Volkswagen Passat 2012

Produite en Amérique pour les « Américains »
Cette Passat 2012 continue sur la lancée de la nouvelle Jetta lancée l’an dernier. On a donc droit à une voiture moins chère et surtout plus volumineuse pour satisfaire nos voisins du sud. Mais qu’en est-il de la conduite de cette berline qui, jusqu’à ce jour, la différenciait réellement de la compétition américaine, japonaise et coréenne? Allons voir cela ensemble mais sachez tout de suite que même si son agrément de conduite a légèrement été dilué, elle reste bien au-dessus de la moyenne à ce niveau.
À l'intérieur
-
Habitacle volumineux mais conservateur
Tel que je l’indiquais en introduction, le prix de toutes les versions de la Passat a été diminué de quelques milliers de dollars afin de la rendre en lien avec ce qui est affiché chez les autres intermédiaires. Et comme la tendance actuelle est d’offrir des véhicules de plus en plus gros, cette Volkswagen joint les rangs et présente un habitacle qui peut accueillir cinq adultes dans le plus grand confort, peu importe leur taille et leur gabarit. Les sièges sont aussi plus larges qu’auparavant. Et si jamais il vous manque de la place pour loger quelques corps, le coffre pourrait prendre la relève mais malheureusement, la loi de le permet pas.
L’aspect général de l’habitacle n’a pas trop subit de diminution de la qualité comparativement à la génération précédente. On y remarque bien quelques éléments qui affichent un niveau de qualité inférieur à la version précédente ou à la version CC de la Passat (qui est encore au catalogue de Volkswagen) mais l’ensemble est définitivement mieux réussi que dans la Jetta. Personne ne sera par contre impressionné par le design de la planche de bord qui est plutôt conservateur mais d’un autre côté, il est impossible de ne pas trouver une commande. Cette sobriété est différente de ce qui est offert chez la compétition, ce qui n’est pas une mauvaise chose afin de se différencier.
La conduite
-
Trois motorisations
La motorisation de base n’est plus le 2.0T mais bien le cinq cylindres que l’on retrouve aussi dans certaines versions de la Jetta. Cette motorisation 2.5 litres développe 170 hp et 177 lb-pi de couple, ce qui est définitivement inférieur au 2.0T (200 hp et 207 lb-pi) ainsi qu’à tout ce qui est offert ailleurs dans ce segment des berlines intermédiaires. Les accélérations et les reprises sont donc suffisantes pour se balader mais si vous désirez augmenter votre niveau d’adrénaline, passez au suivant. Par contre, la consommation d’essence vous fera sourire lorsque viendra le temps de faire le plein. Donc tout n’est pas que négatif avec ce cinq cylindres. Les deux transmissions offertes, avec ce nombre impair de cylindres, sont une manuelle à cinq rapports ou bien une automatique à six rapports tel que dans notre véhicule d’essai. Cette boîte effectue des changements de rapports avec douceur mais elle est parfois hésitante, surtout à des vitesses très basses en conduite urbaine.
Deux autres motorisations sont offertes, soit une version diesel TDI très frugale en carburant ou bien un V6 de 280 hp avec boîte DSG qui, contrairement au 2.5 litres, domine la compétition au niveau des motorisations six cylindres. Et pour l’avoir essayé quelques fois dans la version CC de la Passat, ce groupe motopropulseur transforme la Passat en une vraie GT. Mais malheureusement, son prix en prend tout un coup aussi, surtout avec la version « Highline ». Mais une chose qui est définitivement positive sur toutes les versions concerne le comportement routier. Il n’est peut-être pas tout à fait à la hauteur de l’ancienne Passat ou de la Passat CC, mais ce n’est vraiment pas loin. La direction procure une excellente rétroaction, les suspensions offrent un bon équilibre et la sensation générale est définitivement positive et plaisante, autant en entrée qu’en sortie de virage.
Il est évident que Volkswagen offre maintenant une intermédiaire qui peut se mesurer à quiconque dans ce segment, tant au niveau du volume que du prix de base. Par contre, retrouver comme motorisation un 2.5 litres atmosphérique au lieu du 2.0T représente un pas en arrière. Mais bon, afin de diminuer le prix, il faut parfois couper et faire quelques sacrifices. Espérons que la fiabilité à long terme ne fait pas partie des sacrifices car Volkswagen a grandement besoin de cet élément pour tenir tête à la compétition en Amérique.
Plus et moins
-
Essai-auto a aimé :
- consommation d’essence du 5 cylindres
- immense volume intérieur
- coffre parfait pour quelques cadavres
- prix de base alléchant
- comportement routier au-dessus de la moyenne
Essai-auto a moins aimé :
- moteur 5 cylindres mal adapté à la Passat
- transmission automatique hésitante à l'occasion
- version « Highline » trop chères
- sièges conçus pour personnes de forte taille
Fiche technique
-
Fiche Technique (Passat)
INFORMATION DE BASE Catégorie de véhicule : Intermédiaire Places assises 5 Nombres de portes 4 PRIX Gamme de prix 23 975$ - 39 875 $ Prix du modèle essayé 32 575 $ Transport et préparation 1 365 $ GROUPE MOTOPROPULSEUR Type 5 cylindres Cylindrée 2,5 litres Puissance (ch@tr/min) 170 ch. Accélération 0-100 km/h 9.2 sec. Couple (lb.pi@tr/min) 177 lb.pi@ 4250 trs/min Transmission automatique (nombre de rapports) 6 Transmission manuelle (nombre de rapports) 5 Freins antiblocage Oui PNEUS Grandeur des pneus 18 pouces Dimension des roues 225/50 SYSTÈME DE SÉCURITÉ Sacs gonflable avant 2 Sacs gonflable latéraux 2 Rideaux latéraux 4 Système antipatinage Oui Contrôle de stabilité électronique Oui COFORT ET COMMODITÉ Sièges chauffants Oui Climatiseur Oui Régulateur de vitesse Oui Serrures électriques Oui Télédéverrouillage Oui Vitres électriques Oui Volant ajustable Oui Volant télescopique Oui SYSTÈME SONORE Radio AM/FM avec multi DC Oui Capacité MP3 Oui Branchement auxiliaires Oui CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km) Moyenne durant l’essai 8,5 l/100km DIMENSIONS Longueur 4 868 mm Largeur 1 835 mm Hauteur 1 487 mm Empattement 2 803 mm Garde au sol 138 mm Poids à vide 1 460 kg Volume du coffre 450 L GARANTIES (ANNÉES / KM) Générale 4 ans / 80 000 km