Ordinaire vs super

Discussions sur tout ce qui touche le domaine de l'automobile. Que ce soit le lancement d'une nouvelle voiture ou d'un concept, les ventes mensuelles des manufacturiers ou autres nouvelles les touchant, c'est ici que ça se discute.
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
Post Reply
User avatar
sebounet
Posts:3170
Joined:Fri Jun 05, 2009 4:40 pm
Re: Ordinaire vs super

Post by sebounet » Thu Jan 19, 2012 7:51 pm

J'ai deja vu plein de discutions, même certains disent 10%, je suis surpris. Mettons 5%. Mais le problème c'est qu'il pourrait marcher mieux alors tu accélères plus par plaisir et t'as rien gagné , a part le fun.
2018 mustang GT cabriolet orange fury, automatique
2016 Mustang GT cabriolet rouge course, automatique (vendu)
2014 Cadillac ATS4 , 3.6 performance, noir phantome, intérieur rouge morello (vendu)

ericos
Posts:1491
Joined:Sat Jun 06, 2009 10:57 pm

Re: Ordinaire vs super

Post by ericos » Thu Jan 19, 2012 7:58 pm

me semble avoir lu que la différence se situe au niveau de l'éthanol qui est présent dans l'ordinaire mais pas dans du super et de la l'économie avec du super mais il coute plus cher au litre
Image

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: Ordinaire vs super

Post by Imprez » Thu Jan 19, 2012 8:36 pm

Ce ne sont pas toutes les pétrolières qui mettent de l'éthanol dans leur essence sans-plomb, alors en bout de compte ce n'est pas plus économe au Super ( sur une voiture tunée pour bien-sûr )

Si tu tanks le Maxima au sans-plomb l'ECU va ajuster le timing en conséquence pour empêcher le knocking...
2012 Hyundai Veloster

User avatar
sebounet
Posts:3170
Joined:Fri Jun 05, 2009 4:40 pm

Re: Ordinaire vs super

Post by sebounet » Thu Jan 19, 2012 9:23 pm

Quand je dis 10% c'est des discutions de gars de char, jamais rien vu comme étude scientifique, mais c'est globalement ce qu'on voit. Moi ça fait longtemps que j'ai des voitures qui exigent du super donc je ne m'en fais pas avec ça. En bout de ligne il y a pas une grosse économie à faire. Psychologiquement quand tu vois le prix au litre tu te dis que la différence est intéressante mais en bout de ligne , t'as pas gagné grand chose.
2018 mustang GT cabriolet orange fury, automatique
2016 Mustang GT cabriolet rouge course, automatique (vendu)
2014 Cadillac ATS4 , 3.6 performance, noir phantome, intérieur rouge morello (vendu)

User avatar
Salsa
Dieu de la modération
Posts:6161
Joined:Fri Jun 05, 2009 9:44 am
Location:Dans mes culottes, à Gatineau

Re: Ordinaire vs super

Post by Salsa » Thu Jan 19, 2012 9:49 pm

GA, sur mon Pathfinder (un Nissan aussi)

Ça disait la même chose...quand je fuellais au super...je consommais PLUS que si je fuellais au régulier... pis je voyais pas gros de différences côté performance pour être bien honnête!
Ford F150 XLT 2018 4x4 SuperCrew Edition Spéciale Sport, FX4, moteur 3.5L EcoBoost GIVE ME BOOST!!!!!!
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014

Char de tous les jours Honda Civic 2017 berline

Alain31
Posts:3016
Joined:Fri Jun 05, 2009 3:58 pm

Re: Ordinaire vs super

Post by Alain31 » Thu Jan 19, 2012 10:38 pm

Si l'indice d'octane est monté avec de l'éthanol (comme le super 94 de Pétro-Canada), votre véhicule va consommer davantage.

Aux USA, c'est toujours avec de l'éthanol.
Kia Forte EX berline 2015 2.0L 6 vit. auto 6.9L/100km (route) 9.1L/100km (urbain)
Nissan Rogue SL 2015 CVT AWD 7.1L/100km (route) 10.1L/100km (urbain)

User avatar
PT TURBO
Posts:1215
Joined:Thu Jun 11, 2009 6:39 pm
Location:Devant mon ordi

Re: Ordinaire vs super

Post by PT TURBO » Fri Jan 20, 2012 12:04 am

Dans mon cas, si je mets de l'ordinaire, les performances vont être comme l'essence... Je dois absolument mettre du super.
Mazdaspeed 3 2011 Noire 30 000 km
Grand Caravan 2010 Noire 6500 km (Bon débarras Fucking Chevy Impala !)

ProbeGT
Posts:5598
Joined:Fri Jun 05, 2009 10:21 pm

Re: Ordinaire vs super

Post by ProbeGT » Fri Jan 20, 2012 12:08 am

Si je mets de l'ordinaire dans mon tacoma, j'ai une baisse de torque à bas régime, je la sens surtout quand je suis chargé avec le trailer.

J'ai pas mis souvent de l'ordinaire mais les fois que je l'ai fait j'ai vraiment pas trippé. En haut de 3000 tours par contre j'ai vu moins de différence, mais c'est ben rare que je dépasse 3500.

coté consommation, je pense pas que ca change de quoi, surtout si tu ne fais que de l'autoroute. Si le moteur force pas, l'octane sert à rien, si ton cylindre n'est pas plein d'air, y'a moins de chaleur créé dans le cycle de compression, moins de détonation.
2008 VW Porsche de pauvre.
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)

User avatar
hyksos
Posts:4165
Joined:Sat Jun 06, 2009 8:58 pm

Re: Ordinaire vs super

Post by hyksos » Fri Jan 20, 2012 12:20 am

Il peut y avoir jusqu'a 10% d'éthanol dans l'essence ordinaire .... mais de l'éthanol c'est pas de l'eau quand même, tu perd pas 10% de rendement à cause de ça :-/

1L d'éthanol donne 67% de l'énergie que 1L d'essence ordinaire donne.

Lorsque l'essence contient 5% d'éthanol, ça veut dire que ça augmente la consommation de 1.7% et de 3.3% lorsque l'essence contient 10% d'éthanol.
Image

Alain31
Posts:3016
Joined:Fri Jun 05, 2009 3:58 pm

Re: Ordinaire vs super

Post by Alain31 » Fri Jan 20, 2012 12:06 pm

L'éthanol donne plus de performance.

Par exemple, le Caprice 6.0 Police pack peut rouler à l'ordinaire ou à l'E85 (qui n'existe pratiquement pas ici). Avec le E85, le 0-60mph se fait avec presque une seconde de moins. Par contre, ça retranche 9mpg sur la consommation!
Kia Forte EX berline 2015 2.0L 6 vit. auto 6.9L/100km (route) 9.1L/100km (urbain)
Nissan Rogue SL 2015 CVT AWD 7.1L/100km (route) 10.1L/100km (urbain)

User avatar
Jeece
Posts:1968
Joined:Fri Jun 05, 2009 8:48 pm
Location:Granby

Re: Ordinaire vs super

Post by Jeece » Fri Jan 20, 2012 2:09 pm

Si je met de l'ordinaire dans ma Jetta, elle ne part même pas. :snif:




Même chose pour le super. :cote:
Rotary engines are the original hybrid. They burn gasoline and oil by design.

Ford Fusion SEL 2010

User avatar
PT TURBO
Posts:1215
Joined:Thu Jun 11, 2009 6:39 pm
Location:Devant mon ordi

Re: Ordinaire vs super

Post by PT TURBO » Fri Jan 20, 2012 2:14 pm

Jeece wrote:Si je met de l'ordinaire dans ma Jetta, elle ne part même pas. :snif:




Même chose pour le super. :cote:
:hehe:
Ça ça me fait penser àun de mes amis qui, avec sa blonde, était allé à Pohénégamook avec la Caravan de la cie pour laquelle sa blonde travaillait. Sans s'en rendre compte, il a mis du diésel au moment de faire le plein... :malin2:
Mazdaspeed 3 2011 Noire 30 000 km
Grand Caravan 2010 Noire 6500 km (Bon débarras Fucking Chevy Impala !)

Alain31
Posts:3016
Joined:Fri Jun 05, 2009 3:58 pm

Re: Ordinaire vs super

Post by Alain31 » Fri Jan 20, 2012 2:52 pm

PT TURBO wrote:
Jeece wrote:Si je met de l'ordinaire dans ma Jetta, elle ne part même pas. :snif:




Même chose pour le super. :cote:
:hehe:
Ça ça me fait penser àun de mes amis qui, avec sa blonde, était allé à Pohénégamook avec la Caravan de la cie pour laquelle sa blonde travaillait. Sans s'en rendre compte, il a mis du diésel au moment de faire le plein... :malin2:
Il a fait ça comment pour entrer le bec dans le conduit? Le bec des pompes diésel est plus gros, pas mal plus gros.
Kia Forte EX berline 2015 2.0L 6 vit. auto 6.9L/100km (route) 9.1L/100km (urbain)
Nissan Rogue SL 2015 CVT AWD 7.1L/100km (route) 10.1L/100km (urbain)

User avatar
hyksos
Posts:4165
Joined:Sat Jun 06, 2009 8:58 pm

Re: Ordinaire vs super

Post by hyksos » Fri Jan 20, 2012 3:25 pm

Alain31 wrote:L'éthanol donne plus de performance.

Par exemple, le Caprice 6.0 Police pack peut rouler à l'ordinaire ou à l'E85 (qui n'existe pratiquement pas ici). Avec le E85, le 0-60mph se fait avec presque une seconde de moins. Par contre, ça retranche 9mpg sur la consommation!
Sur un moteur NA??? No fucking way que ça retranche 1 seconde.

L'éthanol permet d'augmenter le taux de compression, mais le moteur doit être fait pour ça, comme les moteurs de dragster, un moteur fait pour rouler sur de l'essence ordinaire aura pratiquement pas de gain avec de l'éthanol.
Image

Alain31
Posts:3016
Joined:Fri Jun 05, 2009 3:58 pm

Re: Ordinaire vs super

Post by Alain31 » Fri Jan 20, 2012 3:39 pm

hyksos wrote:
Alain31 wrote:L'éthanol donne plus de performance.

Par exemple, le Caprice 6.0 Police pack peut rouler à l'ordinaire ou à l'E85 (qui n'existe pratiquement pas ici). Avec le E85, le 0-60mph se fait avec presque une seconde de moins. Par contre, ça retranche 9mpg sur la consommation!
Sur un moteur NA??? No fucking way que ça retranche 1 seconde.

L'éthanol permet d'augmenter le taux de compression, mais le moteur doit être fait pour ça, comme les moteurs de dragster, un moteur fait pour rouler sur de l'essence ordinaire aura pratiquement pas de gain avec de l'éthanol.
Je te parle d'un moteur qui est fait pour rouler à l'essence ordinaire et à l'E85. C'est pas le cas de tous les moteurs.

Aucun moteur turbo ne peut rouler à l'E85. De toute façon, l'E85 va disparaître d'ici quelques années.
Kia Forte EX berline 2015 2.0L 6 vit. auto 6.9L/100km (route) 9.1L/100km (urbain)
Nissan Rogue SL 2015 CVT AWD 7.1L/100km (route) 10.1L/100km (urbain)

Wowlesmoteurs
Dieu de la modération
Posts:2584
Joined:Thu Jun 04, 2009 10:05 pm
Location:Québec city

Re: Ordinaire vs super

Post by Wowlesmoteurs » Fri Jan 20, 2012 3:44 pm

Alain31 wrote:
PT TURBO wrote:
Jeece wrote:Si je met de l'ordinaire dans ma Jetta, elle ne part même pas. :snif:




Même chose pour le super. :cote:
:hehe:
Ça ça me fait penser àun de mes amis qui, avec sa blonde, était allé à Pohénégamook avec la Caravan de la cie pour laquelle sa blonde travaillait. Sans s'en rendre compte, il a mis du diésel au moment de faire le plein... :malin2:
Il a fait ça comment pour entrer le bec dans le conduit? Le bec des pompes diésel est plus gros, pas mal plus gros.
Ou je vais "tanké" avec le bus, la pompe a deux grosseur de bec. un ben gros et l'autre semble ben standard....... Et le gros Bec n'entre même pas ds le conduit d'une Jetta diesel comme exemple. mais le plus petit semble semblable aux becs a essence.....

User avatar
Jeece
Posts:1968
Joined:Fri Jun 05, 2009 8:48 pm
Location:Granby

Re: Ordinaire vs super

Post by Jeece » Fri Jan 20, 2012 4:19 pm

Wowlesmoteurs wrote: Ou je vais "tanké" avec le bus, la pompe a deux grosseur de bec. un ben gros et l'autre semble ben standard....... Et le gros Bec n'entre même pas ds le conduit d'une Jetta diesel comme exemple. mais le plus petit semble semblable aux becs a essence.....
Ouais il y a souvent 2 grosseurs dans les stations-services. Le plus gros nozzle rentrait bien dans mon TD 97 et même dans mon TDI (ça rempli plus vite! :malin1: ). Les VW diesel de nouvelle génération (MK5+) ne prennent que le plus petit des deux par contre.

Mais, je suis sûr que même le plus petit des embouts diesel ne rentre pas dans la majorité des gazeux récents (disons 1995+?), à cause du genre de collet/clapet réducteur (anti-évaporateur d'essence?).
Rotary engines are the original hybrid. They burn gasoline and oil by design.

Ford Fusion SEL 2010

User avatar
Camaro_ss
Posts:1373
Joined:Mon Jun 08, 2009 7:15 am

Re: Ordinaire vs super

Post by Camaro_ss » Fri Jan 20, 2012 4:20 pm

GA: avec mon nissan qui a pas mal la même mécanique que le tiens je me posais la même question.

Je suis revenu au Super pour 2 raisons. J'avais un bruit qui me semblait être du "pinkage" et le hasard semblait me convaincre qque je faisais moins de mileage avec du régulier. Côté performance, je ne pousse pas ma machine trop trop alors je ne peux pas dire.

C'est surement dans ma tête, mais je trouve que le Super me semblait mieux. Bref, rien de scientifique, mais j'ai mes préférences de pétrolières et de type de carburant.

Tu me diras tes analyses avec les 2 types de carburants si tu fais le tests.

User avatar
Nova 3 GT
Posts:448
Joined:Fri Jun 05, 2009 7:18 pm
Location:Trois-Rivieres

Re: Ordinaire vs super

Post by Nova 3 GT » Fri Jan 20, 2012 10:44 pm

PT TURBO wrote:Dans mon cas, si je mets de l'ordinaire, les performances vont être comme l'essence... Je dois absolument mettre du super.
Mais tu as un turbo pis GA c'est un N/A. A moins que ca plus rapport avec la compression... :rouge:
Ford Escape SE 4WD 2.0T 2016 - Ruby Red (2015-)
Mazda 3 Sport GT 2006 - Velocity Red Mica (2006-2015) :(

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: Ordinaire vs super

Post by Imprez » Fri Jan 20, 2012 11:27 pm

Nova 3 GT wrote:A moins que ca plus rapport avec la compression... :rouge:
Et voilà :super:
2012 Hyundai Veloster

Post Reply