Question pour les amateurs de performance
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
Suite à une discussion avec des potes, j'ai une question pour vous, amateurs de performance.
Quel niveau de performance est suffisant pour vous combler au point que vous n'auriez pas besoin de plus.
Il me semble qu'à entendre parler les gens, rien n'est jamais suffisant, que ce soit une compacte sportive ou une Corvette. Alors vous avez besoin de quoi comme performance pour être comblés?
Quel niveau de performance est suffisant pour vous combler au point que vous n'auriez pas besoin de plus.
Il me semble qu'à entendre parler les gens, rien n'est jamais suffisant, que ce soit une compacte sportive ou une Corvette. Alors vous avez besoin de quoi comme performance pour être comblés?
Re: Question pour les amateurs de performance
Justement, c'est là ma question, avez-vous besoin de 1000hp? 2500? 10,000? 100,000? 10 forces G? 200 forces G? Assez de puissance de freinage pour vous faire sortir les yeux des orbites?
Le fun vient des montés d'adrénaline, pour en avoir il faut quelque chose de stimulant, enivrant.
Si on parle uniquement de sensation d'accélération, si tu utilise ta voiture tout les jours et à chaque foi tu la pousse... à la longue tu va t'habituer à son niveau d'accélération et les montés d'adrénaline seront de moins en moins intense.
C'est la grande fatalité de ceux qui cherche uniquement des sensations d'accélération... ils en auront jamais assez....
Mais une voiture c'est tellement plus que de l’accélération, la tenu de route est pour moi beaucoup plus excitante que l'accélération et une simple Honda Fit suffit à te booster l'adrénaline dans le tapis.
Ceux qui goûtent à la piste ne veulent plus rien savoir des vulgaire drag race après ça.
Si on parle uniquement de sensation d'accélération, si tu utilise ta voiture tout les jours et à chaque foi tu la pousse... à la longue tu va t'habituer à son niveau d'accélération et les montés d'adrénaline seront de moins en moins intense.
C'est la grande fatalité de ceux qui cherche uniquement des sensations d'accélération... ils en auront jamais assez....
Mais une voiture c'est tellement plus que de l’accélération, la tenu de route est pour moi beaucoup plus excitante que l'accélération et une simple Honda Fit suffit à te booster l'adrénaline dans le tapis.
Ceux qui goûtent à la piste ne veulent plus rien savoir des vulgaire drag race après ça.

En passant tu reviens de loin deramg, non ? Toujours en Europe ?
Dans mon cas, pour satisfaire mes attentes en performances, j'aimerais une auto qui fait du 12-12.5 sec. sur le ¼ de mile, et genre, 4.0-4.5 secondes sur le 0-100 km/h. Par contre je me contenterais d'une voiture moins rapide et plus amusante à conduire, qui donne plus de sensations qu'une voiture de ligne droite seulement ou trop asceptisée par les aides électroniques.
Dans mon cas, pour satisfaire mes attentes en performances, j'aimerais une auto qui fait du 12-12.5 sec. sur le ¼ de mile, et genre, 4.0-4.5 secondes sur le 0-100 km/h. Par contre je me contenterais d'une voiture moins rapide et plus amusante à conduire, qui donne plus de sensations qu'une voiture de ligne droite seulement ou trop asceptisée par les aides électroniques.
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)
- Salsa
- Dieu de la modération
lemarin wrote:En passant tu reviens de loin deramg, non ? Toujours en Europe ?
D'après l'adresse IP des messages, si c'est bien notre cher ancien membre, il est de retour (ou de passage) au Québec!
Ford F150 XLT 2018 4x4 SuperCrew Edition Spéciale Sport, FX4, moteur 3.5L EcoBoost GIVE ME BOOST!!!!!!
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014
Char de tous les jours Honda Civic 2017 berline
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014
C'est bien moi.
Je suis en vacances. J'ai terminé ma part du boulot pour le moment (je travaillais à la construction du tunnel Gothar). Je suis en vacances pour quelques temps et je suis venu voir ma famille. Désolé si je ne viens plus sur le forum, je ne fais plus d'internet à la maison ou si peu. Trop de choses à faire dans la vraie vie
Je posais la question parce que je me suis obstiné avec mon pote a une Porsche 911 (une 96) qu'il n'arrête jamais de modifier pour faire du circuit et c'est jamais assez rapide, n'a jamais assez de tenue de route, ne freine jamais assez. Sauf que je le regarde aller, et je doute qu'il soit vraiment capable de sortir tout le potentiel actuel de sa voiture, alors pourquoi toujours en vouloir plus?
(et je me posais déjà la question pour les voitures de série, pourquoi toujours en mettre plus si c'est pour tuer le plaisir en mettant plein de brides électroniques et ne pas être capable de sortir le vrai potentiel)
Dois-je en conclure que les forces G sont plus amusantes que le vrai plaisir de conduire/piloter?

Je posais la question parce que je me suis obstiné avec mon pote a une Porsche 911 (une 96) qu'il n'arrête jamais de modifier pour faire du circuit et c'est jamais assez rapide, n'a jamais assez de tenue de route, ne freine jamais assez. Sauf que je le regarde aller, et je doute qu'il soit vraiment capable de sortir tout le potentiel actuel de sa voiture, alors pourquoi toujours en vouloir plus?
(et je me posais déjà la question pour les voitures de série, pourquoi toujours en mettre plus si c'est pour tuer le plaisir en mettant plein de brides électroniques et ne pas être capable de sortir le vrai potentiel)
Dois-je en conclure que les forces G sont plus amusantes que le vrai plaisir de conduire/piloter?
- Salsa
- Dieu de la modération
Tu t'es ''europisé''
mon pote
Ford F150 XLT 2018 4x4 SuperCrew Edition Spéciale Sport, FX4, moteur 3.5L EcoBoost GIVE ME BOOST!!!!!!
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014
Tu a mit le doigt sur le bobo, il en ajoute toujours plus pour tenter de masquer ses lacunes de chauffeurDer_AMG wrote:C'est bien moi.Je suis en vacances. J'ai terminé ma part du boulot pour le moment (je travaillais à la construction du tunnel Gothar). Je suis en vacances pour quelques temps et je suis venu voir ma famille. Désolé si je ne viens plus sur le forum, je ne fais plus d'internet à la maison ou si peu. Trop de choses à faire dans la vraie vie
![]()

Dans son cas c'est qu'il veut être meilleur que les autres le problème, pas le manque de sensation.

Son cas n'est pas unique... Et comme je le disais, c'est pareil dans les cas des voitures de série
Re-bonjour Der_AMG! Content que tu nous aies retrouvé, ça fait un bail et on a déménagé une couple de fois.
Parce que côté sensation, il y a de quoi s'amuser en masse avec une voiture dite "sportive" relativement stock. Miata, MR2, RX-8... C'est peut-être un peu moins l'fun quand on a atteint les limites de l'auto, on veut passer à un autre niveau, mais c'est loin d'être blasant à mon avis - car côté limites personnelle, il y a toujours un petit plus à aller chercher.
Et à voir les gars de la Echo cup, TDI cup, etc, je dirais que l'adrénaline peut être présente même sous les 200 hp!
Je crois que tu tiens le bon bout. "Mon char *peut* faire le 0-100 en 3.5 secondes, il a une suspension à faire rougir un Ferrari, des freins plus gros que les rims de certaines voitures..." Comme AMG l'a dit, est-ce qu'il peut extraire chaque seconde de chaque modif avant de passer à la prochaine?hyksos wrote:
Dans son cas c'est qu'il veut être meilleur que les autres le problème, pas le manque de sensation.
Parce que côté sensation, il y a de quoi s'amuser en masse avec une voiture dite "sportive" relativement stock. Miata, MR2, RX-8... C'est peut-être un peu moins l'fun quand on a atteint les limites de l'auto, on veut passer à un autre niveau, mais c'est loin d'être blasant à mon avis - car côté limites personnelle, il y a toujours un petit plus à aller chercher.
Et à voir les gars de la Echo cup, TDI cup, etc, je dirais que l'adrénaline peut être présente même sous les 200 hp!
Rotary engines are the original hybrid. They burn gasoline and oil by design.
Ford Fusion SEL 2010
Ford Fusion SEL 2010
A quelques exception près, tres peu de voiture stock peuvent endurer une journée complète de lapping sans toaster c'est rotors et/ou pad en plus de démolir ses pneus...
Personnellement en bas de 300hp sur une track en asphalte je trouve ca franchement ennuyant... a moins de faire de la track genre karting ou de la gravel ou neige genre Rally ( J'ai eu la chance de faire des stages avec Simon Dubé ( champion québecois coupe Nichols, et même avec juste 170-200hp c'était vraiment trippant ).
Pour le drag en 2005 ou 2006 j'avais gagné une manche du festidrag a st fé, j'était pas tres ''nerveux'' avant la finale... mais j'ai eu un bon buzz pareil après la victoire...
Personnellement en bas de 300hp sur une track en asphalte je trouve ca franchement ennuyant... a moins de faire de la track genre karting ou de la gravel ou neige genre Rally ( J'ai eu la chance de faire des stages avec Simon Dubé ( champion québecois coupe Nichols, et même avec juste 170-200hp c'était vraiment trippant ).
Pour le drag en 2005 ou 2006 j'avais gagné une manche du festidrag a st fé, j'était pas tres ''nerveux'' avant la finale... mais j'ai eu un bon buzz pareil après la victoire...

- Salsa
- Dieu de la modération
Ziglabeu wrote: mais j'ai eu un bon buzz pareil après la victoire...
Ça c'est parce que t'avais trop respiré de gaz!!!!

et derrière
JayFlight 28BHBE 2014
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014
Tellement!hyksos wrote:Si on parle uniquement de sensation d'accélération, si tu utilise ta voiture tout les jours et à chaque foi tu la pousse... à la longue tu va t'habituer à son niveau d'accélération et les montés d'adrénaline seront de moins en moins intense.
Quand j'ai passé de ma Civic à ma Mazda 6 (V6), je trippais ben raide. Je m'amusais à l'écraser à tout bout de champ juste pour le trip.
6 mois plus tard, je trouve que la 2e vitesse tire en crisse pis la 3e pas pire. Mais la 4e et la 5e j'en parle même pas.
Quand les gens me demandent si mon char "marche", j'ajuste ma réponse selon leur auto. Si le gars conduit une Civic je vais lui dire que ça marche en maudit. Si le gars a un V6 lui aussi, je vais lui dire que c'est ordinaire.
Ce matin j'ai conduis la Protegé à ma blonde (mon ancien, ancien char) et j'avais oublié comment ça dire pas un 4 cylindres. Tout est relatif.
Hyksos: bien d'accord avec toi. La seule façon d'exploiter a fond le potentiel d'une voiture sport est de l'amener sur un circuit routier, et svp prendre des cours de pilotage avant. Cela change totalement votre conduite, votre approche, votre attitude et vos temps. Et ainsi, tu es beaucoup plus en mesure d'approcher les limites de la voiture et non du pilote. Et un circuit routier, tellement plus ennivrant que le drag. Aucune comparaison. Tu dois apprendre les points de corde, le freinage, le talon-pointe, sentir les flexions de chassis, toujours être attentif à ce que la voiture te communique, modifier ta ligne dépendamment d'une traction, propulsion ou AWD. Etc...
Ziglabeu: je me dois d'être en désaccord avec toi pour la puissance. Une vraie voiture sport, même si seulement 200 hp, peut être tellement plaisante sur circuit. Souvent même, les gens peuvent alors exploiter beaucoup plus les limites de la voiture car elle n'est pas intimidante et plus facile à corriger les erreurs. Je prend par exemple les VW GTI ou Mini Cooper S (ou JWC). Super sur un circuit routier... wow. Et concernant les endurances des freins et pneus, il est surprenant de voir l'évolution à ce niveau depuis quelques années. Je ne parle pas d'amener une Honda Accord sur un circuit mais plusieurs voitures sport (BMW Z4 et même 335i, Mustang 5.0, EVO X, Porsche 911/Boxster/Cayman, Corvette GS/Zo6, Subaru WRX 2011, etc) peuvent rouler à fond durant toute une journée sans aucun problème, a part que les pneus sont a moitié usés à la fin. Par conter, si tu amènes une Civic Si, Speed3, Cobalt SS, Camaro, et compagnie, après seulement 30minutes a fond et les freins sont déjà rendu à bout.
Ziglabeu: je me dois d'être en désaccord avec toi pour la puissance. Une vraie voiture sport, même si seulement 200 hp, peut être tellement plaisante sur circuit. Souvent même, les gens peuvent alors exploiter beaucoup plus les limites de la voiture car elle n'est pas intimidante et plus facile à corriger les erreurs. Je prend par exemple les VW GTI ou Mini Cooper S (ou JWC). Super sur un circuit routier... wow. Et concernant les endurances des freins et pneus, il est surprenant de voir l'évolution à ce niveau depuis quelques années. Je ne parle pas d'amener une Honda Accord sur un circuit mais plusieurs voitures sport (BMW Z4 et même 335i, Mustang 5.0, EVO X, Porsche 911/Boxster/Cayman, Corvette GS/Zo6, Subaru WRX 2011, etc) peuvent rouler à fond durant toute une journée sans aucun problème, a part que les pneus sont a moitié usés à la fin. Par conter, si tu amènes une Civic Si, Speed3, Cobalt SS, Camaro, et compagnie, après seulement 30minutes a fond et les freins sont déjà rendu à bout.
Der_AMG: pour revenir à ta question, on s'habitue après un certain temps au niveau de puissance, d'accélération.. peu importe la machine. On se tanne du feeling, un peu comme avoir toujours la même femme dans son lit!!!
Peu importe la puissance, tu t'habitues et l'adrénaline n'est plus là. Voila pourquoi un circuit est mieux car tu peux améliorer tes freins, ta suspension, ton moteur, ton pilotage, etc... beaucoup d'autres éléments qui peuvent être ajustés et te redonner un peu plus d'adrénaline.

Peu importe la puissance, tu t'habitues et l'adrénaline n'est plus là. Voila pourquoi un circuit est mieux car tu peux améliorer tes freins, ta suspension, ton moteur, ton pilotage, etc... beaucoup d'autres éléments qui peuvent être ajustés et te redonner un peu plus d'adrénaline.
Pendant plusieurs années j'ai eu des voitures sports telles que; Mustang GT, Prelude, Camaro Z28, Eagle Talon, ... et bien que je m'amusais je n'arrivais pas a assouvir ma soif de vitesse jusqu'au moment ou je suis allé vers les motos. C'est avec celles-ci que j'ai atteint voire même dépassé mes limites. Apres cela je me suis beaucoup tranquilisé et aujourd'hui je ne possède plus de voiture sport.
Kia Sorento 2011 EX-Luxe Arctic White, 3.5 L V6-276 HP
Corvette Grand Sport 2010, manuelle 6 vitesses, Torch Red décapotable, 6.2 L V8-436 HP - Remisée jusqu'au 1er mai 2019
Corvette Grand Sport 2010, manuelle 6 vitesses, Torch Red décapotable, 6.2 L V8-436 HP - Remisée jusqu'au 1er mai 2019
Y'a moyen d'avoir du fun avec presque n'importe quoi... s'agit d'ajuster ses attentes en conséquence...
C'est certain qu'on aimerait tous avec une ZR-1, une GT-R ou l'autre mais force est d'admettre que ces bolides sont juste "trop" pour la majorité d'entre-nous...
C'est certain qu'on aimerait tous avec une ZR-1, une GT-R ou l'autre mais force est d'admettre que ces bolides sont juste "trop" pour la majorité d'entre-nous...
2012 Hyundai Veloster
Une mustang, mon bro en a une et avec les freins stocks c'est impensable de faire une journée de lapping sans voilé les rotors ou pas sacré carrément les pads en feu... pour la nouvelle gen je sais pas... ( Je parle d'une Cobra... ). Je ne pense meme pas a Tremblant ou la vitesse et les freinages sont quand meme impressionnant.
Ben ca peu etre plaisant pour quoi 5-6 tours ? Personnellement une voiture a traction de 200hp sur circuit sa m'impressionne plus... remarque jai du faire 6000km de track a ma deuxieme année avec la STi... je me suis probablement blazer... J'avoue avoir tripper durant les cours BMW sans la m3...
J'ai esseyer une LMS a Chicoutimi et c'est un autre trip... rouler a 160km/hr sur un tri ovale la grosseur d'une cuvette de toilette sa donne des sensations impressionnantes...
Ben ca peu etre plaisant pour quoi 5-6 tours ? Personnellement une voiture a traction de 200hp sur circuit sa m'impressionne plus... remarque jai du faire 6000km de track a ma deuxieme année avec la STi... je me suis probablement blazer... J'avoue avoir tripper durant les cours BMW sans la m3...
J'ai esseyer une LMS a Chicoutimi et c'est un autre trip... rouler a 160km/hr sur un tri ovale la grosseur d'une cuvette de toilette sa donne des sensations impressionnantes...

Ziglabeu: ok, une LMS... là tu parles d'un autre monde!!! Bien d'accord que l'adrénaline est là mais je restais dans le monde des voitures de rue. Il est certain que c'est un autre trip. C'est comme parler de vraies Formule (1600, Ford, Atlantique, etc), c'est un trip indescriptible, surtout pour les g en freinage et virages. WOW! Tout un trip.
Mais pour revenir aux voitures stocks, je te jure que l'évolution des diverses pièces est apparente et facile à constater au cours des dernières années. Les BMW et Porsche de ce monde sont pas mal tous rendus capable de prendre l'abus de plusieurs journées complètes sur un circuit. J'ai déjà fait plus de 150 tours de Tremblant avec une 335i stock et aussi une Z4 M Coupe sans aucun problème. Ok les pads boucannaient en masse mais apres, tout était ok une fois refroidi. Et de repartir a la maison sans probleme avec des freins encore prêt à subir d'autres sessions de lapping. Mêmes les nouvelles sportives moins cher commencent à impressionner à ce niveau. La Mustang GT 5.0 litres 2011 avec le Track Pack, j'ai fait environ 50 tours à fond sur Calabogie et aucun trouble. Tout comme la nouvelle Subaru STi, ca m'a vraiment épaté. Comparativement, y'a 5 ans, Saleen avait offert une Mustang hyper modifiée pour tourner sur Tremblant. Résultat: après 5 tours a fond, elle pissait l'huile a freins tellement c'était devenu chaud dans le réservoir.
Même chose pour une Cadillac STS-V quand elle est apparue il y a quelques années.
Mais pour revenir aux voitures stocks, je te jure que l'évolution des diverses pièces est apparente et facile à constater au cours des dernières années. Les BMW et Porsche de ce monde sont pas mal tous rendus capable de prendre l'abus de plusieurs journées complètes sur un circuit. J'ai déjà fait plus de 150 tours de Tremblant avec une 335i stock et aussi une Z4 M Coupe sans aucun problème. Ok les pads boucannaient en masse mais apres, tout était ok une fois refroidi. Et de repartir a la maison sans probleme avec des freins encore prêt à subir d'autres sessions de lapping. Mêmes les nouvelles sportives moins cher commencent à impressionner à ce niveau. La Mustang GT 5.0 litres 2011 avec le Track Pack, j'ai fait environ 50 tours à fond sur Calabogie et aucun trouble. Tout comme la nouvelle Subaru STi, ca m'a vraiment épaté. Comparativement, y'a 5 ans, Saleen avait offert une Mustang hyper modifiée pour tourner sur Tremblant. Résultat: après 5 tours a fond, elle pissait l'huile a freins tellement c'était devenu chaud dans le réservoir.

Pareil pour moi, mais chose certaine quand mon projet verra enfin le jour ça sera sur une piste.123go wrote:Pendant plusieurs années j'ai eu des voitures sports telles que; Mustang GT, Prelude, Camaro Z28, Eagle Talon, ... et bien que je m'amusais je n'arrivais pas a assouvir ma soif de vitesse jusqu'au moment ou je suis allé vers les motos. C'est avec celles-ci que j'ai atteint voire même dépassé mes limites. Apres cela je me suis beaucoup tranquilisé et aujourd'hui je ne possède plus de voiture sport.
Pour ma part la plus grosse excitation vient au moment ou je pousse la machine au point de conscienment me dire que je dois faire confiance à la mécanique.
Quelqu'un qui cherche une poussé d'adrénaline à tout prix devrait prendre part à une compétition. Rien de plus l'fun mais avec un gokart!
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico