Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Subaru BRZ 2023

Beaucoup de plaisir sans perdre son permis

De nos jours, il est très difficile de trouver une voiture abordable conçue principalement pour satisfaire le plaisir de conduite des amateurs. Trop souvent les manufacturiers y vont avec des compromis afin d’essayer d’attirer plusieurs types de consommateurs sans réellement atteindre la cible sur divers éléments. Tout comme ce fût le cas pour la première génération, cette nouvelle BRZ ne vise qu’une chose ou presque, soit de vous procurer le plus de plaisir possible sans avoir à débourser une somme hors de portée.

 

  • 2023_subaru_brz
  • 2023_subaru_brz_interior
  • Image_10
  • Image_11
  • Image_5
  • Image_6
  • Image_7
  • Image_9

Beaucoup de plaisir sans perdre son permis

De nos jours, il est très difficile de trouver une voiture abordable conçue principalement pour satisfaire le plaisir de conduite des amateurs. Trop souvent les manufacturiers y vont avec des compromis afin d’essayer d’attirer plusieurs types de consommateurs sans réellement atteindre la cible sur divers éléments. Tout comme ce fût le cas pour la première génération, cette nouvelle BRZ ne vise qu’une chose ou presque, soit de vous procurer le plus de plaisir possible sans avoir à débourser une somme hors de portée.

 

  • 2023_subaru_brz
  • 2023_subaru_brz_interior
  • Image_10
  • Image_11
  • Image_5
  • Image_6
  • Image_7
  • Image_9

Les + et les -

Essai-auto a aimé:

  • Immense plaisir de conduite
  • Prix très raisonnable
  • Disponible avec transmission manuelle
  • Puissance et couple en hausse
  • Faible poids

Essai-auto a moins aimé :

  • Places arrière symboliques
  • Qualités hivernale limitées
  • Sonorité mécanique qui ne plaira pas à tous
  • Insonorisation déficiente

Essai routier

2023 subaru brz

La première BRZ est apparue sur notre marché il y a environ une dizaine d’année. Bien que le plaisir de conduite fût impossible à ignorer, le manque de couple était un gros point faible tout comme son habitacle bon marché. Disponible depuis l’année-modèle 2022, la seconde génération est de loin beaucoup facile à vivre au quotidien tout en gardant la recette de base qui a fait le succès de ce petit coupé sport. Les proportions sont légèrement en hausse ainsi que le poids mais rien de dramatique car le poids est encore bien inférieur à 3000 lbs. Quant à la cylindrée et la puissance, elles sont en hausse afin de palier à l’une des principales critiques de l’ancienne BRZ. Avec un gain de 400cc, une puissance en hausse de 28 ch (pour un total de 228) et un couple accru de 33 lb-pi (culminant à 184), le comportement au quotidien est indéniablement plus agréable car il n’est plus nécessaire de grimper à plus 6000 trs/min afin de se faufiler dans la jungle urbaine ou lorsque vient le temps d’entrer sur l’autoroute. Cependant, si vous avez le désir de fleurter avec la ligne rouge de 7500 trs/min de ce moteur Boxer 2,4 litres atmosphérique, vous obtiendrez des accélérations bien suffisantes et agréables à réaliser.

Image 9

Avec sa direction précise, sa transmission des plus plaisantes à manier et sa suspension parfaitement calibrée, ce Subaru BRZ n’a pas besoin d’être conduit à un rythme effréné pour contenter son pilote. Et c’est là une qualité indéniable et rarissime! Peu importe la vitesse, on ne fait qu’un avec ce coupé sport qui nous parle de façon étonnante pour son prix des plus raisonnables. Quand on débute avec un véhicule affichant environ 1300 kg, on a une base solide pour la création d’une vraie voiture sport. On ressent à la fois ce que le train avant accompli via la direction que la motricité du train arrière qui peut facilement vous mettre en situation de dérobade (drifting) si le désir vous prend.

Outre les améliorations faites sous le capot, la cabine accueillant le conducteur et son passager démontre une nette progression avec des matériaux de meilleure facture, une présentation au goût du jour et un système d’infodivertissement bien correct. Les sièges offrent un excellent support ainsi qu’un très bon confort même après plusieurs heures. On y trouve bien deux sièges à l’arrière mais autant leur accès que le dégagement offert les rendent plutôt symbolique et il est pratiquement impossible d’y loger un être humain. Tant qu’à parler des aspects moins impressionnants, on doit bien avouer que la sonorité mécanique n’est pas beaucoup mieux que l’ancienne génération. Et malheureusement, le manque d’insonorisation ne filtre nullement cette sonorité ni les autres bruits environnants. Le BRZ est donc un véhicule bruyant et il faut en être conscient avant de s’en porter acquéreur.

2023 subaru brz interior

Avec un prix de départ de seulement 30 495 $ et un prix final tel qu’essayé en version Sport-tech de 33 495 $, on peut dire que ce véhicule est à la portée du commun des mortels. Il est difficile de justifier l’achat de ce véhicule comme seul et unique dans une famille afin d’être utilisé 12 mois par année et ce n’est pas le but du BRZ. Ce Subaru est plutôt l’option la moins chère pour l’acheteur voulant se gâter afin de rendre chaque déplacement un pur plaisir, trois saisons par année. Outre le Toyota GR86 qui est essentiellement le même véhicule, la seule réelle compétition est le Mazda MX-5 à toit rigide qui est moins rapide, plus pointu et aussi plus dispendieux. Donc c’est une réussite sans équivoque pour Subaru et cette deuxième génération mérite pleinement l’attention des vrais amateurs de conduite.

Spécifications

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  BRZ
Marque :  Subaru
Version :  Sport-tech
Autres versions disponibles :  De base, Avec Eye-sight (transmission automatique)
Catégorie :  sport
Nombre de place assises :  4
Nombre de portes :  2
Gamme de prix : 30 495 $ à 35 895 $
Prix de la version à l'essai : 33 495 $
Transport et préparation :  1 900 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres à plat (Boxer) atmosphérique
Cylindrée : 2.4 litres
Puissance (ch) : 228 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 184 lb-pi à 3700 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  6
Transmission manuelle (Nb rapports) :  6
Transmission variable continue : ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 5.9 sec.
Accélération 400m  14.0 sec. à 160 km/h
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 8.4 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : Seulement avec version Eye sight avec transmission automatique
Système d'avertissement de changement de voie : Seulement avec version Eye sight avec transmission automatique
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Tissu
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : ND
Sièges climatisés ND
Système de navigation ND
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée ND

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI ND

Dimensions

Longueur : 4265 mm
Largeur : 1775 mm
Hauteur : 1310 mm
Empattement : 2575 mm
Poids à vide : 1297 kg
Volume du coffre : 178 L
Capacité de remorquage : 1297 Kg

Garanties

Générale :  3 ans ou 60 000 km
Assistance routière : oui 

 

Mots-clés: Sport