Je me sers de mon auto pour aller travailler (environ 60km de route par jour, surtout de la campagne), les road-trips, les visites chez la famille et amis, aller à l'épicerie, bref c'est l'auto de la maison. Je conduis assez tranquille, je roule généralement 10-15 au dessus de la limite (sauf en ville!), mais ça m'arrive de la suivre, ou de faire du 120 sur l'autoroute.
Je remplis toujours au bouchon, j'ai enlevé la bébèlle qui sert à garder de l'air dans la tank (le diesel prend moins d'expension que le gaz à la chaleur, et je roule toujours un bout après chque plein, donc ça ne déborde pas). Méthode officielle de TDIclub pour assurer des pleins constants.
Bah au lieu de tout retranscrire ici, voici ma feuille de calcul depuis que j'ai l'auto (partielle, il y a d'autres données complémentaires vers la droite ainsi que d'autres pages...):
Log d'économie d'essence
Et un p'tit graphique:

Colonne AG: Moyenne depuis le début, voir commentaire plus bas
Colonne AG: Consommation réelle du plein
Colonne AI: Moyenne des 5 pleins précédents
Mes commentaires et divers faits:
Ma colonne Average to date (ou colonne W sur le graphique) est un peu fuckée. Quand j'ai acheté l'auto, le réservoir était vide. Mes premiers pleins n'était pas vraiment "pleins". Pour ça que ma moyenne part à 9.83L/100 et que tout le reste suit. Va falloir que j'arrange ça.
On constate clairement que ma consommation hivernale en prend un coup (à cause du fuel d'hiver, et des températures plus basses)...
Le plus cher que j'ai payé était 1.589$/litre (86$ total)! Moins cher, 0.86$.
Mon délai le plus court entre 2 pleins était de 9 jours. Weekend aux US (Albany, NY), environ 800km allé-retour + viraillage. En général, une tank me dure un peu plus que 2 semaines.
La colonne Gas comparison me dit l'économie par rapport à, disons, une Jetta 2.0 litres au gaz qui consommerait 11.2L/100 en ville et 8.4L/100km sur route. (ratio de 20% - 80%) Je ne pense pas tout le temps prendre note le prix de l'ordinaire, mais ça vous donne une idée.
Mon auto consomme moins cet été que l'an passé. Je conduis un peu plus pépère (mais pas beaucoup), mais aussi je ne vais plus au Pétro-Canada...
Quand mon indicateur de niveau d'essence allume, il me reste 7 litres - de quoi faire 120km facilement.
Total depuis le début: 39174km, 2256.34 litres de fuel pour 2680.58$.
Si quelqu'un est intéressé par cette feuille, j'ai la version presque vierge chez nous - shootez-moi un PM avec votre courriel, je vous envoie ça.
Rotary engines are the original hybrid. They burn gasoline and oil by design.
Ford Fusion SEL 2010