

j'ai trouvé mon remplaçant dans 1 ans...Le fabricant Research in Motion (RIM) dévoile son BlackBerry Torch afin de mieux concurrencer les autres téléphones intelligents mais la sécurité des services alimente la controverse dans certains pays.
C'est à New York que le dévoilement de l'appareil Torch a eu lieu. Doté d'un écran tactile, le téléphone ne sacrifie toutefois pas le clavier physique si apprécié des clients. Un clavier coulissant fait partie de l'appareil.
Avec cette versatilité, RIM tentera de concurrencer d'autres téléphones à écran tactile comme l'iPhone et ceux équipés du système d'exploitation Android, de Google (GOOG).
Si RIM domine encore le marché des téléphones intelligents avec une part d'environ 41%, elle se fait rattraper par des concurrents qui ont le vent dans les voiles.
RIM vient aussi de lever le voile sur système d'exploitation BlackBerry OS 6. Un des grands changements est une interface graphique plus colorée, conviviale et élégante pour l'utilisateur. On peut y organiser ses applications et manier ses différents écrans avec le simple glissement d'un doigt. Encore là, ce sont les marques de commerce d'iPhone et d'Android.
Le nouveau navigateur Web inclus dans ce BlackBerry offre des onglets et la possibilité de «pincer» une page pour l'agrandir. Cette fonction est déjà disponible chez les concurrents. Une caméra de 5 megapixels est intégrée au téléphone.
Le BlackBerry Torch sera offert sur le réseau d'AT&T (T) aux États-Unis à 199 $ US, avec un contrat de deux ans. Il sera disponible le 12 août. Au Canada et ailleurs dans le monde, il faudra attendre jusqu'à la fin de l'année.
Tamy Emma Pépin, chroniqueuse techno à TVA, se demande si ce nouvel appareil a suffisamment d'attraits pour accomplir sa mission. «Est-ce que ce sera à la hauteur de l'iPhone et d'Android ? Personnellement, je ne le crois pas mais nous l'attendons avec impatience.»
RIM pourrait bien desservir la clientèle tentée de l'abandonner, selon Mme Pépin. «Ils veulent aller chercher les gens qui pensent passer du BlackBerry au iPhone. Beaucoup de gens veulent faire le saut mais ils aiment leur BlackBerry.»
Les demandes se multiplient
Par ailleurs, la controverse entourant le BlackBerry sur le continent asiatique continue de faire rage.
Selon ce que rapporte l'Economic Times en Inde, RIM aurait accepté une certaine surveillance de la part des autorités locales. Notamment, la société ontarienne permettrait l'accès au courrier électronique et au clavardage.
Comme plusieurs autres pays, l'Inde critique le réseau sécurisé de Research in Motion car ses méthodes d'encryption permettent à la messagerie d'échapper aux contrôles. Un terroriste pourrait être tenté de s'en servir pour communiquer en échappant à la surveillance.
Cela fait suite à l'annonce, lundi, que les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite prévoient des suspensions de service pour les propriétaires de BlackBerry. Les raisons citées par ces deux pays sont les mêmes qu'en Inde.
Au Kowait, le quotidien al-Jarida n'identifie pas ses sources mais il affirme que RIM a donné son accord pour le blocage de 3000 sites pornographiques. Le geste serait posé sur demande du ministère local des Communications.
http://na.blackberry.com/eng/devices/blackberrytorch/" onclick="window.open(this.href);return false;