Les ti-vieux devront passer des test
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Euh, elle vient d'où cette nouvelle?
Kia Forte EX berline 2015 2.0L 6 vit. auto 6.9L/100km (route) 9.1L/100km (urbain)
Nissan Rogue SL 2015 CVT AWD 7.1L/100km (route) 10.1L/100km (urbain)
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Re: Les ti-vieux devront passer des test
encore des rebounds de monsieur de Connars... j'ai pogné ca hier soir a Dumont qui en parlait avec R vezina.
Quand DeConnars pete, le gouv liberal passe une loi
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Le redneck dla place
De gros char amaricains pis des 4x4(japonais
)
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Re: Les ti-vieux devront passer des test
Ben pour une rare fois, je trouve que ça à de l'allure cette idée de loi là
Ford Flex 2009
Honda Civic 2001 (all day beater!!)
Kawasaki ZX-600 1996
Ford Mustang GT 1989 convertible (vendu
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Re: Les ti-vieux devront passer des test
Moi aussi je trouve que ça a de l'allure. Le hic, c'est que moi ou mon frère va devoir "tester" nos parents, eux qui n'ont jamais eu de cours de conduite pis leur examen était très sommaire à l'époque (on parle des années 50, là!!). J'ai pas trop de crainte pour eux mais on sait jamais avec la SAAQ...
La conduite des personnes âgées est aux prises avec le syndrome Hygrade... ils ont peur, ils conduisent moins, moins ils conduisent, moins ils pratiquent, moins ils sont bons, plus ils ont peur...
La plupart des plus de 70 ans ont appris à conduire alors qu'il n'y avait pas d'autoroute et presque pas de feux de circulation. Savez-vous que près de 25% des ces personnes ne savent pas ou peu lire?
La conduite des personnes âgées est aux prises avec le syndrome Hygrade... ils ont peur, ils conduisent moins, moins ils conduisent, moins ils pratiquent, moins ils sont bons, plus ils ont peur...
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Re: Les ti-vieux devront passer des test
Attends une quarantaine d'années pis tu viendras nous dire si tu trouves encore qu'elle a de l'allureViber wrote:Ben pour une rare fois, je trouve que ça à de l'allure cette idée de loi là

2012 Hyundai Veloster
Re: Les ti-vieux devront passer des test
c'est une suite logique à tous les règlements vu ans les dernières années... mais encore une fois, pourquoi pénaliser tout le monde, quand c'est une mini-fraction qui est délinquante!
Limited Design


Re: Les ti-vieux devront passer des test
Selon moi uniformiser le protocole pour tout les médecins serait suffisant.
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico
Re: Les ti-vieux devront passer des test
Le problème n'est pas là. J'ai un ami médecin spécialiste et il me dit que depuis quelques années, le mot d'ordre a été passé par son ordre de ne faire aucun passe-droit à propos du permis de conduire pour toute personne dont ils ont un doute raisonnable de penser que la personne n'a pas les aptitudes pour conduire.chiroky wrote:Selon moi uniformiser le protocole pour tout les médecins serait suffisant.
Comme l'omnipraticienne l'a bien expliqué dans le reportage, plusieurs de ses patients de 75 ans et plus ont les capacités physiques et intellectuelles suffisantes pour conduire selon son évaluation objective mais elle ne sait pas si la personne a encore les facultés pour bien évaluer les vitesses et les distances, par exemple. Selon elle, seul un examen de conduite pratique pourrait le dire mais elle ne peut pas faire ça, c'est du ressort de la SAAQ. Or présentement, la SAAQ se fit au bon jugement des médecins!
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Re: Les ti-vieux devront passer des test
ma conjointe est ergothérapeute et elle fait l'évaluation de la conduite automobile. L'examen comporte deux volets, soit une évaluation en salle et une évaluation sur la route avec un moniteur de conduite. Je vous dirais que pour les personnes plus âgées les exigences sont adaptés. Ils n'ont pas la même rigidité que lors de l'examen de la SAAQ par exemple. Ma conjointe suite à ces tests , fait une recommandation à la SAAQ qui ensuite prends une décision avec toutes les données disponibles. Pour ceux qui ont plus de difficultés à lire, le test y est adapté en conséquence et la personne ne sera pas pénalisée pour ça durant le test. Personnellement je crois que c'est une bonne chose de le rendre obligatoire, ceux qui conduisent bien n'auront vraiment aucun problème à passer l'examen et ceux qui sont vraiment des dangers seront retirés des routes. Conduire n'est pas un droit acquis mais un privilège.
Moi c'est leur inconscience du danger qu'ils représentent qui me frappe : brûle 2 stops, roulent 40km/h sur l'autoroute, pas d'angle mort, risque de causer un accident, aucune notion de priorité, sens inverse dans un sens unique etc etc... et à la fin de l'examen quand ma conjointe leur demande : pis comment vous trouvez que ça été, ils répondent toujours : Ça bien été?!?!?! et quand elle énumère les erreurs ils nient en bloc
ah oui et c'est la faute des autres... 
Moi c'est leur inconscience du danger qu'ils représentent qui me frappe : brûle 2 stops, roulent 40km/h sur l'autoroute, pas d'angle mort, risque de causer un accident, aucune notion de priorité, sens inverse dans un sens unique etc etc... et à la fin de l'examen quand ma conjointe leur demande : pis comment vous trouvez que ça été, ils répondent toujours : Ça bien été?!?!?! et quand elle énumère les erreurs ils nient en bloc


Hyundai Santa Fe Sport Premium 2,0T AWD 2013
Honda Civic Hybrid 2008
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Re: Les ti-vieux devront passer des test
C'est bien ça, je savais pas que ça existait. Est-ce que ce processus est fait chaque fois qu'un médecin veut retirer un permis?goath wrote:ma conjointe est ergothérapeute et elle fait l'évaluation de la conduite automobile. L'examen comporte deux volets, soit une évaluation en salle et une évaluation sur la route avec un moniteur de conduite. Je vous dirais que pour les personnes plus âgées les exigences sont adaptés. Ils n'ont pas la même rigidité que lors de l'examen de la SAAQ par exemple. Ma conjointe suite à ces tests , fait une recommandation à la SAAQ qui ensuite prends une décision avec toutes les données disponibles. Pour ceux qui ont plus de difficultés à lire, le test y est adapté en conséquence et la personne ne sera pas pénalisée pour ça durant le test. Personnellement je crois que c'est une bonne chose de le rendre obligatoire, ceux qui conduisent bien n'auront vraiment aucun problème à passer l'examen et ceux qui sont vraiment des dangers seront retirés des routes. Conduire n'est pas un droit acquis mais un privilège.
Moi c'est leur inconscience du danger qu'ils représentent qui me frappe : brûle 2 stops, roulent 40km/h sur l'autoroute, pas d'angle mort, risque de causer un accident, aucune notion de priorité, sens inverse dans un sens unique etc etc... et à la fin de l'examen quand ma conjointe leur demande : pis comment vous trouvez que ça été, ils répondent toujours : Ça bien été?!?!?! et quand elle énumère les erreurs ils nient en blocah oui et c'est la faute des autres...
Un privilège, exactement!
Anecdote, l'autre jour je suis à pied et je suis mes fils en vélo. Je vois mon bo-père 68 ans passer à 3 pieds de nous, je fais demi-tour et on revient vers la maison à sa rencontre... Arrivé, mes fils lui disent qu'ils lui ont fait bye bye, moi aussi d'ailleurs. Rien vu pentoute! Tout cette action se passe en ville dans une zone de 50km/h avec des jumeaux habiller en fluo(suit de soccer) en vélo + moi qui marchait en bas du trottoir.
Imaginez dans 10 ans... C'est pas loin de 0.08.
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico
Re: Les ti-vieux devront passer des test
Euh... ça veut rien dire!! Je connais du monde plus jeune, pas mal plus jeune, qui aurait fait exactement la même chose!chiroky wrote:C'est bien ça, je savais pas que ça existait. Est-ce que ce processus est fait chaque fois qu'un médecin veut retirer un permis?goath wrote:ma conjointe est ergothérapeute et elle fait l'évaluation de la conduite automobile. L'examen comporte deux volets, soit une évaluation en salle et une évaluation sur la route avec un moniteur de conduite. Je vous dirais que pour les personnes plus âgées les exigences sont adaptés. Ils n'ont pas la même rigidité que lors de l'examen de la SAAQ par exemple. Ma conjointe suite à ces tests , fait une recommandation à la SAAQ qui ensuite prends une décision avec toutes les données disponibles. Pour ceux qui ont plus de difficultés à lire, le test y est adapté en conséquence et la personne ne sera pas pénalisée pour ça durant le test. Personnellement je crois que c'est une bonne chose de le rendre obligatoire, ceux qui conduisent bien n'auront vraiment aucun problème à passer l'examen et ceux qui sont vraiment des dangers seront retirés des routes. Conduire n'est pas un droit acquis mais un privilège.
Moi c'est leur inconscience du danger qu'ils représentent qui me frappe : brûle 2 stops, roulent 40km/h sur l'autoroute, pas d'angle mort, risque de causer un accident, aucune notion de priorité, sens inverse dans un sens unique etc etc... et à la fin de l'examen quand ma conjointe leur demande : pis comment vous trouvez que ça été, ils répondent toujours : Ça bien été?!?!?! et quand elle énumère les erreurs ils nient en blocah oui et c'est la faute des autres...
Un privilège, exactement!
Anecdote, l'autre jour je suis à pied et je suis mes fils en vélo. Je vois mon bo-père 68 ans passer à 3 pieds de nous, je fais demi-tour et on revient vers la maison à sa rencontre... Arrivé, mes fils lui disent qu'ils lui ont fait bye bye, moi aussi d'ailleurs. Rien vu pentoute! Tout cette action se passe en ville dans une zone de 50km/h avec des jumeaux habiller en fluo(suit de soccer) en vélo + moi qui marchait en bas du trottoir.
Imaginez dans 10 ans... C'est pas loin de 0.08.
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Re: Les ti-vieux devront passer des test
Heille Raoûl, c'est pas une étude populationnelle que j'ai faite!!! C'est une anecdote que j'ai vécu. Et croit-moi, avec mon bo-père il y en a des dizaines et des dizaines.
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Re: Les ti-vieux devront passer des test
oui quand le md le demande il y a évaluation (entk je suis pas mal certain...)
Mais ma conjointe c'est aussi beaucoup suite à une déficience physique, un acv, un TCC une scléroose en plaque etc...
Mais ma conjointe c'est aussi beaucoup suite à une déficience physique, un acv, un TCC une scléroose en plaque etc...
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Honda Civic Hybrid 2008
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- AndyDufresne
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- Joined:Thu Jul 16, 2009 4:00 pm
Re: Les ti-vieux devront passer des test
Présentement en 2011 (et ce depuis très longtemps, 1985 ou même avant, je ne le sais pas...):
Il y a un rapport médical (médecin omni) et un rapport visuel (opto ou ophtalmo) de demandé systématiquement à tous les conducteurs de classe 5 aux âges suivants: 75, 80, 82, 84, 86, 88, 90 etc .... (au deux ans jusqu'à ce que ça passe pu, qu'il arrête de conduire ou qu'il meurt). Ça peut être avant ou ailleurs aussi, si une condition de santé le demande, pour d'autres classes au permis, ou sur demande d'un policier ayant des doutes sur le comportement d'un conducteur.
Ces rappports sont faciles à faire remplir par les professionnels concernés: le médecin de famille peut le faire lors d'une visite de routine (10-15 min pour compléter le rapport, 20 à 40$ de frais au conducteur) et pour le visuel, visite chez l'optométriste (ou l'ophtalmo si déjà suivi par celui-ci; 10 min pour compléter le rapport, 15 à 20$ de frais au conducteur).
Si le médecin juge qu'une évaluation par un ergo est nécessaire, il le signifie à la SAAQ sur son rapport. C'est demandé dans des cas d'alzeim ou d'ACV avec séquelles, donc, quand même un faible pourcentage. Donc, s'il y a une évaluation avec un ergothérapeute, on parle alors d'une bonne évaluation, dans le bureau et sur la route, un bon 2 à 3 heures à ce qu'on me dit, et cette évaluation coûte au bas mots 300$ sinon plus (corrige-moi goath si je me trompe).
Tous les conducteurs de plus de 70 ans devraient-ils passer cette évaluation avec l'ergothérapeute??? Pense pas. Je pense que le médecin omni est quand même (ou doit quand même) jouer son rôle de screening à savoir qui doit passer ce test.
Imaginez ceci: présentement, disons que 3% des personnes de 80 ans doivent passer le test d'ergo... et que demain, 100% doivent le passer.... on parle de 3000% d'augmentation... qui va faire ses tests??? Les ergos ne fourniront pas... impossible. Le temps d'en former d'autres?? haha, mettez 5 ans, minimum..... pis le 300$ demandé actuellement risque de devenir 500$ ou 800$ dans pas long....
Et au total: ça vas-tu vraiment remettre à zéro le nombre d'accidents impliquant les 70 ans et plus??? Si ça ne diminuait que légèrement leur palmarès, je n'en serais que surpris. Parce que ça risque d'être pas mal pareil. Mais ça aurait fait travailler ben du monde et fait dépenser ben de l'argent par exemple.... Sans parler qu'on va retirer des permis à des gens âgés bien correct sur la route mais qu'en présence d'un évaluateur, vont être tellement stressés qu'il vont oublier de regarder leur angle mort et être collés à cause de cela.
Le système actuel n'est pas parfait, mais faute de mieux à bon coût, je pense qu'il fait la job en masse..... attention au bigbrotherisme: on veux régler de petit problèmes en alourdissant la machine comme ça se peut pas, pis après, la machine devient tellement grosse qu'elle nous ruine financièrement à la maintenir en marche tout en avançant presque plus....
Il y a un rapport médical (médecin omni) et un rapport visuel (opto ou ophtalmo) de demandé systématiquement à tous les conducteurs de classe 5 aux âges suivants: 75, 80, 82, 84, 86, 88, 90 etc .... (au deux ans jusqu'à ce que ça passe pu, qu'il arrête de conduire ou qu'il meurt). Ça peut être avant ou ailleurs aussi, si une condition de santé le demande, pour d'autres classes au permis, ou sur demande d'un policier ayant des doutes sur le comportement d'un conducteur.
Ces rappports sont faciles à faire remplir par les professionnels concernés: le médecin de famille peut le faire lors d'une visite de routine (10-15 min pour compléter le rapport, 20 à 40$ de frais au conducteur) et pour le visuel, visite chez l'optométriste (ou l'ophtalmo si déjà suivi par celui-ci; 10 min pour compléter le rapport, 15 à 20$ de frais au conducteur).
Si le médecin juge qu'une évaluation par un ergo est nécessaire, il le signifie à la SAAQ sur son rapport. C'est demandé dans des cas d'alzeim ou d'ACV avec séquelles, donc, quand même un faible pourcentage. Donc, s'il y a une évaluation avec un ergothérapeute, on parle alors d'une bonne évaluation, dans le bureau et sur la route, un bon 2 à 3 heures à ce qu'on me dit, et cette évaluation coûte au bas mots 300$ sinon plus (corrige-moi goath si je me trompe).
Tous les conducteurs de plus de 70 ans devraient-ils passer cette évaluation avec l'ergothérapeute??? Pense pas. Je pense que le médecin omni est quand même (ou doit quand même) jouer son rôle de screening à savoir qui doit passer ce test.
Imaginez ceci: présentement, disons que 3% des personnes de 80 ans doivent passer le test d'ergo... et que demain, 100% doivent le passer.... on parle de 3000% d'augmentation... qui va faire ses tests??? Les ergos ne fourniront pas... impossible. Le temps d'en former d'autres?? haha, mettez 5 ans, minimum..... pis le 300$ demandé actuellement risque de devenir 500$ ou 800$ dans pas long....
Et au total: ça vas-tu vraiment remettre à zéro le nombre d'accidents impliquant les 70 ans et plus??? Si ça ne diminuait que légèrement leur palmarès, je n'en serais que surpris. Parce que ça risque d'être pas mal pareil. Mais ça aurait fait travailler ben du monde et fait dépenser ben de l'argent par exemple.... Sans parler qu'on va retirer des permis à des gens âgés bien correct sur la route mais qu'en présence d'un évaluateur, vont être tellement stressés qu'il vont oublier de regarder leur angle mort et être collés à cause de cela.
Le système actuel n'est pas parfait, mais faute de mieux à bon coût, je pense qu'il fait la job en masse..... attention au bigbrotherisme: on veux régler de petit problèmes en alourdissant la machine comme ça se peut pas, pis après, la machine devient tellement grosse qu'elle nous ruine financièrement à la maintenir en marche tout en avançant presque plus....
Toyota Matrix 2004 de base, 89000km
Honda CRV 2008 EX, 12000km
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Re: Les ti-vieux devront passer des test
Vu de même, je sais pas pourquoi on en fait un plat. C'est déjà assez ben suivi!
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico
Re: Les ti-vieux devront passer des test
Y'a combien de ti-jeune qui aurait besoin de repasser et refaire les tests de permis? Parce que une fois le permis en poche, ça en fait des niaiseries au volant.... Et c'est volontaire!!!
Au moins, le t-vieux a l'excuse d'être vieux. Le jeune a-t-il l'excuse d'être épais?
Au moins, le t-vieux a l'excuse d'être vieux. Le jeune a-t-il l'excuse d'être épais?
Re: Les ti-vieux devront passer des test
Les jeunes viennent tout juste de passer leur test.... et ils l'on passer, donc le repasser encore ça va être un pet...Truckweb wrote:Y'a combien de ti-jeune qui aurait besoin de repasser et refaire les tests de permis? Parce que une fois le permis en poche, ça en fait des niaiseries au volant.... Et c'est volontaire!!!
Au moins, le t-vieux a l'excuse d'être vieux. Le jeune a-t-il l'excuse d'être épais?
C'est 2 débat complètement différent, les ti jeunes sont des danger sur les routes car ils ont pas d'expérience et conduisent dangereusement, rapidement, au delà des limites de leur véhicule, les ti vieux on beaucoup d'expérience et conduise lentement mais ils son des danger sur les routes quand même car ils conduisent par automatisme, comme quand on marche et c'est bien là le problème, la dégénérescence vient tranquillement, c'est pas du jour au lendemain, hors, en conduisant par automatisme tu ne te rend pas vraiment compte à quel point tu vois moins loin, que tes réflexes diminue etc... alors les ti vieux pense encore être parfaitement à la hauteur alors qu'ils sont des vrai danger public.
C'st un réel problème et il existe une réel solution, leur faire passer des tests....
Pour les jeunes fou au volant, c'est un réel problème aussi .... mais il n'existe pas de test pour les détecter avant de leur donner leur permis....

Re: Les ti-vieux devront passer des test
C'est pour ça que j'ai dit que pour les jeunes, c'est volontaire. Parce que en temps normal, quand tu manque d'expérience, tu fais attention. Sauf si t'é épais.hyksos wrote: C'est 2 débat complètement différent, les ti jeunes sont des danger sur les routes car ils ont pas d'expérience et conduisent dangereusement, rapidement, au delà des limites de leur véhicule.
Mais je suis d'accord qu'il n'y a pas de test pour découvrir l'âge mental et le sens des responsabilités des jeunes.
Re: Les ti-vieux devront passer des test
Comme l'omnipraticienne l'a dit, elle peut avoir un patient qui a toutes les aptitudes physiques pour conduire mais elle ne peut pas savoir s'il peut évaluer correctement les distances, les vitesses ou s'il ne réagit pas correctement au volant. Ça prend un test de conduite pratique. Pas besoin d'ergo!! Un évaluateur de la SAAQ va s'en rendre compte assez vite, surtout s'il a assez peur pour pisser dans ses culottes!AndyDufresne wrote:Présentement en 2011 (et ce depuis très longtemps, 1985 ou même avant, je ne le sais pas...):
Il y a un rapport médical (médecin omni) et un rapport visuel (opto ou ophtalmo) de demandé systématiquement à tous les conducteurs de classe 5 aux âges suivants: 75, 80, 82, 84, 86, 88, 90 etc .... (au deux ans jusqu'à ce que ça passe pu, qu'il arrête de conduire ou qu'il meurt). Ça peut être avant ou ailleurs aussi, si une condition de santé le demande, pour d'autres classes au permis, ou sur demande d'un policier ayant des doutes sur le comportement d'un conducteur.
Ces rappports sont faciles à faire remplir par les professionnels concernés: le médecin de famille peut le faire lors d'une visite de routine (10-15 min pour compléter le rapport, 20 à 40$ de frais au conducteur) et pour le visuel, visite chez l'optométriste (ou l'ophtalmo si déjà suivi par celui-ci; 10 min pour compléter le rapport, 15 à 20$ de frais au conducteur).
Si le médecin juge qu'une évaluation par un ergo est nécessaire, il le signifie à la SAAQ sur son rapport. C'est demandé dans des cas d'alzeim ou d'ACV avec séquelles, donc, quand même un faible pourcentage. Donc, s'il y a une évaluation avec un ergothérapeute, on parle alors d'une bonne évaluation, dans le bureau et sur la route, un bon 2 à 3 heures à ce qu'on me dit, et cette évaluation coûte au bas mots 300$ sinon plus (corrige-moi goath si je me trompe).
Tous les conducteurs de plus de 70 ans devraient-ils passer cette évaluation avec l'ergothérapeute??? Pense pas. Je pense que le médecin omni est quand même (ou doit quand même) jouer son rôle de screening à savoir qui doit passer ce test.
Imaginez ceci: présentement, disons que 3% des personnes de 80 ans doivent passer le test d'ergo... et que demain, 100% doivent le passer.... on parle de 3000% d'augmentation... qui va faire ses tests??? Les ergos ne fourniront pas... impossible. Le temps d'en former d'autres?? haha, mettez 5 ans, minimum..... pis le 300$ demandé actuellement risque de devenir 500$ ou 800$ dans pas long....
Et au total: ça vas-tu vraiment remettre à zéro le nombre d'accidents impliquant les 70 ans et plus??? Si ça ne diminuait que légèrement leur palmarès, je n'en serais que surpris. Parce que ça risque d'être pas mal pareil. Mais ça aurait fait travailler ben du monde et fait dépenser ben de l'argent par exemple.... Sans parler qu'on va retirer des permis à des gens âgés bien correct sur la route mais qu'en présence d'un évaluateur, vont être tellement stressés qu'il vont oublier de regarder leur angle mort et être collés à cause de cela.
Le système actuel n'est pas parfait, mais faute de mieux à bon coût, je pense qu'il fait la job en masse..... attention au bigbrotherisme: on veux régler de petit problèmes en alourdissant la machine comme ça se peut pas, pis après, la machine devient tellement grosse qu'elle nous ruine financièrement à la maintenir en marche tout en avançant presque plus....
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Re: Les ti-vieux devront passer des test
Mon grand-père paternel s'est fait enlever son permis vers les 82-83 ans si je me souviens bien, à la suite de tests demandés par ses enfants. Il ne conduisait pas vite, et vers la fin ses déplacements se limitaient pas mal à St-Paul/Granby quasi-quotidiennement (15 km) pour aller au McDo et à l'épicerie, dans son Grand Marquis 88. Je ne me souviens pas comment l'examen physique avait tourné, mais côté mental ce n'était plus fort... C'est ça qui l'a fait coulé.
Par exemple, la personne qui lui faisait passer le test lui a demandé de quel côté il tournait en sortant de sa cour pour aller vers Granby... Il ne le savait même pas. C'était ma grand-mère qui le guidait du point A au point B chaque fois qu'ils sortaient, sans elle il ne pouvait aller nulle part.
Oui il était quand même correct pour se rendre sans accident, mais il était sur le pilote automatique ben raide.
Par exemple, la personne qui lui faisait passer le test lui a demandé de quel côté il tournait en sortant de sa cour pour aller vers Granby... Il ne le savait même pas. C'était ma grand-mère qui le guidait du point A au point B chaque fois qu'ils sortaient, sans elle il ne pouvait aller nulle part.

Oui il était quand même correct pour se rendre sans accident, mais il était sur le pilote automatique ben raide.
Rotary engines are the original hybrid. They burn gasoline and oil by design.
Ford Fusion SEL 2010
Ford Fusion SEL 2010
Re: Les ti-vieux devront passer des test
Y en a beaucoup plus qu'on le croit des cas comme ça...Jeece wrote:Mon grand-père paternel s'est fait enlever son permis vers les 82-83 ans si je me souviens bien, à la suite de tests demandés par ses enfants. Il ne conduisait pas vite, et vers la fin ses déplacements se limitaient pas mal à St-Paul/Granby quasi-quotidiennement (15 km) pour aller au McDo et à l'épicerie, dans son Grand Marquis 88. Je ne me souviens pas comment l'examen physique avait tourné, mais côté mental ce n'était plus fort... C'est ça qui l'a fait coulé.
Par exemple, la personne qui lui faisait passer le test lui a demandé de quel côté il tournait en sortant de sa cour pour aller vers Granby... Il ne le savait même pas. C'était ma grand-mère qui le guidait du point A au point B chaque fois qu'ils sortaient, sans elle il ne pouvait aller nulle part.![]()
Oui il était quand même correct pour se rendre sans accident, mais il était sur le pilote automatique ben raide.
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