Obligation de faire inspecter les voitures de plus de 8 ans?

Discussions sur tout ce qui touche le domaine de l'automobile. Que ce soit le lancement d'une nouvelle voiture ou d'un concept, les ventes mensuelles des manufacturiers ou autres nouvelles les touchant, c'est ici que ça se discute.
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
splashmore
Re: Obligation de faire inspecter les voitures de plus de 8 ans?

Post by splashmore » Thu Dec 08, 2011 12:53 am

J'ai plus de crainte quand je vois un conducteur qui parle au tel dans sa voiture avec son main-libre que quelqun qui a dla rouille sur son aile. Arreter de radoter avec votre sécurité.

Mon check engine de subaru est allumer depuis 3 ans et mon pti doigt me dit que je passera pas le test :mdr3: De toute facon quand jai fait inspecter mon char le garagiste ma dit bahhhhhhh laisse faire ca le reste est #1.

Tmmspeed6

Post by Tmmspeed6 » Thu Dec 08, 2011 7:48 am

lemarin wrote:Bien sur qu'il y a des gens compétents pour faire de la mécaniques parmi les gens normaux. Le hic, c'est qu'on prouve ça comment lors d'une inspection ? De là l'exigence d'avoir un papier officiel d'un garagiste.

Évidemment qu'on a tous un exemple d'un garagiste X qui a mal fait sa job. Mais on ne parle pas des 100 000 autres qui font d'la bonne job. Et si à tout hasard un mécano faisait une erreur, au moins un recours serait possible avec la facture en main....tandis que quand la réparation a été faite par le voisin au noir, c'est moins évident....

Iriez-vous voir votre monocle ou votre voisin pour vous faire réparer une carie, ou un plâtre sur un de vos membres ? À chacun sa spécialité....

C'est exactement ça le problème, c'est certain que dans les garages il doit y en avoir des incompétents, mais, à la limite, tu espères que le propriétaire du garage a fait sa job lui lors de l'embauche, qu'il a vérifié les compétences de la personne en question, etc..!

Pour ce qui est des minounes.. je suis persuadé que l'idée est bonne, par contre, je me demande bien quelle sera la définition de "minoune" parce que 8 ans je trouve ça court, je serai allé à 10 ans au moins.. même 12!

Et, comme tu dis Lemarin, c'est seulement les éléments du système d'échappement et antipollution qui seront inspectés??? si oui, on aura des autos "propres" avec des freins finis?? :grr:

RWarrior

Post by RWarrior » Thu Dec 08, 2011 12:40 pm

Moi j'ai acheté un char d'un membre ici que le Front crossmembre allait couper en 2, des bras de suspension a l'arriere qui avaient été resoudés:P

Mais pas sur qu'il aurait acheté un char de 15 000$ pour le laisser la pis le prendre 1 fois par semaine pour faire quelques km :P
Le redneck dla place
De gros char amaricains pis des 4x4(japonais :P )

lemarin

Post by lemarin » Thu Dec 08, 2011 1:08 pm

RWarrior wrote:Moi j'ai acheté un char d'un membre ici que le Front crossmembre allait couper en 2, des bras de suspension a l'arriere qui avaient été resoudés:P

Mais pas sur qu'il aurait acheté un char de 15 000$ pour le laisser la pis le prendre 1 fois par semaine pour faire quelques km :P

Mais j'ai quand même confiance en tes compétences mécaniques André, ne le prend pas personnel au contraire !
:super:
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

lemarin

Post by lemarin » Thu Dec 08, 2011 2:12 pm

J'pense plus que la caricature fait allusion au "véhicule" Libéral et Charest qui scrap.....

Non pas à leur corruption !
Tesla 3 2018 (ordered)

lemarin

Post by lemarin » Thu Dec 08, 2011 3:37 pm

GAdriver wrote:J'oubliais. COmmentaire relié à la photo. Drole de voir qu'il s'accroche les deux mains sur le volant LOL
Ouais, ya lui mais aussi Marois qui semble être bonne là-dedans....

:erk:
Tesla 3 2018 (ordered)

RWarrior

Post by RWarrior » Thu Dec 08, 2011 4:49 pm

ericos wrote: non mais tu fais bien de le mentionner!! car le but de cette mesure va surement de pousser le monde a acheter les véhicules électrique sans donner de subvention. je parle a long terme la!
et de par le meme fait de pouvoir taxer au Km pour compenser les taxes sur l'essence qu'ils vont perdre.. checkez les ben aller les mangeux de marde!!
Le redneck dla place

ProbeGT

Post by ProbeGT » Thu Dec 08, 2011 7:41 pm

hier soir en revenant de mon cour de la RBQ à 10:20 j'étais pris dans le tunnel L.H. Lafontaine.

Soudain il me prend un bon mal de tête à cause d'une fort odeur de diésel que je respirait depuis un bon 15 minutes. Je me demande sérieusement si mon mal de tête venait des MINOUNES, qui étaient plutôt inexitantes, ou de la tonne de van qui boucanne nouère et épais....

Bon sang, j'arrive vraiment pas à trouver la réponse...
2008 VW Porsche de pauvre.
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)

Landry00

Post by Landry00 » Thu Dec 08, 2011 11:53 pm

Ah j'vois du bon dans ce projet de loi pour ma part.

Je vais pouvoir me ramassé un set de différentiel/moteur/transfer case/ transmission en bon état pour des peanuts car il auras pas passé le test :gene:
Image

Image

OCTO

Post by OCTO » Fri Dec 09, 2011 12:12 am

je suis pas en désaccord.. mais c'est fais de façon irresponsable. Si j'ai bien compris, on déclare une voiture comme étant une MINOUNE à partir de 8ans... donc les usagés 2003 que je vois en ce moment qui on en bas de 100 000km SONT des minounes? Et l'inspection serais 1 fois par année?

Je pense que c'est clair.... une minoune ca devrait AU MOINS avoir 15ans! Et si l'inspection à été fais une année et que tout était ok j'ai de la misère à croire que 365 jours plus tard, l'inspection passe pas de façon catastrophique! une inspection au 3ans peut-être?

Et les gens qui possède un véhicule aillant plus de 8ans, ce sont pas des gens qui ont les moyens de mettre beaucoup d'argent sur un auto je me trompe? Une inspection à chaque année? en sachant surtout que c'est une obligation, ca va coûté combien? 60$ 80$... et là ils ont pas encore trouvé de problème. Bref, ca aucun sens, c'est irresponsable et ca contribue à appauvrir les moins chanceux de la société.

PS: Faire une inspection sur mon Protegé 2003? Come on ca pollue autant qu'un pet de vache!
Limited Design
Image

Wowlesmoteurs
Dieu de la modération

Post by Wowlesmoteurs » Fri Dec 09, 2011 1:14 am

GAdriver wrote:Les moteurs diesel c'est affreux. L'odeur pogne DROIT à la tete
mais maintenant les nouveaux moteur diesel, surtout leurs nouveaux système anti-pollution, ça sent presque plus rien, ça boucane énormément moins. exemple, avant 2005 je devais nettoyer et repeindre a chaque mois de Juin de chaque année, la porte de mon cabanon qui devenais tout crassé noir. le cul du bus étais a environ 5' du cabanon. mais quand j'ai eu un bus neuf en 2005, et bien plus rien sur ma porte de cabanon blanche. ça fait 4 bus neuf que j'ai depuis 2005, et ils sont de plus en plus clean. la j'ai un 2010, mais les modèle 2012 que la compagnie a depuis le mois d'aout, sont encore plus clean. ils fonctionnent avec de l'urée pour l'anti-pollution. sur le miens il y a un système de régénération et il y a un filtre a particule qui s'encrasse, mais pas d'urée.... ça rajoute a l'entretiens$.

lemarin

Post by lemarin » Fri Dec 09, 2011 1:55 am

Mon TDI sent un peu, mais pas la même odeur typique des anciens diesel qui boucanaient.....Et je ne nettoie pas plus souvent mes pipes d'exhaust chromés sur mon Golf, que sur mon Passat, ni l'arrière du véhicule. Une belle évolution, sans le besoin d'ajouter de l'urée....
Tesla 3 2018 (ordered)

RWarrior

Post by RWarrior » Fri Dec 09, 2011 10:13 am

j'ai juste hate de voir ce qu'ils vont faire pour les antiques...

Deja qu'ils taxent les "grosses cylindrees" depuis 6 ans.. c'était pas assez :rougefaché:
Le redneck dla place

Ian

Post by Ian » Fri Dec 09, 2011 10:23 am

RWarrior wrote:j'ai juste hate de voir ce qu'ils vont faire pour les antiques...

Deja qu'ils taxent les "grosses cylindrees" depuis 6 ans.. c'était pas assez :rougefaché:
Et c'est ridicule. Me semble, ils arretent de taxé avec un 6.0L ou c'est la meme taxe pour les plus que 6,0L...
Image

Viber

Post by Viber » Fri Dec 09, 2011 10:42 am

http://www.youtube.com/watch?v=GFzFroqgAFI&sns=fb" onclick="window.open(this.href);return false;

Pas mal mon opinion aussi.

S'accharner sur le petit et laisser le gros faire ce qu'il veut.
Ford Flex 2009
Honda Civic 2001 (all day beater!!)
Kawasaki ZX-600 1996
Ford Mustang GT 1989 convertible (vendu :pleur4: :pleur4: )

RWarrior

Post by RWarrior » Fri Dec 09, 2011 11:30 am

le pire, c'est qu'un Ford Raptor pollue moins qu'une Fiat 500 :mdr1:
Le redneck dla place

mazzzda

Post by mazzzda » Fri Dec 09, 2011 4:43 pm

OCTO wrote:je suis pas en désaccord.. mais c'est fais de façon irresponsable. Si j'ai bien compris, on déclare une voiture comme étant une MINOUNE à partir de 8ans... donc les usagés 2003 que je vois en ce moment qui on en bas de 100 000km SONT des minounes? Et l'inspection serais 1 fois par année?

Je pense que c'est clair.... une minoune ca devrait AU MOINS avoir 15ans! Et si l'inspection à été fais une année et que tout était ok j'ai de la misère à croire que 365 jours plus tard, l'inspection passe pas de façon catastrophique! une inspection au 3ans peut-être?

Et les gens qui possède un véhicule aillant plus de 8ans, ce sont pas des gens qui ont les moyens de mettre beaucoup d'argent sur un auto je me trompe? Une inspection à chaque année? en sachant surtout que c'est une obligation, ca va coûté combien? 60$ 80$... et là ils ont pas encore trouvé de problème. Bref, ca aucun sens, c'est irresponsable et ca contribue à appauvrir les moins chanceux de la société.

PS: Faire une inspection sur mon Protegé 2003? Come on ca pollue autant qu'un pet de vache!
faut pas exagérer 15 ans ya plein de cavalier sunfire et un paquet d'autres qui ont pas passé les 10 ans et sont scrap

ericos

Post by ericos » Fri Dec 09, 2011 5:47 pm

je crois que 10 ans serais correct comme age de véhicule mais cette taxe ne serais pas assez payante alors ca va etre 8 ans ;) car le systeme antipolution de la voiture est déja garanti 8 ans. Par contre si on passe le test avant 8 ans 160 000km et que ca passe pas je me demande si le dealer va accepter de changer le cataliseur?
Image

mazzzda

Post by mazzzda » Fri Dec 09, 2011 8:05 pm

shhh si ca continue ca va etre au 8 ans OU 160 000km jai déja 168 000km :rouge:

lemarin

Post by lemarin » Fri Dec 09, 2011 9:03 pm

Et maintenant ça va devenir un argument de négociation: je vends ma vieille mazda 3 2004, et après inspection, le potentiel acheteur réalise que ça coute 1000$ pour remettre le système antipollution en bon ordre ! Il me demande de lui baisser le prix de 1000$....

Un pensez-y bien !
Tesla 3 2018 (ordered)

RWarrior

Post by RWarrior » Sun Dec 11, 2011 1:00 am

ben non!!! sinon l'acheteur peu pas acheter... va falloir qu'il fasse reparer un char pas a lui!!

Et les antiques sont saufs!! :mrgreen:

Mon chevyota l'est, pis mon orange manque juste 3 ans :P
http://www.youtube.com/watch?v=e7wPIt6wnow" onclick="window.open(this.href);return false;
Le redneck dla place

chiroky

Post by chiroky » Sun Dec 11, 2011 10:52 am

RWarrior wrote:ben non!!! sinon l'acheteur peu pas acheter... va falloir qu'il fasse reparer un char pas a lui!!

Et les antiques sont saufs!! :mrgreen:

Mon chevyota l'est, pis mon orange manque juste 3 ans :P
http://www.youtube.com/watch?v=e7wPIt6wnow" onclick="window.open(this.href);return false;
Ça s'applique pas aux véhicules antiques? Finalement ça sert à rien.
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico

Ian

Post by Ian » Sun Dec 11, 2011 11:23 am

ericos wrote:je crois que 10 ans serais correct comme age de véhicule mais cette taxe ne serais pas assez payante alors ca va etre 8 ans ;) car le systeme antipolution de la voiture est déja garanti 8 ans. Par contre si on passe le test avant 8 ans 160 000km et que ca passe pas je me demande si le dealer va accepter de changer le cataliseur?
Je sais que chez Ford, on ne change pas un cataliseur s'il n'y a pas de check engine light d'allumer durant cette periode de 8 ans.
Image

RWarrior

Post by RWarrior » Sun Dec 11, 2011 12:26 pm

chiroky wrote:
Ça s'applique pas aux véhicules antiques? Finalement ça sert à rien.
ca va servir pour le paquet de dompes que je voyais passer au lebeau pour les ballounes..

Des ailes en tole pop-rivetés DEHORS, des trous de 1pi dans les planchers, pompait l'huile au sciaut...

Les vidanges raboutés au metal scew, pu de brakes, les soles qui sont de l'histoire ancienne, que le moteur vire sur 3 cylindres ca j'ai pas de pitié...

Le char qui toffe 25 ans c'est parce qu'il a été bien entretenu, ou il vient d'un coin comme le mien où on fait 10 000km par ans...

Ma grand mere a eu un Tempo 89 pendant 4 ans.. elle a fait a peu pres 8000km avec... Le tune-up avait été fait, donc pas de probleme de ce coté.Il avait 122 000km a l'achat en 2007 Quand il a flambé, on lui a pas fait acheter un char neuf!! Ca aurait été encore de l'argent flambé. Elle a ramassé un 2003 pas cher...
Le redneck dla place

hyksos

Post by hyksos » Sun Dec 11, 2011 12:37 pm

RWarrior, sans vouloir être méchant la, pour le commun des mortelle, des dompes c'est pas mal ce qui a dans ta cours et la loi cible exactement ces véhicules.

Les catalyseur des voitures de plus de 15ans sont pas mal toute fini et doivent être remplacer, mais personne le fait car sa coute très chère.

@Chiroky: Les voitures de plus de 25 ans y'en a très peut sur les routes, c'est loin d'être eu le problème, c'est vraiment le range 10-20ans le gros problème.
Image

Post Reply