tva.ca wrote:UTOMOBILE
Avis sur 9 000 Toyota Yaris à cause de l'émission JE
Mise à jour : 21/10/2010 22h53
Toyota Canada avise les 9000 propriétaires de Yaris munis d’un régulateur de vitesse des risques potentiels d’interférence lors de l’utilisation d’un émetteur radio. Lorsque l’appareil est actionné, le moteur peut se mettre à tourner beaucoup plus rapidement.
Le phénomène, révélé par l’équipe de l’émission J.E. à TVA, est à ce point étonnant que Toyota et Transport Canada ont ouvert une enquête.
Martin Renaud se sert d’un émetteur radio pour ses tâches de pompier auxiliaire. Lorsqu’il l’a utilisé pour la première fois à bord de sa Yaris, il a raconté à JE que le moteur de sa Toyota s’est emballé.
«Je roulais dans un village à la vitesse permise et puis là quand j’ai actionné mon bouton pour parler à mes gars sur le terrain, mon véhicule s’est mis à accélérer, pas une vitesse fulgurante, mais mon RPM a monté à 5000 tours.»
À l’achat de sa voiture, le résidant de Ste-Catherine sur la Rive-Sud de Montréal, a demandé le régulateur de vitesse en option sur ce modèle. La pièce, installée par le concessionnaire Toyota, provient d’un fournisseur indépendant approuvé par le fabricant automobile.
Après l’épisode d’accélération, Martin Renaud s’est rendu chez son concessionnaire où il a réussi à reproduire le phénomène très facilement. «Dès qu’on a eu l’info de la part du concessionnaire on a dépêché (…) des spécialistes chez le concessionnaire pour dans un premier temps dupliquer la condition comme telle», explique le directeur régional du bureau du Québec de Toyota, Jean-Pierre Gagnon.
Transport Canada considère ce phénomène suffisamment important pour en informer également son pendant américain la National Highway Transportation Safety Agency. (NHTSA)
Le ministère fédéral a refusé d’accorder une entrevue à J.E. mais dans un courriel, il confirme effectivement avoir reproduit le phénomène avec un véhicule semblable.
Par contre, l’agence fédérale américaine de transport a indiqué à J.E. que deux vastes enquêtes sont en cours aux E-U pour faire la lumière sur les sources possibles d’accélération subite dans les véhicules. Ces enquêtes ne se limitent pas à Toyota, mais à toute l’industrie automobile. Le gouvernement américain a fait appel à plusieurs experts, dont ceux de la NASA, pour examiner ce qui peut provoquer des accélérations et l’interférence électromagnétique fait justement partie de l’étude.
Chez Toyota, on est d’avis qu’il s’agit d’un cas isolé. «L’enquête a démontré qu’il n’y avait aucun défaut au niveau du produit comme tel donc c’était strictement une condition exceptionnelle qui fait qu’avec l’utilisation de ce genre d’appareil là il peut y avoir de l’interférence» explique Jean-Pierre Gagnon.
Le président de l’Association pour la protection des automobilistes Georges Iny, espère que malgré le caractère unique de ce cas, Toyota aura appris de ses erreurs du passé. «Il leur a rendu service finalement parce que c’est une combinaison d’événements qui est quand même assez rare et vu qu’ils ont été en mesure de le reproduire, on a pu établir le lien causal».
Les modèles Yaris 2006-2010 sont touchés par cette mesure. Le reportage de J.E. sera diffusé vendredi à 19H sur le réseau TVA.
1- Ça doit être un régulateur de vitesse wi-fi.....

2- Sérieusement, ça peut être dangereux, si un émetteur radio est activé près d'une autre voiture et que ça crée un emballement du moteur!
3- Mais chose qui n'est pas claire.... est-ce que quand il roulait dans le village et que le moteur s'est emballé, était-il sur son régulateur de vitesse ?????
