Kia Sorento 2011; Premier Road Test

Discussions sur tout ce qui touche le domaine de l'automobile. Que ce soit le lancement d'une nouvelle voiture ou d'un concept, les ventes mensuelles des manufacturiers ou autres nouvelles les touchant, c'est ici que ça se discute.
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
Imprez
Re: Kia Sorento 2011; Premier Road Test

Post by Imprez » Wed Mar 03, 2010 9:14 am

C'est normal que ça consomme plus que ton Rondo, c'est pas mal plus gros, t'as le V6 vs le L4, etc etc etc
Et il faut toujours se rappeller que Hyundai / Kia sont dans la moyenne point de vue consommation, sans-plus, je ne crois pas qu'aucun de leurs véhicules ne détienne la plus haute marche du podium pour l'économie d'essence dans leurs créneaux respectifs.
2012 Hyundai Veloster

lemarin

Post by lemarin » Wed Mar 03, 2010 9:58 am

Imprez wrote:t'as le V6 vs le L4,
Il avait peut-être aussi le V6 dans son Rondo, quoi qu'il est plus petit tout de même.....
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

Glyder

Post by Glyder » Wed Mar 03, 2010 11:37 am

Non ,,j'avais le Rondo 2007 4 cylindres EX-Premium(Full équipe)
selon le livre du véhicule....le Rondo 4 cyl. consommait la même chose que le Sorento V6 à cause de l'injection directe sur ce dernier qui est de 11.1 ville et de 7.5 Lt/100km route mais la traction intégrale doit faire une différence aussi.
Le Rondo étant traction avant.
Faut pas oublier que le véhicule est neuf donc pas rôdé encore ,en plus des pneus d'hiver ----seulement 1324 km depuis le 18 fév.
J'ai eu une Sédona 2002 aussi qui était très énergivore, mais c'était son seul gros défaut,,,,ou presque (les freins avant usaient rapidement),mais rien d'autre.

Minou

Post by Minou » Wed Mar 03, 2010 12:14 pm

Glyder wrote:Non ,,j'avais le Rondo 2007 4 cylindres EX-Premium(Full équipe)
selon le livre du véhicule....le Rondo 4 cyl. consommait la même chose que le Sorento V6 à cause de l'injection directe sur ce dernier qui est de 11.1 ville et de 7.5 Lt/100km route mais la traction intégrale doit faire une différence aussi.
Faut pas oublier que le véhicule est neuf donc pas rôdé encore ,en plus des pneus d'hiver ----seulement 1324 km depuis le 18 fév.
J'ai eu une Sédona 2002 aussi qui était très énergivore, mais c'était son seul gros défaut,,,,ou presque (les freins avant usaient rapidement),mais rien d'autre.
Je ne crois pas que le nouveau V6 3.5l Hyundai/Kia soit à injection directe. Le gain en consommation est probablement plus dû à la nouvelle transmission automatique à 6 vitesses du Sorento vs la 4 vitesses du Rondo 4 cyl.
Hyundai Santa Fe GL 2010 FWD 3.5

lemarin

Post by lemarin » Wed Mar 03, 2010 12:50 pm

Minou wrote:
Je ne crois pas que le nouveau V6 3.5l Hyundai/Kia soit à injection directe. Le gain en consommation est probablement plus dû à la nouvelle transmission automatique à 6 vitesses du Sorento vs la 4 vitesses du Rondo 4 cyl.

D'accord avec toi, d'après ce que j'ai pu comprendre, seul le nouveau 4 cylindres 2.4 turbo de la Sonata 2011 sera a injection directe, pour le moment.
Last edited by lemarin on Thu Mar 04, 2010 12:48 am, edited 1 time in total.
Tesla 3 2018 (ordered)

Glyder

Post by Glyder » Wed Mar 03, 2010 5:26 pm

123go wrote:Comme tu dis, c'est une question de gout. A part le RAV4(je n'aime pas son apparence), un murano, Highlander, Edge, Traverse, seront relativement plus dispendieux que le Sorento a équipement égal. J'ai essayé et même acheté un Sorento 2011 (aussi essayé le highlander ,murano, traverse) et il n'a vraiment rien a envier a ces véhicules pour la qualité, handling et silence de roulement. Je crois aussi que les gens vont se rendre compte avec le temps que les coréens n'ont rien a envier du point de vue qualité aux japonais (je remplace un MDX 2002 avec le Sorento).

Mais....comme tu dis c'est une question de gout.

Comme ça tu t'est permis d'en avoir 1 toi aussi ,,,,,quel modele tu as acheté?
Pour moi les Koréen risque de prendre une bonne part du marché sans aucun doute là-dessus ,,,,,oublier pas qu'ils sont le 4ième,,donc après Toyota,Honda et Ford,,,donc c'est comme les Nissans,Toyota et Honda dans les années 70 C'était des méchants bazous pas trop fiable ,,,,aujourd'hui ,,,,c'est pas pareils.
Pourtant j'ai essayé pleins de compagnie avant Kia (autos neuve à tous les 3 ans max depuis que j'ai 21ans et j'en suis rendu à 48) et je suis maintenant fidèle à Kia depuis 2002

lemarin

Post by lemarin » Wed Mar 03, 2010 9:31 pm

Faut quand même que tu t'attendes à ce que ça boive plus tsé...Tu passes d'un mini-minivan à traction et 4 cylindres, à un SUV plus lourd, traction intégrale et 100 hp de plus ! Faut ben que ça boive plus à quelquepart.....
Tesla 3 2018 (ordered)

hyksos

Post by hyksos » Wed Mar 03, 2010 10:03 pm

lemarin wrote:
Minou wrote:

D'accord avec toi, d'après ce que j'ai pu comprendre, seul le nouveau 4 cylindres 2.0 turbo de la Sonata 2011 sera a injection directe, pour le moment.
Le moteur 2.4L dans la Sonata de base aussi sera injection direct.
Image

123go

Post by 123go » Wed Mar 03, 2010 10:28 pm

Glyder wrote: ....Comme ça tu t'est permis d'en avoir 1 toi aussi ,,,,,quel modele tu as acheté?
Pour moi les Koréen risque de prendre une bonne part du marché sans aucun doute là-dessus ,,,,,oublier pas qu'ils sont le 4ième,,donc après Toyota,Honda et Ford,,,donc c'est comme les Nissans,Toyota et Honda dans les années 70 C'était des méchants bazous pas trop fiable ,,,,aujourd'hui ,,,,c'est pas pareils.
Pourtant j'ai essayé pleins de compagnie avant Kia (autos neuve à tous les 3 ans max depuis que j'ai 21ans et j'en suis rendu à 48) et je suis maintenant fidèle à Kia depuis 2002
Un EX-V6 Luxe...bien hate de le recevoir:

viewtopic.php?p=17954#p17954" onclick="window.open(this.href);return false;
Kia Sorento 2011 EX-Luxe Arctic White, 3.5 L V6-276 HP
Corvette Grand Sport 2010, manuelle 6 vitesses, Torch Red décapotable, 6.2 L V8-436 HP - Remisée jusqu'au 1er mai 2019

lemarin

Post by lemarin » Thu Mar 04, 2010 12:48 am

hyksos wrote:Le moteur 2.4L dans la Sonata de base aussi sera injection direct.
C'est qu'il n'y a qu'un seul moteur d'offert dans la Sonata, dans toutes les versions: L4 2.4 turbocompressé à injection directe (pour le moment)

Étonamment ce moteur turbo ne requiert pas d'Essence super, vue son taux de compression peu élevé de 11.3:1

On parle d'un autre L4 2.0 turbo de 250 hp pour l'automne en option....
Tesla 3 2018 (ordered)

hyksos

Post by hyksos » Thu Mar 04, 2010 1:23 am

lemarin wrote:
hyksos wrote:Le moteur 2.4L dans la Sonata de base aussi sera injection direct.
C'est qu'il n'y a qu'un seul moteur d'offert dans la Sonata, dans toutes les versions: L4 2.4 turbocompressé à injection directe (pour le moment)

Étonamment ce moteur turbo ne requiert pas d'Essence super, vue son taux de compression peu élevé de 11.3:1

On parle d'un autre L4 2.0 turbo de 250 hp pour l'automne en option....
eee... non justement le 2.4 est PAS turbo... pis 11.3:1 pour un NA c'est déjà énorme, comment tu peux penser que c'est 'peu élevé' pour un turbo??? le 2.3 à injection direct de Mazda fait 9.5:1....
Outre l’injection directe d’essence, le moteur à quatre cylindres de 2,4 litres de la Sonata 2011 emploie un double système de calage variable des soupapes (admission et échappement). Il en résulte une puissance de 198 chevaux et un couple de 184 livres-pied. Ce dernier culmine à un régime relativement élevé (4000 tours/minute). Malgré tout, quand on accélère à fond ou qu’on monte une côte, le moteur reste assez flexible pour générer un couple très appréciable dès 1500 tours/minute.
Image

lemarin

Post by lemarin » Thu Mar 04, 2010 1:47 am

Mon erreur....
:rouge:

Surprenant alors le couple a aussi bas régime pour un simple 4 cylindres N/A.....
Tesla 3 2018 (ordered)

Imprez

Post by Imprez » Thu Mar 04, 2010 8:31 pm

Relis comme il faut Eric, le peak-torque de 184 lb-pi est à 4000 rpm, donc dans la moyenne pour un L4, la quote qu'a mis Hyksos dit seulement "quand on accélère à fond ou qu’on monte une côte, le moteur reste assez flexible pour générer un couple très appréciable dès 1500 tours/minute" ça peut être 150 lb-pi genre, ils ne nous donnent pas le torque développé dès 1500 rpm, ils nous disent seulement qu'il est très appréciable dès 1500 rpm ;)
2012 Hyundai Veloster

Imprez

Post by Imprez » Fri Mar 05, 2010 11:07 pm

Celui en démonstration au salon de l'auto de Québec a un pdsf de 44 000$ 8|

La force des Coréens c'était d'en offrir à peu près autant mais à prix moindre, sauf que là s'ils vendent aussi cher que la compétition y'a plus d'avantage à acheter Coréen... :nono:

Ce qui m'a déplu aussi, l'espace cargo inexistant avec la 3e banquette relevée. Quand t'as 7 personnes à bord du véhicule tu risques d'avoir du baggage pour 7 personnes, là t'assis 7 adultes dans un relatif confort, mais t'as autant d'espace cargo qu'une Echo hatchback, pis encore !!! C'est là le gros avantage des minivans, t'assis 7 personnes pis t'as encore de l'espace cargo...
2012 Hyundai Veloster

Glyder

Post by Glyder » Sat Mar 06, 2010 1:00 am

Imprez wrote:Celui en démonstration au salon de l'auto de Québec a un pdsf de 44 000$ 8|

La force des Coréens c'était d'en offrir à peu près autant mais à prix moindre, sauf que là s'ils vendent aussi cher que la compétition y'a plus d'avantage à acheter Coréen... :nono:

Ce qui m'a déplu aussi, l'espace cargo inexistant avec la 3e banquette relevée. Quand t'as 7 personnes à bord du véhicule tu risques d'avoir du baggage pour 7 personnes, là t'assis 7 adultes dans un relatif confort, mais t'as autant d'espace cargo qu'une Echo hatchback, pis encore !!! C'est là le gros avantage des minivans, t'assis 7 personnes pis t'as encore de l'espace cargo...

J'avais une Rondo 2007 7 places et l'espace dans le Sorento est sensiblement le même .....regarde les Mazda CX9 équipements égale plus de $10,000.00 de plus que le Sorento.....on compare les choses semblable !!! quand on veux une Vanne on achetes pas 1 VUS c'est vraiment pas pareille ,je sais j'ai eu les 2.
Monte pas en Floride avec un Sorento ,,,la ride va être longue pis vas pas dans le bois avec une Van ,,tu va tout arracher pi elle va en arracher.
C'est comme si je comparais ma Goldwing avec une Yaris hummmmmmmm la ride est meilleur en Goldwing ...mais même avec les 4 valises ,la Goldwing est plus petite ,,mais c'est vraiment pas la meme ride :mdr3:

123go

Post by 123go » Sat Mar 06, 2010 9:31 am

Imprez wrote:Celui en démonstration au salon de l'auto de Québec a un pdsf de 44 000$ 8|

A $44,000 j'assume que c'est avec les taxes, et le transport et préparation, car j'en ai équipé un full(EX, V6, LUXE ), mais sans le troisieme siege et je suis demeuré facilement sous la barre des $40,000. En ce qui concerne l'espace pour les bagages une fois la troisieme rangée de siege relevé, tous les VUS intermédiaires sont équivalents. Mon MDX 2002 n'est pas mieux a ce chapitre. J'ai magasiné pas mal et le Sorento a équipement égal est encore moins cher que les autres et dans certains cas pas mal moins cher. Et même s'il avait eu un prix égal a un produit japonais, je crois que j'aurais quand meme choisi le Sorento. En fait a $44,000 tu peux avoir un Borrego EX V8 équipé. http://www.kia.ca/pages/showroom/ModelO ... el=borrego" onclick="window.open(this.href);return false;

PS: voici le lien vers le configurateur, essais d'en configurer un a $44,000 sans les taxes , prep et transport. Moi je ne suis pas capable

http://www.kia.ca/pages/pricing/PriceKia.aspx?lang=fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Last edited by 123go on Sat Mar 06, 2010 1:07 pm, edited 1 time in total.
Corvette Grand Sport 2010, manuelle 6 vitesses, Torch Red décapotable, 6.2 L V8-436 HP - Remisée jusqu'au 1er mai 2019

lemarin

Post by lemarin » Sat Mar 06, 2010 10:46 am

Moi je crois que ces véhicules là demeurent compétitifs lorsqu'on reste dans le domaine des prix raisonables. Comme dit imprez, à 44000$ les choix ne manquent plus.....mais à 23000$+taxes par contre, pour un SUV de ce format là, c'est un bargain surtout avec l'équippement de série.

@Imprez: les minivan de format régulier (genre MPV, l'ancien Caravan, Sedona, Montana) n'offrent pas beaucoup d'Espace cargo non plus tu sais, avec les banquettes relevés. Oui les nouveaux Grand Caravan, Odyssey en offrent plus, mais ce sont presque des minibus tellement elles sont immenses......

Va essayer la 3ième rangée dans un Suburban pleine grandeur, et là aussi il reste de l'Espace cargo à l'arrière.

Celui qui offre le plus d'espace cargo pour un format acceptable, c'Est le Chevrolet Traverse/Enclave/Acadia.

Mais avoir un tel véhicule et transporter régulièrement 6-7 passagers, j'aurais une boîte sur le toit c'est certain.
Tesla 3 2018 (ordered)

Imprez

Post by Imprez » Sat Mar 06, 2010 5:23 pm

C'est vrai, je vous donne raison là-dessus, à part les SUV full-size et les minivan pas si mini que ça c'est devenu quasi impossible d'avoir de l'espace cargo lorsque le véhicule est bondé d'occupants, là où le bas blesse par contre c'est que logiquement, lorsqu'il y a 7 personne à accomoder, à moins que ce ne soit que pour leur donner un lift au resto, ces 7 personnes risquent d'avoir avec elles des baggages, donc c'est là que ça pose un joli problème. Vous faites quoi dans ce temps-là ? Une boite THULE sur le toit ? Ce n'est pas du sarcasme, c'est une question légitime que je me pose.

Un parent dont l'enfant joue au hockey i.e et qui possède un Sorento ou autre SUV intermédiaire de 7 places ne peut en réalité accomoder plus de 4 passagers s'il veut garder le côté pratique de son véhicule. Parcequ'il n'y a même plus de place pour une seule poche de hockey avec la 3e banquette relevée.

Donc ma compréhension de ce type de configuration pour un SUV c'est "au cas où" t'aurais 6 personnes ( plus toi ) à embarquer, parceque ça demeure des 5 places si tu veux avoir la chance d'apporter avec chacune d'entre-elle leur valise ou satchel... Quand je faisais de la route et que nous étions plus de 5 adultes à bord ( pour les longues distances et les voyages de plus de deux jours ) je n'avais pas le choix de remplacer les minivans traditionnelles par quelque chose de plus logeable ( mais moins confortable ) soit des Econoline E350 8 ou 15 places ( qui, en version 15 places ou minibus ) posaient le même genre de problème puisque la dernière banquette prend l'espace du cargo.

Je peux très bien comprendre l'attrait d'avoir la possibilité d'asseoir plus de 5 personnes, juste que je trouve que c'est au dépend du côté pratique du véhicule.
2012 Hyundai Veloster

123go

Post by 123go » Sat Mar 06, 2010 5:49 pm

Imprez wrote: ... lorsqu'il y a 7 personne à accomoder, à moins que ce ne soit que pour leur donner un lift au resto, ces 7 personnes risquent d'avoir avec elles des baggages, donc c'est là que ça pose un joli problème. Vous faites quoi dans ce temps-là ? Une boite THULE sur le toit ? Ce n'est pas du sarcasme, c'est une question légitime que je me pose. ...
Je peux très bien comprendre l'attrait d'avoir la possibilité d'asseoir plus de 5 personnes, juste que je trouve que c'est au dépend du côté pratique du véhicule.
D'accord avec toi, les VUS intermédiaire comme le Sorento sont tout au plus des 5 places. En fait je n'ai même pas commandé la troisieme rangée et je préfere utiliser le rangement offert par cet espace. Je n'ai pas besoin de 7 places nous sommes deux avec un chien. Avoir vraiment eu besoin de 7 places je serais allé vers un Tahoe ou Yukon.

Glyder

Post by Glyder » Mon Mar 08, 2010 1:33 am

123go wrote:
Imprez wrote: ... lorsqu'il y a 7 personne à accomoder, à moins que ce ne soit que pour leur donner un lift au resto, ces 7 personnes risquent d'avoir avec elles des baggages, donc c'est là que ça pose un joli problème. Vous faites quoi dans ce temps-là ? Une boite THULE sur le toit ? Ce n'est pas du sarcasme, c'est une question légitime que je me pose. ...
D'accord avec toi, les VUS intermédiaire comme le Sorento sont tout au plus des 5 places. En fait je n'ai même pas commandé la troisieme rangée et je préfere utiliser le rangement offert par cet espace. Je n'ai pas besoin de 7 places nous sommes deux avec un chien. Avoir vraiment eu besoin de 7 places je serais allé vers un Tahoe ou Yukon.
J'ai fais Sherbrooke-Granby-Québec ce week-end avec le Sorento 7 places et on étais 6 adultes (2 en avant-3 au centre et 1 en arrière) plus les 3 pack sack pour le weekend. En arrière elle s'étandait les jambes d'un côté à l'autre, et sur la banquette du centre il y en avait 1 de 6pi/200lbs......je leur ai demandé leur impression et personne ne s'est plaint. On s'entend qu'on ferait Sherbrooke -Floride, mais ce n'est pas trop inconfortable à ce que j'ai eu comme commentaire. La plupart du temps , je vais l'utiliser comme 5 places mais les 2 places de plus font leur job.
Pour la consommation d'essence !! J'ai le V6 automatique et la moyenne pour ce petit voyage est de 29.8 mi/gal avec 6 adultes et pneus d'hiver à vitesse moyennne de 118km/h + 30km de ville. La cote de consommation du manufacturier est de 36/route et 25/ville..Désolé pour les milles/gallon ...j'ai de la misère à m'adapté au système métrique.

STONE_COLD

Post by STONE_COLD » Mon Mar 15, 2010 2:16 pm

123go wrote:
Hyundai a flushé l'option 7 places dans son Sante Fee probablement en raison des faibles ventes. Probablement que le Sorento aura le droit au même traitement dans 2-3 ans lors d'un refonte mineure.

Post Reply