Essai de la Kia Optima 2011

Discussion sur les essais routiers d'Essai-auto.com.
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
User avatar
Giffle
Posts:286
Joined:Sun Jul 03, 2011 6:07 pm
Re: Essai de la Kia Optima 2011

Post by Giffle » Wed Aug 24, 2011 9:16 pm

Sortez-moi une familiale manuelle et je la considère très sérieusement.
De atmo à turbo, Legacy SSI

Zukatah
Posts:686
Joined:Fri Jun 05, 2009 1:14 am

Re: Essai de la Kia Optima 2011

Post by Zukatah » Fri Sep 02, 2011 9:05 pm

Je suis en outaouais et je ne détesterais pas ça certain!
Zukatah: Official AutoZone shit disturber

Ben
Posts:1476
Joined:Thu Jul 02, 2009 11:59 am

Re: Essai de la Kia Optima 2011

Post by Ben » Tue Sep 13, 2011 12:12 pm

Je suis avec une Optima SX turbo cette semaine (encore une fois) et j'adore cette voiture. Peu de chose à redire. Pour 35 000$, aucune autre voiture n'offre une habitacle aussi joli, c'est hyper confortable, les sièges sont superbe, l'habitacle est énorme, le système de son est èxcellent, le look est phénoménal (les gens m'arrêtent... hihi), l'équipement est incomparable, et le 4 cyl turbo est impressionnant. Les trois seuls aspects négatifs (rien n'est parfait) sont la consommation d'essence qui n'est pas mieux qu'un V6, le comportement routier qui pourrait être plus sport (versus la carrosserie qui a de la gueule) et le manque de feedback de la direction.

User avatar
sebounet
Posts:3170
Joined:Fri Jun 05, 2009 4:40 pm

Re: Essai de la Kia Optima 2011

Post by sebounet » Tue Sep 13, 2011 5:45 pm

Ben wrote:Je suis avec une Optima SX turbo cette semaine (encore une fois) et j'adore cette voiture. Peu de chose à redire. Pour 35 000$, aucune autre voiture n'offre une habitacle aussi joli, c'est hyper confortable, les sièges sont superbe, l'habitacle est énorme, le système de son est èxcellent, le look est phénoménal (les gens m'arrêtent... hihi), l'équipement est incomparable, et le 4 cyl turbo est impressionnant. Les trois seuls aspects négatifs (rien n'est parfait) sont la consommation d'essence qui n'est pas mieux qu'un V6, le comportement routier qui pourrait être plus sport (versus la carrosserie qui a de la gueule) et le manque de feedback de la direction.
Merci , est ce qu'il va y avoir un update complet sur ton site avec 0-100 et tout et tout ?
2018 mustang GT cabriolet orange fury, automatique
2016 Mustang GT cabriolet rouge course, automatique (vendu)
2014 Cadillac ATS4 , 3.6 performance, noir phantome, intérieur rouge morello (vendu)

Ben
Posts:1476
Joined:Thu Jul 02, 2009 11:59 am

Re: Essai de la Kia Optima 2011

Post by Ben » Tue Sep 13, 2011 6:29 pm

Bien sûr... le nouvel article concernant uniquement la version SX Turbo sera affiché d'ici environ 10 jours.

ericos
Posts:1491
Joined:Sat Jun 06, 2009 10:57 pm

Re: Essai de la Kia Optima 2011

Post by ericos » Tue Sep 13, 2011 9:44 pm

bien hate de voir ca pour la sx car c'est ce modele qui m'intéresse.

Pour la consommation tu obtiens combien finalement?
Image

Saintor
Posts:1563
Joined:Sun Jun 14, 2009 8:22 pm

Re: Essai de la Kia Optima 2011

Post by Saintor » Tue Sep 13, 2011 10:47 pm

Ben wrote:Je suis avec une Optima SX turbo cette semaine (encore une fois) et j'adore cette voiture. Peu de chose à redire. Pour 35 000$, aucune autre voiture n'offre une habitacle aussi joli, c'est hyper confortable, les sièges sont superbe, l'habitacle est énorme, le système de son est èxcellent, le look est phénoménal (les gens m'arrêtent... hihi), l'équipement est incomparable, et le 4 cyl turbo est impressionnant. Les trois seuls aspects négatifs (rien n'est parfait) sont la consommation d'essence qui n'est pas mieux qu'un V6, le comportement routier qui pourrait être plus sport (versus la carrosserie qui a de la gueule) et le manque de feedback de la direction.
Ce qui est suffisant pour tuer la voiture. Le look n'est pas tout. Les Hyundai/Kia sont belles... jusqu'à temps qu'on les conduise.

Je ne vois pas ce qui est impressionnant avec ce 4 cyl. turbo. Il a un son ordinaire, consomme autant qu'un 6 et ne tire pas plus. Je ne pense même pas que les 74HP additionnels lui permettent d'accélérer mieux qu'une Passat CC.

L'extérieur est spectaculaire avec les 18" mais l'intérieur fait "tarasbicoté" surtout le dash.

Ben
Posts:1476
Joined:Thu Jul 02, 2009 11:59 am

Re: Essai de la Kia Optima 2011

Post by Ben » Wed Sep 14, 2011 11:42 am

Saintor, as-tu déjà conduit toutes les autres berlines intermédiaires sur le marché ou même seulement cette Optima SX? Elles sont tous affectés plus ou moins par ces mêmes observations négatives... Et pour comparer à une CC 2.0T, bien sûr que ces bien plus rapides. Faut pas exagérer quand même la... environ 1 seconde de différence entre les deux sur le 0-100 et même chose en reprise. Si tu parle de la Passat C 3.6, là c'set autre chose par contre. Mais le prix aussi est autre chose.

Avant de juger, va en conduire une et enlève tes préjugés. Et pour savoir si la voiture sera aussi "tight" dans 4 ans, et bien personne ne peut le savoir... qui vivre verra. Pour une des rares fois, René, Bruno et moi sommes d'accord que cette Optima SX Turbo est en tête chez les intermédiaires. Et les quelques personnes qui l'ont conduit, à qui j'ai prêté la voiture, sont revenus épatés. Mais il faut de tout pour faire un monde et non elle ne satisfaira pas tout le monde... personnellement c'set le réglage de la suspension qui me tombe sur les nerfts mais j'ai aussi des points aussi négatifs concernant d'autres éléments sur la Accord ou autre.

User avatar
chiroky
Posts:8051
Joined:Fri Jun 05, 2009 11:09 pm
Location:Granby

Re: Essai de la Kia Optima 2011

Post by chiroky » Wed Sep 14, 2011 2:37 pm

Et pour savoir si la voiture sera aussi "tight" dans 4 ans
Hehe, j'aime cette nuance. ;)

La CC 3,6 la highline start à 46k$, c'est pas tout à fait le même budget.
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico

Tmmspeed6
Posts:1924
Joined:Mon Jun 08, 2009 8:41 am

Re: Essai de la Kia Optima 2011

Post by Tmmspeed6 » Wed Sep 14, 2011 3:26 pm

Ben wrote:...le comportement routier qui pourrait être plus sport (versus la carrosserie qui a de la gueule) et le manque de feedback de la direction.

Elle se compare comment face à la Sonata Turbo côté comportement routier?
ça semble être la même problématique chez Hyundai! (tel que lu dans ton essai de la Sonata 2.0T)

J'ai vu chez d'autres essayeurs que, en général, les modèles de Kia ont un comportement plus sportif qu’Hyundai, c'est ti vrai coudonc?
:pasdrole:

Saintor
Posts:1563
Joined:Sun Jun 14, 2009 8:22 pm

Re: Essai de la Kia Optima 2011

Post by Saintor » Wed Sep 14, 2011 7:22 pm

chiroky wrote:
La CC 3,6 la highline start à 46k$, c'est pas tout à fait le même budget.
La Passat 3.6 2012 est à 33575$, même prix que ces voitures coréennes à peine potables mais avec moins d'équipement. La Highline est à $37,475.

User avatar
chiroky
Posts:8051
Joined:Fri Jun 05, 2009 11:09 pm
Location:Granby

Re: Essai de la Kia Optima 2011

Post by chiroky » Wed Sep 14, 2011 9:10 pm

http://contents.vw.ca/vw4/configurator/ ... hp?lang=en" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est écrit 46k$ avec le V6.

2012, les prix pour la CC sont pas encore disponible. Ceci dit, j'enlève rien du tout à la CC. Louer une berline, ce serait celle là sans hésitation. Sauf que c'est pas mal plus que la coréenne.
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico

User avatar
sebounet
Posts:3170
Joined:Fri Jun 05, 2009 4:40 pm

Re: Essai de la Kia Optima 2011

Post by sebounet » Wed Sep 14, 2011 9:39 pm

chiroky wrote:http://contents.vw.ca/vw4/configurator/ ... hp?lang=en

C'est écrit 46k$ avec le V6.

2012, les prix pour la CC sont pas encore disponible. Ceci dit, j'enlève rien du tout à la CC. Louer une berline, ce serait celle là sans hésitation. Sauf que c'est pas mal plus que la coréenne.
C'est hors de prix même en location
2018 mustang GT cabriolet orange fury, automatique
2016 Mustang GT cabriolet rouge course, automatique (vendu)
2014 Cadillac ATS4 , 3.6 performance, noir phantome, intérieur rouge morello (vendu)

Saintor
Posts:1563
Joined:Sun Jun 14, 2009 8:22 pm

Re: Essai de la Kia Optima 2011

Post by Saintor » Wed Sep 14, 2011 10:27 pm

chiroky wrote:http://contents.vw.ca/vw4/configurator/ ... hp?lang=en

C'est écrit 46k$ avec le V6.
Les prix que j'ai mis sont pour la régulière 2012 pas la CC.

Ben
Posts:1476
Joined:Thu Jul 02, 2009 11:59 am

Re: Essai de la Kia Optima 2011

Post by Ben » Sat Sep 17, 2011 11:47 am

Bon, maintenant quelque chose d'instructif.

Pour répondre à Tmmspeed, il est vrai qu'en général, les Kia "similaires" ont Hyundai (ex: Tucson vs Sportage, Sonata vs Optima, etc) offrent un comportement routier un peu plus sport, ainsi qu'une carrosserie axée un peu plus vers les 25-35 tandis que Hyundai tente d'attirer généralement (oublions le Veloster et le Genesis Coupe) une clientèle plus agée. Donc un comportement routier plus sport est de mise pour Kia. En ce qui concerne l'Optima Turbo, la différence à ce niveau avec la Sonata Turbo est non-néglibeable mais tout de même pas énorme. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus ferme encore pour être en lien avec la superbe carrosserie, et le bel habitacle aussi. Disons que ce n'est pas un aspect qui rend la voiture mauvaise. Pas du tout. Sauf que lorsque l'on est dans une courbe à un rythme assez soutenu et que cette courbe offre certaines dénivelations, la suspension offre une calibration qui rend le roulis trop élevé. Une différent ajustement aurait aidé dans ces situtaions afin de diminuer le débattement. La situation est légèrement plus observable dans le Sonata Turbo mais de peu.

Saintor
Posts:1563
Joined:Sun Jun 14, 2009 8:22 pm

Re: Essai de la Kia Optima 2011

Post by Saintor » Sun Sep 18, 2011 10:23 pm

Là c'est mieux. :hello: :mrgreen:

Tmmspeed6
Posts:1924
Joined:Mon Jun 08, 2009 8:41 am

Re: Essai de la Kia Optima 2011

Post by Tmmspeed6 » Mon Sep 19, 2011 6:58 am

Ben wrote:...Donc un comportement routier plus sport est de mise pour Kia. En ce qui concerne l'Optima Turbo, la différence à ce niveau avec la Sonata Turbo est non-néglibeable mais tout de même pas énorme. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus ferme encore pour être en lien avec la superbe carrosserie, et le bel habitacle aussi. Disons que ce n'est pas un aspect qui rend la voiture mauvaise. Pas du tout. Sauf que lorsque l'on est dans une courbe à un rythme assez soutenu et que cette courbe offre certaines dénivelations, la suspension offre une calibration qui rend le roulis trop élevé. Une différent ajustement aurait aidé dans ces situtaions afin de diminuer le débattement. La situation est légèrement plus observable dans le Sonata Turbo mais de peu.

Ah là c'est plus clair!

Donc même mécanique et plateforme que la Sonata mais look plus sport et comportement un peu plus sportif (sans être une porsche!)

Merci Ben!

Post Reply