BMW X5 M 2015

Quand 445ch ne suffisent plus…
L’insigne M de BMW a longtemps été réservée aux coupés sport et puis tranquillement les berlines ont été ajoutées à l’offre. Depuis la génération précédente du X5, il est possible d’opter pour un VUS avec cet écusson. Offert depuis 2014 dans sa nouvelle robe de troisième génération, le X5 nous arrive donc avec cette nouveauté en 2015, soit la version X5 M. Alors que la version de base xDrive 35i offre 300ch et 300 lb-pi de couple à partir de son 6 cylindres turbo, la version xDrive 50i fort de son V8 biturbo livre 445ch et 479 lb-pi de couple et peut afficher un 0-100 km/h en exactement 5 secondes. Bref, tout un exploit pour un mastodonte de plus de 5000 lbs! Malgré ces performances plutôt impressionnantes, les ingénieurs de BMW croient qu’il y a un besoin pour encore plus de performance, supportant alors la création de ce tout nouveau X5 M 2015. Résultat : un V8 biturbo de 4,4 litres qui affiche 567ch et 553 lb-pi à partir de 2200 trs/min. L’expérience derrière le volant devient alors tout simplement mémorable compte tenu du poids de l’ensemble.
La conduite
-
Pas seulement des chiffres
D’accord, de telles données techniques assurent des performances dignes des voitures exotiques en accélération (0-100 km/h en 4,2 secondes) et les reprises peuvent sérieusement vous faire perdre votre permis car le simple fait de doubler une voiture plus lente sur une route de campagne vous fera constater rapidement que 200km/h n’est qu’à quelques secondes de votre portée si vous enfoncez l’accélérateur à fond! Au-delà de ces exploits, les ingénieursont vraiment réussi le coup au niveau des suspensions et des ajustements électroniques. Il est possible de choisir entre trois modes pour chacune des trois composantes suivantes : motorisation, suspension et direction. Ainsi, on peut choisir par exemple le mode Confort pour la suspension tout en choisissant le mode Sport pour la direction et Sport+ pour la motorisation. Bref, on peut transformer le comportement routier à sa guise, et ce X5 M peut alors agir en tant que VUS très confortable ou bien afficher son caractère sportif sans aucune cachette et complexe.
Si vous désirez vous amuser, ce BMW vous démontrera qu’il est possible de défier les lois de la physique mécanique avec une tenue de route qui impressionnera vos passagers et un freinage qui est à la hauteur des accélérations offertes. Le comportement routier est donc tout aussi unique que la puissance sous le capot. Outre la qualité des suspensions, les énormes pneus sport montés sur des jantes de 21 pouces, le différentiel sport ainsi que les disques de freins aussi gros que plusieurs jantes de voitures de série contribuent à ces observations des plus positives.
À l'intérieur
Du cuir Merino et de l’alcantara
Lorsque l’on ouvre les portières, ce X5 M nous accueille avec des matériaux qui respirent la qualité et la bourgeoisie, ainsi que des contrastes de couleurs des plus remarquables. Le cuir Merino est la qualité la plus élevée de cuir chez BMW. Ce type de cuir provient d’un nombre très restreint de vaches affichant une peau parfaite et ce cuir est ensuite très peu modifié afin qu’il conserve son côté doux, légèrement poreux et moelleux et surtout qu’il continu de dégager une odeur unique. Ce cuir couvre donc les sièges, les portes ainsi que le tableau de bord de ce véhicule. En plus de la couleur rouge des sièges et de certains appliqués dans le porte, on retrouve du cuir noir ainsi que des appliqués d’aluminium texturé et puis de l’alcantara sur le plafond. Le niveau de confort sur de longs trajets est sans reproche, tel qu’on s’en attendrait. L’espace offert pour les cinq passagers se passe lui aussi de critique et le volume du cargo est prêt à accueillir un bon nombre de valises, sans oublier l’espace de rangement sous le plancher du coffre.
Alors que le prix de base de ce véhicule se situe juste au-dessus de 100 000 $, le véhicule à l’essai affichait un prix d’environ 120 000 $ car même s’il s’agit de la version la plus cossue et puissante du X5, il reste encore certaines options au catalogue. Sacrés allemands, ils ont du culot!! L’interface se passe de commentaires négatifs car son immense écran de plus de 10 pouces affiche une qualité d’image impressionnante et le système audio Harman Kardon de 600 watt et 16 haut-parleurs comblera les mélomanes de ce monde.
Un fait étrange concerne le fonctionnement du levier de vitesse de la nouvelle boîte automatique à huit rapports. Il m’a prit quelques minutes afin de réaliser qu’il n’y a aucun mode « Park » et le véhicule enclenchera ce mode automatique lorsque l’on éteint le véhicule. Ainsi, il est impossible de choisir Park lorsque le véhicule est en marche, ce qui cause parfois de petites frustrations disons…
Plus et moins
Essai-auto a aimé:
- Performances exceptionnelles
- Look discret et imposant à la fois
- Niveau de confort et luxe offert
- Présentation intérieure et qualité des matériaux
- Cachet unique de la série M
Essai-auto a moins aimé:
- Deux fois le prix d’un X5 de base (xDrive 35i) et 50% plus dispendieux que la version V8 (xDrive 50i)
- Fiabilité généralement variable
- Maniement du levier de vitesse (mode « Park » plutôt inusité)
Conclusion
Il faut s’y faire et les puristes devront l’accepter; la division M s’agrandit depuis les dernières années et un tel mastodonte mérite pleinement cet écusson unique. D’accord, on ne retrouvera pas l’essence même d’une voiture sport dans la communication au pilote mais sur un circuit routier, il est capable de surprendre bien des voitures dites sport! La seule question qui reste est de savoir si le surplus exigé entre le modèle 5.0i et ce X5 M vaut vraiment la différence. Il est clair que la différence entre les deux est palpable mais il faudrait plutôt se demander si l’existence d’un tel véhicule est logique. Mais après tout, quand on magasine un VUS de 567ch offert à plus de 100 000 $, on se fou pas mal du côté rationnel…
Fiche technique
Fiche Technique (X5 M)
INFORMATION DE BASE Catégorie de véhicule : VUS Places assises 5 Nombres de portes 4 PRIX Gamme de prix 105 900$ - 128 850 $ Prix du modèle essayé 119 400 $ Transport et préparation 1 325 $ GROUPE MOTOPROPULSEUR Type V8 turbo Cylindrée 4,4 litres Puissance (ch@tr/min) 567 ch. Accélération 0-100 km/h 4.2 sec. Couple (lb.pi@tr/min) 553 lb.pi@ 2200 trs/min Transmission automatique (nombre de rapports) 8 Freins antiblocage Oui PNEUS Grandeur des pneus 21 pouces Dimension des roues 325/30 SYSTÈME DE SÉCURITÉ Sacs gonflable avant 2 Sacs gonflable latéraux 2 Rideaux latéraux 4 Système antipatinage Oui Contrôle de stabilité électronique Oui COFORT ET COMMODITÉ Garniture des sièges Cuir Sièges chauffants Oui Climatiseur Oui Régulateur de vitesse Oui Serrures électriques Oui Télédéverrouillage Oui Vitres électriques Oui Volant ajustable Oui Volant télescopique Oui SYSTÈME SONORE Radio AM/FM avec multi DC Oui Capacité MP3 Oui Nombre de hauts-parleurs 16 Puissance : 600 watts Branchement auxiliaires Oui CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km) Moyenne durant l’essai 19,0 l/100km DIMENSIONS Longueur 4 880 mm Largeur 1 985 mm Hauteur 1 717 mm Empattement 2 933 mm Garde au sol 205 mm Poids à vide 2 365 kg Volume du coffre 650 L Capacité maximale de chargement 1 870 L Capacité de remorquage 750 kg GARANTIES (ANNÉES / KM) Générale 4 ans / 80 000 km Assistance routière Oui
Mots-clés: VUS luxe