Vous auriez fait quoi à la place de la conductrice?

Discussions sur tout ce qui touche le domaine de l'automobile. Que ce soit le lancement d'une nouvelle voiture ou d'un concept, les ventes mensuelles des manufacturiers ou autres nouvelles les touchant, c'est ici que ça se discute.
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.

Vous auriez fait quoi à la place de la conductrice?

C'est une conne, j'aurais frappé les canards si je n'avais pas pu changer de voie à droite.
25
83%
J'aurais fait la même chose, c'est instinctif de freiner.
5
17%

Total votes: 30

Truckweb
Re: Vous auriez fait quoi à la place de la conductrice?

Post by Truckweb » Mon Jun 28, 2010 7:03 pm

La question :

Est-ce que la moto aurait été capable de passer sur les ti-canards sans aucun problème? Déjà qu'en auto, écraser un animal ça frappe un peu, j'imagine la même situation en moto... Et on parle pas d'un Spyder ici. Il y aurait peut-être pas eu 2 morts, mais il y aurait surement eu 2 blessés graves.

Me semble que j'avais lu qu'il n'y avait pas de trafique dans la voie de gauche au moment de l'accident. Donc le monsieur sur la moto, bien qu'il doit être vigilant à tout moment, ne pouvait pas prévoir un arrêt brusque de la voiture en face, surtout quand il y a personne devant elle.

Et on parle de la voie de gauche, celle qui, en temps normal, roulle plus vite que la droite..... Donc impact encore plus important.

Alain31

Post by Alain31 » Mon Jun 28, 2010 7:33 pm

En auto en 15 ans, j'ai à mon actif un gros chien, deux ratons-laveurs et un porc-épic... j'ai jamais sacré les brakes pour quelque chose qui dépassait pas mon capot et qui n'était pas humain.
Kia Forte EX berline 2015 2.0L 6 vit. auto 6.9L/100km (route) 9.1L/100km (urbain)
Nissan Rogue SL 2015 CVT AWD 7.1L/100km (route) 10.1L/100km (urbain)

RWarrior

Post by RWarrior » Mon Jun 28, 2010 7:42 pm

Est-ce que les motos circulaient sur la voie de gauche longtemps avant l'impact, ou bien il venait de changer de voie pour depasser une autre auto??
Le redneck dla place
De gros char amaricains pis des 4x4(japonais :P )

ProbeGT

Post by ProbeGT » Mon Jun 28, 2010 9:46 pm

honnêtement, par réflexe quand je voit un animal sur la route je tente de l'éviter. de la à arrêter sur l'autoroute faut pas virer fou quand même, faut que tu brakes en criss pour passer de 120 à 0...

instinctivement je change de voie, c'est pas correct parce que le 3/4 du temps par réflexe je change de voie et je regarde après. J'ai jamais causé d'accident mais je sais que ce réflèxe la pourrait jouer contre moi un moment donné.
2008 VW Porsche de pauvre.
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)

lafe005
Dieu de la modération

Post by lafe005 » Mon Jun 28, 2010 10:23 pm

Alain31 wrote:En auto en 15 ans, j'ai à mon actif un gros chien, deux ratons-laveurs et un porc-épic... j'ai jamais sacré les brakes pour quelque chose qui dépassait pas mon capot et qui n'était pas humain.
hey...t'as des couilles mon alain.!! :mrgreen:
Lafe005....;)
Hé oui, je me branche!!
Kia Niro 2018 HEV - Ex - Bleu Océan (7900 km)
Kia Niro 2019 PHEV - Ex Premium Bleu Océan (sur le train)
HEY!, If You're Not Happy, So, Sue Me.!!

Jeece

Post by Jeece » Mon Jun 28, 2010 10:53 pm

J'avoue que moi itou j'aurais tendance à prendre des risques pour éviter un gros chien. Pas volontairement, mais sous l'effet de surprise, je pense que j'aurais le réflexe d'essayer plus fort que si c'était une marmotte.

Mon tableau de chasse ressemble à ça: 2 rats musqués (juste bumpé sous l'auto), une marmotte, une mouffette, une bestiole inconnue (raton ou marmotte?) et un chien. Ah pis un chevreuil.

Par contre le chien (genre labrador) était (probablement) déjà mort, il était couché dans ma voie juste avant une courbe. C'était tôt le matin au mois de janvier, il faisait encore noir je l'ai vu à la dernière seconde, donc même avoir voulu l'éviter complètement je n'aurais pas pu. J'ai juste pu me tasser un peu et je l'ai écrasé avec mes roues de droite... :snif:

Et le chevreuil, j'ai été encore plus surpris: je l'ai d'abord vu devant moi, j'ai commencé à bouger mon pied pour freiner, je l'ai frappé et après j'ai touché la pédale de freins. Il a sorti en courant de l'herbe longue sur le bord d'une route étroite, drette comme je jetais un coup d'oeil à mon tableau de bord...

Parmis mes "close calls" inusités, y a un chevreuil qui a traversé la route juste devant moi en plein cours de conduite le soir. Le temps que je pense à freiner il était déjà passé, mais j'étais sûr que je lui arrachais les pattes d'en arrière. Je filais mal (peur d'avoir une mauvaise note!), mais le prof m'a confirmé qu'il ne l'avait pas vu lui non plus.

Et un matin, en allant au boulot, un foutu grand héron a décollé du fossé en bordure de la route, pour voler au milieu de ma voie à la hauteur de mon pare-brise. Mon réflexe a été de baisser la tête :hehe: et de ralentir un peu... j'étais sûr que je l'aurais dans la figure. Il a fini par comprendre qu'il ne me clancherait pas à 80km/h et a décidé de prendre de l'altitude, quelques pieds avant que je le ramasse.
Rotary engines are the original hybrid. They burn gasoline and oil by design.

Ford Fusion SEL 2010

hyksos

Post by hyksos » Tue Jun 29, 2010 12:15 am

Un peut plus de détail:
M. Roy et sa fille Jessie prenaient place sur une première motocyclette et circulaient vers l'ouest sur l’autoroute 30, à Candiac, alors que Mme Volikakis les suivait sur une seconde moto. Ils retournaient chez eux, à Saint-Constant. Or, une jeune conductrice qui les devançait aurait brusquement immobilisé son véhicule sur l’autoroute afin de laisser passer des canards qui traversaient la chaussée.

Les secondes qui ont suivi ont été fatales. Le motocycliste et sa fille ont alors heurté le véhicule immobilisé. Selon le témoignage de Mme Volikakis, sa fille «a fait un 360 dans les airs» pour ensuite se retrouver coincée entre le véhicule impliqué dans l’accident et le terre-plein. L’impact brutal n’aurait laissé aucune chance de survie à sa fille, estime Mme Volikakis. «Ma fille, je suis sûre qu’elle est morte sur le coup», témoigne-t-elle.

Toutefois, la dame éplorée soutient que son conjoint aurait pu connaître un autre sort si les secouristes avaient été dépêchés sur les lieux plus rapidement.

«Je me dis tout le temps que, peut-être que si la police, les ambulanciers étaient arrivés un petit peu plus tôt (…) ou les pompiers étaient arrivés plus tôt, peut-être qu’il aurait eu une chance de vivre.»

Mme Volikakis estime que les premiers secours étaient sur place entre 20 à 30 minutes après la collision mortelle. En ce qui concerne la jeune conductrice de l'automonbile, un procureur décidera si des accusations seront portées contre elle. Mme Volikakis confie toutefois qu’elle n’entend pas porter plainte contre cette dernière. Elle désire vivre son deuil.
Image

Truckweb

Post by Truckweb » Tue Jun 29, 2010 6:36 am

La question reste pareil, pensez-vous que le conducteur et la passagère de la moto aurait eu plus de chance si c'était eux qui avait foncé sur les canards à 110km/h?

Alain31

Post by Alain31 » Tue Jun 29, 2010 8:35 am

Ouin ben ce matin à la radio, ils ont dit que les canards n'étaient pas sur l'autoroute mais sur l'accottement de gauche, entre la voie de gauche et le muret. La conductrice se serait arrêtée pour les protéger!
Kia Forte EX berline 2015 2.0L 6 vit. auto 6.9L/100km (route) 9.1L/100km (urbain)

Wowlesmoteurs
Dieu de la modération

Post by Wowlesmoteurs » Tue Jun 29, 2010 10:18 am

Truckweb wrote:La question reste pareil, pensez-vous que le conducteur et la passagère de la moto aurait eu plus de chance si c'était eux qui avait foncé sur les canards à 110km/h?

bien sur qu'en moto, frappé des canards, c'est pas si grave. c'est tout de même pas gros comme un orignal, un canard....
j'ai déjà frappé une marmotte en moto, et c'est pas si pire.....

ericos

Post by ericos » Tue Jun 29, 2010 10:23 am

de toute facon il manque trop de détail précis pour faire un jugement sur cet évenement
Image

chiroky

Post by chiroky » Tue Jun 29, 2010 11:56 am

Truckweb wrote:La question reste pareil, pensez-vous que le conducteur et la passagère de la moto aurait eu plus de chance si c'était eux qui avait foncé sur les canards à 110km/h?
J'ai 50km de fait en moto dans ma vie et le problème selon est que le monsieur a eu une mauvaise réaction... quand tu peux pas freiner, tu dois contrebraquer... et c'est ben plus facile de passer sur un canard que par-dessus un char!!!

En lisant les commentaire de la témoin, la mère. Je m'aperçois qu'il n'a même pas eu le temps de freiner, il l'a heurté. Il n'a donc pas bloqué sa roue et glissé. C'est pour ça que je dit qu'il aurait dû fair un contrebraquage.

Par contre en moto il y a un drôle de phénomène qui se passe... tu dois absolument regarder ou tu veux aller. Je sais pas pkoi mais quand même que tu tournes le guidons si tu regardes l'obstacle, tu rentre drette dedans!!!
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico

Imprez

Post by Imprez » Tue Jun 29, 2010 11:57 am

ericos wrote:de toute facon il manque trop de détail précis pour faire un jugement sur cet évenement
:super: et voilà !!!
2012 Hyundai Veloster

chiroky

Post by chiroky » Tue Jun 29, 2010 9:08 pm

Je suis encore accroché au freinage des motos et crime je trouve qui a pas bcp d'info la-dessus jusqu'à maintenant.

Imprez

Post by Imprez » Tue Jun 29, 2010 10:03 pm

chiroky wrote:Par contre en moto il y a un drôle de phénomène qui se passe... tu dois absolument regarder ou tu veux aller. Je sais pas pkoi mais quand même que tu tournes le guidons si tu regardes l'obstacle, tu rentre drette dedans!!!
J'veux pas pèter ta bulle mais c'est ça pour TOUS les véhicules... auto, moto, bicyclette, trotinette, skate-board, name it !!!
2012 Hyundai Veloster

chiroky

Post by chiroky » Tue Jun 29, 2010 10:42 pm

Imprez wrote:
chiroky wrote:Par contre en moto il y a un drôle de phénomène qui se passe... tu dois absolument regarder ou tu veux aller. Je sais pas pkoi mais quand même que tu tournes le guidons si tu regardes l'obstacle, tu rentre drette dedans!!!
J'veux pas pèter ta bulle mais c'est ça pour TOUS les véhicules... auto, moto, bicyclette, trotinette, skate-board, name it !!!
C'est vrai, mais j'te garanti qu'en moto c'est x1000.

lafe005
Dieu de la modération

Post by lafe005 » Wed Jun 30, 2010 2:58 am

Imprez wrote:
ericos wrote:de toute facon il manque trop de détail précis pour faire un jugement sur cet évenement
:super: et voilà !!!
je seconde.!! :super:
Lafe005....;)
Hé oui, je me branche!!
Kia Niro 2018 HEV - Ex - Bleu Océan (7900 km)
Kia Niro 2019 PHEV - Ex Premium Bleu Océan (sur le train)
HEY!, If You're Not Happy, So, Sue Me.!!

MrNet

Post by MrNet » Wed Jun 30, 2010 10:14 am

Je passe dans ce coin la 15-20x par semaines , et a chaque année je vois ces stupides canards et canetons essayer de traverser la 15 et Ils restent coincé entre les 2 voies (15sud/nord ) a cause du muret de ciment.

L'an passé, un automobiliste à arrêté sa voiture dans l'accotement ( voie d'embarquement aut 15 / sortie aut 30) et a traversé la 15 sud à pied , pour aller à la rencontre de la canne + canetons pour les faires revenir dans le boisé. , c'tait pas "chic" de voir le monde zigzag-er sur la 15sud entre le tata et les oiseaux...

Dommage pour cette famille et cet accident bête.

Imprez

Post by Imprez » Wed Jun 30, 2010 5:46 pm

Les stupides canards comprennent juste pas le principe d'un muret de ciment dans le milieu de leur habitat naturel... ;-)

Finalement je viens d'apprendre que la dame qui suivait sur la 2e moto ( mme. Volikakis ) est la nièce d'une de mes connaissances.
Elle a vu son mari et sa fille se tuer devant elle. Ai-je besoin de vous dire qu'elle ne feel pas trop bien ? :nono:
2012 Hyundai Veloster

blackeyes

Post by blackeyes » Wed Jun 30, 2010 6:44 pm

Moi j'ai une moto et une auto, dans les deux cas je passe sur les canards a moin d'etre sur que je peux changer de voie. mais c'est une décision qu'il faut prendre en une fraction de segonde.

K2Mz3

Post by K2Mz3 » Thu Jul 01, 2010 12:44 pm

J'habite très près de là. J'y suis passé dimanche et les secours était présent. Le trafic était dévié vers la La Prairie sur la 15/132.
C'est le bout de la 30, où la zone de 90 commence et plus loin 70.

Il y a en effet un genre de petit lac / marécage et les canards devaient venir de là.
Il y a plusieurs animaux car pour habiter dans un milieu urbain, je vois un tonne de lièvre, canard, j'ai vu un chevreuil, un renard roux, et l'autre semaine, une tortue qui a traverser la rue pour venir chez nous dans ma cour.
Quand j'ai passé, on voyais clairement que la moto avait fait une glissade. En fait, je croyais que c'était le 2 motos qui avaient eu un accident. Ça aurait pu être quelqu'un qui aurait été en panne et le résultat aurait été le même.
2012 Subaru Outback

Alain31

Post by Alain31 » Thu Jul 01, 2010 1:12 pm

K2Mz3 wrote:Ça aurait pu être quelqu'un qui aurait été en panne et le résultat aurait été le même.
Non parce que quelqu'un en panne ne demeure pas dans la voie de circulation, il fait ce qu'il peut pour aller sur un des deux accotements.

ericos

Post by ericos » Fri Jul 02, 2010 11:58 am

Alain31 wrote:
K2Mz3 wrote:Ça aurait pu être quelqu'un qui aurait été en panne et le résultat aurait été le même.
Non parce que quelqu'un en panne ne demeure pas dans la voie de circulation, il fait ce qu'il peut pour aller sur un des deux accotements.
ha bon.... pourtant a mtl j'en vois souvent dans la voie du centre ou de gauche en panne... meme s'il y a un accotement!
Image

ericos

Post by ericos » Fri Jul 02, 2010 12:01 pm

De toute facon, je m'Attendais que la plupart diront qu'ils ont été con et que eux aurais continué tout droit, c dans la nature de l'homme de se penser meilleur mais dans les faits, on a tous le réflexe d'appuyer sur les freins ou du moin de lacher le gaz avant de remettre le gaz si on jugequ'il n'y a pas de danger.... car si dans le fond tu as meme pas pensé a mettre les freins on pourrais aussi bien dire que tu as les réflexes trop lent
Image

Alain31

Post by Alain31 » Sun Jul 04, 2010 10:12 am

ericos wrote:De toute facon, je m'Attendais que la plupart diront qu'ils ont été con et que eux aurais continué tout droit, c dans la nature de l'homme de se penser meilleur mais dans les faits, on a tous le réflexe d'appuyer sur les freins ou du moin de lacher le gaz avant de remettre le gaz si on jugequ'il n'y a pas de danger.... car si dans le fond tu as meme pas pensé a mettre les freins on pourrais aussi bien dire que tu as les réflexes trop lent
La conductrice de l'auto n'était plus à bord de sa voiture au moment de l'impact et elle n'avait pas actionné les clignotants d'urgence, son véhicule étant stationné en plein milieu de la voie de gauche. De plus, le motocycliste avait ses pieds sur les repose-pieds élevés de son Harley, ce qui augmente le temps de réaction à un freinage.

Post Reply