Volkswagen Jetta hybride 2013

Toute une surprise!
Ok, mettons les cartes sur table! Je dois avouer que j’étais plutôt sceptique à l’apparition de ce nouveau véhicule hybride sur le marché. Il s’agit du premier véhicule hybride pour ce manufacturier et l’excellente Jetta TDi est déjà disponible pour ceux et celles désirant une économie d’essence exceptionnelle. Alors, que doit-on s’attendre avec ce nouveau véhicule? En résumé: elle n'est pas parfaite mais il s'agit d'une agréable surprise!
La conduite
-
Puissance et économie d’essence
Certains véhicules hybrides offrent une économie d’essence significative mais lorsque l’on enfonce l’accélérateur, on reste sur notre appétit. De l’autre côté, il est possible de se procurer certains véhicules hybrides qui n’offrent pas une économie d’essence digne de mention mais l’apport du couple provenant du moteur électrique offrent des performances intéressantes. Il y a bien sûr ces rares véhicules hybrides qui offrent un mixte des deux, ce que tout consommateur aimerait posséder. À cette courte liste, on doit maintenant ajouter cette Jetta hybride car l’économie d’essence y est ainsi que la puissance lorsque l’on en a besoin.
La technologie utilisée par Volkswagen pour ce premier véhicule hybride est unique à l’industrie car on utilise une motorisation turbocompressée. Ce tout nouveau moteur 1,4 litre utilise l’injection directe et la seule transmission au catalogue est une nouvelle automatique DSG à sept rapports. Lorsque l’on combine la puissance des deux moteurs (électrique et essence), on obtient 170 hp et 184 lb-pi de couple dès 1000 trs/min. Les batteries augmentent le poids total du véhicule d’environ 50 kg mais ce poids ne semble nullement affecter les accélérations. En effet, ce véhicule hybride accélère de 0-100 km/h en 8 secondes exactement, ce qui est excellent pour un véhicule qui a pour but de favoriser l’économie d’essence. En plus, les reprises sont tout simplement sans reproche. Toutes les mesures obtenues sont plus rapides que la Jetta 2.5 ou la TDi.
Pour ce qui est de l’économie d’essence, j’ai lu quelques reproches provenant de certains journalistes lors d’essais hivernaux. Je ne peux commenter sur l’économie d’essence de cette Jetta hybride dans de pareilles circonstances mais de mon côté, je ne peux que louanger les résultats obtenus. La moyenne obtenue (50/50 entre ville et route) fût de 5,8 litres/100 km. Il est possible de circuler jusqu’ à 90 km/h par moment en n’utilisant que le moteur électrique. Ainsi, la moyenne de consommation en ville est pratiquement identique à ce qu’on observe sur autoroute en roulant à 115 km/h. Le seul petit hic est la nécessité d’utiliser de l’essence super, ce qui rend le coût d’utilisation un peu plus élevé.
La transparence de cette technologie est un point fort dans la Jetta. Il faut vraiment être attentif afin de remarquer la transition entre le moteur électrique et celui à essence. Même lorsque le moteur redémarre et s’éteint à un arrêt, le processus est d’une polyvalence rivalisant les meilleurs à ce niveau.
À l'intérieur
-
Le reste est essentiellement une Jetta sauf que….
À part la badge hybride et le silence total souvent observé lors du déplacement de cette voiture, peu d’éléments distinguent cette version des autres Jetta. Bien sûr que le tableau de bord comporte un indicateur d’utilisation de la puissance disponible au lieu d’un compte-tour, mais le reste est identique. Une chose qui n’est malheureusement pas identique concerne les freins. La pédale est si sensible et sans aucune progressivité qu’il est impossible de totalement maitriser l’utilisation des freins. Parfois on appuie trop fortement, d’autres fois pas assez. Les véhicules hybrides sont tous affectés plus ou moins par cet aspect mais cette Jetta hybride est tout simplement la pire sur le marché. Il faudrait réellement revoir cela afin de rendre la conduire urbaine plus fluide.
L’autre aspect que l’on dénote est la réduction du volume de la valise qui est environ 30% moins volumineuse. Pas le choix, il faut bien loger les batteries en quelque part… Malgré tout, le volume toujours disponible est adéquat si vous utilisez votre imagination! Pour le reste, peu de différence sont notables, le volume offert aux occupants est sans faille pour une voiture de cette catégorie. Même le comportement routier est identique aux autres versions, procurant à cette voiture un certain plaisir de conduire grâce à un bon comportement routier.
Plus et moins
-
Essai-auto a aimé :
- Puissance offerte
- Reprises plus qu’adéquate
- Économie d’essence réalisée
- Transparence de la technologie
- Comportement routier intéressant et similaire aux autres versions de Jetta
- Silence de roulement en conduite urbaine
Essai-auto a moins aimé :
- Pédale de frein beaucoup trop sensible et difficile à moduler
- Nécessite de l’essence super
- Prix plus élevé que la TDi
- Coffre moins généreux que les autres versions de Jetta (cause : batteries)
Conclusion
-
Donc, on y va avec une Jetta hybride ou une TDi? Je sens que la question me sera souvent posée. Disons que cette offre hybride est intéressante et tout à fait dans le coup comparativement aux meilleures hybrides sur la marché. Il s’agit par contre d’une nouvelle technologie pour Volkswagen, ce qui influencera certains acheteurs à privilégier la motorisation turbodiesel qui est disponible depuis des décennies chez ce manufacturier malgré le fait que cette version est moins rapide que l’hybride. De plus, la version TDi est moins dispendieuse de quelques milliers de dollars, tout dépendamment des versions. Il s’agit là d’un argument non négligeable dans la balance. Et pour les curieux, nous avons obtenus exactement la même consommation sur une période de deux semaines avec cette Jetta hybride et la dernière TDi essayée en 2012.
Fiche technique
-
Fiche Technique (Jetta Hybrid)
INFORMATION DE BASE Catégorie de véhicule : Compacte Places assises 5 Nombres de portes 4 PRIX Gamme de prix 27 875$ - 34 025 $ Prix du modèle essayé 34 025 $ Transport et préparation 1 395 $ GROUPE MOTOPROPULSEUR Type 4 cyl. hybride Cylindrée 1,0 litres Puissance (ch@tr/min) 170 ch. Accélération 0-100 km/h 8.0 sec. Couple (lb.pi@tr/min) 184 lb.pi@ 1000 trs/min Transmission automatique (nombre de rapports) 7 Freins antiblocage Oui PNEUS Grandeur des pneus 205/50 pouces Dimension des roues 17 SYSTÈME DE SÉCURITÉ Sacs gonflable avant 2 Sacs gonflable latéraux 2 Rideaux latéraux 4 Système antipatinage Oui Contrôle de stabilité électronique Oui COFORT ET COMMODITÉ Garniture des sièges Cuir Sièges chauffants Oui Climatiseur Oui Régulateur de vitesse Oui Serrures électriques Oui Télédéverrouillage Oui Vitres électriques Oui Volant ajustable Oui Volant télescopique Oui SYSTÈME SONORE Radio AM/FM avec multi DC Oui Capacité MP3 Oui Branchement auxiliaires Oui CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km) Moyenne durant l’essai 5,8 l/100km DIMENSIONS Longueur 4 629 mm Largeur 1 777 mm Hauteur 1 453 mm Empattement 2 651 mm Garde au sol 139 mm Poids à vide 1 530 kg Volume du coffre 320 L GARANTIES (ANNÉES / KM) Générale 4 ans / 80 000 km