Éducationnez-moi!!

Discussions sur tout ce qui touche le domaine de l'automobile. Que ce soit le lancement d'une nouvelle voiture ou d'un concept, les ventes mensuelles des manufacturiers ou autres nouvelles les touchant, c'est ici que ça se discute.
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
Post Reply
Viber
Éducationnez-moi!!

Post by Viber » Thu Oct 28, 2010 10:54 am

J'essaie de comprendre le princinpe de "rouler riche/pauvre" et je ne catch pas trop l'affaire.

Je sais que c'est le ration air/essence mais y'a de quoi que je n'arrive pas trop à comprendre.

Dans ma façon de voir la chose, rouler pauvre, c'est d'avoir peu d'essence versus pas mal d'air, et rouler riche, ben c'est l'inverse.

Si ma conception de la chose est bien la bonne, j'me demande comment on peut aller chercher plus de power d'un moteur en y injectant moins d'essence?? Ça ne marche juste pas dans ma tête.

Et autre chose: comment le fait de rouler pauvre peut te buster un moteur?

Merci d'éclairer ma lanterne
Ford Flex 2009
Honda Civic 2001 (all day beater!!)
Kawasaki ZX-600 1996
Ford Mustang GT 1989 convertible (vendu :pleur4: :pleur4: )

hyksos

Re: Éducationnez-moi!!

Post by hyksos » Thu Oct 28, 2010 11:31 am

C'est au niveau de l'oxygène, ça prend de l'oxygène pour bruler l'essence.

Rouler pauvre = pas assez d'essence, il reste beaucoup d'oxygène.
Rouler riche = trop d'essence, il reste de l'essence non brulé car il n'y a plus d'oxygène de disponible.

Lorsque qu'on roule pauvre, à cause qu'il y a beaucoup d'oxygène de disponible, la combustion est plus "explosive", la température de la flamme est beaucoup plsu élevé, c'est comme lorsque tu jou avec un chalumo pour couper l'acier, tu peut modifier la quantité d'oxygène vs le gaz, si ya pas assez d'oxygène la flamme est jaune et sa coupe pas (pas assez chaud) avec beaucoup d'oxygène la flamme est bleuté et beaucoup plus chaude.
Image

Ziglabeu

Post by Ziglabeu » Thu Oct 28, 2010 11:45 am

Ta un ratio air/essence a respecté.

Le ratio stochyométrique parfait pour avoir une combustion théorique qui fournie le plus d'énergie est de 14.7/1.

Théoriquement un ratio plus bas que 14.7 est considéré riche tandis que en haut est considéré pauvre.

Cependant, un moteur a de la détonation, et une température interne a respecté si tu veux pas pré détoner ton mélange air/essence en compressant le piston avant que la bougie allume ton mélange. Si ton interne est tellement chaud ton explosion aura lieu avant la position optimale du piston ce qui cause du ''ping''. Généralement tu as deux, trois solutions : Augmenter ton taux d'octane pour empecher une détonation trop hative. Baissé la température interne avec l'injection d'eau/alcohol avant la compression pour faire baissé la température générale. Ou encore enrichir ton mélange air/essence pour que la détonation soit moins réactive.

Le moteur garde un compris entre température et ratio pour pas que tout part en fumée. Garder un ratio stochyométrique est quasi impossible sur une longue période parce que la chaleur dégagé et la puissance de l'explosion fait en sorte que sa surchauffe. Typiquement un moteur ce tient entre 12 et 13/1 dépendamment des conditions ( boost, timing, load ). Rajoute de l'air et ton moteur va etre plus performant mais tu risque d'atteindre les limites physiques des composantes et tu va avoir des problèmes mécaniques importants ( tête croche, pré ignition, rod dans la panne etc... ). Si tu vas dans du très riche tu te ramasse avec un moteur ''vache'' parce que ton essence ne sera pas tout bruler, donc des dépots de carbone sur les pièces et une fumée d'exhaust plus noire et plus malsaine.
Image

lemarin

Post by lemarin » Thu Oct 28, 2010 12:35 pm

Dans un même ordre d'idée, juste des vapeurs d'Essence peuvent prendre feu avec une allumette. Mais s'il y a trop de pourcentage de ces vapeurs dans l'air, il se peut que ça n'allume même pas tellement le mélange est trop riche....
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

Salsa
Dieu de la modération

Post by Salsa » Thu Oct 28, 2010 1:06 pm

Comme avec le gaz naturel ça prend un taux de saturation aux environ de 23-25% dans l'air pour qu'une étincelle l'enflamme.... sinon rien!
Ford F150 XLT 2018 4x4 SuperCrew Edition Spéciale Sport, FX4, moteur 3.5L EcoBoost GIVE ME BOOST!!!!!!
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014

Char de tous les jours Honda Civic 2017 berline

Imprez

Post by Imprez » Thu Oct 28, 2010 1:08 pm

GAdriver wrote:Bonne comparaison! Les gars roulent leur char plus pauvre rendu sur la piste, mais la chaleur augmente plus vite et ca brise un peu plus le moteur.
Parles-en au chum de Gad avec sa Corvette :mdr3:
2012 Hyundai Veloster

hyksos

Post by hyksos » Thu Oct 28, 2010 2:17 pm

Ziglabeu wrote: Le ratio stochyométrique parfait pour avoir une combustion théorique qui fournie le plus d'énergie est de 14.7/1.
Dans le cas d'un moteur c'est pas aussi simple que ça, en ayant un ratio stochyométrique parfait, tu peux avoir une combustion parfaite, mais cette combustion est considéré "lente", car les molécules d'essence doivent "trouver" leurs molécules d'oxygène pour s'enflammer et à la vitesse que le moteur tourne ça fait qu'une parti de la combustion se fait alors que le moteur à terminé son cycle d'explosion, donc une partie de l'énergie de la combustion n'aura pas participé au cycle d'explosion, ça ce traduit par une perte d'efficacité du moteur.

La solution est que chaque molécule d'essence ait sa molécule d'oxygène à porté (Rouler pauvre) ou encore que chaque molécule d'oxygène ait sa molécule d'essence à porté (Rouler riche)

La courbe de puissance/efficience selon le ratio air/essence fait un espèce de "m", la patte du milieu étant le ratio stochyométrique parfait.

Et en fait, plusieurs moteurs d'aujourd'hui roule pauvre lorsque le papillon des gaz est pas trop ouvert et enrichisse le mélange au fur et a mesure que les papillons ouvrent.
Image

hyksos

Post by hyksos » Thu Oct 28, 2010 3:43 pm

chu un ingnégnieur aussi :happy1:

Ingénieur Logiciel, mais comme tout bon ingénieur, j'ai une formation scientifique en plus de ma formation en logiciel.
Image

Ziglabeu

Post by Ziglabeu » Thu Oct 28, 2010 3:45 pm

J'ai dit, combustion théorique je sais bien que dans un moteur c'est pas exactement cela :)

BTW je suis pas ingénieur, juste tech en métallurgie...

J'ai quelques cours de thermodynamique, et vu que je travail avec 12 bruleurs de 3 Millions de BTU, les économies en gaz naturel reste un des enjeux majeurs dans un centre de coulée...

Et j'adore le tuning :)
Image

Salsa
Dieu de la modération

Post by Salsa » Thu Oct 28, 2010 3:57 pm

hyksos wrote:chu un ingnégnieur aussi :happy1:

Ingénieur Logiciel, mais comme tout bon ingénieur, j'ai une formation scientifique en plus de ma formation en logiciel.

As-tu ça toi aussi Minigo, ou si t'es pas un BON ingénieur????
Ford F150 XLT 2018 4x4 SuperCrew Edition Spéciale Sport, FX4, moteur 3.5L EcoBoost GIVE ME BOOST!!!!!!
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014

Minigo

Post by Minigo » Thu Oct 28, 2010 4:00 pm

Salsa wrote:
hyksos wrote:chu un ingnégnieur aussi :happy1:

As-tu ça toi aussi Minigo, ou si t'es pas un BON ingénieur????
OUI Mossieur....!

Salsa
Dieu de la modération

Post by Salsa » Thu Oct 28, 2010 4:02 pm

FIOU.... j'avais peur pour qques secondes que Hyksos implore que tu sois un mauvais ingénieur!
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014

Minigo

Post by Minigo » Thu Oct 28, 2010 4:13 pm

Salsa wrote:FIOU.... j'avais peur pour qques secondes que Hyksos implore que tu sois un mauvais ingénieur!
::d
Je viens de Poly, donc un théoricien... (réputation de Poly...)

ericos

Post by ericos » Fri Oct 29, 2010 9:54 am

Minigo wrote:
Salsa wrote:FIOU.... j'avais peur pour qques secondes que Hyksos implore que tu sois un mauvais ingénieur!
::d
Je viens de Poly, donc un théoricien... (réputation de Poly...)
je travail a la poly depuis 11 ans maintenant donc je vois ces futurs ingnégneurs a longueur d'Année :P
Image

Ziglabeu

Post by Ziglabeu » Fri Oct 29, 2010 10:13 am

Viber as tu été éducationné depuis votre divaguation ingénieuriale ?
Image

Viber

Post by Viber » Fri Oct 29, 2010 11:46 am

Me sent plus culturé oui...

Et chu pas gningnégneur, j'ai juste un DEC en électro. J'ai décidé que le CEGEP m'avais assez abrutis, je ne voulais pas m'abrutir encore plus LOL ;)
Ford Flex 2009
Honda Civic 2001 (all day beater!!)
Kawasaki ZX-600 1996
Ford Mustang GT 1989 convertible (vendu :pleur4: :pleur4: )

gad

Post by gad » Sun Oct 31, 2010 8:15 pm

tk c'est tres bien expliqué..

je vais envoyé ce lien a mon chum qui ne comprend pas trop encore pourquois ca vette est cassé.
Taurus sho 2010, best 1/4, 12.19@110 mph, 1.74 0-60ft.

dans le top 3

http://www.dragtimes.com/results.php?ca ... +DragTimes" onclick="window.open(this.href);return false;

Post Reply