Conduire une propulsion en hiver: difficile ?

Discussions sur tout ce qui touche le domaine de l'automobile. Que ce soit le lancement d'une nouvelle voiture ou d'un concept, les ventes mensuelles des manufacturiers ou autres nouvelles les touchant, c'est ici que ça se discute.
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
Salsa
Dieu de la modération
Re: Conduire une propulsion en hiver: difficile ?

Post by Salsa » Mon Jan 11, 2010 10:12 am

C'est drôle mais à en lire certains, je croirais que tous les propulsions au Qc sont pourries en hiver et devraient se retrouver prises qqpart... pourtant c'pas le cas

Et l'hiver c'est l'hiver.... ajustez votre conduite...arrêtez de chercher des départs à l'emporte-pièce et des accélérations du tonnerre bon dieu!
Ford F150 XLT 2018 4x4 SuperCrew Edition Spéciale Sport, FX4, moteur 3.5L EcoBoost GIVE ME BOOST!!!!!!
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014

Char de tous les jours Honda Civic 2017 berline

lemarin

Post by lemarin » Mon Jan 11, 2010 3:38 pm

Salsa, on le sait tous que l'hiver il faut adapter sa conduite et ne pas demander de miracles, comme des accélérations incroyables. Mais j'veux savoir ce qu'il en est versus une traction équivalente.....

Juste avec mon ancienne TL, ça me faisait royalement chier de décoller d'une lumière avec l'ESP qui embarque à tour de bras, alors qu'à côté de moi un Cherokee 1984 4x4 décolle comme une balle......et il vaut à peine 1000$.....
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

Salsa
Dieu de la modération

Post by Salsa » Mon Jan 11, 2010 3:59 pm

Mais tu touches au point là 4x4

En mode 2RM mon SLIP apparait sur le Path sur un coin enneigé si je donne trop de gaz, mais ça apparait pas en 4RM, je décolle rapidement sans glisser...
Ford F150 XLT 2018 4x4 SuperCrew Edition Spéciale Sport, FX4, moteur 3.5L EcoBoost GIVE ME BOOST!!!!!!
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014

Char de tous les jours Honda Civic 2017 berline

lemarin

Post by lemarin » Mon Jan 11, 2010 5:12 pm

Tsé j'suis pas inquiet de pouvoir aller où j'le veux avec un RWD.....sauf que si je dois faire 4 fois plus attention au décollage, surveiller les stationnements pour ne pas rester pris, et m'Assurer d'avoir le plus d'élan possible avant de monter une légère pente, j'ne vois vraiment pas l'avantage....
Tesla 3 2018 (ordered)

sebounet

Post by sebounet » Mon Jan 11, 2010 7:11 pm

lemarin wrote:Tsé j'suis pas inquiet de pouvoir aller où j'le veux avec un RWD.....sauf que si je dois faire 4 fois plus attention au décollage, surveiller les stationnements pour ne pas rester pris, et m'Assurer d'avoir le plus d'élan possible avant de monter une légère pente, j'ne vois vraiment pas l'avantage....

Exactement ça , avec le AWD tu achétes la tranquilités dans les quelques moments galéres. Tu stress moins, peut être que finalement tu t'en serais bien tiré sans , mais dans le doute c'est mieux de l'avoir on ne sait jamais
2018 mustang GT cabriolet orange fury, automatique
2016 Mustang GT cabriolet rouge course, automatique (vendu)
2014 Cadillac ATS4 , 3.6 performance, noir phantome, intérieur rouge morello (vendu)

sebounet

Post by sebounet » Mon Jan 11, 2010 7:19 pm

lemarin wrote:J'veux bien croire que tout se passe 12" derrière le volant, mais n'en reste qu'à vous lire, il ne semble pas avoir grand plaisir à conduire une propulsion l'hiver. J'ai juste eu une TL avec 270 hp à traction, et l'hiver je n'avais pas grand plaisir, surtout en décollant d'une lumière ou en montant une pente légère. J'ose imaginer une propulsion.....En fait mon interrogation principale est de savoir si c'est pareil au feeling que j'ai eu avec la TL, ou pire encore.....

Le best winter beater que j'ai trouvé jusqu'à maintenant, quoi qu'un peu plus cher, c'Est la nouvelle Audi S4. V6 3.0T, 330 hp, 0-6- MPH en 4.9, et ¼ de mile en 13.4 sec......AWD évidemment, pour 54000$+tx

Je fais bien des blagues, mais je ne détesterais pas ça en tous cas.....

En tous cas , je ne sais pas pour la S4, mais l'intégrale d' Audi est pourri au niveau plaisir de conduite. J'ai essayé les deux et je l'ai déja dit , lorsque j'ai repris ma TL, j'avais l'impression d'avoir une bombe entre les mains, alors que les chiffres sont proches
2014 Cadillac ATS4 , 3.6 performance, noir phantome, intérieur rouge morello (vendu)

lemarin

Post by lemarin » Mon Jan 11, 2010 7:40 pm

sebounet wrote:
lemarin wrote:J'veux bien croire que tout se passe 12" derrière le volant, mais n'en reste qu'à vous lire, il ne semble pas avoir grand plaisir à conduire une propulsion l'hiver. J'ai juste eu une TL avec 270 hp à traction, et l'hiver je n'avais pas grand plaisir, surtout en décollant d'une lumière ou en montant une pente légère. J'ose imaginer une propulsion.....En fait mon interrogation principale est de savoir si c'est pareil au feeling que j'ai eu avec la TL, ou pire encore.....

Le best winter beater que j'ai trouvé jusqu'à maintenant, quoi qu'un peu plus cher, c'Est la nouvelle Audi S4. V6 3.0T, 330 hp, 0-6- MPH en 4.9, et ¼ de mile en 13.4 sec......AWD évidemment, pour 54000$+tx

Je fais bien des blagues, mais je ne détesterais pas ça en tous cas.....

En tous cas , je ne sais pas pour la S4, mais l'intégrale d' Audi est pourri au niveau plaisir de conduite. J'ai essayé les deux et je l'ai déja dit , lorsque j'ai repris ma TL, j'avais l'impression d'avoir une bombe entre les mains, alors que les chiffres sont proches

Pourtant la S4 est vraiment bien cottée, et a gagné un comparo avec le 335i à propulsion. Ils n'ont même pas voulu comparer la 335XI car elle est un pouce plus haute sur pattes que la 335I, et qu'elle aurait été pénalisée en tenue de route.....

Après 10 ans de rêgne de la série 3, la S4 vient de la détrôner......

Est-ce la nouvelle A4 que tu as essayée ?
Tesla 3 2018 (ordered)

hyksos

Post by hyksos » Mon Jan 11, 2010 7:52 pm

sebounet wrote: En tous cas , je ne sais pas pour la S4, mais l'intégrale d' Audi est pourri au niveau plaisir de conduite. J'ai essayé les deux et je l'ai déja dit , lorsque j'ai repris ma TL, j'avais l'impression d'avoir une bombe entre les mains, alors que les chiffres sont proches
8|

C'est pourtant l'un des meilleurs, sinon le meilleur, système AWD de l'industrie et ce depuis longtemps.
Image

sebounet

Post by sebounet » Tue Jan 12, 2010 12:19 am

hyksos wrote:
sebounet wrote: En tous cas , je ne sais pas pour la S4, mais l'intégrale d' Audi est pourri au niveau plaisir de conduite. J'ai essayé les deux et je l'ai déja dit , lorsque j'ai repris ma TL, j'avais l'impression d'avoir une bombe entre les mains, alors que les chiffres sont proches
8|

C'est pourtant l'un des meilleurs, sinon le meilleur, système AWD de l'industrie et ce depuis longtemps.
Oui c'est la dernière génération que j'ai essayé. Je veux bien croire que la S4 est bien agréable a conduire je n'ai pas essayé celle la. j'ai essayé la 4 cyl et la 6 cyl. Le système est sûrement bon coté stabilité et autre, je l'ai essayé lors d'un temps verglacé avec des pneus 4 saisons et c'était vraiment bien.

Je parle du feeling d'être poussé en arrière lors des accélerations, eh bien avec les a4 rien de tout ça. Elle faisait le même 0-100 que la TL, mais le FEELING est vraiment pas terrible. D'ailleurs entre la 335I et la 335XI c'est la même chose d'aprés les essais et critique. La seule que je connaisse qui conserve un bon feeling , c'est celle que j'ai. La g37 réussi a conserver le feeling RWD même en AWD.

ProbeGT

Post by ProbeGT » Tue Jan 12, 2010 1:13 am

faut pas mélanger la A4 et S4. cé le même body mais 2 chars différents.
2008 VW Porsche de pauvre.
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)

hyksos

Post by hyksos » Tue Jan 12, 2010 1:30 am

Tu compare une A4 de 200-210HP avec une TL de 280HP?

Normale que tu trouve la A4 moins "prime", si la A4 fait aussi bien pour le 0-100 c'est à cause de son awd, la TL cherche de la traction au décollage pendant que la A4 passe à côté comme si elle était arrêté, par la suite la TL retrouve de la traction et revient sur la A4, passé 100km/h la A4 se fait manger par la TL.

Par contre si tu comparerais la S4 à la TL tu aurais une tout autre opinion.

La G37X à pas mal plus de puissance que la A4 aussi, puis comme tu dis elle se comporte plus comme une rwd à cause de son système awd moins performant que celui de audi.
Image

Imprez

Post by Imprez » Tue Jan 12, 2010 12:22 pm

Ahhh là c'est une toute autre histoire, c'est une A4 dont tu parlais, et c'est ton butt-dyno qui te disait que ça ne marchait pas...
2012 Hyundai Veloster

sebounet

Post by sebounet » Wed Jan 13, 2010 12:53 am

hyksos wrote:Tu compare une A4 de 200-210HP avec une TL de 280HP?

Normale que tu trouve la A4 moins "prime", si la A4 fait aussi bien pour le 0-100 c'est à cause de son awd, la TL cherche de la traction au décollage pendant que la A4 passe à côté comme si elle était arrêté, par la suite la TL retrouve de la traction et revient sur la A4, passé 100km/h la A4 se fait manger par la TL.

Par contre si tu comparerais la S4 à la TL tu aurais une tout autre opinion.

La G37X à pas mal plus de puissance que la A4 aussi, puis comme tu dis elle se comporte plus comme une rwd à cause de son système awd moins performant que celui de audi.
l ancienne tl faisait 258 hp

sebounet

Post by sebounet » Wed Jan 13, 2010 12:55 am

Imprez wrote:Ahhh là c'est une toute autre histoire, c'est une A4 dont tu parlais, et c'est ton butt-dyno qui te disait que ça ne marchait pas...
exactement, c'est important pour ceux qui aime la conduite sport

sebounet

Post by sebounet » Thu Jan 14, 2010 12:59 am

D'ailleurs au sujet du dynobutt,

hier soir je vais chercher ma femme au travail, lorsque je repars je trouve bizarre que la voiture clanche moins, je pensais même que le tapis pour l'hiver bloquait peut être l'accelerateur. Le lendemain matin je prends ma voiture et je m'aperçois qu'elle était sur le mode neige.

Le mode neige mets les 4 roues motrices, jusqu'à 30 km/h avec une repartition 50% avant et 50% arrière.Et ensuite le système fait varier la puissance selon l'adhérence des différentes roues.

Donc le AWD a clairement un moins bon feeling que la position RWD

OCTO

Post by OCTO » Thu Jan 14, 2010 9:46 am

j'ai pas lu les 3 pages.... mais dès l'âge de 16ans j'ai commencé à conduire un Ford Aerostar..... été comme hiver et je suis pas mort! Même que... c'est casiment plus agréable à conduire personnellement!
celui là: sans la pitoune!

Image
Limited Design
Image

Imprez

Post by Imprez » Thu Jan 14, 2010 1:21 pm

C'est très faisable un RWD au Québec en hiver, y'a bon nombre de Mustang, BMW et Mercedes-Benz sur les routes. Faut simplement réapprendre un peu la conduite hivernale. Et là je ne parle pas d'apprendre à contrôler un sur-virage, ça c'est quasi-instinctif, et avec les nuisances électronique... oops... aides électroniques, c'est quasi-éliminé de toute façon, moi je parle d'apprendre à penser en conducteur de RWD.

Apprendre à se servir du momentum, prévoir ses trajets lorsque c'est glacé ( si tu peux prendre un chemin "B" si l'option "A" est une panoplie de pentes abruptes accompagnées de stop et de feux de signalisation dans les haut des côtes ) ce genre de truc. Est-ce que c'est le mode idéal de propulsion ( no pun intended ) pour nos hivers ? Certainement pas. Est-ce vraiment un big pain in the ass ? Pas tant que ça... avec de bons pneus et une bonne tête sur les épaules y'a pas vraiment de problème. Mais ça c'est le cas pour l'AWD et le FWD aussi :super:
2012 Hyundai Veloster

rs92stockie

Post by rs92stockie » Sun Jan 17, 2010 12:37 pm

AWD or RWD, nothing less!! Je ne démorderai jamais de mon point, maudit que ça m'énerve quand j'embarque dans un FWD maintenant...
Du nouveau pour 2013
Porsche 944 1983, 4cyl 2,5L Red 5speed

burn

Post by burn » Sun Jan 17, 2010 4:52 pm

Je me demande la même chose...
Je voudrais changer ma TL pour une voiture plus petite, transmission manuelle et performante. Dans mes choix la plupart sont des RWD. (135I, G35-G37 etc)

Quand tu parles avec des gens qui ont 60 ans et plus... ils trouvent incroyable de vouloir revenir à une RWD l'hiver. C'est sur que depuis le temps des années 70 les véhicules ont beaucoup évolué, mais quand même.
Burn
TL AWD Tech 2014 6MT
Toyota Corolla S
http://www.boutiqueduquad.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Imprez

Post by Imprez » Sun Jan 17, 2010 7:11 pm

Le plus gros changement depuis les années '70 c'est le composé des pneus !!! La venue de vrais pneus d'hiver ça fait toute une différence.
Dans les années '70 tout le monde avait un leste dans la valise et un set de chaines... Et en plus t'as de meilleures suspensions, des aides-électroniques et tout le tralala...
2012 Hyundai Veloster

burn

Post by burn » Sun Jan 17, 2010 8:22 pm

C'est très différent aussi entre un pick-up, une auto économique et une voiture plus sport. Avec les pneus large de ma TL, ca vaut pas grand chose dans la neige. Quand il neige je prends la Civic qui est 2 fois plus efficace.

Il faut aussi dire que les Dunlop SP Winter Sport 3D ne sont pas les plus efficace sur ma TL.
Burn
TL AWD Tech 2014 6MT
Toyota Corolla S

lemarin

Post by lemarin » Sun Jan 17, 2010 10:32 pm

@ burn: tu veux déjà changer ton TL ? Tu le trouves dure l'hiver ? Je pensais la même chose du miens, chaussée en Blizzak WS50......
Tesla 3 2018 (ordered)

burn

Post by burn » Mon Jan 18, 2010 1:04 am

lemarin wrote:@ burn: tu veux déjà changer ton TL ? Tu le trouves dure l'hiver ? Je pensais la même chose du miens, chaussée en Blizzak WS50......
Salut lemarin,
Je veux toujours changer d'auto :gene: .... je vais en parler pendant longtemps avant de faire un changement....
Oui, l'hiver ce n'est pas l'idéal comme voiture, mais je ne sais tellement pas quoi acheter.

Sur le Civic nous avons mis des Blizzak WS60 ou WS80 et je les trouve tellement efficaces.
Burn
TL AWD Tech 2014 6MT
Toyota Corolla S

sebounet

Post by sebounet » Tue Jan 19, 2010 12:39 am

burn wrote:
lemarin wrote:@ burn: tu veux déjà changer ton TL ? Tu le trouves dure l'hiver ? Je pensais la même chose du miens, chaussée en Blizzak WS50......
Salut lemarin,
Je veux toujours changer d'auto :gene: .... je vais en parler pendant longtemps avant de faire un changement....
Oui, l'hiver ce n'est pas l'idéal comme voiture, mais je ne sais tellement pas quoi acheter.

Sur le Civic nous avons mis des Blizzak WS60 ou WS80 et je les trouve tellement efficaces.
Sur mes 2 tl , j'ai eu le temps de tester pas mal de pneus, et c' est vrai que l'hiver c'était pas facile, mais ceux que j'ai le mieux aimé, c'est les good year ultra grip GW3.

gad

Post by gad » Thu Jan 21, 2010 8:44 am

tk pour ceux qui chialais sur les 300 /charger, le syteme de la stabilité et de l'anti patinage fait la job en masse l'hiver, meme que ma blonde aime mieu conduire le 300 que le concorde en hiver..
Taurus sho 2010, best 1/4, 12.19@110 mph, 1.74 0-60ft.

dans le top 3

http://www.dragtimes.com/results.php?ca ... +DragTimes" onclick="window.open(this.href);return false;

Post Reply