Montréal (Québec) ––– Volkswagen Canada dévoilait aujourd’hui pour la première fois en
Amérique du Nord la « Super Golf » dans le cadre du Salon international de l’auto de Montréal.
Sous le nom de Golf Concept R, ce véhicule présenté aux médias de l’automobile par
Volkswagen est un super modèle à hayon de trois portes qui déploie 265 ch et passe de 0 à 100
km/h en 5,5 secondes tout en ne consommant que 8,4 L de carburant aux 100 km*.
« La nouvelle Golf Concept R est la « Super Golf », la meilleure pour l’ensemble de
l’accélération, de la vitesse de pointe, de l’économie de carburant, de la maniabilité, de la
performance et des caractéristiques distinctives dans la catégorie des compactes, a annoncé
John White, président-directeur général de Groupe Volkswagen Canada Inc. au cours de la
conférence de presse aujourd’hui. Notre engagement de leadership en matière d’environnement
est assorti à notre volonté d’être des meneurs sur le plan de l’innovation et de la technologie.
Cette passion pour l’automobile, même dans une période de rationalisation, a encore un rapport
avec la puissance et la performance. »
Après sa première internationale en septembre dernier lors de l’IAA de Francfort (Allemagne), la
Golf Concept R correspond bien à la stratégie de Volkswagen de créer des versions supérieures
de quelques-uns de ses modèles, qui sont nommées modèles R. Les autres modèles offerts en
Europe comprennent notamment la Passat R36, le Touareg R50 et la Scirocco R.
Les modèles R proposent des éléments considérablement supérieurs, notamment : des moteurs
plus puissants, des groupes motopropulseurs et des suspensions plus poussés, des modifications à
la direction et à la suspension, des freins plus puissants, une amélioration des caractéristiques
aérodynamiques, des sièges sport spéciaux et des améliorations uniques à l’esthétique extérieure
et intérieure. Le concept de ce modèle R a été créé par Volkswagen Individual, les services
spéciaux de personnalisation de Volkswagen.
Propulsée par un moteur à essence TSI à injection directe de 2,0 L à 4 cylindres déployant une
puissance de 133 ch par litre de cylindrée et un couple maximal de 258 lb-pi produit entre 2 500
et 5 000 tr/min, la Golf Concept R peut franchir un kilomètre en 25,4 secondes et atteindre une
vitesse de pointe, limitée électroniquement, de 250 km/h.
Le moteur TSI de la Golf Concept R

J'aimerais bien changer ma Rabbit pour ça, si jamais elle met les pieds au Canada (pas confirmé encore). Mais pour 2 raisons je n'en voudrais pas: pas de vraie transmission manuelle, juste une DSG et seulement 3 portes....moi je veux une 5 portes qui demeure plus pratique.