Volkswagen Jetta TDI 2012

En janvier de cette année, nous avons eu l’opportunité d’essayer pour vous la nouvelle génération de la Jetta de Volkswagen. Cette fois-ci nous sommes au volant de la version TDI, soit la version diesel de cette berline allemande.
Vous vous souviendrez qu’en 2011, la Jetta a complètement été redessinée. En bref, elle a adopté un nouveau look, son espace intérieur est devenu confortable pour cinq adultes et on a grandement réduit son prix pour arriver avec un prix de base de $15,875. Certains compromis ont dû être faits sur la version de base pour garder ce prix de base aussi bas : la qualité de matériaux a diminué, le moteur est devenu anémique, la transmission automatique qui était lente l’est encore, les freins arrière ne sont pas des disques et l’essieu arrière est redevenu solide au lieu d’indépendant. Lors de notre essai du modèle de base, nous avions conclu que le plaisir de conduite avait tellement été dilué que malgré son nouveau design et son prix révisé, cette berline teutonne avait perdu son avantage devant ses concurrentes japonaises, coréennes et américaines.
La conduite
-
Ces critiques s’appliquent à la version de base, mais il s’agit ici de la version TDI, une version hautement prisée par les acheteurs de VW étant donné sa faible consommation de carburant, qui est cotée à 4,6 L/100 km sur la grande route et 6,7 L/100 km en ville. Donc allons voir si les compromis de la version de base ont réussi à diluer également la version TDI.
Premièrement, parlons du prix. La motorisation TDI est disponible dans les versions Comfortline et Highline de la Jetta. Le moins que vous aurez à débourser pour accéder au moteur TDI est $23,875 plus taxes. C’est bien $7,000 de plus que la version de base, mais déjà là on vient palier certains des inconvénients du modèle d’entrée de gamme. Vis-à-vis une Jetta de base, autre le train moteur, la Jetta TDI Comfortline voit l’ajout des phares antibrouillard, de certains accents chromés et des freins à disques aux quatre coins. L’essieu arrière est encore solide dans cette version, mais étant donné le caractère civil et écologique de la voiture, je crois que peu d’acheteurs remarqueront la différence. La version Highline, quant à elle, se détaille à $26,655 et se voit équipée d’un toit ouvrant, de roues de 17 pouces, un écran multimédia tactile et connectivité pour votre IPod et votre Bluetooth.
Cependant, c’est au chapitre du moteur et de la transmission où l’on retrouve un certain retour sur notre investissement. Le moteur 2.0L turbodiesel à injection directe développe 140 chevaux et 236 lb/pi de couple. C’est un moteur onctueux dans la livraison de sa puissance et tout à fait bien adapté à la voiture. En ville, la Jetta TDI offre une consommation de carburant très raisonnable, mais c’est vraiment sur la grande route qu’elle vous surprendra. Vous pourrez effectuer des trajets de 600-700km avant de devoir commencer à chercher pour le prochain « truck stop », étant donné qu’on ne retrouve pas encore du diésel dans toutes les stations d’essence. Le moteur prend légèrement plus de temps à réchauffer qu’une voiture à essence et sa sonorité est toujours très distinctive, mais ce ne sont pas des sources de désagrément comme dans les générations précédentes.
Le couple abondant permet à cette Jetta d’effectuer des dépassements en toute confiance. Ça ne vous collera pas à votre banc, mais c’est amplement suffisant dans la plupart des situations. Une transmission manuelle six vitesses est disponible, ainsi que la transmission DSG à double embrayage. Personnellement, je vous recommande la boîte manuelle, mais la DSG est aussi bien adaptée. Par son efficacité, elle permet de réduire la consommation de carburant et effectue les changements en toute douceur. Les seuls moments où ce train moteur est pris en défaut c’est dans le trafic, lors des situations d’avance-arrêt : le moteur turbo et la transmission DSG ne s’accordent pas tout le temps pour jauger de la puissance à transmettre et parfois la voiture bondit de façon inattendue avec un surplus de puissance. Les premières fois, c’est surprenant mais c’est gérable et on s’y habitue rapidement.
À l'intérieur
-
À l’intérieur, on a un mélange de matériaux de qualité et d’autres qui laissent carrément à désirer. Les sièges sont confortables et offrent suffisamment d’appui latéral. La voiture essayée était équipée avec les sièges en cuir optionnels, mais la version Highline vient de base avec d’excellents sièges en similicuir, dont la texture et l’apparence sont tellement semblables à la sensation du cuir, que je vous recommande de vous épargner le 900$ que représente l’option cuir. Le tableau de bord est fonctionnel et sobre. Les commandes sont ergonomiques, mais certains panneaux, comme ceux des portes, sont fabriqués à partir de plastiques durs qui ne sont pas agréables au toucher et viennent nuire à la qualité globale de l’habitacle.
Cette nouvelle Jetta TDI 2012 est une voiture très plaisante à conduire et de par sa conception, réussi à mitiger la grande partie des inconvénients qui rendaient moins désirables les voitures diesel d’autres fois. Spacieuse et confortable, cette nouvelle Jetta TDI nous emballe avec son moteur et son économie de carburant et réussi à nous faire oublier la plupart des désagréments inhérents de cette nouvelle génération de Jetta, surtout lorsqu’on regarde le prix du carburant à la pompe.
Fiche technique
-
Fiche Technique (Jetta TDi)
INFORMATION DE BASE Catégorie de véhicule : Compacte Places assises 5 Nombres de portes 4 PRIX Gamme de prix 23 875$ - 32 455 $ Prix du modèle essayé 30 850 $ Transport et préparation 1 365 $ GROUPE MOTOPROPULSEUR Type 4 cyl. turbo diesel Cylindrée 2,0 litres Puissance (ch@tr/min) 140 ch. Accélération 0-100 km/h 9.4 sec. Couple (lb.pi@tr/min) 236 lb.pi@ 1750 trs/min Transmission automatique (nombre de rapports) 6 Transmission manuelle (nombre de rapports) 6 Freins antiblocage Oui PNEUS Grandeur des pneus 17 pouces Dimension des roues 205/45 SYSTÈME DE SÉCURITÉ Sacs gonflable avant 2 Sacs gonflable latéraux 2 Rideaux latéraux 4 Système antipatinage Oui Contrôle de stabilité électronique Oui COFORT ET COMMODITÉ Garniture des sièges Cuir Sièges chauffants Oui Climatiseur Oui Régulateur de vitesse Oui Serrures électriques Oui Télédéverrouillage Oui Vitres électriques Oui Volant ajustable Oui Volant télescopique Oui SYSTÈME SONORE Radio AM/FM avec multi DC Oui Capacité MP3 Oui Branchement auxiliaires Oui CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km) Moyenne durant l’essai 5,8 l/100km DIMENSIONS Longueur 4 629 mm Largeur 1 777 mm Hauteur 1 453 mm Empattement 2 651 mm Garde au sol 139 mm Poids à vide 1 456 kg Volume du coffre 438 L GARANTIES (ANNÉES / KM) Générale 4 ans / 80 000 km