Essai routier du GMC Terrain : Consommation

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Truckweb
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Essai routier du GMC Terrain : Consommation

Post by Truckweb » Wed Aug 10, 2011 9:08 am

Hier j'ai fait l'essai routier d'un GMC Terrain SLT-2 V6 AWD. La seule chose qui lui manquait était le système de navigation. On parle de $41,135 ou $37,653 avec l'ajustement de prix durant le spécial "prix des employés" de GM.

Moteur : V6 de 3L VVT et DACT à ID; Puissance – 264 ch à 6 950 tr/mn, couple – 222 lb-pi à 5 100 tr/mn

J'ai mis l'ordinateur de bord à zéro pour avoir ma moyenne de consommation. J'ai fait 184KM, une centaine sur l'autoroute et le reste à faire du "stop and go" dans Ste-Julie, Boucherville, Varennes. Donc je crois que ça représente bien une utilisation normal du véhicule. En bout de ligne, j'ai obtenu 10.9L / 100Km.

Le V6 est très doux, quoi que un peu vache. Le bruit ambiant lors d'accélération en est un d'un petit grondement sans plus, l'exhaust double du véhicule ne se laisse pas entendre vraiment.

Moi qui roule actuellement en Pontiac Vibe GT, la Vibe a des départs pas mal plus l'fun d'un stop/lumière rouge. Fait intéressant, lorsque le réservoir d'essence est presque vide (dans le dernier quart), mettre $30 d'essence dans la Vibe la remplis pratiquement. J'ai mis $30 dans le Terrain et l'aiguille a même pas atteint la demi du réservoir.... Reality check!

Aujourd'hui, je vais refaire le même test mais avec un GMC Terrain SLE-1 V4 AWD. Un véhicule de base, aucune option. On parle de $31,245 ou $28,793 avec l'ajustement de prix. L'idée est de faire le même parcours et voir la différence de consommation du V4 -vs- le V6. À suivre...

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Re: Essai routier du GMC Terrain : Consommation

Post by Alain31 » Wed Aug 10, 2011 10:02 am

Prédiction; en 8.5 et 9L/100km.

Oui, le reservoir est énorme sur le Terrain, près de 72L, presque 100$ pour le remplir! Normal que le 4 cylindres à traction avant puisse faire près de 1000km sur route avec un plein en roulant 90km/h! Ta Vibe doit avoir quoi, 50 ou 55L?

Le Terrain parait vache à cause de 2 choses; son poids (près de 1900kg) et l'étagement de sa transmission qui favorise l'économie de carburant. De plus, son V6 est pas mal décevant. En plus d'être anémique, il consomme plus que celui du Ford Edge et du Nissan Murano et ces derniers n'ont pas l'injection directe comme le GMC! Donc, ces deux derniers, en version SEL pour le Edge et en version SV pour le Murano, m'apparaissent de meilleurs choix. Le Terrain n'est intéressant qu'en version 4 cylindres.
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Re: Essai routier du GMC Terrain : Consommation

Post by Imprez » Wed Aug 10, 2011 3:11 pm

Truckweb wrote:Hier j'ai fait l'essai routier d'un GMC Terrain SLT-2 V6 AWD. La seule chose qui lui manquait était le système de navigation. On parle de $41,135 ou $37,653 avec l'ajustement de prix durant le spécial "prix des employés" de GM.

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Tellement pas le genre de specs que je rechercherais pour un moteur de SUV...

Le peak HP à près de 7000 rpm et le peak torque à plus de 5000 rpm !!!

C'est le genre de specs que tu recherches dans un moteur de voiture sport pour faire de la track, pas dans un SUV bout d'bonyeu !!!
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Re: Essai routier du GMC Terrain : Consommation

Post by chiroky » Wed Aug 10, 2011 5:01 pm

Imprez wrote:
Truckweb wrote:Hier j'ai fait l'essai routier d'un GMC Terrain SLT-2 V6 AWD. La seule chose qui lui manquait était le système de navigation. On parle de $41,135 ou $37,653 avec l'ajustement de prix durant le spécial "prix des employés" de GM.

Moteur : V6 de 3L VVT et DACT à ID; Puissance – 264 ch à 6 950 tr/mn, couple – 222 lb-pi à 5 100 tr/mn
Tellement pas le genre de specs que je rechercherais pour un moteur de SUV...

Le peak HP à près de 7000 rpm et le peak torque à plus de 5000 rpm !!!

C'est le genre de specs que tu recherches dans un moteur de voiture sport pour faire de la track, pas dans un SUV bout d'bonyeu !!!
C'est pas mal plus pour ça qui est vache que la transmission à mon avis.
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Re: Essai routier du GMC Terrain : Consommation

Post by hyksos » Wed Aug 10, 2011 6:35 pm

Il n'est quand même pas si vache que ça (0-60 dans le mid 7), mais avec son torque haut perché il parait vache, surtout pour ceux qui n'ose jamais monter le rpm très haut.

Mais oui, c'est ridicule pour un SUV de mettre un moteur sans low end torque.
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Re: Essai routier du GMC Terrain : Consommation

Post by Truckweb » Wed Aug 10, 2011 7:59 pm

Alors, j'ai fait mon test du GMC Terrain SLE-1 V4 AWD aujourd'hui. Véhicule très de base....

Moteur : 4 cylindres ECOTEC® de 2,4 L VVT à ID; Puissance – 182 ch à 6 700 tr/mn, couple – 172 lb-pi à 4 900 tr/mn

J'ai mis l'ordinateur de bord à zéro pour avoir ma moyenne de consommation. J'ai fait 187KM, une centaine sur l'autoroute et le reste à faire du "stop and go" dans Ste-Julie, Boucherville, Varennes. En bout de ligne, j'ai obtenu 10.8L / 100Km!!! Sur l'autoroute, il est économique, mais aussi tôt qu'on tombe en ville, c'est affreux.

Le V4 est rugueux, il se fait entendre. Il donne l'impression d'être un peut plus prompt que le V6 au départ mais les reprises et les accélérations sont loin d'être fantastique. Il faut "écraser" la pédale pour qu'il avance et le RPM monte très vite dans le 4-5000 et le bruit est fatigant. C'est un moteur pour pépère qui n'avance pas vite d'un stop ou d'une lumière rouge. Sur l'autoroute, le moteur est aussi silencieux que le V6.

J'ai été pris derrière quelqu'un qui a eu l'idée d'embarquer sur l'autoroute 30 à 70km/h, alors place mon flasher à gauche et fait un dépassement. OUFF, pénible et long....

Mon conseiller, Michel de Deschamps à Ste-Julie me confirme que le V4 est uniquement "valide" dans le modèle FWD. L'utiliser dans le AWD donne le résultat que j'ai obtenu...

Alors, à consommation presque identique, je crois que c'est un "no brainner" d'aller avec le modèle V6.

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Re: Essai routier du GMC Terrain : Consommation

Post by Imprez » Wed Aug 10, 2011 9:44 pm

Ça confirme mon court essai que j'ai fait avec l'Equinox d'un de mes oncles.

Je ne saurais te dire le package de son modèle mais je crois que c'était l'intermédiaire ( pas le plus cheap ni le plus équipé )
AWD avec le L4 ( et non pas V4 ;-) ) et j'avais tiré les mêmes conclusions que toi, c'est paresseux, très paresseux.

Il a fait quelques petits voyages avec son Equinox et il est vraiment content de sa consommation sur route. ( faut dire qu'il part d'un pick-up Chevrolet 4x4 2001 )
Lors de trajets comme Chicoutimi - Québec, Chicoutimi - Isle-aux-Coudres et Chicoutimi - Tadoussac il se maintenait aux alentours de 8.5 à 9.0 litres aux 100 km ce qui lui convient bien.

Tout comme avec le V6 3.0l à injection-directe la puissance et surtout le couple de ce moteur ne conviennent pas du tout à un SUV puisque juchés bien trop haut dans les révolutions-minute.
Ce problème serait facile à règler avec un étalage de rapports de boite plus courts mais ça viendrait annuler l'attrait d'un moteur injection-directe de petite cylindrée, c'est à dire l'économie d'essence.

GM sortent des cotes EPA qui sont impossibles à reproduire ( 6.1 litres / 100 km avec l'Equinox FWD me semble ) depuis quelques années.
Leurs véhicules font quand même pas trop mal sur route avec des transmission "gearées très tall" mais en ville ça se gâche. Regarde l'Aveo leur sous-compacte, ils n'ont jamais réussi à la mettre "on-par"
avec la concurrence Nippone pour ce qui est de la consommation. Ils ( GM ) annonçaient des cotes similaires sur route mais lorsqu'arrivait le temps de livrer la marchandise c'était une autre histoire et en ville
ces sous-compactes consommaient quasiment comme des intermédiaires si on avait le pied droit un peu lourdo.

Et je parle que c'est un mauvais choix de motorisation pour un SUV mais même dans une compacte ou intermédiaire je te dirais que ce n'est pas vraiment le genre de motorisation que tu recherches à moins
d'être un habitué des L4 Honda d'il y a quelques années. Effectuer des changements de rapport à 7000 rpm c'est correct sur une Civic Si, pas de troubles avec ça, dans un Terrain, un Malibu ou autres je trouve ça so-so...
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Re: Essai routier du GMC Terrain : Consommation

Post by 96_accent » Wed Aug 10, 2011 11:21 pm

Imprez wrote:Effectuer des changements de rapport à 7000 rpm c'est correct sur une Civic Si, pas de troubles avec ça, dans un Terrain, un Malibu ou autres je trouve ça so-so...
:mdr1:

Me semble se pogner côte à côte contre un jeune en civic avec son Terrain a 7000 RPM.... :mdr3:
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Re: Essai routier du GMC Terrain : Consommation

Post by ProbeGT » Wed Aug 10, 2011 11:23 pm

Ce V6 la devrait être dans une cadillac qui concurence la série1 de BMW, Pas dans un SUV.

Tout comme le moteur de ta vibe GT (c'est bien le 1.8?) c'est un moteur qui est performant mais demande d'être fouetté.

Voyons donc 7000RPM dans un SUV...
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Re: Essai routier du GMC Terrain : Consommation

Post by Truckweb » Wed Aug 10, 2011 11:25 pm

ProbeGT wrote:Ce V6 la devrait être dans une cadillac qui concurence la série1 de BMW, Pas dans un SUV.

Tout comme le moteur de ta vibe GT (c'est bien le 1.8?) c'est un moteur qui est performant mais demande d'être fouetté.

Voyons donc 7000RPM dans un SUV...
Ma Vibe GT a le moteur 2.4L dedant. Elle a pas mal de pep pour une petite voiture!

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Re: Essai routier du GMC Terrain : Consommation

Post by ProbeGT » Wed Aug 10, 2011 11:56 pm

ahh ok je pensait que t'avais les anciennes Vibe GT avec le 1.8 VVTL-I
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Re: Essai routier du GMC Terrain : Consommation

Post by 96_accent » Thu Aug 11, 2011 12:09 am

ProbeGT wrote:ahh ok je pensait que t'avais les anciennes Vibe GT avec le 1.8 VVTL-I
Le 1.8L des célica qui fallait fouetter pas mal haut en régime ?
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Re: Essai routier du GMC Terrain : Consommation

Post by Imprez » Thu Aug 11, 2011 12:13 am

Oui, celui-là même !!!

Probablement le moteur le plus pointu sorti des lignes de montage toutes marques confondues...

Ça tirait bien entre 7900 et 8000 rpm :mdr1:
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Re: Essai routier du GMC Terrain : Consommation

Post by hyksos » Thu Aug 11, 2011 12:17 am

Imprez wrote:Oui, celui-là même !!!

Probablement le moteur le plus pointu sorti des lignes de montage toutes marques confondues...

Ça tirait bien entre 7900 et 8000 rpm :mdr1:
Nah, ça c'était le 1.8 du Celica GT-S, la on parle du 1.8 du Corolla, pas mal moins pointu que le 1.8 du Celica GT-S....
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Re: Essai routier du GMC Terrain : Consommation

Post by ProbeGT » Thu Aug 11, 2011 12:18 am

ben la! C'est plus parce que ca n'avait vraiment rien en bas de 5500 tours... la différence de couple était juste trop grande.
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Re: Essai routier du GMC Terrain : Consommation

Post by ProbeGT » Thu Aug 11, 2011 12:19 am

hyksos wrote:
Imprez wrote:Oui, celui-là même !!!

Probablement le moteur le plus pointu sorti des lignes de montage toutes marques confondues...

Ça tirait bien entre 7900 et 8000 rpm :mdr1:
Nah, ça c'était le 1.8 du Celica GT-S, la on parle du 1.8 du Corolla, pas mal moins pointu que le 1.8 du Celica GT-S....
Ben, m'semble que c'est pas mal de ca qu'on parle le 1.8 de la celica GT-S?!
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Re: Essai routier du GMC Terrain : Consommation

Post by 96_accent » Thu Aug 11, 2011 12:20 am

Je parlais bien des GT-S moi en tout cas ;)
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Re: Essai routier du GMC Terrain : Consommation

Post by hyksos » Thu Aug 11, 2011 12:22 am

ah, chpensait que vous parliez du modèle de base de 130HP, désolé :rouge:
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Re: Essai routier du GMC Terrain : Consommation

Post by simon132 » Thu Aug 11, 2011 12:40 am

Truckweb wrote:Alors, j'ai fait mon test du GMC Terrain SLE-1 V4 AWD aujourd'hui. Véhicule très de base....

Moteur : 4 cylindres ECOTEC® de 2,4 L VVT à ID; Puissance – 182 ch à 6 700 tr/mn, couple – 172 lb-pi à 4 900 tr/mn

J'ai mis l'ordinateur de bord à zéro pour avoir ma moyenne de consommation. J'ai fait 187KM, une centaine sur l'autoroute et le reste à faire du "stop and go" dans Ste-Julie, Boucherville, Varennes. En bout de ligne, j'ai obtenu 10.8L / 100Km!!! Sur l'autoroute, il est économique, mais aussi tôt qu'on tombe en ville, c'est affreux.

Le V4 est rugueux, il se fait entendre. Il donne l'impression d'être un peut plus prompt que le V6 au départ mais les reprises et les accélérations sont loin d'être fantastique. Il faut "écraser" la pédale pour qu'il avance et le RPM monte très vite dans le 4-5000 et le bruit est fatigant. C'est un moteur pour pépère qui n'avance pas vite d'un stop ou d'une lumière rouge. Sur l'autoroute, le moteur est aussi silencieux que le V6.

J'ai été pris derrière quelqu'un qui a eu l'idée d'embarquer sur l'autoroute 30 à 70km/h, alors place mon flasher à gauche et fait un dépassement. OUFF, pénible et long....

Mon conseiller, Michel de Deschamps à Ste-Julie me confirme que le V4 est uniquement "valide" dans le modèle FWD. L'utiliser dans le AWD donne le résultat que j'ai obtenu...

Alors, à consommation presque identique, je crois que c'est un "no brainner" d'aller avec le modèle V6.

est-ce que le mode ECO etait enclanché?

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Re: Essai routier du GMC Terrain : Consommation

Post by chiroky » Thu Aug 11, 2011 9:06 am

ProbeGT wrote:
hyksos wrote:
Imprez wrote:Oui, celui-là même !!!

Probablement le moteur le plus pointu sorti des lignes de montage toutes marques confondues...

Ça tirait bien entre 7900 et 8000 rpm :mdr1:
Nah, ça c'était le 1.8 du Celica GT-S, la on parle du 1.8 du Corolla, pas mal moins pointu que le 1.8 du Celica GT-S....
Ben, m'semble que c'est pas mal de ca qu'on parle le 1.8 de la celica GT-S?!
Je me rappel d'un clown qui vendait du toyota à amos qui m'avait dit que ça clanchait une mustang GT.
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Re: Essai routier du GMC Terrain : Consommation

Post by Ian » Thu Aug 11, 2011 10:10 am

chiroky wrote:Je me rappel d'un clown qui vendait du toyota à amos qui m'avait dit que ça clanchait une mustang GT.
ROTLMAO...trop drole!!!!
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Re: Essai routier du GMC Terrain : Consommation

Post by Ziglabeu » Thu Aug 11, 2011 11:56 am

Je me rappelle du flot qui c'était pris avec moi sur l'autoroute avec sa Celica GT-S quand j'avais ma STi. J'avais compter jusqu'à 5 a coté de lui en lui montrant mes doigts avant de partir comme une fusée. Je pouvais entendre son moulin a coudre tourner a plein régime pendant tout le décompte...

Imprez, j'avais a peu pres le même Range de RPM effectif en tête aussi lol :)

En parlant de clown, un vendeur de Honda m'avait certifier qu'une accord V6 accotait ma STi... Et mon cul c'est du poulet...
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Re: Essai routier du GMC Terrain : Consommation

Post by Imprez » Thu Aug 11, 2011 9:35 pm

C'est un moteur de Honda VFR 1200 :langue2:
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Re: Essai routier du GMC Terrain : Consommation

Post by Nova 3 GT » Sun Aug 14, 2011 9:00 am

Truckweb wrote: Moteur : 4 cylindres ECOTEC® de 2,4 L VVT à ID; Puissance – 182 ch à 6 700 tr/mn, couple – 172 lb-pi à 4 900 tr/mn
Wow, c'est plus pointu que le moteur K24Z6 de Honda. 8| :|

A tire de comparaison: 180HP @ 6800RPM et 161lb/ft @ 4400RPM
Ford Escape SE 4WD 2.0T 2016 - Ruby Red (2015-)
Mazda 3 Sport GT 2006 - Velocity Red Mica (2006-2015) :(

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Re: Essai routier du GMC Terrain : Consommation

Post by hyksos » Sun Aug 14, 2011 12:11 pm

le K24 de Honda est pas pointu pentoute, il a une courbe de torque très flat et pour un 4 cylindre il est pas mal torqueux.

Un moteur pointu c'est le moteur des Civic SI, Honda S2000, Celica GT-S etc... un monde de différence comparé au K24.
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