Source : Click me !Toyota says it's no longer profitable in North America
David Shepardson / The Detroit News
Washington -- Toyota's top executive in the United States said Monday the company was reviewing its entire operation here, including whether to close a factory in California and when to open a factory in Mississippi.
In an hour-long interview with reporters at Toyota's Washington office, Yoshimi Inaba said Toyota is not profitable in North America despite cost cutting in the organization, but he said he hopes the company could be profitable in its next fiscal year in North America. Inaba, who is president and chief operating officer of Toyota Motor America and chairman and CEO of Toyota Motor Sales USA, is taking up his responsibilities at a crucial time for the Japanese automaker.
Toyota's sales have fallen 38 percent in the first six months of the year -- to 770,000 cars and trucks from nearly 1.25 million vehicles in the first six months of 2008. U.S. industry auto sales fell 35 percent in the first half of the year.
Advertisement
Among the issues the company is considering in its re-evaluation process is whether to keep open the 25-year-old New United Motor Manufacturing Inc. assembly plant in Fremont, Calif. The plant, which employs 4,700 people, is a joint venture formed with General Motors, but the Detroit automaker recently withdrew from the pact during its stay in bankruptcy court.
"That put us in a very difficult position," Inaba said. "We are carefully evaluating all the options."
He didn't commit to a timetable for a decision on Nummi, but said a decision would be made "quite soon." He said Toyota hadn't received an incentive package from California yet.
The hourly workers at Nummi are represented by the United Auto Workers, and the contract expires next month. Inaba said the UAW contract "is one consideration, but not the single deciding factor."
Inaba noted that California is Toyota's single biggest market in the United States, and closing the factory would negatively impact its image there.
The company also is contemplating what to do with its Mississippi plant. Toyota has completed the structure, but not moved equipment into it or given a date it might open because of the sharp decline in auto sales. It was scheduled to open next year. Toyota has said it may build the Prius in Mississippi, but Inaba said those plans are unclear.
Asked whether Toyota could shelve its Mississippi plant permanently, Inaba said, "I hope not," and added, "I'm not that pessimistic" about its future.
"Toyota is certainly at a crossroads with respect to capacity," said Michael Robinet, vice president of global forecast at CSM Worldwide. "Virtually every manufacturer is stepping back and looking at their capacity."
Inaba refused to rule out layoffs or plant closures at its other North American plants.
Inaba said the company had made mistakes in making too many decisions in Japan, urging more "decentralization" of decision-making.
Because of Toyota's success for the last eight years, there was an attitude among some executives that, "OK, now we have been so successful, we understand the market, so can make a decision there rather than here," Inaba said.
Inaba said the company is listening to the market, and customers "had been a little bit lost."
When asked whether Toyota had become complacent, he said, "Complacent or arrogant -- a lot of people use that -- I don't know," he said, adding that the company had tried to guard against those qualities.
Inaba acknowledged that Toyota vehicles had often lacked "passion" and that the company's vehicles must be "more exciting, more nimble."
"Toyota is a good car but not exciting. Those are the comments we usually (or) always get," Inaba said.
Inaba said he supported the decision of the U.S. government to rescue General Motors Co. and Chrysler Group LLC with $65 billion in loans. "Stepping into Chrysler and GM was a necessary step for the government, for the country," Inaba said.
But he said he hoped the U.S. government would have a "free-market level ground in mind in deciding what to do next."
He also said GM and Chrysler were right to shrink their dealer networks. Toyota, he said, has no plans to expand its dealer network in the U.S.
Toyota dit ne plus être rentable en Amérique du Nord... ?
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
Selon le DetroitNews:
Re: Toyota dit ne plus être rentable en Amérique du Nord... ?
Bye bye Toyota et ça ne me fera pas de peine!!!
Client : J'aimerais avoir le système de son JBL dans mon auto
Vendeur : Ça vous prend l'ensemble C à $3000
Client : Ouin, mais je ne veux pas de toit ouvrant, de siege en cuir et de marche pied, juste la radio...
Vendeur : Ça vous prend l'ensemble C....
Client : C'est poche
Vendeur : C'est Toyota.
Client : Ouin, mais je ne veux pas de toit ouvrant, de siege en cuir et de marche pied, juste la radio...
C'est vrai que cette idée de groupes d'options n'a pas vraiment aidé la marque.
toutes les CIE sont rendus comme ca.!!
mon 5, tu veux la clim, seul la GT la... tu veux les portes qui s'enclanchent electrique.. seul la GT l'a...
tu veux le GPS, prend la GT et le GPS est en option.!!
mon 5, tu veux la clim, seul la GT la... tu veux les portes qui s'enclanchent electrique.. seul la GT l'a...
tu veux le GPS, prend la GT et le GPS est en option.!!

Lafe005....
Hé oui, je me branche!!
Kia Niro 2018 HEV - Ex - Bleu Océan (7900 km)
Kia Niro 2019 PHEV - Ex Premium Bleu Océan (sur le train)
HEY!, If You're Not Happy, So, Sue Me.!!

Hé oui, je me branche!!
Bof, on peut se passer de Toyota sans trop de problèmes dans mon cas 

C'est GROS pas mal à dire que Toyota est pas rentable. C'est la maison mère qui l'est pas, pas les concessionnaires!!!!
Si Toyota a une baisse de ses ventes c'est normal qu'ils doivent couper dans la production de véhicules assemblés en Amérique du Nord, donc ils ont un manque à gagner.
Si par exemple ils prévoyaient faire 50 millions de profits en 2009 et n'en font que 25 millions ça fesse fort dans leur bilan...
Si Toyota est dans la deche, tous les autres manufacturiers, à part Hyundai et Kia, doivent l'être.....du moins avec les yeux "bridés" d'un comptable...
Si Toyota a une baisse de ses ventes c'est normal qu'ils doivent couper dans la production de véhicules assemblés en Amérique du Nord, donc ils ont un manque à gagner.
Si par exemple ils prévoyaient faire 50 millions de profits en 2009 et n'en font que 25 millions ça fesse fort dans leur bilan...
Si Toyota est dans la deche, tous les autres manufacturiers, à part Hyundai et Kia, doivent l'être.....du moins avec les yeux "bridés" d'un comptable...

Voilà pourquoi j'ai abouti chez Hyundai et que j'ai acheté une Sonata. Des personnages prétentieux et arrogantsTruckweb wrote:Bye bye Toyota et ça ne me fera pas de peine!!!

Toutes les compagnies offrent des packages d'options, c'est plate pour nous autres en clisse mais ça fait partie de leur façon de faire du "cost cutting" sur la chaine de montage.
2012 Hyundai Veloster
Pas chez Hyundai, les américains (GM, Ford, Chrysler/Dodge/Jeep) et malgré tout, plus flexible chez Subaru.Imprez wrote:Toutes les compagnies offrent des packages d'options, c'est plate pour nous autres en clisse mais ça fait partie de leur façon de faire du "cost cutting" sur la chaine de montage.
Je vais continuer à encourager ceux qui me donne les choix que JE veux et non pas ce que EUX veulent me vendre.
Sais pas, ça fait un bout que j'ai pas magasiné les chars, mais me semble que si tu voulais l'ABS chez certains constructeurs tu devais prendre le modèle untel plutôt que le modèle untel, idem pour les rideaux gonflables ou patati patata...
2012 Hyundai Veloster
@ Samaurai...
j'aime bien ta Pontiac..!! une Grand Parisienne 66 ??
de retour a nos studios.!!

Lafe005....
Hé oui, je me branche!!

Hé oui, je me branche!!
-
- Dieu de la modération
toutes les compagnie , ou presque, fonctionne avec des package d'option.
ça arriveras pas, mais si demain matin Toyota quitte l'Amérique du Nord, ça vas pas aider pour que la concurrence fasse des véhicule plus fiable.
si aujourd'hui les Américains font de meilleur produits ds l'ensemble, Toyota est un des principal responsable a mon avis.
pensé autrement, c'est se complaire ds la médiocrité que les Américains nous ont servis pendant plusieurs décennies.
ça arriveras pas, mais si demain matin Toyota quitte l'Amérique du Nord, ça vas pas aider pour que la concurrence fasse des véhicule plus fiable.
si aujourd'hui les Américains font de meilleur produits ds l'ensemble, Toyota est un des principal responsable a mon avis.
pensé autrement, c'est se complaire ds la médiocrité que les Américains nous ont servis pendant plusieurs décennies.

Mon chum fred est mécano dans un dealer toyota.
Suffit de comparer le nombre de "claim" de garantie sur les modèles fabriqués au japon VS ceux fabriqués en amérique pour comprendre qu'on est vraiment pas fait pour faire des autos ici.
Une yaris, ca brise pas. Un matrix, ca brise. Un Prius ca brise pas, un tacoma, ca arrive.
Ca fait mal à la rentabilité ca un "claim" quand ca te coute 1000-1500$ de réparations sous garantie sur un auto.
Suffit de comparer le nombre de "claim" de garantie sur les modèles fabriqués au japon VS ceux fabriqués en amérique pour comprendre qu'on est vraiment pas fait pour faire des autos ici.
Une yaris, ca brise pas. Un matrix, ca brise. Un Prius ca brise pas, un tacoma, ca arrive.
Ca fait mal à la rentabilité ca un "claim" quand ca te coute 1000-1500$ de réparations sous garantie sur un auto.
2008 VW Porsche de pauvre.
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)
Prétentieux et arrogants? on appelle ça généraliser à souhait!Samurai wrote:Voilà pourquoi j'ai abouti chez Hyundai et que j'ai acheté une Sonata. Des personnages prétentieux et arrogants. Je n'ai pas de peine pour eux et je ne fais pas de soucis pour la survie de "la" marque.
Là où j'ai acheté ma Venza, j'ai été très bien servi! pas de "prétention" ou "d'arrogance" des représentants (vendeux).. Même que j'ai été surpris de la franchise de mon représentant... pas de négo sur le prix, MAIS je peux en donner sur l'équipement optionnel! (ce que je savais déjà mettons!)
On m'a même dit: "Prend le temps de magasiner... c'est quand même 35k$"
Je me suis dit... faut le cloner!!
Tout ça pour dire que des "vendeux" épais y'en ont chez tous les fabricants!! Hyundai INCLUS !
Pour le reste, les "packages" c'est comme ça sur la plus part des fabricants.. surtout quand tu montes en prix!
C'est comme lorsque le ke-clown à Michaud généralisait le mauvais service d'une telle ou telle marque...
2012 Hyundai Veloster
- AndyDufresne
Au moins, il regarde à faire des moves (retarder l'ouverture d'une usine, en fermer une autre (Nummi), etc.) avant qu'ils soit rendus à 10 ans dans le rouge comme d'autres fabricants en sont rendus.
C'est drôle, quand Chrysler ou GM était face au précipice, tout le monde (même Toyota) parlait d'un désastre si il y avait fermeture, tant pour les emplois que pour les sous-traitants, et là, Toyota se plaint que l'année a été dure en Amérique du Nord, et paf! plusieurs applaudissent et souhaitent qu'ils décrissent!!! TK.
C'est drôle, quand Chrysler ou GM était face au précipice, tout le monde (même Toyota) parlait d'un désastre si il y avait fermeture, tant pour les emplois que pour les sous-traitants, et là, Toyota se plaint que l'année a été dure en Amérique du Nord, et paf! plusieurs applaudissent et souhaitent qu'ils décrissent!!! TK.
Toyota Matrix 2004 de base, 89000km
Honda CRV 2008 EX, 12000km
Exactement, et à moins que ma compréhension de texte soit déficiente il n'est nullement fait mention que Toyota cesserait de vendre des véhicules en Amérique du Nord, ils ( Toyota ) préparent tout simplement le terrain pour la fermeture de nummi... Rien de plus.
2012 Hyundai Veloster
- AndyDufresne
À bien y penser, peut-être aussi qu'ils veulent faire pitié, et en coulant que Nummi pourrait fermer et/ou que l'autre au Mississippi pourrait ne pas ouvrir, ils lancent une invitation au gvt américain de mettre un dollar ou deux pour le maintient des emplois. Si c'est ça, alors oui, c'est bas, mais coudonc, en affaires, paraît qu'on peut faire la pute ces temps-ci, y'a de l'argent à faire à ce que l'on entend.
Toyota Matrix 2004 de base, 89000km
J'crois qu'ils préparent le terrain pour renégocier les salaires de leurs employés Nord-Américains à la baisse dans un avenir plus ou moins rapproché, mais je peux me tromper.
2012 Hyundai Veloster
C'est une photo d'une Catalina décapotable 1966 prise lors de l'exposition qui s'est tenue sur les terrains du Manoir Montmorency. Et non, elle ne m'appartient pas et si ma mémoire est bonne, le moteur est un 455 p.c. Superbe bagnole et extra clean.lafe005 wrote:@ Samaurai...
Par contre, j'ai spécifié au propriétaire de la voiture suivante que si il désirait la vendre dans un proche avenir (1-2 années) que je suis preneur. Même si présentement j'ai une Sonata. J'ai déjà possédé une Parisienne décapotable 1970 et j'ai eu du Chevrolet, Buick, Oldsmobile et du GMC.

Peut-être que Toyota veut profiter des mêmes aides données à GM...
Kia Forte EX berline 2015 2.0L 6 vit. auto 6.9L/100km (route) 9.1L/100km (urbain)
Nissan Rogue SL 2015 CVT AWD 7.1L/100km (route) 10.1L/100km (urbain)
Nissan Rogue SL 2015 CVT AWD 7.1L/100km (route) 10.1L/100km (urbain)
J'aurais aussi juré que c'était une Pontiac Parisienne décapotable 1966 dans ton avatar mais la Parisienne et la Catalina 1966 sont quasi identiques...Samurai wrote:C'est une photo d'une Catalina décapotable 1966 prise lors de l'exposition qui s'est tenue sur les terrains du Manoir Montmorencylafe005 wrote:une Grand Parisienne 66 ??
Last edited by Imprez on Sat Jul 25, 2009 12:54 am, edited 1 time in total.
2012 Hyundai Veloster
Pour la signature, c'est une Catalina 1966 et c'est vrai que la calandre et les feux arrières sont identiques si on la compare à une Parisienne de la même année. Déjà, GM faisait du "rebadge" avec ses modèles. Il faut dire que la Catalina est un modèle américain et la Parisienne est un modèle canadien avec un 283p.c. ou un 350p.pc.Imprez wrote:J'aurais aussi juré que c'était une Pontiac Parisienne décapotable 1966 dans ton avatar mais la Parisienne et la Cataline 1966 sont quasi identiques...Samurai wrote:C'est une photo d'une Catalina décapotable 1966 prise lors de l'exposition qui s'est tenue sur les terrains du Manoir Montmorencylafe005 wrote:une Grand Parisienne 66 ??
http://www.ritzsite.net/Pontiac66/Pontiac_1966_08b.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ritzsite.net/Pontiac66/Pontiac_1966_07.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Prétentieux et arrogants? on appelle ça généraliser à souhait!
Là où j'ai acheté ma Venza, j'ai été très bien servi! pas de "prétention" ou "d'arrogance" des représentants (vendeux).. Même que j'ai été surpris de la franchise de mon représentant... pas de négo sur le prix, MAIS je peux en donner sur l'équipement optionnel! (ce que je savais déjà mettons!)
Tout ça pour dire que des "vendeux" épais y'en ont chez tous les fabricants!! Hyundai INCLUS !
[/quote]
J'étais accompagné de ma conjointe et c'est une personne calme et posée. Et elle m'a chuchoté à l'oreille qu'elle trouvait arrogants le "sympathique" conseiller et son superviseur. De lui répondre "tout à fait d'accord avec toi" et nous sommes sortis du splendide showroom flambant neuf avec un grand sourire.
Des conseillers épais??? Il y en a dans toutes les concessions. Quand je me suis rendu chez un concessionnaire Pontiac, Buick. Je suis tombé, comme tu dis, sur un épais
.
Quand je suis allé chez Honda, le premier conseiller rencontré était un gentleman
. Son comparse de plancher, beaucoup moins... 
[/quote]
J'étais accompagné de ma conjointe et c'est une personne calme et posée. Et elle m'a chuchoté à l'oreille qu'elle trouvait arrogants le "sympathique" conseiller et son superviseur. De lui répondre "tout à fait d'accord avec toi" et nous sommes sortis du splendide showroom flambant neuf avec un grand sourire.
Des conseillers épais??? Il y en a dans toutes les concessions. Quand je me suis rendu chez un concessionnaire Pontiac, Buick. Je suis tombé, comme tu dis, sur un épais

Quand je suis allé chez Honda, le premier conseiller rencontré était un gentleman

Pourquoi qu`une Vibe ne brise pas....ProbeGT wrote: Un matrix, ca brise.