Essai routier du GMC Terrain : Consommation
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Hier j'ai fait l'essai routier d'un GMC Terrain SLT-2 V6 AWD. La seule chose qui lui manquait était le système de navigation. On parle de $41,135 ou $37,653 avec l'ajustement de prix durant le spécial "prix des employés" de GM.
Moteur : V6 de 3L VVT et DACT à ID; Puissance – 264 ch à 6 950 tr/mn, couple – 222 lb-pi à 5 100 tr/mn
J'ai mis l'ordinateur de bord à zéro pour avoir ma moyenne de consommation. J'ai fait 184KM, une centaine sur l'autoroute et le reste à faire du "stop and go" dans Ste-Julie, Boucherville, Varennes. Donc je crois que ça représente bien une utilisation normal du véhicule. En bout de ligne, j'ai obtenu 10.9L / 100Km.
Le V6 est très doux, quoi que un peu vache. Le bruit ambiant lors d'accélération en est un d'un petit grondement sans plus, l'exhaust double du véhicule ne se laisse pas entendre vraiment.
Moi qui roule actuellement en Pontiac Vibe GT, la Vibe a des départs pas mal plus l'fun d'un stop/lumière rouge. Fait intéressant, lorsque le réservoir d'essence est presque vide (dans le dernier quart), mettre $30 d'essence dans la Vibe la remplis pratiquement. J'ai mis $30 dans le Terrain et l'aiguille a même pas atteint la demi du réservoir.... Reality check!
Aujourd'hui, je vais refaire le même test mais avec un GMC Terrain SLE-1 V4 AWD. Un véhicule de base, aucune option. On parle de $31,245 ou $28,793 avec l'ajustement de prix. L'idée est de faire le même parcours et voir la différence de consommation du V4 -vs- le V6. À suivre...
Moteur : V6 de 3L VVT et DACT à ID; Puissance – 264 ch à 6 950 tr/mn, couple – 222 lb-pi à 5 100 tr/mn
J'ai mis l'ordinateur de bord à zéro pour avoir ma moyenne de consommation. J'ai fait 184KM, une centaine sur l'autoroute et le reste à faire du "stop and go" dans Ste-Julie, Boucherville, Varennes. Donc je crois que ça représente bien une utilisation normal du véhicule. En bout de ligne, j'ai obtenu 10.9L / 100Km.
Le V6 est très doux, quoi que un peu vache. Le bruit ambiant lors d'accélération en est un d'un petit grondement sans plus, l'exhaust double du véhicule ne se laisse pas entendre vraiment.
Moi qui roule actuellement en Pontiac Vibe GT, la Vibe a des départs pas mal plus l'fun d'un stop/lumière rouge. Fait intéressant, lorsque le réservoir d'essence est presque vide (dans le dernier quart), mettre $30 d'essence dans la Vibe la remplis pratiquement. J'ai mis $30 dans le Terrain et l'aiguille a même pas atteint la demi du réservoir.... Reality check!
Aujourd'hui, je vais refaire le même test mais avec un GMC Terrain SLE-1 V4 AWD. Un véhicule de base, aucune option. On parle de $31,245 ou $28,793 avec l'ajustement de prix. L'idée est de faire le même parcours et voir la différence de consommation du V4 -vs- le V6. À suivre...
Re: Essai routier du GMC Terrain : Consommation
Prédiction; en 8.5 et 9L/100km.
Oui, le reservoir est énorme sur le Terrain, près de 72L, presque 100$ pour le remplir! Normal que le 4 cylindres à traction avant puisse faire près de 1000km sur route avec un plein en roulant 90km/h! Ta Vibe doit avoir quoi, 50 ou 55L?
Le Terrain parait vache à cause de 2 choses; son poids (près de 1900kg) et l'étagement de sa transmission qui favorise l'économie de carburant. De plus, son V6 est pas mal décevant. En plus d'être anémique, il consomme plus que celui du Ford Edge et du Nissan Murano et ces derniers n'ont pas l'injection directe comme le GMC! Donc, ces deux derniers, en version SEL pour le Edge et en version SV pour le Murano, m'apparaissent de meilleurs choix. Le Terrain n'est intéressant qu'en version 4 cylindres.
Oui, le reservoir est énorme sur le Terrain, près de 72L, presque 100$ pour le remplir! Normal que le 4 cylindres à traction avant puisse faire près de 1000km sur route avec un plein en roulant 90km/h! Ta Vibe doit avoir quoi, 50 ou 55L?
Le Terrain parait vache à cause de 2 choses; son poids (près de 1900kg) et l'étagement de sa transmission qui favorise l'économie de carburant. De plus, son V6 est pas mal décevant. En plus d'être anémique, il consomme plus que celui du Ford Edge et du Nissan Murano et ces derniers n'ont pas l'injection directe comme le GMC! Donc, ces deux derniers, en version SEL pour le Edge et en version SV pour le Murano, m'apparaissent de meilleurs choix. Le Terrain n'est intéressant qu'en version 4 cylindres.
Kia Forte EX berline 2015 2.0L 6 vit. auto 6.9L/100km (route) 9.1L/100km (urbain)
Nissan Rogue SL 2015 CVT AWD 7.1L/100km (route) 10.1L/100km (urbain)
Nissan Rogue SL 2015 CVT AWD 7.1L/100km (route) 10.1L/100km (urbain)
Re: Essai routier du GMC Terrain : Consommation
Tellement pas le genre de specs que je rechercherais pour un moteur de SUV...Truckweb wrote:Hier j'ai fait l'essai routier d'un GMC Terrain SLT-2 V6 AWD. La seule chose qui lui manquait était le système de navigation. On parle de $41,135 ou $37,653 avec l'ajustement de prix durant le spécial "prix des employés" de GM.
Moteur : V6 de 3L VVT et DACT à ID; Puissance – 264 ch à 6 950 tr/mn, couple – 222 lb-pi à 5 100 tr/mn
Le peak HP à près de 7000 rpm et le peak torque à plus de 5000 rpm !!!
C'est le genre de specs que tu recherches dans un moteur de voiture sport pour faire de la track, pas dans un SUV bout d'bonyeu !!!
2012 Hyundai Veloster
Re: Essai routier du GMC Terrain : Consommation
C'est pas mal plus pour ça qui est vache que la transmission à mon avis.Imprez wrote:Tellement pas le genre de specs que je rechercherais pour un moteur de SUV...Truckweb wrote:Hier j'ai fait l'essai routier d'un GMC Terrain SLT-2 V6 AWD. La seule chose qui lui manquait était le système de navigation. On parle de $41,135 ou $37,653 avec l'ajustement de prix durant le spécial "prix des employés" de GM.
Moteur : V6 de 3L VVT et DACT à ID; Puissance – 264 ch à 6 950 tr/mn, couple – 222 lb-pi à 5 100 tr/mn
Le peak HP à près de 7000 rpm et le peak torque à plus de 5000 rpm !!!
C'est le genre de specs que tu recherches dans un moteur de voiture sport pour faire de la track, pas dans un SUV bout d'bonyeu !!!
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico
Re: Essai routier du GMC Terrain : Consommation
Il n'est quand même pas si vache que ça (0-60 dans le mid 7), mais avec son torque haut perché il parait vache, surtout pour ceux qui n'ose jamais monter le rpm très haut.
Mais oui, c'est ridicule pour un SUV de mettre un moteur sans low end torque.
Mais oui, c'est ridicule pour un SUV de mettre un moteur sans low end torque.

Re: Essai routier du GMC Terrain : Consommation
Alors, j'ai fait mon test du GMC Terrain SLE-1 V4 AWD aujourd'hui. Véhicule très de base....
Moteur : 4 cylindres ECOTEC® de 2,4 L VVT à ID; Puissance – 182 ch à 6 700 tr/mn, couple – 172 lb-pi à 4 900 tr/mn
J'ai mis l'ordinateur de bord à zéro pour avoir ma moyenne de consommation. J'ai fait 187KM, une centaine sur l'autoroute et le reste à faire du "stop and go" dans Ste-Julie, Boucherville, Varennes. En bout de ligne, j'ai obtenu 10.8L / 100Km!!! Sur l'autoroute, il est économique, mais aussi tôt qu'on tombe en ville, c'est affreux.
Le V4 est rugueux, il se fait entendre. Il donne l'impression d'être un peut plus prompt que le V6 au départ mais les reprises et les accélérations sont loin d'être fantastique. Il faut "écraser" la pédale pour qu'il avance et le RPM monte très vite dans le 4-5000 et le bruit est fatigant. C'est un moteur pour pépère qui n'avance pas vite d'un stop ou d'une lumière rouge. Sur l'autoroute, le moteur est aussi silencieux que le V6.
J'ai été pris derrière quelqu'un qui a eu l'idée d'embarquer sur l'autoroute 30 à 70km/h, alors place mon flasher à gauche et fait un dépassement. OUFF, pénible et long....
Mon conseiller, Michel de Deschamps à Ste-Julie me confirme que le V4 est uniquement "valide" dans le modèle FWD. L'utiliser dans le AWD donne le résultat que j'ai obtenu...
Alors, à consommation presque identique, je crois que c'est un "no brainner" d'aller avec le modèle V6.
Moteur : 4 cylindres ECOTEC® de 2,4 L VVT à ID; Puissance – 182 ch à 6 700 tr/mn, couple – 172 lb-pi à 4 900 tr/mn
J'ai mis l'ordinateur de bord à zéro pour avoir ma moyenne de consommation. J'ai fait 187KM, une centaine sur l'autoroute et le reste à faire du "stop and go" dans Ste-Julie, Boucherville, Varennes. En bout de ligne, j'ai obtenu 10.8L / 100Km!!! Sur l'autoroute, il est économique, mais aussi tôt qu'on tombe en ville, c'est affreux.
Le V4 est rugueux, il se fait entendre. Il donne l'impression d'être un peut plus prompt que le V6 au départ mais les reprises et les accélérations sont loin d'être fantastique. Il faut "écraser" la pédale pour qu'il avance et le RPM monte très vite dans le 4-5000 et le bruit est fatigant. C'est un moteur pour pépère qui n'avance pas vite d'un stop ou d'une lumière rouge. Sur l'autoroute, le moteur est aussi silencieux que le V6.
J'ai été pris derrière quelqu'un qui a eu l'idée d'embarquer sur l'autoroute 30 à 70km/h, alors place mon flasher à gauche et fait un dépassement. OUFF, pénible et long....
Mon conseiller, Michel de Deschamps à Ste-Julie me confirme que le V4 est uniquement "valide" dans le modèle FWD. L'utiliser dans le AWD donne le résultat que j'ai obtenu...
Alors, à consommation presque identique, je crois que c'est un "no brainner" d'aller avec le modèle V6.
Re: Essai routier du GMC Terrain : Consommation
Ça confirme mon court essai que j'ai fait avec l'Equinox d'un de mes oncles.
Je ne saurais te dire le package de son modèle mais je crois que c'était l'intermédiaire ( pas le plus cheap ni le plus équipé )
AWD avec le L4 ( et non pas V4
) et j'avais tiré les mêmes conclusions que toi, c'est paresseux, très paresseux.
Il a fait quelques petits voyages avec son Equinox et il est vraiment content de sa consommation sur route. ( faut dire qu'il part d'un pick-up Chevrolet 4x4 2001 )
Lors de trajets comme Chicoutimi - Québec, Chicoutimi - Isle-aux-Coudres et Chicoutimi - Tadoussac il se maintenait aux alentours de 8.5 à 9.0 litres aux 100 km ce qui lui convient bien.
Tout comme avec le V6 3.0l à injection-directe la puissance et surtout le couple de ce moteur ne conviennent pas du tout à un SUV puisque juchés bien trop haut dans les révolutions-minute.
Ce problème serait facile à règler avec un étalage de rapports de boite plus courts mais ça viendrait annuler l'attrait d'un moteur injection-directe de petite cylindrée, c'est à dire l'économie d'essence.
GM sortent des cotes EPA qui sont impossibles à reproduire ( 6.1 litres / 100 km avec l'Equinox FWD me semble ) depuis quelques années.
Leurs véhicules font quand même pas trop mal sur route avec des transmission "gearées très tall" mais en ville ça se gâche. Regarde l'Aveo leur sous-compacte, ils n'ont jamais réussi à la mettre "on-par"
avec la concurrence Nippone pour ce qui est de la consommation. Ils ( GM ) annonçaient des cotes similaires sur route mais lorsqu'arrivait le temps de livrer la marchandise c'était une autre histoire et en ville
ces sous-compactes consommaient quasiment comme des intermédiaires si on avait le pied droit un peu lourdo.
Et je parle que c'est un mauvais choix de motorisation pour un SUV mais même dans une compacte ou intermédiaire je te dirais que ce n'est pas vraiment le genre de motorisation que tu recherches à moins
d'être un habitué des L4 Honda d'il y a quelques années. Effectuer des changements de rapport à 7000 rpm c'est correct sur une Civic Si, pas de troubles avec ça, dans un Terrain, un Malibu ou autres je trouve ça so-so...
Je ne saurais te dire le package de son modèle mais je crois que c'était l'intermédiaire ( pas le plus cheap ni le plus équipé )
AWD avec le L4 ( et non pas V4

Il a fait quelques petits voyages avec son Equinox et il est vraiment content de sa consommation sur route. ( faut dire qu'il part d'un pick-up Chevrolet 4x4 2001 )
Lors de trajets comme Chicoutimi - Québec, Chicoutimi - Isle-aux-Coudres et Chicoutimi - Tadoussac il se maintenait aux alentours de 8.5 à 9.0 litres aux 100 km ce qui lui convient bien.
Tout comme avec le V6 3.0l à injection-directe la puissance et surtout le couple de ce moteur ne conviennent pas du tout à un SUV puisque juchés bien trop haut dans les révolutions-minute.
Ce problème serait facile à règler avec un étalage de rapports de boite plus courts mais ça viendrait annuler l'attrait d'un moteur injection-directe de petite cylindrée, c'est à dire l'économie d'essence.
GM sortent des cotes EPA qui sont impossibles à reproduire ( 6.1 litres / 100 km avec l'Equinox FWD me semble ) depuis quelques années.
Leurs véhicules font quand même pas trop mal sur route avec des transmission "gearées très tall" mais en ville ça se gâche. Regarde l'Aveo leur sous-compacte, ils n'ont jamais réussi à la mettre "on-par"
avec la concurrence Nippone pour ce qui est de la consommation. Ils ( GM ) annonçaient des cotes similaires sur route mais lorsqu'arrivait le temps de livrer la marchandise c'était une autre histoire et en ville
ces sous-compactes consommaient quasiment comme des intermédiaires si on avait le pied droit un peu lourdo.
Et je parle que c'est un mauvais choix de motorisation pour un SUV mais même dans une compacte ou intermédiaire je te dirais que ce n'est pas vraiment le genre de motorisation que tu recherches à moins
d'être un habitué des L4 Honda d'il y a quelques années. Effectuer des changements de rapport à 7000 rpm c'est correct sur une Civic Si, pas de troubles avec ça, dans un Terrain, un Malibu ou autres je trouve ça so-so...
2012 Hyundai Veloster
Re: Essai routier du GMC Terrain : Consommation
Imprez wrote:Effectuer des changements de rapport à 7000 rpm c'est correct sur une Civic Si, pas de troubles avec ça, dans un Terrain, un Malibu ou autres je trouve ça so-so...

Me semble se pogner côte à côte contre un jeune en civic avec son Terrain a 7000 RPM....

Re: Essai routier du GMC Terrain : Consommation
Ce V6 la devrait être dans une cadillac qui concurence la série1 de BMW, Pas dans un SUV.
Tout comme le moteur de ta vibe GT (c'est bien le 1.8?) c'est un moteur qui est performant mais demande d'être fouetté.
Voyons donc 7000RPM dans un SUV...
Tout comme le moteur de ta vibe GT (c'est bien le 1.8?) c'est un moteur qui est performant mais demande d'être fouetté.
Voyons donc 7000RPM dans un SUV...
2008 VW Porsche de pauvre.
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)
Re: Essai routier du GMC Terrain : Consommation
Ma Vibe GT a le moteur 2.4L dedant. Elle a pas mal de pep pour une petite voiture!ProbeGT wrote:Ce V6 la devrait être dans une cadillac qui concurence la série1 de BMW, Pas dans un SUV.
Tout comme le moteur de ta vibe GT (c'est bien le 1.8?) c'est un moteur qui est performant mais demande d'être fouetté.
Voyons donc 7000RPM dans un SUV...
Re: Essai routier du GMC Terrain : Consommation
ahh ok je pensait que t'avais les anciennes Vibe GT avec le 1.8 VVTL-I
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2003 Lexus GS430 (indestructible)
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Re: Essai routier du GMC Terrain : Consommation
Le 1.8L des célica qui fallait fouetter pas mal haut en régime ?ProbeGT wrote:ahh ok je pensait que t'avais les anciennes Vibe GT avec le 1.8 VVTL-I
Re: Essai routier du GMC Terrain : Consommation
Oui, celui-là même !!!
Probablement le moteur le plus pointu sorti des lignes de montage toutes marques confondues...
Ça tirait bien entre 7900 et 8000 rpm
Probablement le moteur le plus pointu sorti des lignes de montage toutes marques confondues...
Ça tirait bien entre 7900 et 8000 rpm

2012 Hyundai Veloster
Re: Essai routier du GMC Terrain : Consommation
Nah, ça c'était le 1.8 du Celica GT-S, la on parle du 1.8 du Corolla, pas mal moins pointu que le 1.8 du Celica GT-S....Imprez wrote:Oui, celui-là même !!!
Probablement le moteur le plus pointu sorti des lignes de montage toutes marques confondues...
Ça tirait bien entre 7900 et 8000 rpm

Re: Essai routier du GMC Terrain : Consommation
ben la! C'est plus parce que ca n'avait vraiment rien en bas de 5500 tours... la différence de couple était juste trop grande.
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Re: Essai routier du GMC Terrain : Consommation
Ben, m'semble que c'est pas mal de ca qu'on parle le 1.8 de la celica GT-S?!hyksos wrote:Nah, ça c'était le 1.8 du Celica GT-S, la on parle du 1.8 du Corolla, pas mal moins pointu que le 1.8 du Celica GT-S....Imprez wrote:Oui, celui-là même !!!
Probablement le moteur le plus pointu sorti des lignes de montage toutes marques confondues...
Ça tirait bien entre 7900 et 8000 rpm
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Re: Essai routier du GMC Terrain : Consommation
ah, chpensait que vous parliez du modèle de base de 130HP, désolé 


Re: Essai routier du GMC Terrain : Consommation
Truckweb wrote:Alors, j'ai fait mon test du GMC Terrain SLE-1 V4 AWD aujourd'hui. Véhicule très de base....
Moteur : 4 cylindres ECOTEC® de 2,4 L VVT à ID; Puissance – 182 ch à 6 700 tr/mn, couple – 172 lb-pi à 4 900 tr/mn
J'ai mis l'ordinateur de bord à zéro pour avoir ma moyenne de consommation. J'ai fait 187KM, une centaine sur l'autoroute et le reste à faire du "stop and go" dans Ste-Julie, Boucherville, Varennes. En bout de ligne, j'ai obtenu 10.8L / 100Km!!! Sur l'autoroute, il est économique, mais aussi tôt qu'on tombe en ville, c'est affreux.
Le V4 est rugueux, il se fait entendre. Il donne l'impression d'être un peut plus prompt que le V6 au départ mais les reprises et les accélérations sont loin d'être fantastique. Il faut "écraser" la pédale pour qu'il avance et le RPM monte très vite dans le 4-5000 et le bruit est fatigant. C'est un moteur pour pépère qui n'avance pas vite d'un stop ou d'une lumière rouge. Sur l'autoroute, le moteur est aussi silencieux que le V6.
J'ai été pris derrière quelqu'un qui a eu l'idée d'embarquer sur l'autoroute 30 à 70km/h, alors place mon flasher à gauche et fait un dépassement. OUFF, pénible et long....
Mon conseiller, Michel de Deschamps à Ste-Julie me confirme que le V4 est uniquement "valide" dans le modèle FWD. L'utiliser dans le AWD donne le résultat que j'ai obtenu...
Alors, à consommation presque identique, je crois que c'est un "no brainner" d'aller avec le modèle V6.
est-ce que le mode ECO etait enclanché?
Re: Essai routier du GMC Terrain : Consommation
Je me rappel d'un clown qui vendait du toyota à amos qui m'avait dit que ça clanchait une mustang GT.ProbeGT wrote:Ben, m'semble que c'est pas mal de ca qu'on parle le 1.8 de la celica GT-S?!hyksos wrote:Nah, ça c'était le 1.8 du Celica GT-S, la on parle du 1.8 du Corolla, pas mal moins pointu que le 1.8 du Celica GT-S....Imprez wrote:Oui, celui-là même !!!
Probablement le moteur le plus pointu sorti des lignes de montage toutes marques confondues...
Ça tirait bien entre 7900 et 8000 rpm
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico
Re: Essai routier du GMC Terrain : Consommation
ROTLMAO...trop drole!!!!chiroky wrote:Je me rappel d'un clown qui vendait du toyota à amos qui m'avait dit que ça clanchait une mustang GT.

Re: Essai routier du GMC Terrain : Consommation
Je me rappelle du flot qui c'était pris avec moi sur l'autoroute avec sa Celica GT-S quand j'avais ma STi. J'avais compter jusqu'à 5 a coté de lui en lui montrant mes doigts avant de partir comme une fusée. Je pouvais entendre son moulin a coudre tourner a plein régime pendant tout le décompte...
Imprez, j'avais a peu pres le même Range de RPM effectif en tête aussi lol
En parlant de clown, un vendeur de Honda m'avait certifier qu'une accord V6 accotait ma STi... Et mon cul c'est du poulet...
Imprez, j'avais a peu pres le même Range de RPM effectif en tête aussi lol

En parlant de clown, un vendeur de Honda m'avait certifier qu'une accord V6 accotait ma STi... Et mon cul c'est du poulet...

Re: Essai routier du GMC Terrain : Consommation
C'est un moteur de Honda VFR 1200 

2012 Hyundai Veloster
Re: Essai routier du GMC Terrain : Consommation
Wow, c'est plus pointu que le moteur K24Z6 de Honda.Truckweb wrote: Moteur : 4 cylindres ECOTEC® de 2,4 L VVT à ID; Puissance – 182 ch à 6 700 tr/mn, couple – 172 lb-pi à 4 900 tr/mn


A tire de comparaison: 180HP @ 6800RPM et 161lb/ft @ 4400RPM
Ford Escape SE 4WD 2.0T 2016 - Ruby Red (2015-)
Mazda 3 Sport GT 2006 - Velocity Red Mica (2006-2015)
Mazda 3 Sport GT 2006 - Velocity Red Mica (2006-2015)

Re: Essai routier du GMC Terrain : Consommation
le K24 de Honda est pas pointu pentoute, il a une courbe de torque très flat et pour un 4 cylindre il est pas mal torqueux.
Un moteur pointu c'est le moteur des Civic SI, Honda S2000, Celica GT-S etc... un monde de différence comparé au K24.
Un moteur pointu c'est le moteur des Civic SI, Honda S2000, Celica GT-S etc... un monde de différence comparé au K24.
