Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Nissan Armada 2025

L’âge du capitaine

Par un vent de renouveau, Nissan relance son paquebot routier. Pour 2025, ce VUS pleine grandeur fait peau neuve avec une révision technique et esthétique qui entend lui rendre sa pertinence dans un segment qui ne pardonne pas. Mais l’Armada peut-il encore tenir tête aux ténors américains comme le GMC Yukon ou le Ford Expedition?

 

  • 2025_nissan_armada
  • 2025_nissan_armada_interior
  • 2025_nissan_armada_test
  • IMG_2788
  • IMG_8893
  • IMG_8898
  • IMG_8904
  • IMG_8909

L’âge du capitaine

Par un vent de renouveau, Nissan relance son paquebot routier. Pour 2025, ce VUS pleine grandeur fait peau neuve avec une révision technique et esthétique qui entend lui rendre sa pertinence dans un segment qui ne pardonne pas. Mais l’Armada peut-il encore tenir tête aux ténors américains comme le GMC Yukon ou le Ford Expedition?

 

  • 2025_nissan_armada
  • 2025_nissan_armada_interior
  • 2025_nissan_armada_test
  • IMG_2788
  • IMG_8893
  • IMG_8898
  • IMG_8904
  • IMG_8909

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Nouveau V6 biturbo coupleux
  • Design extérieur modernisé et imposant
  • Intérieur nettement raffiné et très bien équipé
  • Excellent confort de roulement
  • Bon espace de chargement

Essai-auto a moins aimé :

  • Consommation d’essence importante
  • Prix élevé
  • Troisième rangée encore un peu juste
  • Aucune version hybride ou électrifiée

Essai routier

2025 nissan armada

L’Armada 2025 abandonne enfin les lignes arrondies et quelques peu datées du modèle précédent. Le nouveau design adopte un langage angulaire et affirmé. Sa calandre massive, encadrée de phares LED rectilignes, lui confère une présence imposante. Nissan mise clairement sur un look plus carré, voir militarisé, à l’image du Toyota Sequoia ou GMC Yukon. Le profil latéral est épuré, mais encore conservateur. Les jantes de 20 ou 22 pouces (selon la version choisie) remplissent bien les arches de roue, et le hayon redessiné intègre désormais un bandeau lumineux pleine grandeur. Nissan a bien compris qu’un VUS de ce gabarit devait projeter autorité et status, ce qui est mission accomplie.

C’est en revanche dans l’habitacle que le bond en avant est le plus spectaculaire. L’ancien Armada, bien que spacieux, souffrait d’une interface numérique très vieillissante. Pour cette nouvelle génération, c’est un tout autre monde : un tableau de bord horizontal, inspiré du Nissan Ariya, accueille un écran tactile de 12,3 pouces au centre (et 14,3 pouces pour les versions plus cossues), flanqué d’un combiné d’instrumentation numérique. Quant à l’espace offert, c’est gargantuesque à l’avant et au centre, tandis que la troisième rangée gagne légèrement en dégagement, bien qu’elle demeure plus adaptée aux enfants. La version Platinum Reserve en essai offre des sièges très confortables, qui sont aussi chauffés, ventilés et massants. Terminons avec le système audio Klipsh qui n’offre peut-être que 12 haut-parleurs mais la qualité sonore est d’une qualité supérieure.  

2025 nissan armada interior

Sous le capot, Nissan effectue aussi un virage technologique majeur. Exit le vénérable V8 5,6 litres. Place à un tout nouveau V6 biturbo de 3,5 litres, couplé à une transmission automatique à 9 rapports. Cette nouvelle motorisation développe 425 chevaux et 516 lb-pi de couple, surpassant ainsi l’ancien V8 sur ces deux mesures. Le résultat? Une accélération plus vive, surtout en reprises. Le couple accru à bas régime se fait sentir dès les premiers mètres, et les passages de rapports sont plus fluides. Le moteur reste raffiné, bien que certaines montées en régime soient bruyantes lorsqu’on sollicite fortement l’accélérateur. Étrangement, les mesures enregistrées sont très similaires à la génération précédente, tout comme la consommation qui n’est que partiellement moins énergivore.

Quant au comportement routier, ne vous attendez pas à des miracles avec son poids de plus de 2600 kg. Cela dit, la direction est plus précise qu’avant, et le roulis a été mieux contenu grâce à une nouvelle suspension arrière multibras révisée. Sur l’autoroute, tout ceci en résulte en un palace roulant. Le confort est souverain, l’isolation phonique impressionnant, et l’assise douillette. Toutefois, le diamètre de braquage est toujours imposant, et les manœuvres en ville requièrent anticipation et doigté.

IMG 8898

L’Armada demeure toujours un roi du remorquage avec une capacité maximale de 8 500 lb, ce qui est suffisant pour tirer un gros bateau ou une caravane à trois essieux par exemple. La soute arrière offre 577  litres de volume avec toutes les rangées en place, et plus de 2 700 litres une fois tous les sièges rabattus à plat. Le prix de départ pour tout ceci est autour 84 998 $, avec un modèle Platinum Reserve comme celui à l’essai qui atteint 105 998 $. Ce n’est pas donné et la différence avec l’ancienne génération est substantielle. D’un autre côté, dans un monde où un Chevrolet Tahoe ou un Toyota Sequoia flirtent avec les 100 000 $ pour les versions au sommet de la gamme, l’Armada conserve un certain rapport prix/équipement.

Verdict : le Nissan Armada 2025 réussit un pari audacieux, soit de moderniser un mastodonte en préservant ses forces historiques tout en corrigeant certaines de ses lacunes. Il reste un choix de niche, mais pour les familles nombreuses, les amateurs de camping ou ceux qui veulent un VUS statutaire sans se fondre dans la masse des gros V8 américaines, il mérite votre intérêt si vous êtes prêt à payer le prix d’entrée.

2025 nissan armada test

Spécifications

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Armada
Marque :  Nissan
Version :  Platine Reserve
Autres versions disponibles :  SL, Platine, Pro-4X
Catégorie :  VUS pleine grandeur
Nombre de place assises :  7 ou 8 selon configuration
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 84 998 $ à 105 998 $
Prix de la version à l'essai : 105 998 $
Transport et préparation : 2 095 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V6 biturbo
Cylindrée : 3.5 litres
Puissance (ch) : 425 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 516 lb-pi à 3600 trs
Transmission automatique (Nb rapports) :  9
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 6.3 sec.
Accélération 400m 14.5 sec. 156 kmh
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 14 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui 
Sièges climatisés oui 
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée oui 

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Nombre de hauts-parleurs : 12
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière  ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 5325 mm
Largeur : 2115 mm
Hauteur : 1980 mm
Empattement : 3075 mm
Poids à vide : 2760 kg
Volume du coffre : 577 L
Capacité maximale de chargement : 2750 L
Capacité de remorquage : 3855 Kg

Garanties

Générale :  3 ans ou 60 000 km
Assistance routière : oui 

 

Mots-clés: VUS luxe