Que pensez-vous de ces trois voitures

Discussions sur tout ce qui touche le domaine de l'automobile. Que ce soit le lancement d'une nouvelle voiture ou d'un concept, les ventes mensuelles des manufacturiers ou autres nouvelles les touchant, c'est ici que ça se discute.
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
kag
Que pensez-vous de ces trois voitures

Post by kag » Sun Feb 14, 2010 12:57 am

Je ne suis plus capable d'endurer ma Civic. C'est vraiment un tas de marde ce char là! Je commence tranquillement à magasiner!

Puisque mon but est simplement de switcher d'auto sans trop perdre d'argent (et non pas renouveller), je regarde dans le 2007 tout comme ma Civic. Peut-être une 2008 si les prix font du sens ou si je peux avoir un bon prix pour ma Civic.

Mes priorités sont (dans cet ordre):
1) plaisir de conduire
2) fiabilité prévisible (pas de surprises)
3) consommation

Pour vous donner une idée, j'ai eu une Protegé 2002 manuelle pendant quatre ans avant, et j'ai vraiment aimé mon expérience.

Que pensez-vous de ces trois modèles: Subaru Impreza (non WRX), VW Jetta et Mazda3 Sport. Suis-je erroné dans mes impression?

Jetta: j'adore le look, j'adore le 2.0T. Je n'ai jamais essayé le 2.5 par contre. Semble être une voiture "tight", bien assemblée, solide sur la route, silencieuse. Mais la fiabilité me fait peur, on entend toute sorte d'histoires d'horreur.

Impreza: on dit que les propriétaires de Subaru sont parmis ceux qui gardent leurs voitures le plus longtemps. Je pense que ça en dit beaucoup. Je ne suis pas en amour avec le look, mais c'est tolérable. Consommation probablement un peu élevée. Fiable, mais coûteuse d'entretien? En autant que ça demeure des entretiens et non pas des réparations, ça me va. À chaque fois qu'il neige, je regrette de ne pas avoir de AWD. Mais d'un autre sens, est-ce que ça vaut vraiment la peine de payer pour ça, pour peut-être une quinzaine de journées par année?

Mazda3: j'aime le look, j'aime la conduite. Ça ressemble probablement à ma Protegé mais un peu plus puissante et un peu mieux all-around. La seule raison que j'avais choisi la Civic devant la 3, c'était à cause des problèmes de rouille dans les ailes. Mais Mazda a augmenté la garantie contre la corrosion à 7 ans, sans limite de kilométrage. Si j'en achète une de 3 ans, et que je la garde 4 ans comme prévu, je suis encore à l'intérieur du 7 ans de garantie.
Image
Image
Image

Imprez

Re: Que pensez-vous de ces trois voitures

Post by Imprez » Sun Feb 14, 2010 9:21 am

kag wrote:Que pensez-vous de ces trois modèles: Subaru Impreza (non WRX), VW Jetta et Mazda3 Sport. Suis-je erroné dans mes impression?

Jetta: j'adore le look, j'adore le 2.0T. Je n'ai jamais essayé le 2.5 par contre. Semble être une voiture "tight", bien assemblée, solide sur la route, silencieuse. Mais la fiabilité me fait peur, on entend toute sorte d'histoires d'horreur.

Les modèles 2006 et plus semblent s'être améliorés point de vue fiabilité. Le L5 2.5 litres est plaisant à conduire en ville, assez peppy et assez torqueux mais ça boit, c'est loin d'être un exemple de consommation. En fait c'est un 2.5 de 170 hp qui boit à peu près comme l'autre 2.5 de 170 hp que tu regardes ( Impreza ) sauf qu'il est FWD... Sa grosse qualité : l'impression de solidité, tenue de route saine, bel intérieur, sobre mais bien réalisé.

Impreza: on dit que les propriétaires de Subaru sont parmis ceux qui gardent leurs voitures le plus longtemps. Je pense que ça en dit beaucoup. Je ne suis pas en amour avec le look, mais c'est tolérable. Consommation probablement un peu élevée. Fiable, mais coûteuse d'entretien? En autant que ça demeure des entretiens et non pas des réparations, ça me va. À chaque fois qu'il neige, je regrette de ne pas avoir de AWD. Mais d'un autre sens, est-ce que ça vaut vraiment la peine de payer pour ça, pour peut-être une quinzaine de journées par année?

Tout comme Volks c'est à partir de 2006 - 2007 que la fiabilité est "revenue" chez Subaru. La conduite est différente de celle d'un Volks point de vue feeling, mais dans les faits les performances sont pas mal similaires. La consommation n'est pas aussi désastreuse que les gens ( qui n'en possèdent pas ) le laissent croire. Dans les 3 véhicules que tu considères c'est probablement celui dont l'intérieur termine au 3e rang, mais ce n'est pas catastrophique. Pour l'AWD je ne connais personne qui préfère retourner à un autre type de "propulsion" après en avoir posséder un. ( peut-être à part une voiture sport RWD ) mais les gens ont souvent l'impression que ça sert seulement en Janvier - Février mais même sur le sec ça améliore grandement la grip mécanique. Bref c'est plaisant 12 mois par année. La peinture est fragile sur les bumpers et quarters.

Mazda3: j'aime le look, j'aime la conduite. Ça ressemble probablement à ma Protegé mais un peu plus puissante et un peu mieux all-around. La seule raison que j'avais choisi la Civic devant la 3, c'était à cause des problèmes de rouille dans les ailes. Mais Mazda a augmenté la garantie contre la corrosion à 7 ans, sans limite de kilométrage. Si j'en achète une de 3 ans, et que je la garde 4 ans comme prévu, je suis encore à l'intérieur du 7 ans de garantie.

J'en ai eu location pour parcourir plusieurs centaines de kilomètres, avec le 2.3 ça performe correctement sans être impressionnant. La consommation du 2.3 n'est pas resplendissante.On dirait que Mazda souffre plus que les autres du driveline loss. Peut-être les tolérances des pièces de transmission, go figure.L'intérieur est trop flashy à mon goût mais ça semble plaire à beaucoup de gens, alors c'est comme toute autre chose, c'est subjectif. La tenue de route donne un bon feeling, le volant se tient bien en main, il est juste assez "weighted" pour te permettre d'avoir une bonne sensation du positionnement de tes roues avant. Les freins ont pas mal de mordants aussi.
2012 Hyundai Veloster

RWarrior

Post by RWarrior » Sun Feb 14, 2010 10:33 am

La consommation est relative...

tout dependant l'utilisation que tu fais de ton auto..

Avec mon Regal et le demarreur a distance, je fais du 17L/100km en ville(trajets de moins de 7-8km) et 8.5L/100km sur la route...mais en 2 ans et demi j'ai seulement fait 32 000km avec mon auto. Donc ce n'est pas la mer a boire...
Le redneck dla place
De gros char amaricains pis des 4x4(japonais :P )

Nova 3 GT

Post by Nova 3 GT » Sun Feb 14, 2010 11:46 am

x2 avec RWarrior. J'ai choisi la Mazda3 pour sa conduite nerveuse. La consommation ne me fait pas peur parce que je fais 9000km par annee. Le jour que je vais faire 25 000km par annee, a ce moment-la je vais le changer pour qqchose de plus frugal :) Mais pour l'instant je prime la conduite sportive :frime:
Ford Escape SE 4WD 2.0T 2016 - Ruby Red (2015-)
Mazda 3 Sport GT 2006 - Velocity Red Mica (2006-2015) :(

RWarrior

Post by RWarrior » Sun Feb 14, 2010 12:05 pm

pis encore la plus frugal.. Des fois la différence de paiement compense pour la frugalité...

Oui mon auto consomme plus qu'une Civic... Mais j'ai l'équivalent de confort d'un char de 35K$, pis il m'a couté 600$... meme s'il consomme un peu plus, j'ai aucun paiement a faire, pis ca me coute rien d'assurance!

Donc pour moi la consommation d'essence n'importe pas beaucoup...
Le redneck dla place

kag

Post by kag » Sun Feb 14, 2010 12:45 pm

Je fais entre 25,000 et 30,000km par année. Là-dessus, il faut compter environ 10,000km juste pour les fois où on descends chez nous au N.B. ou chez ma blonde dans le bas du fleuve.

Je sais pas si c'est parce que j'ai déjà eu une Mazda et l'expérience était positive, mais on dirait que je n'ai pas de crainte avec la Mazda3. J'en ai trouvé une qui m'intéresse que je vais aller voir demain après le travail. Le seul "hic" c'est qu'elle est automatique. Ça fait longtemps que je dis à ma blonde que parfois je suis tanné de conduire manuel et que j'aurais dû prendre automatique. Mais j'ai peur de le regretter pour les quelques fois où je conduis un peu plus agressif.
Image
Image
Image

Nova 3 GT

Post by Nova 3 GT » Sun Feb 14, 2010 1:41 pm

T'as deja eu du Mazda pis ton experience avec ta Protege etait positive. Pourquoi changer une recette gagnante ? :super:
Ford Escape SE 4WD 2.0T 2016 - Ruby Red (2015-)
Mazda 3 Sport GT 2006 - Velocity Red Mica (2006-2015) :(

lemarin

Post by lemarin » Sun Feb 14, 2010 2:27 pm

C'est difficile d'avoir les 3 critères sur un même véhicule.

Si le plaisir de conduire vient en premier, va vers un VW. La Rabbit entre autre, offre une direction imbattable, un comportement routier exemplaire, une tenue de route superbe avec un intérieur aménagé avec des matériaux de qualité. De plus le Rabbit étant plus court que le Jetta, l'aggrément de conduite est encore mieux à mon avis (manoeuvrabilité). Et le hatchback est vraiment pratique (j'ai déjà rentré 8 pneus les sièges baissés).

Ceci étant dit, le 2.5 offre un bel aggrément de conduite due à son couple généreux. Le 2.0T en offre encore plus côté performance, c'est un moteur très performant. Le 2.0T consomme moins que le 2.5, mais il demande du super.....

Le bas blesse avec la consommation. Le 2.5 consomme environs 9-9.5 l/100 km en moyenne (50% route/ville). Mais tu sais le bas blesse sauf qu'un impreza consomme encore légèrement plus (à cause du AWD), et la Mazda 3 sport à peu près égale.....donc tous les 3 font pires qu'un Civic.

J'suis rendu à 35000 km sur mon 2008, et voici les raisons pour laquelle j'ai visité le garage:

-crevaison roue arrière
-moulure sur pare-choc avant qui décollait: remplacée sous garantie
-haut-parleur avant qui grichait, changé sous garantie
-eau s'infiltrant par la porte passager uniquement lorsque mon rack Thule était en place: penture ajustée sous garantie

Comme tu vois ce ne sont que des bagatelles. Il se peut que je vende le miens au printemps, alors si ça t'intéresse je peux te le faire essayer. Je suis à Québec et en vacances pour les 6 prochaines semaines. Ne te gêne pas surtout.
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

lemarin

Post by lemarin » Sun Feb 14, 2010 4:20 pm

Tu n'Es pas obligé de me croire sur parole, voici un comparo intéressant:

http://www.caranddriver.com/reviews/com ... ison_tests" onclick="window.open(this.href);return false;
Tesla 3 2018 (ordered)

ericos

Post by ericos » Sun Feb 14, 2010 5:17 pm

la mazda 3 semble avoir des ptits bobo un peu plus fréquent que sur les protegé si je me fis a ceux de mon entourage qui en ont une. Ya meme un gars a ma job qui a peter la clutch ou transmission manuelle avec sa trois pis il conduit pas en fou et ca fais 30ans qui en conduit des manuelles!
Mon frere a eu des probleme de chaufrette et plein d'autre gogosse... entk j'hésiterais a acheter ce modele car il est bien beau mais semble plus briseux que les autres japonais

Je crois que tu aurais moin de probleme avec une 6 que une 3 et plus de confort car tu semble faire pas mal de route! Pis la 6 tiens quand meme bien la route en passant donc tu pourrais avoir un plaisir de conduite pareil ;) et puis coté consommation tu vois dans ma signature la consommation de mon v6 donc en version 4 cyl ca doit etre encore mieux!

Pis rwarrior, tu dis que tu as le luxe d'une voiture de 35 000 pour 600$ ... sache que ta voiture est usée et ne se comporte plus du tout comme quand elle était neuve! reprend la meme voiture en 2010 et tu verrais toute une différence!
Image

lemarin

Post by lemarin » Sun Feb 14, 2010 6:32 pm

Pour en revenir à la 3, je les ai magaziné au printemps dernier pour mon xe, nous regardions de 2004 à 2006, et toutes sans exception avait de la peinture qui levait dans les ailes arrières. J'ne sais pas pour les plus récentes mais bon.....pas très rassurant.

Et même certaines 6, l'avaient aussi.....ça débutait du moins !
Tesla 3 2018 (ordered)

Sam

Post by Sam » Sun Feb 14, 2010 7:39 pm

Tu pourrais aussi jeter un coup d'oeil à la Mitsubishi Lancer...

C'est certain que la Subaru est intéressante pour le AWD. Personnellement, je trouve la 2007 plus intéressant que la 2008. Je trouve son nouveau look extérieur et intérieur très terne, même si l'intérieur est déjà moins terne que l'ancienne. Chose que je n'avais vraiment pas aimé avec la 2008, c'est que tu as le tableau de bord qui arrive à la hauteur du front (j'exagère un peu, mais ça décrit bien l'impression). Vraiment pas agréable. La Jetta, c'est probablement celle qui respire le plus la qualité. La présentation est sobre, mais de bon goût, avec des matériaux de qualité. La puissance est bonne même si la consommation n'est pas la meilleure et l'espace intérieur est raisonnable. Par contre, comme dit Lemarin, J'irais peut-être plus avec la Rabbit si tu veux le côté pratique de la Mazda3 Sport. Mais bon, c'est une question de goût. La Mazda3, c'est une bonne voiture en général je crois. Apparemment que les freins usent vite... probablement que des pièces aftermarket vont corriger ça. POur la rouille, oui c'est un problème, mais si tu as une garantie... Aussi, je me suis déjà assis à l'arrière pour un court trajet et pour une grande personne, ce n'est pas abondant comme espace disons, surtout pour les jambes.
Image

lemarin

Post by lemarin » Sun Feb 14, 2010 8:33 pm

Côté qualité de peinture d'ailleurs, j'ne sais pas si c'Est parce que ma Rabbit est argent (couleur pâle), mais maudit qu'elle ne pique pas. Mon Civic 2006 était bleu pâle, et le devant était carrément sandblasté......
Tesla 3 2018 (ordered)

Wowlesmoteurs
Dieu de la modération

Post by Wowlesmoteurs » Sun Feb 14, 2010 11:43 pm

lemarin wrote:Côté qualité de peinture d'ailleurs, j'ne sais pas si c'Est parce que ma Rabbit est argent (couleur pâle), mais maudit qu'elle ne pique pas. Mon Civic 2006 était bleu pâle, et le devant était carrément sandblasté......
la mienne est blanche, et elle pique pas pentoute non plus. elle a 3 ans 60,000km.

MkIIIJunge

Post by MkIIIJunge » Mon Feb 15, 2010 1:05 am

kag wrote:Je ne suis plus capable d'endurer ma Civic. C'est vraiment un tas de marde ce char là! Je commence tranquillement à magasiner!
Je suis en pleine réflexion pour changer de voiture d'ici quelques mois, au plus. La Civic fait partie de mes choix. J'ai lu ton thread à propos de ton problème d'usure de pneu inégal mais est-ce que t'as eu d'autres troubles avec ? J'imagine que oui, si tu dis que c'est un tas de marde. :mdr3: Pourrais-tu m'en parler un peu plus, si ça peut influencer mon choix...j'aimerais savoir! En MP au pire, j'apprécierais beaucoup.
Image

lemarin

Post by lemarin » Mon Feb 15, 2010 1:19 am

MkIIIJunge wrote:
kag wrote:Je ne suis plus capable d'endurer ma Civic. C'est vraiment un tas de marde ce char là! Je commence tranquillement à magasiner!
Je suis en pleine réflexion pour changer de voiture d'ici quelques mois, au plus. La Civic fait partie de mes choix. J'ai lu ton thread à propos de ton problème d'usure de pneu inégal mais est-ce que t'as eu d'autres troubles avec ? J'imagine que oui, si tu dis que c'est un tas de marde. :mdr3: Pourrais-tu m'en parler un peu plus, si ça peut influencer mon choix...j'aimerais savoir! En MP au pire, j'apprécierais beaucoup.
J'peux te parler de la mienne aussi, une Civic Coupe Ex 2006 que j'ai eu jusqu'au printemps dernier, 51000 km. D'abord, voici les bobos que j'ai eu avec:

-rouille sur le câdre de la porte conducteur, moins d'un an: réparé chez concesionnaire
-rouille encore au même endroit: réparé par un autre concessionnaire
-usure inégale des roues: alignement fait à mes frais (on m'a donné les nids de poule comme raison pour cette usure)
-sensor de température de refroidissement à 45000 km: changé sous garantie
-freins arrières refaits en entier (600$), à 46000 km

Voici le positif:
-très économme (j'ai fait 920 km avec un plein en roulant à 110 km/h, avec le Rabbit, même grosseur de réservoir, je n'ai jamais fait plus de 610 km)
-bonnes performances, mais à hauts RPM
-qualité de finition intérieure
-valeur de revente supérieure

Négatif
-fiabilité dans la bonne moyenne sans plus: pas aussi fiable que par le passé
-insonorisation très déficiante
-très tappe cul (de ce côté, on dirait que VW ont trouvés le meilleur compromis entre confort et tenue de route)
-direction ordinaire (pas à assistance variable)

Tout ça pour dire que je n'aurai plus d'Honda à moyen et long terme. Vivement les années des Civic plaisantes à conduire (89 à 00).

Je n'ai jamais essayé la version SI......faudrait voir !
Tesla 3 2018 (ordered)

RWarrior

Post by RWarrior » Mon Feb 15, 2010 6:58 am

ericos wrote:
Pis rwarrior, tu dis que tu as le luxe d'une voiture de 35 000 pour 600$ ... sache que ta voiture est usée et ne se comporte plus du tout comme quand elle était neuve! reprend la meme voiture en 2010 et tu verrais toute une différence!
c'Est sur ca.. mais a 137 000km c'est pas excessif comme kilométrage, et il me reste 34400 dans mes poches ;)
Le redneck dla place

lemarin

Post by lemarin » Mon Feb 15, 2010 10:56 am

RWarrior wrote:
ericos wrote:
c'Est sur ca.. mais a 137 000km c'est pas excessif comme kilométrage, et il me reste 34400 dans mes poches ;)
Ya pas juste le prix road, ya le modèle aussi.......Va essayer une M-B classe C, et tu verras que c'est pas la même chose qu'un Buick de mononcle....
:happy1:
Tesla 3 2018 (ordered)

hyksos

Post by hyksos » Mon Feb 15, 2010 11:21 am

RWarrior wrote:
ericos wrote:
Je pense pas que tu avais 35000$ de liquidité quand ta acheté ce bazou à 600$ ;)
Image

kag

Post by kag » Mon Feb 15, 2010 11:51 am

MkIIIJunge wrote:Je suis en pleine réflexion pour changer de voiture d'ici quelques mois, au plus. La Civic fait partie de mes choix. J'ai lu ton thread à propos de ton problème d'usure de pneu inégal mais est-ce que t'as eu d'autres troubles avec ? J'imagine que oui, si tu dis que c'est un tas de marde. :mdr3: Pourrais-tu m'en parler un peu plus, si ça peut influencer mon choix...j'aimerais savoir! En MP au pire, j'apprécierais beaucoup.
Comme lemarin, moi aussi j'ai dû refaire les freins arrières à neuf à ~45,000km (~600$ aussi).

- Pare-soleil changé sous garantie
- Rubber de porte changé sous garantie
- Synchro de 1ère vitesse et de la 2e vitesse, ainsi que l'engrenage de la 2e vitesse qui viennent toute juste d'être changés sous garantie (je ne l'ai pas mentionné dans mon autre thread)
- Fuite d'huile détectée lorsqu'ils ont changé ma transmission, pièce changée sous garantie

Plus
- Consommation (moi mon max c'est 720km)
- Insonorité (j'arrivais d'une Protegé 2002, moi je trouvais que c'étais silencieux)
- Look (subjectif)
- ???

Mon seul objectif c'était d'acheter la paix en y allant avec du Honda. J'ai fait un achat uniquement rationnel.

Moins
- Rev hang (quand tu lâches le gaz pour changer de vitesse, le RPM descend très très lentement). Fais une recherche Google pour "rev hang" et presque tous les résultats sur la première page concernent la Civic. Certains disent que c'est corrigé depuis 2009, mais je ne peux pas confirmer ou infirmer.
- Je sais pas si c'est un problème généralisé, mais dans mon cas un trouble de suspension
- Personnellement je n'aime pas particulièrement la boîte de vitesse, mais c'est subjectif
- Tellement pas de torque, ça en est déprimant. D'après moi c'est empiré par le fait que la pédale d'accélérateur est électronique.

J'hais dire ça, mais je pense que la version automatique doit être moins "tannante". Ce que j'hais tourne beaucoup autour de la clutch, de la boîte de vitesse et du feedback général de la transmission.
Image
Image
Image

STONE_COLD

Post by STONE_COLD » Mon Feb 15, 2010 1:33 pm

Une Corolla S, t'es sûr de ne pas avoir de problème. :mrgreen:

lemarin

Post by lemarin » Mon Feb 15, 2010 4:06 pm

STONE_COLD wrote:Une Corolla S, t'es sûr de ne pas avoir de problème. :mrgreen:
T'es surtout sur de t'endormir au volant .....

Quoi que quand l'accélérateur va s'emballer, ça va te réveiller !
:happy1:
Tesla 3 2018 (ordered)

Karnov
Dieu

Post by Karnov » Mon Feb 15, 2010 5:14 pm

Sam wrote:Tu pourrais aussi jeter un coup d'oeil à la Mitsubishi Lancer...
J'approuve :malin1:

lemarin

Post by lemarin » Mon Feb 15, 2010 6:08 pm

Karnov wrote:
Sam wrote:Tu pourrais aussi jeter un coup d'oeil à la Mitsubishi Lancer...
J'approuve :malin1:
Moi ce serait mon second choix.....après la Rabbit bien entendu !
:ange:
Tesla 3 2018 (ordered)

MkIIIJunge

Post by MkIIIJunge » Mon Feb 15, 2010 10:12 pm

lemarin: merci pour ton analyse détaillée, très gentil.

kag: merci aussi, j'apprécie. bonne chance dans ton choix...c'est pas évident, j'en sais quelque chose! :/
Image

Post Reply