Michaud encore....
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- STONE_COLD
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Re: Michaud encore....
Ça fait vraiment dure la télé 'automobile' au Québec avec des wannabee pseudo journaliste. Il serait temps que RDS se déniaise et fasse une émission du genre MotorWeek ou de celle qui passe à TSN.
Re: Michaud encore....
Tu as tellement raison Stone Cold... ca fait dur comme télévision automobile!!! Pour un peuple qui trippe sur les voitures (c'est prouvé que la passion des québécois pour l'automobile est beaucoup plus élevé que le reste de l'Amérique), nous n'avons rien d'intéressant à la télé. Je sais très bien que le format Top Gear (qui est si génial en passant... si divertissant) ne passerait pas ici avec les manufacturiers (j'ai déjà jasé de la chose avec des PR de manufacturiers - même réaction qu'aux USA quand Jay Leno avait regardé pour faire une version Top Gear USA), y'a d'autres possibiités afin d'offrir un format agréable, instructif et passionnant à la fois. Come on!
Re: Michaud encore....
Ça m'a toujours trituré l'esprit : mettons que je suis sur la 138, que je suis derrière une voiture qui roule à 80 km/h et que je veux la dépasser : on s'entend que pour que la manoeuvre soit sécuritaire je dois y aller à fond pour être le moins longtemps possible dans la voie de gauche (sens inverse). Dans ma voiture, j'atteins 120 km/h en 3,5 secondes (à partir de 80 km/h). Si y a une popo dans le coin, est-ce que je risque de me faire coller une contravention ?Imprez wrote:L'affaire c'est que légalement au Québec on ne peut pas faire de 80 - 120 puisque légalement on n'a pas le droit de rouler 120 km/h même si la réalité est toute autre. Alors s'il faisait des 80 - 120 il pourrait se faire baiser par les avocats des vierges offensées...
N'oubliez pas que si vous êtes sur l'autoroute et que quelqu'un roule 97 km/h vous n'êtes pas supposé dépasser 100 km/h pendant votre dépassement
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Re: Michaud encore....
PT TURBO wrote:Ça m'a toujours trituré l'esprit : mettons que je suis sur la 138, que je suis derrière une voiture qui roule à 80 km/h et que je veux la dépasser : on s'entend que pour que la manoeuvre soit sécuritaire je dois y aller à fond pour être le moins longtemps possible dans la voie de gauche (sens inverse). Dans ma voiture, j'atteins 120 km/h en 3,5 secondes (à partir de 80 km/h). Si y a une popo dans le coin, est-ce que je risque de me faire coller une contravention ?Imprez wrote:L'affaire c'est que légalement au Québec on ne peut pas faire de 80 - 120 puisque légalement on n'a pas le droit de rouler 120 km/h même si la réalité est toute autre. Alors s'il faisait des 80 - 120 il pourrait se faire baiser par les avocats des vierges offensées...
N'oubliez pas que si vous êtes sur l'autoroute et que quelqu'un roule 97 km/h vous n'êtes pas supposé dépasser 100 km/h pendant votre dépassement
Réponse... OUI la vitesse permise est la vitesse que tu ne peux pas dépasser.... évidemment que l'on permet environ 20km/h de plus...mais reste que si tu pognes un zélé, il est en droit de te coller une contravention.
La vitesse permise est la vitesse "absolue" que tu peux conduire....
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Re: Michaud encore....
Concernant les temps d'accélération, si les traducteurs de l'émission ont été capables de se tromper entre dozen et thousand, j'imagine qu'ils ont pu se tromper entre 6,6 et 10,6... Normalement je pourrais donner le bénéfice du doute, mais d'un autre côté il avait déjà obtenu 8,8 sec et 8,7 sec pour le 0-100 km/h pour une Subaru Legacy GT et une Volvo S40 T5 (déjà, le comparo était boiteux...), et je ne vois pas avec quel chiffre on pourrait confondre 8,8... 

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Re: Michaud encore....
Concernant la question sur la limite de vitesse vs un dépassement, il y a quelques années, j'étais en cour car je contestais un ticket. Pendant que j'attendais dans la salle, un des individus avant moi contestait justement une contravention car il avait été pris à rouler 118 km/h dans une zone de 90 car il dépassait (ligne pointillée). Et bien le juge lui a donné raison car il devait faire son dépassement de facon sécuritaire et selon le juge, c'était plus sécuritaire rouler à 118 km/h en dépassant que de dépasser à 95 km/h sur une route secondaire.
Il avait comparé la chose à une lumière jaune. La loi indique que passer sur une lumière jaune est un acte illégal, tu dois t'arrêter. Mais si la lumière tombe jaune lorsque tu es à quelques mètres de l'intersection, tu passes car freiner brusquement serait plus dangereux (collision arrière).
mais ca dépend de la version, du juge, etc.
Il avait comparé la chose à une lumière jaune. La loi indique que passer sur une lumière jaune est un acte illégal, tu dois t'arrêter. Mais si la lumière tombe jaune lorsque tu es à quelques mètres de l'intersection, tu passes car freiner brusquement serait plus dangereux (collision arrière).
mais ca dépend de la version, du juge, etc.
Re: Michaud encore....
Exact, les coûts ne sont pas nécessairements dus à la motorisation diesel, mais au fait que c'est une VW.ProbeGT wrote: À part la belt pis les glow plug, y'a rien d'un moteur diésel. pas de coil pack, pas de bougies. les moteurs à gaz sont de plus en plus à injection directe alors les moteurs sont relativement semblable côté alimentation.
cé sur dans son volks i doivent demander de la syntech pis le focus ils demandent de la cacane tire. Compare un 2.0T au diésel pour voir.

Aussi il ne faut pas oublier qu'un proprio de voiture diesel, c'est quelqu'un qui fait beaucoup de route, donc qui a vraiment besoin de garder sa voiture en bon état. Résultat, il va (généralement) être plus pointilleux sur les entretiens préventifs et la maintenance pour éviter d'avoir du trouble. Il étire donc moins ses intervalles qu'un proprio de gazeux mettons, mais ça monte les coûts aussi.
Mais c'est sûr qu'il faut rouler en masse pour rentabiliser un diesel acheté neuf, surtout pour contreparer le coût initial. Sans oublier l'excellente valeur de revente, même à "haut" kilométrage.
Last edited by Jeece on Tue Sep 07, 2010 11:46 am, edited 1 time in total.
Rotary engines are the original hybrid. They burn gasoline and oil by design.
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Re: Michaud encore....
Ça dépend du juge en effet parceque les tests écrits de la SAAQ comportent souvent des questions à choix multiples qui te tendent le piège du genre es-tu mieux de dépasser la limite indiquée afin de faire ton dépassement le plus rapidement possible ( plus court lapse de temps ) ou devez-vous rouler à 90 km/h le temps du dépassement ? Pis à chaque fois c'est la deuxième réponse... Dans une zone de 90 il n'y a pas de limite minimum à respecter, donc théoriquement si t'es pogné derrière un tata qui roule à 80 t'es pas supposé dépasser 90 lors de ton dépassement même s'il était plus sécuritaire d'accélérer à disons 100 - 110 histoire de passer le moins de temps possible sur la voie inverse... C'est con mais c'est ça.
Ce qui est encore plus con c'est que les forces de l'ordre ne font pas respecter les limites de vitesse et que c'est laissé à la discrétion de chaque agent de la paix, certains vont accepter 125 sur l'autoroute tandisque d'autres vont se mettre à sévir à 120... C'est un coup de dé...
Étant donné ce fait je ne comprends toujours pas pourquoi la limite indiquée est prise en considération comme baseline pour décider de la sévérité du ticket puisque ce baseline n'est même pas respecté par les agents qui donnent les contraventions ( je ne parle pas de la vitesse à laquelle ils conduisent je parle qu'ils mettent une limite variable selon leur jugement ) c'est ça qui est con...
Pour ce qui est des émissions spécialisées, Motorweek c'est un classique mais c'est trop friendly avec les manufacturiers, c'est très rare que t'entends des commentaires négatifs dans l'émission mais j'aime bien la formule Motoring de TSN... J'ai toujours dit que Michaud avait des bonnes idées, c'est dans l'exécution de ses idées que ça se gâte...
Dans le temps où il se servait du dynamomètre mobile pour donner les HP aux roues des voitures testées, c'était tellement fait en boboche et la cerise sur le sundae c'est la fois où il avait jacké le cul d'une Impreza wagon sur des chandelles et qu'il avait mis les roues avant sur le dyno... Ça ça battait 4 AS dans mon livre !!!
Ce qui est encore plus con c'est que les forces de l'ordre ne font pas respecter les limites de vitesse et que c'est laissé à la discrétion de chaque agent de la paix, certains vont accepter 125 sur l'autoroute tandisque d'autres vont se mettre à sévir à 120... C'est un coup de dé...
Étant donné ce fait je ne comprends toujours pas pourquoi la limite indiquée est prise en considération comme baseline pour décider de la sévérité du ticket puisque ce baseline n'est même pas respecté par les agents qui donnent les contraventions ( je ne parle pas de la vitesse à laquelle ils conduisent je parle qu'ils mettent une limite variable selon leur jugement ) c'est ça qui est con...
Pour ce qui est des émissions spécialisées, Motorweek c'est un classique mais c'est trop friendly avec les manufacturiers, c'est très rare que t'entends des commentaires négatifs dans l'émission mais j'aime bien la formule Motoring de TSN... J'ai toujours dit que Michaud avait des bonnes idées, c'est dans l'exécution de ses idées que ça se gâte...
Dans le temps où il se servait du dynamomètre mobile pour donner les HP aux roues des voitures testées, c'était tellement fait en boboche et la cerise sur le sundae c'est la fois où il avait jacké le cul d'une Impreza wagon sur des chandelles et qu'il avait mis les roues avant sur le dyno... Ça ça battait 4 AS dans mon livre !!!
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Re: Michaud encore....
Pas tout à fait, il m'en coûte 35$ aux 8 000 km pour un changement d'huile + filtre... Un changement de synthétique aux 16 000 km c'est quoi ? 100$ Presque 3 changements d'huile minérale... mais j'avoue que ça s'équivaut presque...Jeece wrote:Et l'huile synthétique, même dispendieuse, a un intervalle de changement au 16000 km donc ça revient kif kif.
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Re: Michaud encore....
Imprez wrote:Pas tout à fait, il m'en coûte 35$ aux 8 000 km pour un changement d'huile + filtre... Un changement de synthétique aux 16 000 km c'est quoi ? 100$ Presque 3 changements d'huile minérale... mais j'avoue que ça s'équivaut presque...Jeece wrote:Et l'huile synthétique, même dispendieuse, a un intervalle de changement au 16000 km donc ça revient kif kif.
Synthétique sur mon Path (6l d'huile) me coûte environ 90$.... je fais le changement aux 8-10,000km... en période de remorquage surtout. Ça revient pas moins cher le faire en synthétique, mais le synthétique permet de garder de meilleures performances du moteur que la minérale. Je lisais y'a environ 1 an.... qu'un moteur utilisant du minéral perdra x% de ses performance par tranche de 50,000km parcouru, la perte est moins grande avec du synthetique!
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Re: Michaud encore....
Légende urbaine.Salsa wrote: Synthétique sur mon Path (6l d'huile) me coûte environ 90$.... je fais le changement aux 8-10,000km... en période de remorquage surtout. Ça revient pas moins cher le faire en synthétique, mais le synthétique permet de garder de meilleures performances du moteur que la minérale. Je lisais y'a environ 1 an.... qu'un moteur utilisant du minéral perdra x% de ses performance par tranche de 50,000km parcouru, la perte est moins grande avec du synthetique!
Ils ont fait le test sur des taxi de newyork, l'huile synthetic vs minérale, en respectant rigoureusement les intervalles de changement d'huile, ils ont ouvert les moteurs et l'usure des moteurs étaient identique.
Le gros avantage de l'huile synthetic c'est de pouvoir rallonger les intervalles de changement d'huile, mais c'est pas vrai que sa use moins le moteur.
Ce qui a le plus d'impact sur l'usure du moteur c'est le filtre à huile, plus il filtre les micro particule moins il en a dans l'huile et donc c'est moins abrasif.

Re: Michaud encore....
Toi ça compte pas t'as à peine un seul litre d'huile à changer dans ta trotinette !Imprez wrote:Pas tout à fait, il m'en coûte 35$ aux 8 000 km pour un changement d'huile + filtre... Un changement de synthétique aux 16 000 km c'est quoi ? 100$ Presque 3 changements d'huile minérale... mais j'avoue que ça s'équivaut presque...Jeece wrote:Et l'huile synthétique, même dispendieuse, a un intervalle de changement au 16000 km donc ça revient kif kif.

@Alain31: dans mes comparaison de rentabilité, je comparais une Golf TDI avec une Golf 2.5 à essence. J'ai rien à foutre de comparer avec une Focus qui brise toujours pis qui craque de partout.
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Re: Michaud encore....
reste que les modèles Diesel sont chères en ta... Je regardais pour une golf familiale TDI mais les 28 000$ demandés m'ont fait changé d'idée rapidement. On est loin de l'époque de mon père qui avait acheté une golf diesel 1985 neuve car le modèle diesel était moins chère (entk selon mes souvenirs). Il l'a toughé jusqu'à 330 000km.
Pour en avoir conduit quelques uns ici et en Europe, j'aurais bien aimé avoir un diesel mais je trouve les modèles actuel beaucoup trop dispendieux. Pourquoi il faut qu'ils demandent 3000$ de plus pour le TDI, c'est un peu con.
S'il y avait des modèles d'entrée de gamme Diesel il s'en vendrait en ta des Diesel au Qc. Le pire c'est que les cies possèdent l'option diesel dans d'autres pays mais dès que ça traverse en Amérique l'option est perdue en chemin...
Pour en avoir conduit quelques uns ici et en Europe, j'aurais bien aimé avoir un diesel mais je trouve les modèles actuel beaucoup trop dispendieux. Pourquoi il faut qu'ils demandent 3000$ de plus pour le TDI, c'est un peu con.
S'il y avait des modèles d'entrée de gamme Diesel il s'en vendrait en ta des Diesel au Qc. Le pire c'est que les cies possèdent l'option diesel dans d'autres pays mais dès que ça traverse en Amérique l'option est perdue en chemin...
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Re: Michaud encore....
lemarin wrote:Toi ça compte pas t'as à peine un seul litre d'huile à changer dans ta trotinette !
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Re: Michaud encore....
C'est 2800$ de plus qu'un 2.5 équivalent pour la Golf Wagon, et 2300$ de plus pour la Golf 5 portes. Et il ne faut pas oublier qu'un TDI arrive avec quelques équippements de série de plus que la version à essence.goath wrote:Pourquoi il faut qu'ils demandent 3000$ de plus pour le TDI,
Mais bon selon mes calculs pour une Golf 5 portes, ça prend environs 50000 km pour arriver à une dépense équivalente essence versus TDI. Au dela de ces km là, la TDi devient rentable. Et ce, c'est sans compter la valeur de revente supérieure de la TDI, donc au moins on récupère un peu lors de la revente le moteur TDI.
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Re: Michaud encore....
L'huile pour un moteur diésel coûte plus cher et même chose pour le filtre. La vidange en tant que telle aussi. Pis ça, c'est vrai chez un concessionnaire VW tout comme n'importe quel garage indépendant.ProbeGT wrote:je suis curieux d'avoir les détails du cout si élevé.Alain31 wrote:Pour revenir au coût d'entretien, mon ami qui roule en diésel depuis 15 ans a fait un petit comparatif...
De 2002 à 2006, pendant 4 ans, il a comparé les différents coûts entre sa Jetta TDi 2001 et la Ford Focus SE Sport de sa blonde. Deux voitures très semblables dans les dimensions.
Au total durant ces 4 années, il a parcouru 143 000km (75% sur l'autoroute) et sa blonde a fait 106 000km (50-50). Ils ont comptabilisé tout et tous les entretiens prescrits pour les deux véhicules ont été suivis à la lettre et tous faits chez un concessionnaire de la marque respective.
Résultat, le coût par kilomètre était pratiquement semblable. En plus, durant ces années, le carburant diésel était souvent moins cher et de pas mal que l'essence.
Depuis 2006, il change l'huile de sa Jetta deux fois par année pour de la synthétique. Ça ne revient pas moins cher mais les démarrages hivernaux sont plus faciles et le moteur se réchauffe plus vite, ce qui n'est pas un luxe dans un diésel.
Selon lui, il faut rouler maintenant plus de 45 000km par an et principalement sur la route pour faire un peu d'argent. Entre 30 et 40 000km par an, on arrive kif-kif et on est déficitaires si on roule moins de 30 000km/an et surtout si c'est en circuit urbain et suburbain.
Présentement, lui et sa blonde ont un seul véhicule, une Jette wagon TDi 2009. Mon ami reste dans le VW uniquement pour deux choses; il n'y a pas vraiment de voitures familiales compactes intéressantes ailleurs pis il est fou de VW.
À part la belt pis les glow plug, y'a rien d'un moteur diésel. pas de coil pack, pas de bougies. les moteurs à gaz sont de plus en plus à injection directe alors les moteurs sont relativement semblable côté alimentation.
cé sur dans son volks i doivent demander de la syntech pis le focus ils demandent de la cacane tire. Compare un 2.0T au diésel pour voir.
Le carburant diésel vendu au Québec est de qualité est tout au plus "ordinaire" et respecte au stricte minimum les standards de VW (et des autres fabricants de moteurs diésel comme M-B et BMW). Il faut ajouter des additifs pour prolonger le plus possible la vie des injecteurs, injecteurs qui sont très sensibles à la qualité du carburant. Même chose pour le nouveau système antipollution. Le filtre de carburant a tendance à boucher de manière impromptue plus souvent qu'à son tour. Ce sont souvent des p'tites choses qu'un "conseiller" (vendeux) de VW oublie de dire.
Tout le monde qui conduit un diésel et qui comptabilisent honnêtement leurs dépenses reliés au véhicule vous diront la même chose. Au bout du compte, c'est pas si économique que ça et pour que ça le soit vraiment, il faut rouler beaucoup et surtout sur l'autoroute, sans trop dépasser la limite.
Il y a 10 ou 15 ans, quelqu'un qui roulait 30 à 35 000km par an entrait facilement dans son argent. Aujourd'hui, avec la différence de coût du litre de carburant par rapport à l'essence qui est quasi nulle et par les coûts d'entretien qui ont gonflé à cause de la technologie plus "exigeante", il faut rouler plus de 40 000km/an.
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Re: Michaud encore....
Faut pas oublier les inspections de toute la quincaillerie sur un diesel, ça demande plus de temps et plus d'argent... bien sur, si vous ne faites pas les inspections, ça coute pas cher... lol ! mais quand tu mets 3000 $ de plus juste sur de la quincaillerie moteur, aussi bien l'entretenir comme du monde...
En passant, rare sont ceux qui voit le 300 000 à 400 000km sur leur auto... règle générale, on débarasse le plancher à 200 000km... donc la refonte du moteur en essence... so-so comme argument... a moins que vous soyez des amateurs de zézette ou de minoune délabré...
Aussi, si tu pars de 0 à 150 000km, ben des chances que tu mettres un gros 0 sur le moteur à essence mis à part l'huile moteur, l'huile à tranny et quek strappes... donc ben des pièces donneront un gros 0 de dépenses...
Je suis pas mal d'accord avec Alain... le diesel, faut le rouler... et a la limite, je vois pas de problème avec ça...
En passant, rare sont ceux qui voit le 300 000 à 400 000km sur leur auto... règle générale, on débarasse le plancher à 200 000km... donc la refonte du moteur en essence... so-so comme argument... a moins que vous soyez des amateurs de zézette ou de minoune délabré...
Aussi, si tu pars de 0 à 150 000km, ben des chances que tu mettres un gros 0 sur le moteur à essence mis à part l'huile moteur, l'huile à tranny et quek strappes... donc ben des pièces donneront un gros 0 de dépenses...
Je suis pas mal d'accord avec Alain... le diesel, faut le rouler... et a la limite, je vois pas de problème avec ça...
Re: Michaud encore....
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