Imprez wrote:
Selon les chiffres fournis par le constructeur, une Echo 5 portes 2005 équipé de la transmission manuelle est supposée consommer :
5.2 litres / 100 km en conduite sur route ( théoriquement 865.4 km / plein )
6.7 litres / 100 km en conduite de ville ( théoriquement 671.6 km / plein )
Dans les dernières semaines ( on parle ici du mois d'Août 2008 ) ma consommation a été de :
Début du mois d'Août : ( vitesse 90 km/h @ 110 km/h )
- Chicoutimi - Montréal - Québec
- 2 personnes à bord ( moi ~ 240lbs + cousin ~ 140lbs )
- 740 km de route ( A-20, Rte-175 )
- 44 km de conduite urbaine dans Montréal
- Pluie sur plus de 500km du voyage
- 784 km, 38 litres d'essence =
4.8 litres / 100 km ou 58.85 mpg (Imp) ou 937.5 km / plein de 45 litres "théoriquement"
1er Septembre : ( vitesse 100 km/ h @ 110 km/h ) + quelques pointes à 120 km/h pour dépassements
- Chicoutimi - Ile d'Orléans - Chicoutimi
- 2 personnes à bord ( moi ~ 240lbs + un de mes chum ~ 220lbs + bagages )
- 470 km de route ( Rte-175, A-40E ??? pour aller à l'Ile )
- 48 km de conduite urbaine ( Chicoutimi, Jonquière, Ile d'Orléans )
- Température parfaite, ensoleillé, assez chaud.
- 518.2 km, 25.849 litres d'essence =
4.99 litres / 100 km ou 56.61 mpg (Imp) ou 901.8 km / plein de 45 litres "théoriquement"
04 Septembre : ( vitesse 95 km / h @ 105 km /h ) plusieurs zones de travaux @ 70 km/h
- Chicoutimi - Galeries de la Capitale - Ile d'Orléans - Hébertville - Chicoutimi
- 2 personnes à bord ( moi ~ 240lbs + cousin ~ 140lbs )
- 550 km de route ( Rte-175, A-40E ??? pour aller à l'Ile, Rte-169, A-70 )
- 24.3 km de conduite urbaine ( Chicoutimi, Québec, Ile d'Orléans )
- Température parfaite, ciel variable, assez chaud.
- 574.3 km, 24.924 litres d'essence =
4.34 litres / 100 km ou 65.09 mpg (Imp) ou 1036.9 km / plein de 45 litres "théoriquement" et lorsque j'ai refuellé mon auto au retour à Chicoutimi la pompe a déclenché à 32.46$ et j'ai continué à fuller jusqu'à 33.00$ ( l'essence était à 1.324$ / litre )
Sur un autre forum, quelqu'un soulevait un doute tout à fait légitime sur la précision de la pompe où je faisais le plein en soulevant que la pompe pouvait être mal ajustée et qu'elle pouvait mettre plus de litres d'essence que ce qu'elle indiquait, et c'est très valable comme point, sauf que je n'ai pas refait le plein 2 fois sur la même pompe, et seulement 2 fois dans les mêmes stations et c'était pour me fuller avant de partir le matin.
C'est certain que ça dépend de l'expansion de l'essence dépendant de la température, etc etc etc et que ça dépend comment on fait le plein.
Ma technique est d'arrondir au 50¢.
Exemple :
- Le pistolet déclanche à 32.18$ je continue de remplir jusqu'à 32.50$
- Le pistolet déclanche à 32.40$ je continue de remplir jusqu'à 33.00$
C'est un peu aléatoire, mais c'est toujours comme ça que je fais.
Donc, feel free to argue, je sais que ça semble impossible, mais la seule chose sur laquelle vous pouvez vous baser c'est sur ma parole et celle de mes co-pilotes, mais je ne gagne rien à réussir ces chiffres de consommation, alors je ne vois pas pourquoi je me donnerais tout ce mal pour vous mentir en pleine face. J'essaie de faire ça de la manière la plus "scientifique" possible sans pour autant enculer des mouches.
Moi je croyais pouvoir viser le 60 mpg (Imp) ou 4.5 litres / 100 km mais je suis très heureux d'avoir pu faire encore mieux. Ça commence à ressembler à une consommation de TDi mais je me dis que pour un petit véhicule qui peut sortir du mid - high 16s sur le 1/4 de mile c'est quand même très bien comme consommation.
PS : J'ai découvert que le sweet spot de mon moteur pour sortir ce genre de consommation c'est de tourner @ 2500 rpm c'est pourquoi ma vitesse se tient toujours aux alentours de 100 km/h.
L'auto a 78 000km et roule sur 4 pneus Toyo Observe G02+ qui sont usés à 70% ( je fini de les user cet été ) et mon huile a 8700 km donc 700 km overdue. Le véhicule fonctionne à l'essence sans-plomb ordinaire donc 87 d'octane et roule à la 5w20 minérale tout ce qu'il y a de plus banale. L'huile à transmission est celle d'origine, le prestone aussi.
Pourrais-je espérer regagner .1 ou .2 litre aux 100 km avec de l'huile neuve et 4 pneus "d'été" à basse friction genre des Michelin MX4 comme ceu d'origine ??? Qui sait ??? Mais disons que 4.34 litres aux 100 km ça me va amplement vu que c'est presqu'un litre aux 100 km de mieux que ce qu'annonce le constructeur.
