Porsche Panamera 2013

Au-dessus de la compétition!
Le design de la Panamera n’a jamais fait l’unanimité dans le milieu automobile. Disons que ses lignes ne sont pas les plus attirantes et d’autres voitures haut de gamme/exotiques offrent des carrosseries beaucoup plus sensuelles, uniques et racées. Mais une fois que l’on accepte ce fait et qu’on prend place dans la Panamera, tout spécialement avec cette version Turbo présentée dans cet article, on se demande réellement si des modèles concurrents existent!
À l'intérieur
-
Le prix
Pour la somme exigée pour la version Turbo (de base livrable à 161 500 $ mais le prix final peut grimper au-delà de 200 000 $ avec les groupes d’options si dispendieux), on peut oser comparer cette Porsche à une Maserati Quattroporte Sport, une Aston Martin Rapide ou même une Bentley Flying Spur. On se questionne alors sur le choix de la Porsche car les autres manufacturiers mentionnés précédemment offrent un niveau d’exotisme plus élevé que ce manufacturier de Stuttgart. De plus, si l’on achète une telle voiture pour démontrer notre statut, il est certain que la présence d’une Bentley, Aston Martin ou Maserati fera beaucoup plus jaser le voisinage qu’une vulgaire Porsche, si je peux me permettre cette expression. Mis à part cet aspect, cette berline de Porsche n’a par contre rien à rougir face à la compétition au niveau du luxe et du confort offerts.
On monte à bord!
L’habitacle de la Panamera est vraiment un endroit où il fait bon siéger. Que ce soit la présentation, l’assemblage, les matériaux, l’espace offert, l’insonorisation, le tout est comparable aux meilleures berlines que j’ai essayées depuis que j’ai le privilège de faire ce métier. Mêmes des berlines de plus de 300 000 $ n’offraient rien de plus exclusifs que ce qu’offre l’habitacle de cette berline Porsche. Il est certain que le nombre de boutons disposés sur la console centrale demande toute votre attention pour activer la fonction recherchée. Donc côté ergonomie, on pourrait faire mieux. Mais en terme de confort sur grande route, c’est vraiment le summum. Les sièges sont très enveloppants et offrent un support digne de mention. Et pour le niveau d’équipement, c’est tout de même assez complet de base mais il est possible d’ajouter une longue liste de caractéristiques; la seule limite sera la profondeur de votre poche.
La conduite
-
On attache notre ceinture svp!
Avec un V8 biturbo de 520 hp et 568 lb-pi de couple dès 2500 trs-min, une boîte PDK à double embrayage, une traction intégrale active avec différentiel central multidisque, des énormes freins en céramique et une suspension totalement ajustable électroniquement, on est prêt pour une balade mémorable. Et le terme mémorable est très approprié, croyez-moi! En mode « launch control », on atteint 100 km/h en moins de 4 secondes grâce à la traction intégrale et on galope le quart de mile en 12 secondes précisément! Et les reprises sont toutes aussi impressionnantes et feront augmenter les pulsations cardiaques des passagers. Quel plaisir de dépasser les retardataires en un clin d’oeil! La concurrence n’arrive tout simplement pas à suivre ce rythme. Ainsi, on dirait bien que le poids total de 2000 kg n’est pas un facteur influençant les performances de la Panamera Turbo en ligne droite. Mais qu’en est-il du comportement routier sur routes sinueuses ou sur circuits routiers?
J’ai eu la chance de conduire pour quelques tours cette Panamera sur circuit et l’expérience est une illumination. En mode sport, cette grande berline se comporte comme une vraie voiture sport. On se surprend à regarder à l’arrière pour se rappeler que nous sommes bel et bien dans une berline quatre places de deux tonnes. La direction, les suspensions et le châssis collaborent de façon surréelle pour livrer une expérience enivrante. Aucun tangage, aucun roulis, la voiture reste plantée au sol dans toutes les situations. Et quelle précision cette direction; on place la Panamera sur le circuit tel qu’on le fait avec une Porsche Cayman (ou presque). C’est impressionnant tour après tour. On peut même pousser au-delà de la limite et contrôler les dérapages avec la plus grande des facilités. La puissance est majoritairement transmise vers le train arrière et l'avant recevra une part de cette puissance un peu plus grande si jamais besoin il y a. L’ingénierie de Porsche est hors de tout doute une référence et voilà pourquoi on doit débourser autant pour en faire l’expérience. Comparativement aux berlines exotiques nommées précédemment ou les BMW Série 7, Audi S8 ou Jaguar XJR, cette Porsche est dans une classe à part à elle seule.
Plus et moins
-
Essai-auto.com a aimé :
- motorisation surpuissante
- aptitudes dynamiques phénoménales disponibles à l'année longue (AWD)
- confort et luxe tout aussi incroyables que les meilleures exotiques au monde
- niveau d’ingénierie incomparable
- accélérations et reprises à couper le souffle
Essai-auto a moins aimé :
- carrosserie esthétiquement questionnable
- longue liste d’options très dispendieuses
- trop de commandes disposées sur la console centrale Conclusion
-
La Panamera Turbo est une voiture unique dans le marché car les performances offertes sont incroyables. Je dirais même que c’est peut-être trop! Sérieusement. Qui a réellement besoin de ce genre de performance dans une berline destinée à la route qui ne sera fort probablement jamais utilisée sur circuit par les propriétaires? Pour plusieurs dizaines de milliers de dollars de moins, Porsche offre la Panamera GTS. À l’exception de son V8 atmosphérique qui offre un déficit de 90 chevaux comparativement à la version Turbo, le reste de la voiture est tout aussi phénoménal : la tenue de route, le freinage, le comportement routier et la communication au pilote. Je dirais même que le look est plus agressif et costaud, et le son de l’échappement sport est jouissif. D’accord, elle est environ 0.5 secondes plus lente sur les différentes mesures mais personnellement, c’est la version que je choisirais si j’avais la possibilité de m’en procurer une…
Fiche technique
-
Fiche Technique
INFORMATION DE BASE Catégorie de véhicule : Plein luxe Places assises 4 Nombres de portes 4 PRIX Gamme de prix 161 500$ - 212 000 $ Prix du modèle essayé 201 900 $ Transport et préparation 1 350 $ GROUPE MOTOPROPULSEUR Type V8 turbo Cylindrée 4,8 litres Puissance (ch@tr/min) 520 ch. Accélération 0-100 km/h 3.9 sec. Couple (lb.pi@tr/min) 568 lb.pi@ 2500 trs/min Transmission automatique (nombre de rapports) 7 Freins antiblocage Oui PNEUS Grandeur des pneus 20 pouces Dimension des roues 295/35 SYSTÈME DE SÉCURITÉ Sacs gonflable avant 2 Sacs gonflable latéraux 2 Rideaux latéraux 2 COFORT ET COMMODITÉ Garniture des sièges Cuir Sièges chauffants Oui Climatiseur Oui Régulateur de vitesse Oui Serrures électriques Oui Télédéverrouillage Oui Vitres électriques Oui Volant ajustable Oui Volant télescopique Oui SYSTÈME SONORE Radio AM/FM avec multi DC Oui Capacité MP3 Oui Branchement auxiliaires Oui CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km) Moyenne durant l’essai 16,0 l/100km DIMENSIONS Longueur 5 015 mm Largeur 1 931 mm Hauteur 1 418 mm Empattement 2 920 mm Poids à vide 1 990 kg GARANTIES (ANNÉES / KM) Générale 4 ans / 80 000km Assistance routière Oui
Mots-clés: exotique