Essai routier de la toute nouvelle BMW série 3 2012 (328i)
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
Je suis 100% d'accord avec lemarin. Le sentiment de contrôle n'est pas là autant avec les DSG. C'est super efficace et plus rapide mais il reste que même ceux qui font de la course préfèrent le feeling d'une boîte manuelle mais pour des raisons de rapidité au tour, la DSG est maintenant LA référence. Raison de plus pour acheter une Porsche GT3, ZR1, Z06, Boss 302, Shelby, Viper et autre du genre....aucune de celles-ci sont dispo en DSG.
Sérieusement, certaines boîtes DSG sont quand même plaisante à utiliser mais aucune ne parvient à procurer la même satisfaction au pilote. Mon avis personnel.
Sérieusement, certaines boîtes DSG sont quand même plaisante à utiliser mais aucune ne parvient à procurer la même satisfaction au pilote. Mon avis personnel.
Re: Essai routier de la toute nouvelle BMW série 3 2012 (328i)
Vous êtes des amants du manche avouez-le donc 

2012 Hyundai Veloster
je ne vois pas de problème là-dans...Imprez wrote:Vous êtes des amants du manche avouez-le donc

fait penser à mon essai d'une CC dsg cet été. ça l'a beau être quicko rapide comme tranny, ça reste une bonne vieille toto-matique qui fit pas avec le soul d'un char qui aime se faire piloter.lemarin wrote:Je ne remet pas en doute l'efficacité des transmissions modernes d'aujourd'hui, au contraire elles sont extrêmement efficaces.
Je remet en doute le plaisir de conduire d'une automatique ( de type DSG ou régulière) versus une manuelle....
Conduire, c'est supposé être plaisant, pas stérile au max...
Mais plaisant, manuelle, sportif et luxueux.. oufff, le choix devient de plus en plus limité! quand j'ai demandé à savoir si on pouvait avoir une CC manuelle, le vendeur m'a fait toute une face...

Imprez, je suis amant du manche, tout dépendant de la voiture et qui s'asseoit sur ce dit manche. 

Ben wrote:Imprez, je suis amant du manche, tout dépendant de la voiture et qui s'asseoit sur ce dit manche.

Blague à part je comprends toujours pas pourquoi une troisième pédale et un shifter vous font sentir plus en contrôle ( et mon char est manuel en passant )
Je ne parle pas d'une automatique avec un torque converter, je parle des nouvelles manu-matic avec une clutch...
Elles rev-match mieux que 99 % des conducteurs de manuelles, les changements sont plus rapides que vous pouvez même rêver de les faire et avec les paddle-shift vous choisissez quand même le rapport ( contrairement aux tranny à torque-converter qui vont upshifter même en mode manuel lorsque vous revvez trop )
2012 Hyundai Veloster
Moi non plus je ne comprends pas, il me semble que la plupart des ferrari sont avec ce type de boite et si le plaisir n'était pas là les acheteurs iraient ailleurs
2018 mustang GT cabriolet orange fury, automatique
2016 Mustang GT cabriolet rouge course, automatique (vendu)
2014 Cadillac ATS4 , 3.6 performance, noir phantome, intérieur rouge morello (vendu)
2014 Cadillac ATS4 , 3.6 performance, noir phantome, intérieur rouge morello (vendu)
Tous les goûts sont dans la nature mais pour moi, rien n'est aussi plaisant et valorisant que de faire un super temps sur une piste avec une voitre manuelle. C'est toi qui doit faire le talon-pointe, et jouer du manche pour réussir à extirper chaque petit dixieme de seconde supplémentaire.
Comme je l'ai dit plus tôt, bien sûr que les nouvelles DSG sont plus rapides et efficaces que n'importe quel pilote, et les temps sont plus rapides au tour car aucune distraction, les deux mains restent sur le volant. Mais quand je parle de pur plaisir de conduite, je ne fais pas référence aux dixièmes de secondes. Ferrari construit des voitures depuis plusieurs années avec des boîtes robotisées superbement efficaces et ces boîtes ont du caractère, comme le reste de la voiture. De toute facon, Ferrari produit des voitures pour être amenées sur le circuit avant toute chose, et de participer à des courses. Ainsi, les DSG sont plus rapides et permettent aux gens riches (et non nécessairements super pilotes) de faire mieux. Je ne peux dire que je n'aime pas piloter une Ferrari. Je n'ai pas essayé la 458 encore mais les autres que j'ai conduit avec boite robotisée m'ont grandement impressionné. Reste que la voiture est mythique et je peux bien lui pardonner une boîte qui n'est pas livrable avec un manche.
La preuve que je ne suis pas le seul à penser cela. Si tu fais moindrement un peu de course automobile, tu remarqueras qu'une des voitures de prédilection des coureurs est la Porsche 911 GT3 (2004-2007-2010). Quand Porsche ont sorti leur PDK sur les 997 en 2009, ils ont voulu l'introduire sur la GT3 et GT3RS par la suite, mais les amateurs ont grandement critiqué une telle possibilité car ils ne voulaient pas perdre l'aspect brute, naturel et communicatif d'une vraie boite manuelle. Porsche n'a donc jamais offert la PDK sur la GT3 jusqu'à ce jour. On verra ce qui arrivera à la GT3 991 quand elle arrivera sur le marché mais si jamais ils offrent la PDK dans la GT3, crois-moi que la boîte manuelle sera aussi disponible.
Bref, j'adore l'efficacité des boites robotisées mais un peu moins leur manque de feeling et caractère.

Comme je l'ai dit plus tôt, bien sûr que les nouvelles DSG sont plus rapides et efficaces que n'importe quel pilote, et les temps sont plus rapides au tour car aucune distraction, les deux mains restent sur le volant. Mais quand je parle de pur plaisir de conduite, je ne fais pas référence aux dixièmes de secondes. Ferrari construit des voitures depuis plusieurs années avec des boîtes robotisées superbement efficaces et ces boîtes ont du caractère, comme le reste de la voiture. De toute facon, Ferrari produit des voitures pour être amenées sur le circuit avant toute chose, et de participer à des courses. Ainsi, les DSG sont plus rapides et permettent aux gens riches (et non nécessairements super pilotes) de faire mieux. Je ne peux dire que je n'aime pas piloter une Ferrari. Je n'ai pas essayé la 458 encore mais les autres que j'ai conduit avec boite robotisée m'ont grandement impressionné. Reste que la voiture est mythique et je peux bien lui pardonner une boîte qui n'est pas livrable avec un manche.
La preuve que je ne suis pas le seul à penser cela. Si tu fais moindrement un peu de course automobile, tu remarqueras qu'une des voitures de prédilection des coureurs est la Porsche 911 GT3 (2004-2007-2010). Quand Porsche ont sorti leur PDK sur les 997 en 2009, ils ont voulu l'introduire sur la GT3 et GT3RS par la suite, mais les amateurs ont grandement critiqué une telle possibilité car ils ne voulaient pas perdre l'aspect brute, naturel et communicatif d'une vraie boite manuelle. Porsche n'a donc jamais offert la PDK sur la GT3 jusqu'à ce jour. On verra ce qui arrivera à la GT3 991 quand elle arrivera sur le marché mais si jamais ils offrent la PDK dans la GT3, crois-moi que la boîte manuelle sera aussi disponible.
Bref, j'adore l'efficacité des boites robotisées mais un peu moins leur manque de feeling et caractère.
still not the same...Imprez wrote:Ben wrote:Imprez, je suis amant du manche, tout dépendant de la voiture et qui s'asseoit sur ce dit manche.![]()
Blague à part je comprends toujours pas pourquoi une troisième pédale et un shifter vous font sentir plus en contrôle ( et mon char est manuel en passant )
Je ne parle pas d'une automatique avec un torque converter, je parle des nouvelles manu-matic avec une clutch...
Elles rev-match mieux que 99 % des conducteurs de manuelles, les changements sont plus rapides que vous pouvez même rêver de les faire et avec les paddle-shift vous choisissez quand même le rapport ( contrairement aux tranny à torque-converter qui vont upshifter même en mode manuel lorsque vous revvez trop )
Ben, sur piste je dis pas, j'ai pas de trouble avec la mentalité... j'irais probablement pour une manuelle aussi mais pour monsieur - madame tout le monde ( qui se pensent souvent plus "pilotes" qui ne le sont en réalité ) c'est juste une crainte du changement IMHO.
On parle à outrance du contrôle qu'on ressent avec un shifter dans les mains mais dans les faits on passe le plus clair de notre temps à suivre le traffic et à rouler en ville ... et l'argument de l'économie d'essence ne tient plus avec les automatiques d'aujourd'hui.
Mais bref, comme Ben le dit si bien, tous les goûts sont dans la nature.
On parle à outrance du contrôle qu'on ressent avec un shifter dans les mains mais dans les faits on passe le plus clair de notre temps à suivre le traffic et à rouler en ville ... et l'argument de l'économie d'essence ne tient plus avec les automatiques d'aujourd'hui.
Mais bref, comme Ben le dit si bien, tous les goûts sont dans la nature.
Last edited by Imprez on Wed Sep 19, 2012 11:30 pm, edited 1 time in total.
2012 Hyundai Veloster
Cela commence a faire un style de conversation du genre
Moi quand j'étais jeune et bien fallait se battre avec la mécanique.
Moi de mon temps etc...
Le genre de discussion qui nous énervait quand on était jeune et maintenant dans l'age de la plupart sur le forum on commence a faire la même chose.
La vie est de plus en plus facile dans des biens des domaines grace au modernisme et il y en a toujours qui s'en plaignent
Une forme de jalounostalgie
Moi quand j'étais jeune et bien fallait se battre avec la mécanique.
Moi de mon temps etc...
Le genre de discussion qui nous énervait quand on était jeune et maintenant dans l'age de la plupart sur le forum on commence a faire la même chose.
La vie est de plus en plus facile dans des biens des domaines grace au modernisme et il y en a toujours qui s'en plaignent
Une forme de jalounostalgie
Pas tellement important que ce soit robotisé ou non.Ben wrote: Bref, j'adore l'efficacité des boites robotisées mais un peu moins leur manque de feeling et caractère.
Dans les meilleurs boites auto récentes, le shift time est ridiculement bas, bien en deça de ce qui est perceptible. Ce qui est plus important c'est l'interface. Mon Steptronic 'old style' (encore présent dans les X1 xdrive35i) est très agréable et je joue quasiment toujours avec. Le nouveau Steptronic l'est moins. Tandis que les shifters DSG chez volks ne font que trop bien de rappeler que c'est surtout une automatique; l'agrément n'est tout simplement pas au rendez-vous, peu importe le shift time.
C'est simple, une clutch, t'as du contrôle, pas de clutch, t'as pas de contrôle.
un petit coup de clutch pour faire partir l'arrière, tu peux pas faire avec une boite homo-matique.
un petit coup de clutch pour faire partir l'arrière, tu peux pas faire avec une boite homo-matique.
2008 VW Porsche de pauvre.
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)
2011 Ford Flex ecoboost
Les boites automatiques avec shift paddle ou dsg sont pour les hommes-femelles qui ont besoin de l'esp pour garder le contrôle d'un véhicule.Saintor wrote:Pas tellement important que ce soit robotisé ou non.Ben wrote: Bref, j'adore l'efficacité des boites robotisées mais un peu moins leur manque de feeling et caractère.
Dans les meilleurs boites auto récentes, le shift time est ridiculement bas, bien en deça de ce qui est perceptible. Ce qui est plus important c'est l'interface. Mon Steptronic 'old style' (encore présent dans les X1 xdrive35i) est très agréable et je joue quasiment toujours avec. Le nouveau Steptronic l'est moins. Tandis que les shifters DSG chez volks ne font que trop bien de rappeler que c'est surtout une automatique; l'agrément n'est tout simplement pas au rendez-vous, peu importe le shift time.
Les vrais pilotes, sont ceux qui poussent au dela de la limite.
La raison pourquoi on ne voit plus de manuelles dans les voitures exotique est bien simple, les gens achètent des chiffres et veulent être capable de faire ce que les chiffres disent. Y'a rien comme le feeling de faire décrocher un char et le ramener, pousser tout juste au dela de la limite. Mes vieux bazous me manquent pour ca, ne pas avoir peur de plier un quarter.
2011 Ford Flex ecoboost
2011 Ford Flex ecoboost
Les 2 Subaru RS que j'ai eu partaient sans problèmes de l'arrière et pourtant une des deux était automatique
Et je ne te parle pas d'un power-slide sur la neige ( exemple ) mais de transfert de poids seulement !!

Et je ne te parle pas d'un power-slide sur la neige ( exemple ) mais de transfert de poids seulement !!
2012 Hyundai Veloster
Quand t'es a la fin d'une courbe et que le devant glisse, tu peux pas faire de transfert de poid.
Une clutch aura toujours plus de contrôle point à la ligne.
2011 Ford Flex ecoboost
2011 Ford Flex ecoboost
ben la si tu fais expret de pas savoir conduire y a une limiteProbeGT wrote:Quand t'es a la fin d'une courbe et que le devant glisse, tu peux pas faire de transfert de poid.
Les exotiques ont souvent plusieurs modes de foncitonnement à la boîte aussi, donc dans certains modes, t'as tellement d'ange gardien que ça assure que papy va rester sur le chemin et qu'il ne fera pas de crise de coeur en donnant un coup de gaz mal placé...ProbeGT wrote:Les boites automatiques avec shift paddle ou dsg sont pour les hommes-femelles qui ont besoin de l'esp pour garder le contrôle d'un véhicule.Saintor wrote:Pas tellement important que ce soit robotisé ou non.Ben wrote: Bref, j'adore l'efficacité des boites robotisées mais un peu moins leur manque de feeling et caractère.
Les vrais pilotes, sont ceux qui poussent au dela de la limite.
La raison pourquoi on ne voit plus de manuelles dans les voitures exotique est bien simple, les gens achètent des chiffres et veulent être capable de faire ce que les chiffres disent. Y'a rien comme le feeling de faire décrocher un char et le ramener, pousser tout juste au dela de la limite. Mes vieux bazous me manquent pour ca, ne pas avoir peur de plier un quarter.

C'est pas la soeur de wowlesmoteurs qui a une corvette automatique ??? je ne me souviens plus trop bien je dois dire... il me semble qu'il disait que ça allait vite, c'était débile mais à la fin, la boîte fait le gros de la job et le fun n'est pas trop là... 

Langue sale va....davidz wrote:C'est pas la soeur de wowlesmoteurs qui a une corvette automatique ??? je ne me souviens plus trop bien je dois dire... il me semble qu'il disait que ça allait vite, c'était débile mais à la fin, la boîte fait le gros de la job et le fun n'est pas trop là...
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)
Tesla 3 2018 (ordered)
hein ????lemarin wrote:Langue sale va....davidz wrote:C'est pas la soeur de wowlesmoteurs qui a une corvette automatique ??? je ne me souviens plus trop bien je dois dire... il me semble qu'il disait que ça allait vite, c'était débile mais à la fin, la boîte fait le gros de la job et le fun n'est pas trop là...
Je t'agace David....davidz wrote:hein ????lemarin wrote:Langue sale va....davidz wrote:C'est pas la soeur de wowlesmoteurs qui a une corvette automatique ??? je ne me souviens plus trop bien je dois dire... il me semble qu'il disait que ça allait vite, c'était débile mais à la fin, la boîte fait le gros de la job et le fun n'est pas trop là...

en passant tu es pas mal nouveau ici, tu le connais de où, wowlesmoteurs ?
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Tesla 3 2018 (ordered)
Tesla 3 2018 (ordered)
plusieurs plusieurs années sur un autre forum...
mais j'essayais simplement de me souvenir d'un truc qui m'avait déjà sorti avec la corvette de sa soeur...
mais j'essayais simplement de me souvenir d'un truc qui m'avait déjà sorti avec la corvette de sa soeur...
sauf que ma perception est que les interfaces sont de plus en plus stérile...Saintor wrote:Pas tellement important que ce soit robotisé ou non.Ben wrote: Bref, j'adore l'efficacité des boites robotisées mais un peu moins leur manque de feeling et caractère.
et vrai que la DSG chez VW passe vraiment en "interface" pour une automatique très conventionnelle.. certe rapide, j'avoue... plus plaisant ? boff, j'en doute..
-
- Dieu de la modération
Surement pas ma soeur qui avait un corvette automatique, dèjà qu'elle dit que sa maxima 2012 CVT lui donne du plaisir a conduiredavidz wrote:C'est pas la soeur de wowlesmoteurs qui a une corvette automatique ??? je ne me souviens plus trop bien je dois dire... il me semble qu'il disait que ça allait vite, c'était débile mais à la fin, la boîte fait le gros de la job et le fun n'est pas trop là...

Mais j'ai une belle soeur qui a eu une Corvette 2006 quelques années, mais elle étais bel et bien manuelle 6 vitesses... La corvette bien sur