$ il le paye à peine 16-17k$ flambette.

Alors j'imagine que poste canada le même genre d'entente.
Que l'étude ait été bien faite ou non, si y a du lobbying derrière tout ça on s'entend-tu pour dire que si c'est pas bon, ça n'a fait aucune différence dans la prise de décision ?
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Re: Postes Canada achètent des camions électiques

Post by Saintor » Sat Apr 16, 2011 11:23 am

Ils ont acheté un paquet de troubles qui vont heurter leurs opérations...

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Re: Postes Canada achètent des camions électiques

Post by PT TURBO » Sat Apr 16, 2011 3:05 pm

Btw, c'est quoi un camion «électique» ? ;)
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Re: Postes Canada achètent des camions électiques

Post by Wowlesmoteurs » Sat Apr 16, 2011 4:44 pm

Saintor wrote:Ils ont acheté un paquet de troubles qui vont heurter leurs opérations...

exact !!!

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Re: Postes Canada achètent des camions électiques

Post by RWarrior » Sat Apr 16, 2011 7:36 pm

En affichant un degré d'émissions d'échappement nul, jusqu'à 10 tonnes par année d’émission de gaz à effet de serre pourraient être éliminées grâce à chaque camion eStar.
Avec les barrages hydroélectriques oui... avec les centrales nucléaires oui.. Mais avec des centrales au charbon ou au pétrole c'est combien que ca en produit?
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Re: Postes Canada achètent des camions électiques

Post by ericos » Sat Apr 16, 2011 10:55 pm

RWarrior wrote:
En affichant un degré d'émissions d'échappement nul, jusqu'à 10 tonnes par année d’émission de gaz à effet de serre pourraient être éliminées grâce à chaque camion eStar.
Avec les barrages hydroélectriques oui... avec les centrales nucléaires oui.. Mais avec des centrales au charbon ou au pétrole c'est combien que ca en produit?
Une centrale au charbon qui fournie l'énergie aux véhicules électrique va moin polluer au total que si ces véhicules fonctionnais a l'essence donc en bout de ligne on y gagne tous!
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Re: Postes Canada achètent des camions électiques

Post by ProbeGT » Sat Apr 16, 2011 11:35 pm

ericos wrote:
RWarrior wrote:
En affichant un degré d'émissions d'échappement nul, jusqu'à 10 tonnes par année d’émission de gaz à effet de serre pourraient être éliminées grâce à chaque camion eStar.
Avec les barrages hydroélectriques oui... avec les centrales nucléaires oui.. Mais avec des centrales au charbon ou au pétrole c'est combien que ca en produit?
Une centrale au charbon qui fournie l'énergie aux véhicules électrique va moin polluer au total que si ces véhicules fonctionnais a l'essence donc en bout de ligne on y gagne tous!
Vrai, l'efficacité du moteur est bien meilleure, sans compter que ces véhicules font beaucoup de "stop & go" avec le freinage regénératif, on sauve encore plus.

Moi c'est plus le chauffage qui m'interesse. Comment le truck chauffe l'hiver? Un chauffage d'apoint au diésel ou au propane?
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Re: Postes Canada achètent des camions électiques

Post by ericos » Sun Apr 17, 2011 2:49 am

c'est pas hyksos qui parlais que le chauffage c vraiment minime comme consommation electrique a comparer au moteur électrique ?? Donc en bout de ligne l'autonomie ne serais pas trop affecté!! a moin que j'ai fabulé!! :rouge:
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Re: Postes Canada achètent des camions électiques

Post by mazzzda » Sun Apr 17, 2011 2:21 pm

ya un petit foyer au bois dans le camion :hehe:

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Re: Postes Canada achètent des camions électiques

Post by hyksos » Sun Apr 17, 2011 2:23 pm

ericos wrote:c'est pas hyksos qui parlais que le chauffage c vraiment minime comme consommation electrique a comparer au moteur électrique ?? Donc en bout de ligne l'autonomie ne serais pas trop affecté!! a moin que j'ai fabulé!! :rouge:
ouais si tu compare la puissance du moteur qui es de l'ordre du 150-170kW et un système de chauffage qui est plus de l'ordre du 5-6kW, c'est d'un tout autre ordre de grandeur.

Par contre comme le chauffeur dois régulièrement sortir du camion.... le chauffage serais probablement utilisé pas mal plus intensivement.
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Re: Postes Canada achètent des camions électiques

Post by ProbeGT » Sun Apr 17, 2011 7:02 pm

t'utilises rarement pleine puissance du moteur et encore moins en continue. Le chauffage va siphonner du jus pas mal selon moi.
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