Difficile d'abandonner une voiture que l'on aime tant...
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Bonjour,
Je roule avec une Renault Clio3 RS rouge depuis 2006 (date de sa sortie). Je ne m'en sers pratiquement que pour voyager, Même après six années d'utilisation je n'ai jamais pu me lasser de cette voiture, même pour faire un tour en ville elle demeure sportive et amusante : son confort est meilleur que celui de sa cousine Mégane, elle freine comme une moto et sa tenue de route est légendaire de l'avis de tous (même de Gens de Citroen en comparaison avec la DS3 me parlant du Monte Carlo récemment).. De plus en rabattant les sièges la voiture de rallye se transforme en familiale. Je n'oublie pas la boite Nissan dont les 6 rapports courts sont mieux etagés que sur le modèle précédent. Le moteur atmosphérique pousse nettement plus fort que sa réputation (peut-être parce très long à libérer). Le défaut concerne plutôt la consommation (difficile de descendre sous les 11.8 moyenne). S'il y a une pièce à changer sur cette auto c'est bien la ligne d'échappement (l'échappement Renault est lamentable et indigne de cette auto). Du jour où j'ai fait monter une ligne Milltek, j'ai changé de voiture... En accélération et en reprise je suivais sans problème une Lotus Elise, je l'ai vécu à 2 reprises sur route et sur autoroute.
Je dois cependant penser à changer ma RS, de plus j'ai un ami qui court en Carrera Cup et me tarraude pourtant pour me l'acheter depuis qu'il l'a essayée (sur une route Corse).
Le choix n'est pas facile... Car je me dis régulièrement qu'il impossible de s'ennuyer au volant de cette sportive (j'ai pourtant possédé 2 Porches dans le passé dont une ancienne 911 2.2 L).
J'ai imaginé qu'il fallait viser un modèle au dessus du lot... J'ai donc fait l'essai chez BMW France d'une 335i, j'avais lu qu'elle marchait mieux que l'avant dernière M3 (j'aimais d'ailleurs beaucoup cette E46) tout en consommant moins... Grosse déception ! Bien que : beaucoup de couple à bas régime, beaucoup de puissance, grande précision et super confort mais "aucune sensation" on se croirait dans un bathyscaphe, le moteur "encapsulé" est quasi inaudible (rien à voir avec les 6 cylindres de la marque que j'ai connus autrefois). Cette auto n'est pas une sportive et ce malgré le PackM équipant le modèle que j'ai essayé.
Je suis donc revenu vers les compactes, j'ai pensé à la Golf que j'affectionnais dans une époque antérieure et me disant que le dernier modèle le plus performante valait peut-être le coup (la R), après m'avoir entendu on m'a fait comprendre chez VW que si je recherchais une voiture sportive, c'était la golf GTI 235 chevaux qu'il fallait prendre avec le même moteur que la R (un peu dégonflé) mais plus agile et moins lourde que la 4 roues motrices (elle pèse qd mme 200 kg de + que ma RS). J'ai donc rendez-vous lundi pour cet essai...
(Pardon pour la longueur de mon texte qui est pourtant résumé)
Tout personne ayant un commentaire où un conseil à ce propos est la bienvenue...
Je roule avec une Renault Clio3 RS rouge depuis 2006 (date de sa sortie). Je ne m'en sers pratiquement que pour voyager, Même après six années d'utilisation je n'ai jamais pu me lasser de cette voiture, même pour faire un tour en ville elle demeure sportive et amusante : son confort est meilleur que celui de sa cousine Mégane, elle freine comme une moto et sa tenue de route est légendaire de l'avis de tous (même de Gens de Citroen en comparaison avec la DS3 me parlant du Monte Carlo récemment).. De plus en rabattant les sièges la voiture de rallye se transforme en familiale. Je n'oublie pas la boite Nissan dont les 6 rapports courts sont mieux etagés que sur le modèle précédent. Le moteur atmosphérique pousse nettement plus fort que sa réputation (peut-être parce très long à libérer). Le défaut concerne plutôt la consommation (difficile de descendre sous les 11.8 moyenne). S'il y a une pièce à changer sur cette auto c'est bien la ligne d'échappement (l'échappement Renault est lamentable et indigne de cette auto). Du jour où j'ai fait monter une ligne Milltek, j'ai changé de voiture... En accélération et en reprise je suivais sans problème une Lotus Elise, je l'ai vécu à 2 reprises sur route et sur autoroute.
Je dois cependant penser à changer ma RS, de plus j'ai un ami qui court en Carrera Cup et me tarraude pourtant pour me l'acheter depuis qu'il l'a essayée (sur une route Corse).
Le choix n'est pas facile... Car je me dis régulièrement qu'il impossible de s'ennuyer au volant de cette sportive (j'ai pourtant possédé 2 Porches dans le passé dont une ancienne 911 2.2 L).
J'ai imaginé qu'il fallait viser un modèle au dessus du lot... J'ai donc fait l'essai chez BMW France d'une 335i, j'avais lu qu'elle marchait mieux que l'avant dernière M3 (j'aimais d'ailleurs beaucoup cette E46) tout en consommant moins... Grosse déception ! Bien que : beaucoup de couple à bas régime, beaucoup de puissance, grande précision et super confort mais "aucune sensation" on se croirait dans un bathyscaphe, le moteur "encapsulé" est quasi inaudible (rien à voir avec les 6 cylindres de la marque que j'ai connus autrefois). Cette auto n'est pas une sportive et ce malgré le PackM équipant le modèle que j'ai essayé.
Je suis donc revenu vers les compactes, j'ai pensé à la Golf que j'affectionnais dans une époque antérieure et me disant que le dernier modèle le plus performante valait peut-être le coup (la R), après m'avoir entendu on m'a fait comprendre chez VW que si je recherchais une voiture sportive, c'était la golf GTI 235 chevaux qu'il fallait prendre avec le même moteur que la R (un peu dégonflé) mais plus agile et moins lourde que la 4 roues motrices (elle pèse qd mme 200 kg de + que ma RS). J'ai donc rendez-vous lundi pour cet essai...
(Pardon pour la longueur de mon texte qui est pourtant résumé)
Tout personne ayant un commentaire où un conseil à ce propos est la bienvenue...
Re: Difficile d'abandonner une voiture que l'on aime tant...
Bienvenue sur notre forum
Ce forum est majoritairement Canadien alors nous ne sommes peut-être pas les mieux placés pour te conseiller sur un "hot hatch" Européen, cependant je dirais que selon les reviews que j'ai vu sur le web la Ford Focus RS semble être très appréciée des différents testeurs.
Je ne connais malheureusement pas grand-chose à propos de sa fiabilité à court ou long-terme.

Ce forum est majoritairement Canadien alors nous ne sommes peut-être pas les mieux placés pour te conseiller sur un "hot hatch" Européen, cependant je dirais que selon les reviews que j'ai vu sur le web la Ford Focus RS semble être très appréciée des différents testeurs.
Je ne connais malheureusement pas grand-chose à propos de sa fiabilité à court ou long-terme.
Last edited by Imprez on Fri Aug 03, 2012 5:53 pm, edited 1 time in total.
2012 Hyundai Veloster
Re: Difficile d'abandonner une voiture que l'on aime tant...
Merci pour ta réponse que je trouve tout-à-fait appropriée
Cette Focus RS avait à l'époque déclenché un enthousiasme général lors de sa sortie pour ses performances et son prix imbattable. Le mien également au point d'avoir été sur le point de l'acheter quand je l'avais essayée il y a 2 ans... J'aimais beaucoup son style, le son et la personnalité virile du 5 cylindres d'origine Volvo. Bien plus attrayante pour moi question "sensations" qu'une Mégane RS par exemple.
Le problème était sa "consommation d'essence" excessive, sujet d'autant plus d'actualité aujourd'hui, je ne sais pas si Ford a amélioré depuis la gestion de ce moteur (en usage intensif il dépassait les 25 L/100 km)
Concernant ta dernière remarque, s'il est une qualité reconnue de Ford, c'est je crois la fiabilité.
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Cette Focus RS avait à l'époque déclenché un enthousiasme général lors de sa sortie pour ses performances et son prix imbattable. Le mien également au point d'avoir été sur le point de l'acheter quand je l'avais essayée il y a 2 ans... J'aimais beaucoup son style, le son et la personnalité virile du 5 cylindres d'origine Volvo. Bien plus attrayante pour moi question "sensations" qu'une Mégane RS par exemple.
Le problème était sa "consommation d'essence" excessive, sujet d'autant plus d'actualité aujourd'hui, je ne sais pas si Ford a amélioré depuis la gestion de ce moteur (en usage intensif il dépassait les 25 L/100 km)
Concernant ta dernière remarque, s'il est une qualité reconnue de Ford, c'est je crois la fiabilité.
Re: Difficile d'abandonner une voiture que l'on aime tant...
Tu vois Imprez la différence de perception sur la fiabilité entre l'europe et ici. Les françaises ne sont pas lesplus fiables du monde, ce qui explique un peu cette différence le réferentiel n'étant pas le même. Et aussi l'europe n'a jamais eu beaucoup de japonaises ou coréennes donc cette fiabilité n'est pas encore totalement reconnue.
2018 mustang GT cabriolet orange fury, automatique
2016 Mustang GT cabriolet rouge course, automatique (vendu)
2014 Cadillac ATS4 , 3.6 performance, noir phantome, intérieur rouge morello (vendu)
2016 Mustang GT cabriolet rouge course, automatique (vendu)
2014 Cadillac ATS4 , 3.6 performance, noir phantome, intérieur rouge morello (vendu)
Re: Difficile d'abandonner une voiture que l'on aime tant...
MarcBM wrote:s'il est une qualité reconnue de Ford, c'est je crois la fiabilité.

Ford fiable ?
Plus que Chrysler et GM, peut-être mais Ford n'a jamais été reconnu pour sa fiabilité ici au Canada.
Re: Difficile d'abandonner une voiture que l'on aime tant...
Pardon, je voulais parler de Ford Allemagne
Re: Difficile d'abandonner une voiture que l'on aime tant...
Par ici, quand on parle de fabricant, on ne fait pas de distinction de la provenance du produit.MarcBM wrote:Pardon, je voulais parler de Ford Allemagne
Que le véhicule provient d'une usine du Canada, des USA, du Mexique, de l'Europe ou autre, l'importance, c'est le logo qu'il y a dessus.
Malgré que si l'usine est située au Mexique ou en Amérique du Sud, on sait presque automatiquement que la fiabilité du produit va être inférieur.
Mais je ne connais pas la réputation de Ford Allemagne vs Ford d'une autre place...
Re: Difficile d'abandonner une voiture que l'on aime tant...
Merci pour ton commentaire...
Comme les usines que tu prends pour exemple, la réputation des mécaniques de "FORD Allemagne" est reconnue, elles ont été évaluées récemment au même niveau que la marque Honda., ces Ford sont considérée en France plus comme des voiture allemande que comme une voiture américaine...
Comme les usines que tu prends pour exemple, la réputation des mécaniques de "FORD Allemagne" est reconnue, elles ont été évaluées récemment au même niveau que la marque Honda., ces Ford sont considérée en France plus comme des voiture allemande que comme une voiture américaine...
Re: Difficile d'abandonner une voiture que l'on aime tant...
J'ai actuellement en essai une Golf R. Superbe bagnole, assemblage de qualité, belle sonorité, bonnes performances (quoi que plus lentes qu'une Evo ou STi), rouage intégrale très efficace, bel habitacle, sièges enveloppant, chaine audio de qualité, etc. Vraiment, lorsqu'on conduit la voiture, on se croit dans une Audi et non une VW. Mais elle pèse près de 100 kg de plus que la GTi (et on le ressent pas moment en entrée de virage), et son prix de 40 000$ est élevé. Je crois qu'elle est conçue pour les vrais fans de VW qui sauront reconnaître le côté singulier et unique de cette version. La R a maintenant un 4 cylindres 2.0 litres et non plus l'ancien 5 cylindres comme les autres générations de R vendu en Europe depuis quelques années.
Les performances sont très similaires à la Focus ST (ainsi que la puissance et le couple). La Golf R est plus sobre et moins "m'as-tu vu" que la ST. Et on doit bien avouer que l'habitacle, même si très intéressant dans la ST, est plus fonctionnel dans la VW. Mais 10 000$ de différence, c'Est beaucoup même si la R offre une excellente traction intégrale.
Pour Ford Allemagne (ou Europe), ils ont toujours été à des années-lumières de Ford Amérique. La conception, le marketing, l'approche, les usines, les matériaux, le prix de vente, etc.... aucun lien avec ce que l'on connait ici en Amérique. Maintenant, il est bon de voir que Ford fait bénéficier le monde entier des conceptions européennes, comme avec la Fiesta, Focus, ST et la nouvelle Fusion.
Les performances sont très similaires à la Focus ST (ainsi que la puissance et le couple). La Golf R est plus sobre et moins "m'as-tu vu" que la ST. Et on doit bien avouer que l'habitacle, même si très intéressant dans la ST, est plus fonctionnel dans la VW. Mais 10 000$ de différence, c'Est beaucoup même si la R offre une excellente traction intégrale.
Pour Ford Allemagne (ou Europe), ils ont toujours été à des années-lumières de Ford Amérique. La conception, le marketing, l'approche, les usines, les matériaux, le prix de vente, etc.... aucun lien avec ce que l'on connait ici en Amérique. Maintenant, il est bon de voir que Ford fait bénéficier le monde entier des conceptions européennes, comme avec la Fiesta, Focus, ST et la nouvelle Fusion.
Re: Difficile d'abandonner une voiture que l'on aime tant...
Le descriptif détaillé sur la Golf R m'a beaucoup intéressé... Au sujet de la Golf GTi, la belle sobriété (mais presque commune) de leur style de carrosserie (à part la R) est compensée par la classe et la finition exemplaire de cette auto. Comme vous en faites la remarque, la R pèse 100 kg de plus que la Golf GTi et... 300 kg de plus que ma Clio RS.
C'est pourquoi j'attends mon essai de lundi de la Golf GTi Edition 235 CH pour me faire une idée.
(je ne sais pas si ce modèle est disponible à la vente au Canada).
J'ai pensé que ça vous ferait éventuellement plaisir de lire le comparatif (ci-dessous) où l'on peut observer que les temps de la Golf Edition sont assez proches de la Focus RS.
Les temps au tour sur circuit (tout en bas de page) démontrent que ma RS n'est pas ridicule même si inférieure (de peu) à celui de la Golf, en tous cas encourageants concernant la "sportivité " que j’espère à propos de cette dernière.
Comparaison entre La Clio3 RS, La Golf GTi Edition et la Ford Focus RS
http://www.zeperfs.com/match4083-1348-2747.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est pourquoi j'attends mon essai de lundi de la Golf GTi Edition 235 CH pour me faire une idée.
(je ne sais pas si ce modèle est disponible à la vente au Canada).
J'ai pensé que ça vous ferait éventuellement plaisir de lire le comparatif (ci-dessous) où l'on peut observer que les temps de la Golf Edition sont assez proches de la Focus RS.
Les temps au tour sur circuit (tout en bas de page) démontrent que ma RS n'est pas ridicule même si inférieure (de peu) à celui de la Golf, en tous cas encourageants concernant la "sportivité " que j’espère à propos de cette dernière.
Comparaison entre La Clio3 RS, La Golf GTi Edition et la Ford Focus RS
http://www.zeperfs.com/match4083-1348-2747.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Difficile d'abandonner une voiture que l'on aime tant...
Je ne sais pas si Mazda offre la MazdaSpeed 3 en Europe, s'il l'offre ce pourrait être une option intéressante.
Sinon chez Volkswagen je crois que je préfèrerais la Scirocco R à la Golf R justement dû au fait que la Scirocco fait moins "commune" de par son style.
Sinon chez Volkswagen je crois que je préfèrerais la Scirocco R à la Golf R justement dû au fait que la Scirocco fait moins "commune" de par son style.
2012 Hyundai Veloster
Re: Difficile d'abandonner une voiture que l'on aime tant...
La Mazdaspeed3 non mais la Mazda3 MPS, oui hehe!Imprez wrote:Je ne sais pas si Mazda offre la MazdaSpeed 3 en Europe, s'il l'offre ce pourrait être une option intéressante.
[...]


http://www.mazda.fr/showroom/mazda3/Maz ... /overview/" onclick="window.open(this.href);return false;
Ford Escape SE 4WD 2.0T 2016 - Ruby Red (2015-)
Mazda 3 Sport GT 2006 - Velocity Red Mica (2006-2015)
Mazda 3 Sport GT 2006 - Velocity Red Mica (2006-2015)

Re: Difficile d'abandonner une voiture que l'on aime tant...
Sensiblement la même chose ...
2012 Hyundai Veloster
Re: Difficile d'abandonner une voiture que l'on aime tant...
Bonjour,
Je voulais vous informer - c'est la moindre des choses - que j'ai trouvé la voiture de mes rêves, celle qui ne me ferait pas regretter ma Clio3 RS Milltek (et c'était pas évident
En particulier je te remercie "imprez" car tu es le 1er à m'avoir répondu et tu as tapé dans le 1000
L'élue est en effet la FOCUS RS et c'est une joie après mon périple...
J'ai eu la chance de pouvoir en essayer une "blanche", un vrai "coup de foudre" pour cette Ford : pour le son et pour le moteur, parce qu'elle virait à plat comme un "kart" (comme la mienne). Aussi, pour la personnalité assez "bestiale" de cette auto que j'ai néanmoins trouvés très belle.
Quand je pense à mon essai récent de la 335i, en comparaison la bm c'est pas du tout un kart, c'est surtout "0" sensation
Bonne après-midi à tous
Je voulais vous informer - c'est la moindre des choses - que j'ai trouvé la voiture de mes rêves, celle qui ne me ferait pas regretter ma Clio3 RS Milltek (et c'était pas évident
En particulier je te remercie "imprez" car tu es le 1er à m'avoir répondu et tu as tapé dans le 1000

L'élue est en effet la FOCUS RS et c'est une joie après mon périple...

J'ai eu la chance de pouvoir en essayer une "blanche", un vrai "coup de foudre" pour cette Ford : pour le son et pour le moteur, parce qu'elle virait à plat comme un "kart" (comme la mienne). Aussi, pour la personnalité assez "bestiale" de cette auto que j'ai néanmoins trouvés très belle.
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Quand je pense à mon essai récent de la 335i, en comparaison la bm c'est pas du tout un kart, c'est surtout "0" sensation

Bonne après-midi à tous
Re: Difficile d'abandonner une voiture que l'on aime tant...
Tu avais certainement pas le track package sur la BM pour dire ça.

Re: Difficile d'abandonner une voiture que l'on aime tant...
Félicitations à toi MarcBM, maintenant tout ce qui manque ce sont les photos de la "bête" 

2012 Hyundai Veloster
Re: Difficile d'abandonner une voiture que l'on aime tant...
Oui, imprez, je te promets que je vous enverrais les photos
Pour différentes raisons (non financières), je devrais commencer ma recherche de cette auto vers le 15 octobre... Elle n'est plus fabriquée depuis 2010 (modèles 2011). cependant, j'ai vu qu'il y avait pas mal de Focus RS en vente (j'en ai vu une de 2011 dans la Centrale des Particuliers à 8000 km).
J'ai donc un bon espoir de trouver l'objet de mes rêves
Elles sont toutes vendues très proche du prix auquel était vendue la RS neuve de 2010 (34 500 euros) mais cela ne me gêne pas car c'était une série limitée vendue en 2010 à un prix imbattable, reconnu à juste titre par toute la presse automobile !
Le plus important dans ces cas là, c'est de prendre son temps

Pour différentes raisons (non financières), je devrais commencer ma recherche de cette auto vers le 15 octobre... Elle n'est plus fabriquée depuis 2010 (modèles 2011). cependant, j'ai vu qu'il y avait pas mal de Focus RS en vente (j'en ai vu une de 2011 dans la Centrale des Particuliers à 8000 km).
J'ai donc un bon espoir de trouver l'objet de mes rêves

Elles sont toutes vendues très proche du prix auquel était vendue la RS neuve de 2010 (34 500 euros) mais cela ne me gêne pas car c'était une série limitée vendue en 2010 à un prix imbattable, reconnu à juste titre par toute la presse automobile !
Le plus important dans ces cas là, c'est de prendre son temps

Re: Difficile d'abandonner une voiture que l'on aime tant...
Je crois que la Focus RS (qu'on n'a pas encore ici) se compare à la Golf R.
Pour les incultes québécois, Ford Europe était jusqu'à il y trois ans un constructeur à part de Ford USA. Et en Europe, Ford est joueur dominant du côté fiabilité.
On peut maintenant jouir de la conception européenne de Ford ici avec les Fiesta, Focus (2012+), Escape (2013+), Fusion (2013+) et Transit Connect sans trop de compromis.
Pour les incultes québécois, Ford Europe était jusqu'à il y trois ans un constructeur à part de Ford USA. Et en Europe, Ford est joueur dominant du côté fiabilité.
On peut maintenant jouir de la conception européenne de Ford ici avec les Fiesta, Focus (2012+), Escape (2013+), Fusion (2013+) et Transit Connect sans trop de compromis.
Kia Forte EX berline 2015 2.0L 6 vit. auto 6.9L/100km (route) 9.1L/100km (urbain)
Nissan Rogue SL 2015 CVT AWD 7.1L/100km (route) 10.1L/100km (urbain)
Nissan Rogue SL 2015 CVT AWD 7.1L/100km (route) 10.1L/100km (urbain)
Re: Difficile d'abandonner une voiture que l'on aime tant...
On parle pas d'une Focus Nord-Américaine, mettons que celle-là est pas mal plus "extrême" et bare bones que la nôtre.hyksos wrote:Tu avais certainement pas le track package sur la BM pour dire ça.
2012 Hyundai Veloster
Re: Difficile d'abandonner une voiture que l'on aime tant...
Je fais suite à la réponse très documentée de Alain 31 : Vous avez donc accès à la nouvelle Focus ST 2012 (ce qui me paraît normal).
Je viens de lire un "Face à Face" entre la Focus ST et la Megane RS dans l'AUTO-JOURNAL (23 aout-5 septembre) et je ne m'attendais vraiment pas du tout à ce que la Focus ST puisse être vainqueur de ce match !!. Alors que même la Focus RS 305 CH avait été contrée par cette Mégane RS sur circuit (mais pas sur route).
De plus cette victoire de la ST est donnée dans tous les compartiments : plaisir de conduite, vie à bord, budget et même consommation...
Pour ce match, je ne peux pas vous envoyer l'article complet aussi je vous ai recopié les conclusions de l'A.J pour ces deux autos...
Cela devrait compenser pour vous le fait d’avoir été privé de la RS pour votre territoire.
Ford Focus RS
Les plus : commandes précises, châssis agile et sûr, caractère mécanique
Les moins : rayon de braquage, ergonomie, présentation clinquante
Renault Mégane RS
Les plus : frein mordant et endurants, stabilité sans faille, facilité de conduite
Les moins : embrayage désagréable, train arrière figé, sonorité
Le verdict
la focus SP nous a régalé par sa direction son comportement et son moteur musical. Nous sommes plus sceptiques quant à son style un peu chargé et son ergonomie compliqué.
La Mégane RS est plus discrète, plus rapide, plus sûre… Mais nettement moins amusante : une vraie gendarmette !
PS : la dernière allusion vient de la commande que la Mégane RS a remporté (de justesse) pour le marché public de la brigade d'intervention rapide de la gendarmerie française en 2011, choisie à la place de la Focus RS (qui n'est plus fabriquée)
Je viens de lire un "Face à Face" entre la Focus ST et la Megane RS dans l'AUTO-JOURNAL (23 aout-5 septembre) et je ne m'attendais vraiment pas du tout à ce que la Focus ST puisse être vainqueur de ce match !!. Alors que même la Focus RS 305 CH avait été contrée par cette Mégane RS sur circuit (mais pas sur route).

De plus cette victoire de la ST est donnée dans tous les compartiments : plaisir de conduite, vie à bord, budget et même consommation...
Pour ce match, je ne peux pas vous envoyer l'article complet aussi je vous ai recopié les conclusions de l'A.J pour ces deux autos...
Cela devrait compenser pour vous le fait d’avoir été privé de la RS pour votre territoire.

Ford Focus RS
Les plus : commandes précises, châssis agile et sûr, caractère mécanique
Les moins : rayon de braquage, ergonomie, présentation clinquante
Renault Mégane RS
Les plus : frein mordant et endurants, stabilité sans faille, facilité de conduite
Les moins : embrayage désagréable, train arrière figé, sonorité
Le verdict
la focus SP nous a régalé par sa direction son comportement et son moteur musical. Nous sommes plus sceptiques quant à son style un peu chargé et son ergonomie compliqué.
La Mégane RS est plus discrète, plus rapide, plus sûre… Mais nettement moins amusante : une vraie gendarmette !

PS : la dernière allusion vient de la commande que la Mégane RS a remporté (de justesse) pour le marché public de la brigade d'intervention rapide de la gendarmerie française en 2011, choisie à la place de la Focus RS (qui n'est plus fabriquée)