Toyota Camry hybride 2016

Encore et toujours une valeur sûre
Depuis des générations que la Camry est réputée comme une voiture hyper fiable qui conserve une valeur de revente élevée. Jusqu’à tout récemment, la conduite était par contre l’élément le plus décevant de cette berline intermédiaire ainsi que sa carrosserie ennuyante. Étonnamment, les changements apportés en 2012 l’ont grandement transformé au niveau dynamique et les révisions majeures à son design l’an dernier ont changé à ce point la Camry que nous l’avons même ajouté dans notre liste des meilleurs choix pour 2016. Mais qu’en est-il de la version hybride dans tout ça? Et bien le titre de cet article résume pas mal la situation…
La conduite
-
Beau véhicule en dedans comme en dehors
Mon collègue Rodrigo avait fait un essai complet de la Camry hybride lors de la sortie de l’actuelle génération(voir son article ici). Je suis entièrement en accord avec lui avec les observations notées en ce qui concerne le dynamisme renouvelé par rapport aux anciennes générations. Qui plus est, les 200ch de la motorisation hybride permettent des performances surprenantes compte tenu de la vocation verte du véhicule. Et lorsque l’on ajoute à l’équation la faible consommation d’essence, la Camry en version hybride est encore et toujours une valeur sûre.
Alors qu’autrefois la Camry était une voiture anonyme avec des lignes sans intérêt et un habitacle tout aussi peu intéressant visuellement, les révisions apportées en 2015 ont vraiment changé la donne. Sans être une voiture qui accroche les regards de tous les passants, il reste que les nouvelles lignes sont beaucoup plus singulières, surtout au niveau de la partie avant. Les améliorations se poursuivent dans l’habitacle qui offre une qualité d’assemblage hors pair et des matériaux qui seraient tout aussi bien dans une Lexus, ce qui en dit long.
La version hybride n’a que peu de défauts mais il faut en tenir compte afin d’offrir une évaluation complète. Tout d’abord, avec seulement 370 litres, le volume du coffre est plus de 60 litres inférieur aux versions non-hybrides. De plus, les bancs arrière ne peuvent se rabattent car les batteries sont localisées entre les bancs et le coffre. Finalement, la pédale des freins offre encore et toujours une étrange sensation et un manque de progressivité. En bout de ligne, ces quelques petites remarques sont minimes face aux nombreuses qualités de cette berline et ne devrait pas refroidir l’acheteur potentiel.
Personnellement, le point le plus décevant est le mode EV (purement électrique) qui est pratiquement impossible à utiliser car il requiert le conducteur à accélérer plus lentement qu’un vélo afin de rester dans ce mode temporairement. Et tant qu’à y être, une version rechargeable devrait être offerte comme on le retrouve avec la Ford Fusion Energi ou Chevrolet Volt, et cela permettrait de parcourir plusieurs kilomètres uniquement sur la puissance électrique.
Plus et moins
-
Essai-auto a aimé :
- Fiabilité de la marque et de la technologie
- Économie d’essence
- Performances plus qu’acceptables
- Look plus dynamique depuis 2015
- Assemblage et matériaux de qualitéEssai-auto a moins aimé :
- Mode EV quasi impossible à utiliser
- Compétition féroce et technologiquement plus avancée
- Bancs arrière qui ne se rabattent pas Conclusion
-
La Camry hybride 2016 continue d’offrir une tranquillité d’esprit à son propriétaire et l’excellente économie d’essence rend l’expérience encore plus intéressante. Contrairement à la première version hybride présenté au début 2006, cette Camry est agréable à conduire et peut même aller chercher quelques sourires à son propriétaire. Bref, un choix difficile à critiquer, surtout quand on sait que la version LE débute sous les 30 000$! Il reste que le choix sur le marché est plus grand qu’il y a 10 ans donc elle n’est plus la seule à offrir une technologie hybride intéressante…
Fiche technique
-
Fiche Technique (Camry hybride)
INFORMATION DE BASE Catégorie de véhicule : Intermédiaire Places assises 5 Nombres de portes 4 PRIX Gamme de prix 29 250$ - 36 150 $ Prix du modèle essayé 36 150 $ Transport et préparation 1 590 $ GROUPE MOTOPROPULSEUR Type 4 cyl. hybride Cylindrée 2,5 litres Puissance (ch@tr/min) 200 ch. Accélération 0-100 km/h 7.7 sec. Couple (lb.pi@tr/min) 199 lb.pi@ 1500 trs/min Transmission variable continue Oui Freins antiblocage Oui PNEUS Grandeur des pneus 17 pouces Dimension des roues 215/55 SYSTÈME DE SÉCURITÉ Sacs gonflable avant 2 Sacs gonflable latéraux 2 Rideaux latéraux 2 Système antipatinage Oui Contrôle de stabilité électronique Oui COFORT ET COMMODITÉ Garniture des sièges Cuir Sièges chauffants Oui Climatiseur Oui Régulateur de vitesse Oui Serrures électriques Oui Télédéverrouillage Oui Vitres électriques Oui Volant ajustable Oui Volant télescopique Oui SYSTÈME SONORE Radio AM/FM avec multi DC Oui Capacité MP3 Oui Branchement auxiliaires Oui CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km) Moyenne durant l’essai 6,4 l/100km DIMENSIONS Longueur 4 850 mm Largeur 1 820 mm Hauteur 1 470 mm Empattement 2 775 mm Poids à vide 1 580 kg Volume du coffre 370 L GARANTIES (ANNÉES / KM) Générale 3 ans / 60 000km
Mots-clés: Berline