Toyota Tundra 4x4 Crewmax TRD Sport 2020

Faire plus jeune que son âge
Ce n'est pas toujours facile de faire plus jeune que son âge. Est-ce qu’une belle robe bleue cavalerie, une immense prise d’air sur le capot, et des roues de 20po seront suffisantes pour permettre au Tundra de demeurer jeune et attirante?
Les + et les –
-
Essai-Auto a aimé :
- Mécanique éprouvée et fiable
- Camionnette robuste
- Suspension TRD Sport bien adaptée au hors route
- Look encore attirantEssai-Auto a moins aimé :
- Mécanique due pour une cure de rajeunissement
- Consommation de carburant indécente
- Suspension trop sèche et bondissante sur la route
- Équipement intérieur en retrait face à la compétition Fontaine de jouvence
-
Treize ans pour une génération de véhicule c’est très long dans l’industrie automobile. Il faut admettre que les designers chez Toyota ont eu le coup de crayon heureux au tournant du siècle. La génération actuelle du Toyota Tundra sillonne nos routes depuis 2007 avec très peu de changements – autant esthétiques que mécaniques, mais elle réussit quand même bien au niveau des ventes avec près de 15% des parts du marché des camionnettes demie-tonne année après année.
Toyota continue de presser le citron à cette camionnette assemblée au Texas. En bref les changements les plus récents, se résument à l’addition de nouvelles lumières au DEL à l’avant et l’addition de l’ensemble TRD Sport. De plus, le système Toyota Safety Sense qui intègre le système de prévention collision frontale, celui de maintien de voie et les phares de route automatiques est désormais de série. Reflétant la tendance dans les camionnettes, les modèles à cabine régulière ont été abandonnés, laissant place uniquement à des modèles à quatre portes – soit la cabine double ou la spacieuse cabine CrewMax.
Au cours de la longue vie de la génération actuelle, nous avons eu la chance d’essayer plusieurs versions de cette camionnette, de l’exclusive version hors-route TRD Pro, à la luxueuse édition 1794, en passant par la version SR5. Au cours de nos essais, même en 2017, une de nos conclusions était que la camionnette montrait déjà son âge. Au point que c’était rendu une sorte de « running gag » dans la communauté journalistique à savoir quelles seraient les améliorations qui seraient faites au Tundra d’une année à l’autre. Sur ce point, je suis content de vous informer que pour 2020, on peut maintenant démarrer le camion avec un bouton de démarrage au lieu de tourner la clé – une fonctionnalité un peu superficielle, mais s'en est une qui existe chez la concurrence depuis plusieurs années maintenant.
Ceci dit, on va passer encore cette année sur le démarreur à distance, le volant chauffant, ou même pour les prises USB à l’arrière, vous en trouverez pas sur ce Tundra. Ceci dit, on est contents de voir qu’on a intégré Apple Carplay et Android Auto, même si les graphiques et fonctions du système d’info-divertissement sont une couple de générations en arrière de la concurrence.
TRD Sport
-
Le groupe d’options TRD Sport est inspiré de la version TRD Pro, particulièrement au niveau du look. La calandre est peinte de la couleur de la carrosserie avec un grille en nid d'abeille. Les rétroviseurs et les pare-chocs sont aussi peints de la couleur de la camionnette, une immense prise d’air surplombe le capot et on roule sur des roues de 20 pouces. Ce groupe d’options, disponible dans le modèle SR5 inclut des phares et des feux de brouillard au DEL. Un graphique de TRD Sport 4x4 à l’arrière et des couleurs vives, comme ce bleu cavalerie, informent aussi les curieux qu’il s’agit d’une version spéciale pour laquelle vous aurez deboursé près de 5 000$.
Bien entendu, TRD est l’initialisme de Toyota Racing Development, donc on a droit à certaines améliorations au niveau du châssis et de la suspension, notamment des barres anti-roulis TRD et des amortisseurs Bilstein. À l’intérieur un pommeau de vitesses et des tapis TRD complètent cet ensemble. Sur la route, c’est une suspension qui est très sèche et quasi mal adaptée tellement qu’elle est sautillante et rigide. Ceci dit, le Tundra TRD Sport brille par son habilité hors-route et sa capacité a affronter des sentiers et montées rocheuses, même avec des roues et pneus de 20 pouces. Un atout si vous avez un chemin rocheux pour vous rendre au chalet, ou si vous êtes friand de randonnée dans les endroits éloignés.
Côté mécanique, le Tundra continue à offrir deux choix de V8. Le moteur de base est un V8 de 4,6 litres qui génère 310 chevaux et 327 lb.-pi. de couple, tandis que le plus populaire moteur de 5,7 litres produit 381 chevaux et 401 lb.-pi. de couple. Dans les deux cas, le moteur est couplé à une transmission 6 vitesses automatique. Dans le cas du moteur de 5,7 litres qui se trouve sous le capot de notre TRD sport, il s’agit d’un moteur virilement bruyant et grandement gourmand. Au cours de notre essai, la moyenne de consommation n’a jamais passé en dessous du 16 litres au 100km.
Conclusion et fiche technique
-
Le Tundra 4x4 Crewmax SR5 TRD Sport est une camionnette robuste avec une fiabilité légendaire et qui possède encore aujourd'hui plusieurs attraits autant esthétiques que mécaniques. L’âge de cette génération continue de s’accentuer année après année surtout lorsque la concurrence se nomme Ford F-150.
Ce Tundra SR5 se détaille à 52 929$ et pour le même prix, vous pourriez avoir un F-150 XLT équivalent avec le groupe d’options hors-route FX4, avec la cabine SuperCrew avec moteur 3,5 litres EcoBoost V6 de 375 chevaux, et 470lb-pi de couple, avec une transmission 10 vitesses, et une consommation d’essence plus près du 14 litres au 100km. Certes vous n’aurez pas la fiabilité Toyota, mais c’est un pensez-y bien, surtout lorsqu’au financement chez Ford on vous offre du six ans pas d’intérêts, comparativement à du 4 à 5% d’intérêt chez Toyota.
Ceci dit, si vous avez acheté un Tundra 2007 et que vous l'avez encore, vous devez être content qu'aujourd'hui 13 ans plus tard votre camionnette soit encore quasi identique à celle qui se trouve dans la salle de montre chez le concessionnaire. Comme quoi, refuser de vieillir a aussi ses avantages.
Fiche technique
Information de base
Nom du véhicule : Tundra Marque : Toyota Version : SR5 TRD Off Road 4x4 CrewMax Autres versions disponibles : Double Cab Catégorie : camionnette demi-tonne Nombre de place assises : 5 Nombre de portes : 4 Gamme de prix : 42 104 $ à 63 404 $ Prix de la version à l'essai : 52 929 $ Transport et préparation : 1 840 $ Groupe Motopropulseur
Type de moteur : V8 Cylindrée : 5.7 litres Puissance (ch) : 381 ch. Couple (lb.pi@tr/min) 401 lp-pi Transmission automatique (Nb rapports) : 6 Transmission manuelle (Nb rapports) : ND Transmission variable continue : non Performances
Accélération 0-100 km/h 6.7 sec. Accélération 400m 15.1 sec. Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 18 l/100km Sécurité
Freins antiblocage : oui Assistance au freinage : oui Répartition électronique du freinage : oui Assistance à la stabilité : oui Système d'avertissement de collision : oui Système d'avertissement de changement de voie : oui Système d'avertissement d'angle mort : oui Aide au stationnement : oui caméra de recul : oui Confort et commodité
Garniture des sièges : Cuir Sièges chauffant avant : oui Sièges chauffant arrière : non Sièges climatisés oui Système de navigation oui Système de clé sans main non Banquette rabattable oui Troisième rangée non Système Sonore
Capacité MP3 : oui Nombre de hauts-parleurs : 12 Branchement auxiliaires : oui Système de divertissement arrière non Port USB oui Connectivité Wi-FI non Dimensions
Longueur : 5815 mm Largeur : 2030 mm Hauteur : 1930 mm Empattement : 3700 mm Garde au sol : 265 mm Poids à vide : 2575 kg Capacité maximale de chargement : 535 Kg Capacité de remorquage : 3992 Kg Garanties
Générale : 3 ans 60,000km Assistance routière : oui Perforation due à la corrosion : 5 ans km illimité
Mots-clés: camion