Contravention pour limière jaune???

Discussions sur tout ce qui touche le domaine de l'automobile. Que ce soit le lancement d'une nouvelle voiture ou d'un concept, les ventes mensuelles des manufacturiers ou autres nouvelles les touchant, c'est ici que ça se discute.
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
Post Reply
Bassthe1st
Contravention pour limière jaune???

Post by Bassthe1st » Mon Sep 14, 2009 8:21 pm

Bonjour à tous.

Je vais vous compter ce qui m'est arrivé hier. J'étais au centre-ville de Montréal quand je vois une voiture de police arriver derrière avec les girophares allumés. J'étais déjà arrêté à une lumière rouge alors il se colle derrière moi et vient me voir. Il me dit:

''T'es passé assez vite que si j'avais ouvert ma porte tu m'aurais tué. Sais-tu à quelle vitesse tu roulais?'' (Yeah right! Si tu ouvre ta porte sans regarder, c'est sur que...)

Je lui dit que je sais pas vraiment, ce qui est la vérité, et lui dit 50-60 je dirais... Il prend mes papiers et retoure à sa voiture. Quand il revient il me dit qu'il me donne pas de contravention pour une lumière rouge, mais juste une jaune et que je n'aurai pas de points avec ça, juste l'amende. Je dit juste ''ok'' et il part.

Là je trouve ça rédicule. J'ai bien passé sur une jaune, mais y a rien là! D'habitude je ralenti sur les jaunes, mais j'avais plein de bouteilles dans le coffre et j'avais emplement le temps de passer(en s'entend qu'y a ben du monde qui passes sur les rouges SOLIDE à Mtl), donc j'ai pas passé sur la rouge. Alors ce que je crois qui est arrivé, c'est que le policier m'a vu passer vite, mais comme il était pas sur le radar, il a aucune preuve. Ensuite il essaye de faire passer la pillule plus facilement en me disant qui réduit l'infraction pour me donner la seule chose qui a le moindre sens et qui est juste 95$, donc je devrais pas le contester.

Fait chier. Est-ce que ça peut arriver de plaider non-coupable et que la contravention soit juste annulée? C'est pour une lumière jaune et il marque une vitesse de 65km/h sur la contravension, mais y a aucune chance qu'il faisait du radar au centre-ville. :-/

Le pire, c'est qu'à l'intersection d'avant j'avais un épais arrêté dans l'intersection qui m'empêchait d'avancer...
BMW 330i xDrive M Sport 2017
Image

hyksos

Re: Contravention pour limière jaune???

Post by hyksos » Mon Sep 14, 2009 8:32 pm

Quand la lumière tourne jaune tu dois arrêter, la seul foit que c'est légale c'est si elle passe jaune pendant que tu es engagé.

L'année passé j'ai pogné 2 tikets de jaune/rouge (Je passais sur la jaune... mais la lumière devenait rouge rendu l'autre coté), c'était très loin d'être des vrai rouge comme on voit souvent à Mtl... la police voulait rien savoir de me donner des jaunes à place, asteur aussitôt la lumière tourne jaune je fais un freinage d'urgence.... si quelqu'un me rentre dans le Q c'est lui dans le tord, apparemment c'est ce que la police veut, c'est plus sécuritaire :super:
Image

blackeyes

Post by blackeyes » Mon Sep 14, 2009 8:37 pm

T'as pogné un fru, des fois je me demande si ce n'est pas seulement une malchance de pogné un ticket. Je vois tellement d'infractions a la journée longue que si c'est pas ta journée c'est toi qui pogne au hazard grave ou pas. Tu peux toujours contester, mais ca fini par couter plus cher en perte de temps et niaisage. Surtout que tu ne perds pas de point.

Bassthe1st

Post by Bassthe1st » Mon Sep 14, 2009 8:39 pm

hyksos wrote:Quand la lumière tourne jaune tu dois arrêter, la seul foit que c'est légale c'est si elle passe jaune pendant que tu es engagé.

L'année passé j'ai pogné 2 tikets de jaune/rouge (Je passais sur la jaune... mais la lumière devenait rouge rendu l'autre coté), c'était très loin d'être des vrai rouge comme on voit souvent à Mtl... la police voulait rien savoir de me donner des jaunes à place, asteur aussitôt la lumière tourne jaune je fais un freinage d'urgence.... si quelqu'un me rentre dans le Q c'est lui dans le tord, apparemment c'est ce que la police veut, c'est plus sécuritaire :super:
Ouin, la loi dit que c'est correcte si tu peux arrêter de façon sécuritaire; j'étais trop près pour ça, on aurait presque parlé d'un arrêt d'urgence.
BMW 330i xDrive M Sport 2017
Image

Alain31

Post by Alain31 » Tue Sep 15, 2009 8:55 am

C'est quoi, 60$ + frais, pas de point? Vas-tu perdre une journée de travail pour contester ça?

Tu l'aurais fait pour une rouge (200$ + frais + 4 points).
Kia Forte EX berline 2015 2.0L 6 vit. auto 6.9L/100km (route) 9.1L/100km (urbain)
Nissan Rogue SL 2015 CVT AWD 7.1L/100km (route) 10.1L/100km (urbain)

MrNet

Post by MrNet » Tue Sep 15, 2009 9:25 am

ouiap, ça m'est arrivé y'a quelques années.

Le flic me suivait en arrière ( donc lui y'avait passé sur la rouge, si la mienne était jaune )...

quelques ostinades amicale pis m'avait remis un billet de 75$ (si ma mémoire est bonne) pour une lumière jaune.

Tu payes, pis les 2-3 semaines suivantes, quand la lumière tombe jaune, le réflexe = on arrête sec !!!

Ensuite les mauvaises habitudes revienne :mdr3:

lafe005
Dieu de la modération

Post by lafe005 » Tue Sep 15, 2009 9:43 am

etais tu sur la ste-catherine a 17h le samedi...LOL
Lafe005....;)
Hé oui, je me branche!!
Kia Niro 2018 HEV - Ex - Bleu Océan (7900 km)
Kia Niro 2019 PHEV - Ex Premium Bleu Océan (sur le train)
HEY!, If You're Not Happy, So, Sue Me.!!

ProbeGT

Post by ProbeGT » Tue Sep 15, 2009 7:54 pm

conteste et dit que la lumière était verte au moment ou tu passais l'intersection.

ne tien que ce discour la, le juge aura un doute et tu seras acquité.

"Passer sur la jaune" ca ne dit pas à quel moment elle était jaune. Le juge prendra en considération qu'elle à pu tomber jaune lorsque tu était sur l'intersection après le point de non-retour. Et ne dit pas que tu as vu la lumière jaune.
2008 VW Porsche de pauvre.
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)

Imprez

Post by Imprez » Tue Sep 15, 2009 9:59 pm

En cours le juge favorise toujours la version de la personne qui a porté serment ( dans le cas présent l'agent de la paix )

Pour soulever un doute dans l'esprit du juge ça prendrait des preuves comme de quoi le feu de circulation était vert lorsque tu t'es engagé dans l'intersection... Mais dans un cas où c'est ta parole contre celle du policier tu n'as que très très peu de chances ( lire quasiment aucune )
Si c'était aussi facile que de dire le contraire du policier la cour serait pleine de gens qui gagneraient leur cause.

Pour 75$ t'es mauditement mieux de payer pis de serrer les dents... ;-)
2012 Hyundai Veloster

hyksos

Post by hyksos » Tue Sep 15, 2009 10:28 pm

Exactement, devant le juge c'est toi qui doit apporter la preuve que tu es innocent, sans preuve ta pas grand chance.

Ta plus de chance de t'entendre avec le procureur de la ville qu'avec le juge, pis dans un cas aussi anodin, le procureur va te rire en pleine face de vouloir "dealer" quelque chose.
Image

Camaro_ss

Post by Camaro_ss » Wed Sep 16, 2009 7:12 pm

pas exactement, la parole du policier a la même valeur que la tienne. Cependant, tu n'as pas droit à la moindre erreur. Tu es mieux de dire que le policer a mal vu, que de dire je crois pouvoir dire que le policier a mal vu. Ce faisant, tu viens de perdre du poids dans ton argumentation.

S'Ils étaient 2 policiers lors de ton tickets, là les policiers auront un avantage si tu as pas de témoin.

De plus, si tu veux contester, fais toi faxer l'élément de la preuve (tout ce que tu as pus lui dire est noté dans leur section papier). C'est utile pour la défense.

ProbeGT

Post by ProbeGT » Wed Sep 16, 2009 7:18 pm

Camaro_ss wrote:pas exactement, la parole du policier a la même valeur que la tienne. Cependant, tu n'as pas droit à la moindre erreur. Tu es mieux de dire que le policer a mal vu, que de dire je crois pouvoir dire que le policier a mal vu. Ce faisant, tu viens de perdre du poids dans ton argumentation.

S'Ils étaient 2 policiers lors de ton tickets, là les policiers auront un avantage si tu as pas de témoin.

De plus, si tu veux contester, fais toi faxer l'élément de la preuve (tout ce que tu as pus lui dire est noté dans leur section papier). C'est utile pour la défense.
exact, jamais de demi-mesures, jamais de suppositions

C'est pas vrai que les policiers sont si hot que ca en cour,
2008 VW Porsche de pauvre.
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)

Post Reply