hyksos wrote:Ben wrote:Quand on parle de moto vs auto, il faut reconnaitre qu'il est beaucoup plus difficile d'être un pilote pas pire sur moto (disons être capable d'exploiter 80% des capacités de la moto) vs auto. Sur les autos, la peur de tomber n'est pas là et psychologiquement, ceci affecte énormément la conduite. On pousse beaucoup plus au limite une voiture qu'une moto. Et ca, on le voit énormément sur un circuit routier. J'ai déjà couru contre Patrick Carpentier avec deux voitures identiques. Sans être un pro, je suis très à l'aise sur un circuit routier et je peux probablement pousser une voiture a 95% du temps sur la ligne optimale et la limite sur un circuit routier. Mais contre Patrick, il me prenait facilement 1-2 secondes au tour.
Par contre, en moto, je crois que je suis probablement aussi compétent qu'en voiture, mais lorsque j'ai essayé de suivre Francis Martin (un ancien pilote de Superbike Canadien), il me clanchait par plusieurs secondes au tour, sur un court circuit.
Ceci étant dit, avec des excellents pilotes sur la moto et la voiture, ce pourrait être très serré. Par exemple, Fifth Gear avait fait un comparo entre une Lamborghini Gallardo vs Ducati 999 sur un circuit de 4 km (sinueux mais quand même moyennement rapide) et les deux étaient essentiellement identiques (je crois que la moto avait l'avant par 0,3 seconde). Mais il faut des couilles en maudit pour pousser une moto a sa limite, versus une voiture. Et je sais de quoi je parle. Surement que mes couilles ne sont pas assez grosses.

Chez Top Gear ils ont fait Porsche 911 Carrera vs Yamaha R1, La Porsche à gagné par une longueur d'auto.
Pis la R1 clanche la 911 sur l'accélération d'aplomb.... c'est comme si la Porsche était arrêter, c'est donc une belle preuve que les moto en arrache au freinage et dans les virages!!
C'est vrai que les motos en arrache en virage comparé au exotiques qui valent une fortune, mais dans la réalité de tout les jours, une moto c'est tellement performant que tout les autres voitures autour semblent arrêté. Même dans les virages. Souvent en moto tu dois te méfier des autos quand tu freines pour pas te faire entrer dans le cul tellement que ça frein plus qu'une auto(normal). Pis anyway enfile 20 tours avec la 911 et selon moi les freins vont tellement chauffer que la r1 va revenir comme une flèche.
Ma r6 était un brin sur les vitamines(140hp env.vs 118hp stock) je peux vous garantir une chose quand tu t'essais avec un mustang 92 de 450hp avec un setup de tranny et différenciel sérieux pis qui disparait des miroirs, en shiftant la 2e, comme s'il s'en allait en sens inverse... tu comprends à quel point c'est malin un supersport. Imaginez un r1, mon chum a acheté un r1 la même année que moi, mais le sien stock (2000, 170-180hp de mémoire).
Je le clanchais au départ, mais c'était pas long après 160-200 qui me rattrapait et me shiftait, imagine l'accélération. Pis tsé faut s'entendre de la misère en virage... le croche de l'aéroport à amos je me l'ai déjà enfilé à environ 220km/h et je suis conservateur, ça pourrait aussi être 240km/h, mais disons que ma vision était occupé, mais dans barrure sur la 5e c'est au moins 220km/h. Il n'y a pas une voiture conventionnelle qui peut imaginer faire ça.
Le plus beau la-dedans... mon set-up ma coûté en bas de 10k$, pour autant de performance c'est un cadeau du ciel que ça existe. D'ailleurs c'est pour cette raison qu'après mon supra, j'ai jamais remis d'argent sur une voiture. C'est dérisoir, si tu veux juste flasher c'est correct, mais si tu veux te faire peur y'a rien qui peut approcher une moto. Le jour que je vais me décider à me monter un char, il va marcher en cliss. Le mauvais côté est qu'un moteur qui sort le hp qui faut, c'est 20k$ sans trop se faire mal et autant pour le powertrain.
40k$ pis ta pas de frein/suspension et surtout pas de char encore!!! Ceci dit, l'été prochain j'aurai enfin mon garage