Pourquoi très bref? Parce que je n'ai rien à redire sur le véhicule. Il répond à 100% de mes besoins.
Consommation moyenne pour mes premiers 16500 kilomètres: 6.5l au 100. Je suis confiant de faire descendre un peu cette moyenne avec le temps. L'hiver dernier a été catastrophique sur ma consommation d'essence en étant à mon premier hiver avec une hybride, ce qui nécessite quelques ajustements. Vous pouvez voir le détail de mes consommations en cliquant sur le lien dans ma signature. Ma moyenne peut être un peu plus haute que la plupart des Prius, mais mon trajet aller / retour n'est pas optimal pour la consommation d'essence. C'est un trajet court, alors je ne suis pas très longtemps dans la meilleure consommation du véhicule. Même avec ma Toyota Corolla 2003 avant je faisais du 10l au 100 en moyenne avant sur ce trajet.
Aucun bris, rien à dire sur mon concessionnaire (Boulevard Toyota à Québec). Le service a été #1 pour mes 2 changements d'huile.
Insonorisation: Pas parfait, mais ce n'est pas un véhicule haut de gamme non plus. En montant l'autoroute Laurentienne pour monter vers chez moi à St-Émile, on dirait que le moteur veut sortir du char tellement il est bruyant.
Sur les longues distances je suis quand même très confortable. Mes vacances étaient à Niagara Falls cet été, le support lombaire a été pratique pour être en mesure de changer un peu de position pour les 10 heures de route. Les enfants sont aussi très confortables à l'arrière, ils ne manquent pas d'espace et ça va être plus que suffisant même quand ils seront plus grand. Les adultes en général sont très confortables aussi à l'arrière.
1 an plus tard je suis toujours confiant sur mon choix à long terme. Les 2 autres véhicules dans la liste étaient le Mazda 5 ou le Kia Rondo. Seulement avec l'économie d'essence le surplus à l'achat va être remboursé au bout de 5 ans, sans parler de la valeur du véhicule au bout de 5 ans comparé à ces derniers.
Si vous avez des questions, allez-y
--------------- UPDATE du 2 ans ----------------
Après 2 ans et 34 000 kilomètres... toujours le même bref constat: Tout va bien, changements d'huile et premier entretien à 32 000 kilos.
2 petites "réparations" sous garantie. L'intérieur de ma porte coté conducteur a été changé, une "pine" a cassée sur ce qui retient une garniture ou on accote le coude. Et ils ont refait les vitres teintées à l'arrière car le papier avait commencé à lever. J'avais ajouté les vitres teintées à l'achat. Ils ont par le fait même changé le lèche vitre de la fenêtre, c'est probablement lui qui a brisé la pellicule.
Pour le reste, 6.4l au 100 depuis l'achat du véhicule. Mon prix moyen d'achat de gaz en 2015 à date: 1.10$ le litre. en 2014 c'était 1.30. Un peu moins rentable, mais bon, je consomme tout de même moins d'essence qu'avec un autre véhicule équivalent.
J'ai eu mon meilleur plein à vie cet été, 4.63l au 100 en Gaspésie sur la 132. La joie de suivre des roulottes à 80-85km/h. 890km avec 41.2l d'essence, on aime ça.
Prochain suivit dans 1 an