www.lesaffaires.com wrote:
Postes Canada s’équipe de camions entièrement électriques
AUDE MARIE MARCOUX . les affaires.com . 12-04-2011
http://www.lesaffaires.com/vision-durab ... es-/529529" onclick="window.open(this.href);return false;
Après avoir acheté ses premiers petits véhicules de livraison entièrement électriques, Postes Canada ajoute à son parc de véhicules les premières fourgonnettes à marchepied entièrement électriques à être offertes au Canada.
Fabriqué par le manufacturier américain de camions poids moyen et poids lourds Navistar, le eStar est un camion électrique de classe 2c-3 et affiche une autonomie de 160 kilomètres par charge et se recharge complètement en 6 à 8 heures.
«Notre engagement envers l'environnement consiste entre autres à évaluer et à choisir des technologies utilisant des carburants de remplacement qui nous permettront de dégager un rendement sur notre capital investi», a déclaré Deepak Chopra, PDG de Postes Canada.
En affichant un degré d'émissions d'échappement nul, jusqu'à 10 tonnes par année d’émission de gaz à effet de serre pourraient être éliminées grâce à chaque camion eStar.
Contrairement à d'autres camions électriques qui sont des modèles reconfigurés de camions utilisant du combustible fossile, le eStar a été construit spécialement pour fonctionner à l'énergie électrique, ce qui lui donne un avantage concurrentiel grâce à son centre de gravité bas (la batterie est située entre les rails du châssis et non sur le dessus) et à un rayon de braquage de 36 pieds.
Le eStar bénéficie de composantes aérodynamiques supérieures, d'une cabine pleine hauteur et d'une batterie de type cassette qui peut être remplacée en 20 minutes, permettant ainsi un fonctionnement ininterrompu. Il peut transporter des charges pesant jusqu'à deux tonnes.
Postes Canada possède le plus grand parc de véhicules de livraison au Canada, soit plus de 7300 véhicules parcourant plus de 79 millions de kilomètres par année. L'entreprise a investi dans la recherche et la mise à l'essai de technologies de remplacement, notamment l'éthanol, le biodiesel, le gaz naturel, le propane, l'hydrogène, les technologies hybrides et les véhicules électriques, afin de réduire l'impact environnemental sur son parc de véhicules.
Postes Canada achètent des camions électiques
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
- Salsa
- Dieu de la modération
- Posts:6161
- Joined:Fri Jun 05, 2009 9:44 am
- Location:Dans mes culottes, à Gatineau
Ford F150 XLT 2018 4x4 SuperCrew Edition Spéciale Sport, FX4, moteur 3.5L EcoBoost GIVE ME BOOST!!!!!!
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014
Char de tous les jours Honda Civic 2017 berline
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014
Char de tous les jours Honda Civic 2017 berline
Re: Postes Canada achètent des camions électiques
Je suis pas contre... mais dans un système ou la classe moyenne à de la misère à voir de l'argent à fin de la semaine je trouve ca très coûteux comme dépense.
Les camions ne pourront pas faire plus que 160km et devra être en recharge pendant 8h... heu... pour des camions de livraisons je trouve ca un peu étrange. J'ai pas hâte de voir quand ROBERT vont changer leurs camions pour du électrique à 160km d'autonomie.
Les camions ne pourront pas faire plus que 160km et devra être en recharge pendant 8h... heu... pour des camions de livraisons je trouve ca un peu étrange. J'ai pas hâte de voir quand ROBERT vont changer leurs camions pour du électrique à 160km d'autonomie.
Limited Design


- Salsa
- Dieu de la modération
- Posts:6161
- Joined:Fri Jun 05, 2009 9:44 am
- Location:Dans mes culottes, à Gatineau
Re: Postes Canada achètent des camions électiques
Tu trouves ça coûteux, mais on sait pas quel prix ils ont payé?!
Pis 160km pour un truck de livraison qui se promène en ville toute la journée, c'est ok... y font surement pas 500km par jour leurs trucks! Y vont se recharger la nuit et that's it1
Pis 160km pour un truck de livraison qui se promène en ville toute la journée, c'est ok... y font surement pas 500km par jour leurs trucks! Y vont se recharger la nuit et that's it1
Ford F150 XLT 2018 4x4 SuperCrew Edition Spéciale Sport, FX4, moteur 3.5L EcoBoost GIVE ME BOOST!!!!!!
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014
Char de tous les jours Honda Civic 2017 berline
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014
Char de tous les jours Honda Civic 2017 berline
Re: Postes Canada achètent des camions électiques
Quel gaspillage..!! moi je les metterais deword les facteurs... (car se sont des...faux facteurs qui circule maintenant dans ces camions..
awaye marche..!! comme dans le temps.!!
awaye marche..!! comme dans le temps.!!
Lafe005....
Hé oui, je me branche!!
Kia Niro 2018 HEV - Ex - Bleu Océan (7900 km)
Kia Niro 2019 PHEV - Ex Premium Bleu Océan (sur le train)
HEY!, If You're Not Happy, So, Sue Me.!!

Hé oui, je me branche!!
Kia Niro 2018 HEV - Ex - Bleu Océan (7900 km)
Kia Niro 2019 PHEV - Ex Premium Bleu Océan (sur le train)
HEY!, If You're Not Happy, So, Sue Me.!!
Re: Postes Canada achètent des camions électiques
Salsa wrote:Tu trouves ça coûteux, mais on sait pas quel prix ils ont payé?!
On s'entend tu qu'en bas de 60 000$ y'on rien?
Limited Design


- Salsa
- Dieu de la modération
- Posts:6161
- Joined:Fri Jun 05, 2009 9:44 am
- Location:Dans mes culottes, à Gatineau
Re: Postes Canada achètent des camions électiques
OH PUTAIN,,,, je retire mes paroles
De leftlanenews: http://www.leftlanenews.com/navistar-an ... truck.html" onclick="window.open(this.href);return false;
De leftlanenews: http://www.leftlanenews.com/navistar-an ... truck.html" onclick="window.open(this.href);return false;
The eStar carries a price tag of $150,000,
Ford F150 XLT 2018 4x4 SuperCrew Edition Spéciale Sport, FX4, moteur 3.5L EcoBoost GIVE ME BOOST!!!!!!
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014
Char de tous les jours Honda Civic 2017 berline
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014
Char de tous les jours Honda Civic 2017 berline
Re: Postes Canada achètent des camions électiques
L'autonomie de 160km (100 miles), c'est le MAXIMUM atteignable dans des conditions optimales (sur le cruise à 50km/h disons). Dans le traffic, ça va réduire beaucoup (pas de idle, mais accélérations fréquentes)! Mais comme toi, je suppose que 100-120km d'autonomie pourrait être suffisant dans les grands centres urbains, dépendant de la run.Salsa wrote:Tu trouves ça coûteux, mais on sait pas quel prix ils ont payé?!
Pis 160km pour un truck de livraison qui se promène en ville toute la journée, c'est ok... y font surement pas 500km par jour leurs trucks! Y vont se recharger la nuit et that's it1
Rotary engines are the original hybrid. They burn gasoline and oil by design.
Ford Fusion SEL 2010
Ford Fusion SEL 2010
Re: Postes Canada achètent des camions électiques
vous avez manqué le bout qui dit que les batterie sont facilement échangeable, lorsque le camion retourne à l’entrepôt un gars switch la batterie avec une batterie pleinement rechargé, donc le camion arrête pas de rouler pcq sa batterie est à terre.
mais bon pour 150k .... sont tombé sur la tête!
mais bon pour 150k .... sont tombé sur la tête!

- Salsa
- Dieu de la modération
- Posts:6161
- Joined:Fri Jun 05, 2009 9:44 am
- Location:Dans mes culottes, à Gatineau
Re: Postes Canada achètent des camions électiques
Oui la batterie peut être changé mais pas tous les entrepots de Postes Canada a des garagistes sur place...ou des tech mécaniques... pis les syndicats sont dans place donc pas les facteurs qui vont changer ça eux même!
Ford F150 XLT 2018 4x4 SuperCrew Edition Spéciale Sport, FX4, moteur 3.5L EcoBoost GIVE ME BOOST!!!!!!
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014
Char de tous les jours Honda Civic 2017 berline
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014
Char de tous les jours Honda Civic 2017 berline
-
- Dieu de la modération
- Posts:2584
- Joined:Thu Jun 04, 2009 10:05 pm
- Location:Québec city
Re: Postes Canada achètent des camions électiques
qui a lu le rapport sur l'utilisation et achat des "écolobus" du RTC ???
un vrai fiasco, autant pour le prix d'achat, le prix d'entretiens, et la pertinence de ces bus full électrique....
j'espère juste que postes canada iront pas aussi loin de leurs délire écologique a n'importe lequel prix
un vrai fiasco, autant pour le prix d'achat, le prix d'entretiens, et la pertinence de ces bus full électrique....
j'espère juste que postes canada iront pas aussi loin de leurs délire écologique a n'importe lequel prix

Re: Postes Canada achètent des camions électiques
à la quantité qu'ils ont commandé, ils ont surement pas payé 150 000$ du truck.
faut penser aussi le cout de roulement si ca coute 2$ au lieu de 25 pour faire 100km, c'est payant. en 100 000km ils sauvent 22 000$. Pas de changement d'huile, de système d'exausth et autres entretien. Moi je trouve ca bien. Un moment donné, faut donner un coup de pouce aux compagnies qui tentent de développer.
S'il payent 120 000$ du truck et qu'ils sauvent sur la durée de vie 60 000$ de diésel, ca revient au même.
faut penser aussi le cout de roulement si ca coute 2$ au lieu de 25 pour faire 100km, c'est payant. en 100 000km ils sauvent 22 000$. Pas de changement d'huile, de système d'exausth et autres entretien. Moi je trouve ca bien. Un moment donné, faut donner un coup de pouce aux compagnies qui tentent de développer.
S'il payent 120 000$ du truck et qu'ils sauvent sur la durée de vie 60 000$ de diésel, ca revient au même.
2008 VW Porsche de pauvre.
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)
- Salsa
- Dieu de la modération
- Posts:6161
- Joined:Fri Jun 05, 2009 9:44 am
- Location:Dans mes culottes, à Gatineau
Re: Postes Canada achètent des camions électiques
Je suis certain que l'analyse cout-benefice a été faite.... c'est cher en maudit au coût d'achat mais p-e que sur 10ans ca va valoir la peine en effet!
On le saura dans qques années si Postes Canada en roule encore et en achète d'autres!
On le saura dans qques années si Postes Canada en roule encore et en achète d'autres!
Ford F150 XLT 2018 4x4 SuperCrew Edition Spéciale Sport, FX4, moteur 3.5L EcoBoost GIVE ME BOOST!!!!!!
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014
Char de tous les jours Honda Civic 2017 berline
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014
Char de tous les jours Honda Civic 2017 berline
Re: Postes Canada achètent des camions électiques
sans compter que je serais pas surpris qu'ils soient capable de revendre les batteries à leur fin de vie.
y'en a en maudit du matériel la dedans et ca vaut très cher. Même si la batterie n'est plus bonne, les matériaux eux sont encore la et moins dispendieux à recycler qu'a extraire.
y'en a en maudit du matériel la dedans et ca vaut très cher. Même si la batterie n'est plus bonne, les matériaux eux sont encore la et moins dispendieux à recycler qu'a extraire.
2008 VW Porsche de pauvre.
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)
Re: Postes Canada achètent des camions électiques
Tout ce que je souhaite c'est que le l'étude de coût a été bie fait. Partant de là, s'ils ont décidé d'y aller faut croire que c'est bon.
Pis oubliez pas une chose, je sais que le ministère de l'environnement quand y'achète un F150 4x4 de 35k$ il le paye à peine 16-17k$ flambette.
Alors j'imagine que poste canada le même genre d'entente.
Pis oubliez pas une chose, je sais que le ministère de l'environnement quand y'achète un F150 4x4 de 35k$ il le paye à peine 16-17k$ flambette.
Alors j'imagine que poste canada le même genre d'entente.
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico
Re: Postes Canada achètent des camions électiques
Que l'étude ait été bien faite ou non, si y a du lobbying derrière tout ça on s'entend-tu pour dire que si c'est pas bon, ça n'a fait aucune différence dans la prise de décision ?chiroky wrote:Tout ce que je souhaite c'est que le l'étude de coût a été bie fait. Partant de là, s'ils ont décidé d'y aller faut croire que c'est bon.
Pis oubliez pas une chose, je sais que le ministère de l'environnement quand y'achète un F150 4x4 de 35k$ il le paye à peine 16-17k$ flambette.
Alors j'imagine que poste canada le même genre d'entente.
Mazdaspeed 3 2011 Noire 30 000 km
Grand Caravan 2010 Noire 6500 km (Bon débarras Fucking Chevy Impala !)
Grand Caravan 2010 Noire 6500 km (Bon débarras Fucking Chevy Impala !)
Re: Postes Canada achètent des camions électiques
Ils ont acheté un paquet de troubles qui vont heurter leurs opérations...
Re: Postes Canada achètent des camions électiques
Btw, c'est quoi un camion «électique» ? 

Mazdaspeed 3 2011 Noire 30 000 km
Grand Caravan 2010 Noire 6500 km (Bon débarras Fucking Chevy Impala !)
Grand Caravan 2010 Noire 6500 km (Bon débarras Fucking Chevy Impala !)
-
- Dieu de la modération
- Posts:2584
- Joined:Thu Jun 04, 2009 10:05 pm
- Location:Québec city
Re: Postes Canada achètent des camions électiques
Saintor wrote:Ils ont acheté un paquet de troubles qui vont heurter leurs opérations...
exact !!!
Re: Postes Canada achètent des camions électiques
Avec les barrages hydroélectriques oui... avec les centrales nucléaires oui.. Mais avec des centrales au charbon ou au pétrole c'est combien que ca en produit?En affichant un degré d'émissions d'échappement nul, jusqu'à 10 tonnes par année d’émission de gaz à effet de serre pourraient être éliminées grâce à chaque camion eStar.
Le redneck dla place
De gros char amaricains pis des 4x4(japonais
)
De gros char amaricains pis des 4x4(japonais

Re: Postes Canada achètent des camions électiques
Une centrale au charbon qui fournie l'énergie aux véhicules électrique va moin polluer au total que si ces véhicules fonctionnais a l'essence donc en bout de ligne on y gagne tous!RWarrior wrote:Avec les barrages hydroélectriques oui... avec les centrales nucléaires oui.. Mais avec des centrales au charbon ou au pétrole c'est combien que ca en produit?En affichant un degré d'émissions d'échappement nul, jusqu'à 10 tonnes par année d’émission de gaz à effet de serre pourraient être éliminées grâce à chaque camion eStar.
Re: Postes Canada achètent des camions électiques
Vrai, l'efficacité du moteur est bien meilleure, sans compter que ces véhicules font beaucoup de "stop & go" avec le freinage regénératif, on sauve encore plus.ericos wrote:Une centrale au charbon qui fournie l'énergie aux véhicules électrique va moin polluer au total que si ces véhicules fonctionnais a l'essence donc en bout de ligne on y gagne tous!RWarrior wrote:Avec les barrages hydroélectriques oui... avec les centrales nucléaires oui.. Mais avec des centrales au charbon ou au pétrole c'est combien que ca en produit?En affichant un degré d'émissions d'échappement nul, jusqu'à 10 tonnes par année d’émission de gaz à effet de serre pourraient être éliminées grâce à chaque camion eStar.
Moi c'est plus le chauffage qui m'interesse. Comment le truck chauffe l'hiver? Un chauffage d'apoint au diésel ou au propane?
2008 VW Porsche de pauvre.
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)
Re: Postes Canada achètent des camions électiques
c'est pas hyksos qui parlais que le chauffage c vraiment minime comme consommation electrique a comparer au moteur électrique ?? Donc en bout de ligne l'autonomie ne serais pas trop affecté!! a moin que j'ai fabulé!! 

Re: Postes Canada achètent des camions électiques
ya un petit foyer au bois dans le camion 

Re: Postes Canada achètent des camions électiques
ouais si tu compare la puissance du moteur qui es de l'ordre du 150-170kW et un système de chauffage qui est plus de l'ordre du 5-6kW, c'est d'un tout autre ordre de grandeur.ericos wrote:c'est pas hyksos qui parlais que le chauffage c vraiment minime comme consommation electrique a comparer au moteur électrique ?? Donc en bout de ligne l'autonomie ne serais pas trop affecté!! a moin que j'ai fabulé!!
Par contre comme le chauffeur dois régulièrement sortir du camion.... le chauffage serais probablement utilisé pas mal plus intensivement.

Re: Postes Canada achètent des camions électiques
t'utilises rarement pleine puissance du moteur et encore moins en continue. Le chauffage va siphonner du jus pas mal selon moi.
2008 VW Porsche de pauvre.
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)