Pour ça que la version Turbo sort cet été...
Je suis surpris de la réaction des gens et encore plus de celle des essayeurs parcequ'ils savaient ce qu'il y avait sous le capot.
Un 1.6 D.I de 138 hp dans un char de 2700 lbs ne fera pas de miracles !!! Le Veloster n'est rien d'autre qu'une alternative aux sous-compactes / compactes à vocation économique. C'est justement ce qui m'a attiré de l'auto.
Pourquoi avoir un package drabe et plate à conduire quand on peut avoir les mêmes avantages ( côté pratique du hatchback + économie d'essence ) dans un package qui a de la gueule et qui est plaisant à conduire ???
Mes attentes étaient - économie d'essence, équipement, look qui me plaisait, agrément de conduite, pouvoir asseoir 4 adultes et espace cargo ( pas nécessairement dans cet ordre )
Je pouvais y aller avec une sous-compacte genre Yaris, Fit, Accent, Fiesta ou y aller une voiture qui a un look accrocheur qui se démarque du lot...
Quand j'ai acheté mon Echo fin-2004 je me disais que j'allais tellement m'ennuyer de l'AWD, des performances, de l'équipement et tout... mais après un certain temps je me suis rendu compte que j'avais tout autant de fun sur la route, c'était juste ... différent !!!
Je faisais encore mes voyages Montréal - Chicoutimi en 4 heures à 140 km/h, juste que ça me prenait quelques secondes de plus à me rendre à 140 km/h. Quand t'es rendu que 3 - 4 secondes font une grosse différence dans la vie c'est que t'es pressé en tabarnak !!!
J'ai passé l'age de faire des courses entre les lumières en ville, oui c'est l'fun d'avoir de la pédale de temps en temps mais combien de fois est-ce que ça nous sert dans l'année ? En pourcentage je parle !!! Un ou deux pourcents de notre temps de conduite annuelle ???
Quand j'étais travailleur autonome le gaz ça passait dans mes dépenses, maintenant ça ne passe plus dans mes dépenses, c'est justement ça, une dépense, pis quand j'arrive à la pompe et que je vois 1.20$ et plus le litre je suis mauditement content de me dire que le char fait aux alentours de 5 litres aux 100 km sur la route !!!
Je suis pas un Séraphin dans la vie mais j'ai des principes, et un de ces principes est d'arrêter de me créer de faux-besoins. Et un de ces faux-besoins ( pour moi ) était d'avoir un char "sport"
Si je réussis à ne pas trop en mettre dans les poches des pétrolières qui nous enjuivent à grands coups de cartouche dans le fion avec leur spéculation à la mords-moi le noeud je serai bien content !!!
Je regarde mon fuelly et ma conduite est à 85 % urbaine sur de petits trajets, alors pourquoi m'achèterais-je un char de 250 hp ???
Même de ça que si ce n'était de mes voyages à Montréal de temps en temps je pourrais même avoir une Leaf bout de ciarge !!!
N'allez pas croire que je n'aime plus conduire, au contraire, j'aime encore ça et si je veux me faire du fun je me trouve une petite route de campagne sinueuse pis je donne une rince au char ( histoire de le décrasser un peu bien sûr

)
Bref, tout ça pour dire que pour moi le véhicule répond entièrement à mes attentes.
Est-elle rapide en accélération ? Pas tellement, mais c'est amplement pour la conduite dans 95 % des situations !!! Ça performe comme la très grande majorité des voitures qui roulent sur nos routes mais c'est plus plaisant à conduire qu'un méchant paquet d'entre elles... Alors il est où le problème ??